Jeudi 28 Mars 2024
11:20
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Monastères et abbayes de tradition
Œil de Loup
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 203

Réside à : Sur la Route
Patientez...

Bonjour,

avec un ami je souhaiterai faire une retraite afin notamment de mieux me familiariser avec la tradition et le rite tridentin.

Pouvez-vous me donner la liste des monastères et abbayes de tradition en France ?

Merci à vous
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil
ecureuil
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2004
Messages : 598

Réside à : Belgique
1
Patientez...

Voici celles que je connais :
Le Barroux : http://www.barroux.org/
Sainte Marie de la Garde : http://www.jeconstruisunmonastere.com/
Chéméré : http://www.chemere.org/
Lagrasse : http://www.chanoines-lagrasse.eu/
Fontgombault : pas vraiment tradi mais il y a la messe en forme extraordinaire. http://fontgombault.pagesperso-orange.fr/abbaye.htm
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
4
Patientez...

Loup Argenté

Je rajouterai aussi l'abbaye de Randol, qui est dans un cadre assez sympathique dans le Puy de Dôme et que certains ici doivent connaitre car il accueillent beaucoup de camps scouts.

Par contre es tu sur que une retraite est vraiment la bonne occasion pour découvrir la forme extraordinaire du rite romain ? Il serai dommage que tu passes à côté de "l'essenciel" en étant un peu perturbé dans tes habitudes. La forme extraordinaire a ses richesses, mais quand on ne les connais pas ça peu bloquer. Et le but premier d'une retraite doit être je pense tout d'abord de passer du temps avec le Christ et de faire grandir notre amitié avec lui, (en développant tel ou tel aspects selon les retraites).

En tout cas quand tu partiras en retraite, n'oublie pas de nous le dire sur le fuseau des intentions de prières Clin d'oeil
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Œil de Loup
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 203

Réside à : Sur la Route
Patientez...

Merci Chat,

je connais déjà le rite tridentin, ça fait quelques années que je me rends à des messes traditionnelles dés que j'en ai l'opportunité. Mais bien souvent je ne suis pas de la région et il est difficile de faire autrement qu'imiter les fidèles habitués, même si avec la pratique et quelques lectures sur le sujet j'arrive maintenant à suivre.
Cette retraite me permettra de "finaliser" mon initiation à la messe de toujours, et je l'espère de garder par la suite des contacts avec d'autres retraitants.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Très bien dans ce cas, si ce n'est pas ta première "immersion" dans ce milieu pas de souci. Si tu as la possibilité de te faire accompagné personnellement durant ta retraite c'est super !

Par contre le souci c'est que vu que souvent les retraites sont en silences, il est difficile de garder et même d'avoir des contacts "habituels" avec les autres retraitants, ce qui est parfois assez frustrant. Mais à chaque fois une belle communion de prières s'installe. Enfin c'est ce qui ressort de ma petite expérience de retraite.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

L'abbaye de Villé Morgon,dans le Beaujolais, certains paratiens y sont passés et ont même failli y rester hé hé !


5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Il y a aussi les autres "filles" de Fontgombault (outre l'Abbaye de Randol, déjà citée). L'abbaye de Triors du côté de Roman sur Isère, et puis l'abbaye en construction de Donezan (perdue dans les Pyrénées orientales, du côté de Carcanières).

Sans oublier les oblats réguliers de l'Institut de la Sainte-Croix de Riaumont (à Liévin)...
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

il me parait assez normal, même très utile qu'un jeune catholique ( c'est aussi valable pour ceux qui ne sont pas catholique ) connaisse la messe en latin !

en plus , si c'est un scout, et dans les abbayes citées plus haut !
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...


Tu as pas mal d'autres communautés amies de la FSSPX


Sinon, si tu souhaite rester dans le monde scout, je te conseilles Riaumont où Mérigny.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
izard 63
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Janv 2010
Messages : 319

Réside à : Clermont-Ferrand
Patientez...

J'insisterai sur les abbayes de Randol et Triors car outre le fait qu'ils aiment et savent accueillir les scouts, les paysages sont superbes et propices a de belles promenades et pourquoi pas quelques "heures route"! Je connais d'autant plus que je suis originaire de Clermont Ferrand donc week end et camps de louveteaux et scout a Randol et un camp scout a Triors! Que de bons souvenirs..!!
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex FSE et ex SUF  Profil de izard 63  Message privé      Répondre en citant
rowen
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2007
Messages : 81

Réside à : Les Sables d'Olonne
Patientez...

Citation:
Le 2011-09-22 20:02:00, Suricate M. a écrit :


Tu as pas mal d'autres communautés amies de la FSSPX


Sinon, si tu souhaite rester dans le monde scout, je te conseilles Riaumont où Mérigny.
Mérigny est une fraternité dont les Editions de Chiré sont très proches et c'est,chaque année à la conclusion des "Journées Chouannes" les premiers samedi et dimanche de septembre, l'abbé Lecarreux supérieur de cette communauté, qui prononce le discours de clôture de ces journées qui attirent un public nombreux, parmi lequel des scouts. Des prêtres traditionalistes sont présents à cet évènement sans égal: le Père Argouarc'h,l'abbé Marziac, ainsi que l'abbé Cottard (qui célèbre la grand'messe).
www.chire.fr/
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien scout de France  Profil de rowen  Message privé      Répondre en citant
rowen
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2007
Messages : 81

Réside à : Les Sables d'Olonne
Patientez...

Citation:
Le 2011-09-20 10:46:00, Ecureuil a écrit :

Voici celles que je connais :
Le Barroux : http://www.barroux.org/
Sainte Marie de la Garde : http://www.jeconstruisunmonastere.com/
Chéméré : http://www.chemere.org/
Lagrasse : http://www.chanoines-lagrasse.eu/
Fontgombault : pas vraiment tradi mais il y a la messe en forme extraordinaire. http://fontgombault.pagesperso-orange.fr/abbaye.htm

Dire que Fontgombault n'est pas tradi est erroné. A l'origine, en 1948, après des siècles d'oubli, Solesme essaima à Fontgombault. Il est exact que, par souci d'obéissance, ce monastère emboîta le pas de Vatican II, mais, très vite, se rendant compte que cela éloignait les moines de la vie et de la prière originelles, le Père Abbé revint à la tradition monastique. J'étais présent à la bénédiction abbatiale du TRP Dom Jean Pateau, 4ème Père Abbé depuis la réoccupation du monastère, (un jeune ami que j'ai connu adolescent et qui tenait l'orgue dans une chapelle des Sables d'Olonne où se célébrait la messe St Pie V tous les dimanches et jours fériés). Certes la messe de son intronisation fut concélébrée. Mais il y avait dans le choeur une théorie d'évêques et l'archevêque de Bourges, Mgr Maillard, conféra cette bénédiction à Dom Jean Pateau le 7 octobre 2011. Étaient présents également plusieurs Pères Abbés, dont celui du Barroux. J'ai assisté à la cérémonie qui dura plus de 2 heures sans que l'on se soit aperçu du temps qui passait. La beauté du grégorien sous les voûtes de l'abbatiale est quelque chose d'inoubliable, d'une beauté qui rend l'âme heureuse. Ce n'était pas la première fois que je me trouvais à Fontgombault, à chaque fois je me sens plongé dans un "bain surnaturel" qui n'a rien de post Vatican II !
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien scout de France  Profil de rowen  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Mafalda je suis assez étonné de voir vous proposer une abbaye qui se trouve en dehors de l'Eglise ...

Je conseille aussi l abbaye de Triors un super accueille.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Tiens j'étais à Fontgombault ce WE Sourire

l'abbaye de Triors a été fondée par Dom Hervé Courau (mon grand-oncle) après qu'il a été père abbé de Fontgombault.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Petite correction @Zero, Dom Courau était grand Chantre et maître des novices de choeur à Fontgombault (comme d'ailleurs Dom Doat, le P. Abbé de Donezan après lui) du temps du P. Abbé Antoine Forgeot, mais pas calife à la place du calife !
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Oui effectivement, j'ai interverti . Ce n'est qu'à Triors qu'il a été calife à la place de lui-même...
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net