Jeudi 28 Mars 2024
23:14
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Ouverture d'un Clan Routier SUF à spécialité marine
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Lynx Pacifique
Membre actif
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 97

Réside à : Arcueil
1
Patientez...

La route de Compostelle... par la mer !
Une superbe aventure de routiers marins ...
Euuuh...

Bon, pour les bateaux, vous faites comment ?
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  puis SUF et FSE !  Profil de Lynx Pacifique  Message privé      Répondre en citant
Marin
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 04 Sept 2011
Messages : 74

Réside à : Bretagne
Patientez...

Salut Lynx !

Merci de ton enthousiasme !

Pour les bateaux ? On aura ce qu'il faut !

A l'année, on naviguera probablement sur une baleinière de chasse ou sur des bateaux loués ou prêtés...

Pour notre prochaine route d'été, on va probablement accompagner la Naviclérus en mode service + spi et après les quatre jours de régate, on partira en pèlerinage Tro-Breizh. Le but étant de faire une à deux étapes de cet antique pèlerinage breton à la voile et à pied, en mode spi + aventure.

Sinon, l'autre projet de Route d'été, c'est de partir en Ecosse. On se contenterait de descendre des Lochs en pneumatique et de naviguer sur des petits dériveurs appartenant à la station scout marin du Loch Earn. Je connais un peu le big boss de cette station mais la location reste à conclure... C'est un projet sympatique mais qui demanderait un peu plus de moyen financier... A suivre !

Si vous avez des bons tuyaux à ce sujet, n'hésitez pas à me les donner !
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Marin  Voir le site web de Marin  Message privé      Répondre en citant
Marin
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 04 Sept 2011
Messages : 74

Réside à : Bretagne
Patientez...

J'oubliais, on va probablement embarquer sur un bâtiment école de la Marine. Ma ville a un partenariat avec un navire école, du coup, une petite virée en mer sur fond de formation théorique à la navigation est en préparation ! De quoi bien préparer les brevets d'encadrements des scouts marins visés par la Jeunesse et Sport (Patron d'embarcation, Chef de quart, Chef de flottille).
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Marin  Voir le site web de Marin  Message privé      Répondre en citant
Lynx Pacifique
Membre actif
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011
Messages : 97

Réside à : Arcueil
1
Patientez...

Un bâtiment -école du style goëlette (l'Etoile ou la Belle Poule) ou un bâtiment de la "ménagerie" ?
(Nota pour ceux qui s'interrogent: bâtiments qui servent à la formation des élèves de l'école navale et qui portent des noms d'animaux, d'où le surnom de "ménagerie" qui leur est donné dans la marine)

J'ai eu l'occasion de naviguer sur les deux goëlettes (comme "passager") et j'ai même pu monter au sommet du mât de la Belle poule: du vrai bonheur !!!

Mega top !
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  puis SUF et FSE !  Profil de Lynx Pacifique  Message privé      Répondre en citant
Marin
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 04 Sept 2011
Messages : 74

Réside à : Bretagne
Patientez...

Normalement, ce sera un bâtiment de la ménagerie. (Voir photo sur le lien du précédent message.) Je pense que ce sera extra !

17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Marin  Voir le site web de Marin  Message privé      Répondre en citant
Marin
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 04 Sept 2011
Messages : 74

Réside à : Bretagne
Patientez...

On va bientôt avoir un voilier ! Ce serait idéal pour faire nos pèlerinages marins (Tro Breizh, Notre Dame d'Ilur ou Notre Dame La Blanche) ! C'est en projet, j'espère que ça va se concrétiser ! Sourire
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Marin  Voir le site web de Marin  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
1
Patientez...

Superbe!

Trop top !

Êtes-vous bien entourés pour votre achat?
Vous savez quoi regarder sur le voilier?

Genre :

Problème d'osmose,
État de la coque,
État des varangues (squelette du voilier),
État des bas-haubans, galhaubans, barre de flèche, de l'étai et du pataras,
Mécanique du moteur,
Système d'aération pour amener de l'air au moteur,
État de la transmission,
Presse-étoupe,
Est-ce la bonne hélice vs le moteur et le tonnage du voilier?
Panneau électrique (disjoncteur des circuits, fils, cosses, interrupteur principal),
Système de batterie (2 banque de batteries, dont une pour le moteur et une pour l'usage domestique),
Arrimage des batteries,
Aération des batteries,
Chargeur électrique 220V,
État de la prise d'entrée 220V,
Disjoncteurs sur les circuits 220V,
Réservoir sceptique,
Réservoir d'eau,
Réservoir de carburant,
Dispositif paratonnerre,
Moteur interne à essence (très dangereux) vs diésel,
Profondimètre,
Cuisinière embarquée au gaz vs à alcool,
Équipement de sécurité (bouée, ligne d’attrape, feux de navigation, échelle, feux de détresse, corne de brume, annexe, ...)
État des drisses,
État des écoutes
État des palans pour l'écoute de grand-voile et du hale-bas,
État des amarres,
État des taquets : y a-t-il des chaumards?
État de l'ancre : combien de mètres de chaîne (au moins la longueur du voilier) et de câblo?
Guindeau électrique ou manuel?
Davier?
Ancre de secours?
Deuxième type d'ancre, selon les fonds marins navigués,
État du safran,
Si roue à barre : état du système de câble,
Système sur la bôme ou au pied du mât pour étarquer un ris
État du vit-de-mulet ("charnière" de la bôme sur le mât)
Nombre de défenses embarquées (au moins 4, idéalement 6; 3 de chaque côté),
Un extincteur dans la cabine, près de la cuisinière et un autre près du moteur,
Un extincteur à l'extérieur, dans un équipet,
Détecteur de fumée,
Détecteur de CO si cuisinière au gaz,
Ligne de vie,
Pompes de cale,
Pompe manuelle,
Réflecteur radar,
Radio VHF si très côtier (zone A1), sinon MF pour zone A2 avec GPS couplé dans les deux cas,
Antenne radio à la tête de mât (idéal) sinon sur le balcon arrière à plus de 1,5m de la tête du barreur,
Balise RLS?
Girouette à la tête de mât,
Étanchéité des écoutilles,
État des winchs et quel type de winch (une ou deux vitesses?),
Système de la voile d'avant: sur enrouleur ou sur mousqueton (plus formateur et davantage d'ajustements techniques possibles)
Grand-voile: deux ou trois ris?
Quels types de voiles disponibles? Foc #1 arisé, génois 130%, tourmentin, spi, ... Le type de voile dicte les conditions de navigation possible. Ainsi, à 30 knt de vent (Beaufort 7), 3e ris sur la grand-voile et foc #3 ou foc #1 arisé et même tourmentin si coup de vent.

Et plein d'autres petits trucs à penser...

Bon vent! Youpie !
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Et pas une radiobalise de localisation des sinistres (RLS-EPIRB) émettant sur la fréquence 406,025 Mhz pour le Québec ? Grand sourire
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
1
Patientez...

406,025 ou 406,028 MHz... Je ne sais pas laquelle c'est pour le Canada vu que le tout est utilisé par le programme SARSAT-COSPAS Grand sourire
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Vu la récente position du ministère concernant le scoutisme marin avez-vous reçu des informations du national SUF concernant les unités marines (dont les clans) ? Etes vous en contact avec la COmMar ?
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Marin
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 04 Sept 2011
Messages : 74

Réside à : Bretagne
Patientez...

Salut Old Gilwellian !

Mon parrain routier est un ancien chef de clan et c'est aujourd'hui le chef de la passerelle SUF (équipe nationale éclaireur, spécialité marine). Je ne doute pas qu'il soit en contact avec la ComMar.

Pourquoi ?
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Marin  Voir le site web de Marin  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Des bruits qui disent que la spécificité scoutisme marin est dans le collimateur et que pour certaines activités il va encore falloir que les encadrants adultes aient des qualifications spéciale, et que les SUF seraient sur le point de lâcher leurs unités marines. Bien sûr ce ne sont encore que des bruits mais vu ce qui se passe avec la montagne on peut se préparer à beaucoup de choses. La ComMar serait au courant de cet état de chose. Peut-être l'ami Luc en sait plus ?
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Heu... Peut-être peut-on trouver des sources plus fiables.

Edit : Le retrait de points fait à ce message est la marque du désaccord de Luc, qui indique donc qu'il serait fiable sur le sujet. Peut-être même fera-t-il aux lecteurs de ce fuseau l'honneur d'une intervention... fiable, donc.

[ Ce message a été modifié par Grizzly_90 le 27-09-2011 à 15:30 ]
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Old non, j'ai juste eu vent d'un reajustement des randonnées en moyenne montagne et de la présence d'accompagnateur diplomé. Mais cela reste visiblement une ebauche vu qu'un texte juridique de la sorte est souvent long a pondre. Souvenons-nous des "chaussures adequates" pour faire de la montagne, pour certain cela peut etre les sandalettes, pour d'autre des bottes, et certains des chaussures de montagne a camprons et montante. Chacun etait libre d'interpretation Triste

Vu le tendance electorale c'est le moment pour allez voir notre tout nouveau ministre des sports et d'aller lui chanter les bonnes louanges du scoutisme.

Vu que les elections seront avant les grands camps, il y a encore un coup a jouer et pas forcement d'inquietude a a avoir car ca risque a 100% de faire plouff. Douillet est en plus tres prudent.

j'ajoute que le scoutisme marin en 2007 etait encore en chantier sur certain point. Mais j'ai rien entendu. Je peut demander j'ai encore d'excellent contact dans l'inspection.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Marin
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 04 Sept 2011
Messages : 74

Réside à : Bretagne
Patientez...

Faute d'un nombre suffisant de candidat, le projet de clan routier à spécialité marine sera mis en veille en 2011.

Triste

Le service auprès de la Naviclerus est toujours d'actualité. Cette régate pour séminaristes, prêtres et moines recherche des volontaires pour aider à la préparation et à la réalisation de cet évènement caritatif. N'hésitez pas à contacter le site de la Naviclerus si vous recherchez un service pour votre route d'été...

Bonne route & bon vent !


27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Marin  Voir le site web de Marin  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net