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Auteur
Ouverture d'un Clan Routier SUF à spécialité marine
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
1
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Superbe!

Trop top !

Êtes-vous bien entourés pour votre achat?
Vous savez quoi regarder sur le voilier?

Genre :

Problème d'osmose,
État de la coque,
État des varangues (squelette du voilier),
État des bas-haubans, galhaubans, barre de flèche, de l'étai et du pataras,
Mécanique du moteur,
Système d'aération pour amener de l'air au moteur,
État de la transmission,
Presse-étoupe,
Est-ce la bonne hélice vs le moteur et le tonnage du voilier?
Panneau électrique (disjoncteur des circuits, fils, cosses, interrupteur principal),
Système de batterie (2 banque de batteries, dont une pour le moteur et une pour l'usage domestique),
Arrimage des batteries,
Aération des batteries,
Chargeur électrique 220V,
État de la prise d'entrée 220V,
Disjoncteurs sur les circuits 220V,
Réservoir sceptique,
Réservoir d'eau,
Réservoir de carburant,
Dispositif paratonnerre,
Moteur interne à essence (très dangereux) vs diésel,
Profondimètre,
Cuisinière embarquée au gaz vs à alcool,
Équipement de sécurité (bouée, ligne d’attrape, feux de navigation, échelle, feux de détresse, corne de brume, annexe, ...)
État des drisses,
État des écoutes
État des palans pour l'écoute de grand-voile et du hale-bas,
État des amarres,
État des taquets : y a-t-il des chaumards?
État de l'ancre : combien de mètres de chaîne (au moins la longueur du voilier) et de câblo?
Guindeau électrique ou manuel?
Davier?
Ancre de secours?
Deuxième type d'ancre, selon les fonds marins navigués,
État du safran,
Si roue à barre : état du système de câble,
Système sur la bôme ou au pied du mât pour étarquer un ris
État du vit-de-mulet ("charnière" de la bôme sur le mât)
Nombre de défenses embarquées (au moins 4, idéalement 6; 3 de chaque côté),
Un extincteur dans la cabine, près de la cuisinière et un autre près du moteur,
Un extincteur à l'extérieur, dans un équipet,
Détecteur de fumée,
Détecteur de CO si cuisinière au gaz,
Ligne de vie,
Pompes de cale,
Pompe manuelle,
Réflecteur radar,
Radio VHF si très côtier (zone A1), sinon MF pour zone A2 avec GPS couplé dans les deux cas,
Antenne radio à la tête de mât (idéal) sinon sur le balcon arrière à plus de 1,5m de la tête du barreur,
Balise RLS?
Girouette à la tête de mât,
Étanchéité des écoutilles,
État des winchs et quel type de winch (une ou deux vitesses?),
Système de la voile d'avant: sur enrouleur ou sur mousqueton (plus formateur et davantage d'ajustements techniques possibles)
Grand-voile: deux ou trois ris?
Quels types de voiles disponibles? Foc #1 arisé, génois 130%, tourmentin, spi, ... Le type de voile dicte les conditions de navigation possible. Ainsi, à 30 knt de vent (Beaufort 7), 3e ris sur la grand-voile et foc #3 ou foc #1 arisé et même tourmentin si coup de vent.

Et plein d'autres petits trucs à penser...

Bon vent! Youpie !
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