Jeudi 28 Mars 2024
22:25
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Que sera le vécu du scoutisme dans l'avenir.
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Le tran-tran est une forme d'attentisme, on se contente de la routine, le « après moi le déluge » n'est pas constructif.

Hocco, tu as très justement évoqué la pérennité du scoutisme qui ne peut, et ce n'est pas sa vocation, ne vivre qu'en retrait du monde.

Laricio tu écris « "on verra bien". Pour le moment, campons, faisons du feu avec du bois trempé pendant cet été pourri, marchons avec un sac sur le dos, et une sioule dans la prairie. Parce que si la théorie de la Décroissance atteint maintenant le monde scout, on est mal barré... »

Justement, si demain tu veux continuer, il serait temps de t'en inquiéter. Dix ans c'est court, très court même.

Ce n'est pas de décroissance qu'il s'agit. On ne peut que parler de croissance et de décroissance des effectifs, fluctuations normales de toute association.

La question est quel sera le vécu ? Sans entrer dans le spirituel, qui lui-même est aussi sujet à évolution, qu'on le veuille ou non. Comment le voyons nous, car il n'est pas figé ? Toutefois, nous devons faire ce constat, s'il fut novateur lors de sa création et pendant quelques décennies, force nous est d'admettre que dans bien des cas, il est à la traîne aujourd'hui. Soit nous nous asseyons et nous regardons la Terre tourner en laissant se faire les changements et un jour nous nous lèverons en sursaut. Soit nous sommes artisans de ce futur. Comment ? déjà en y réfléchissant, ça peut aider à trouver des réponses.

5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
2
Patientez...

je suis comme Grizzly Cool , je navigue à vue. En plus, je trouve inutile de se poser des questions qui ne se posent pas vraiment, à moins que tu ais des indicateurs objectifs d'inquétude.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Il me semble que la réponse à cette question est simple :
une société, une association qui ne progresse pas, finalement régresse et disparait !

A petit feu sans doute .

pourquoi faire du scoutisme ,quant on a tout le confort à la maison ?

Vive le scoutisme virtuel, voilà l'avenir !
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

depuis mon retour de mes deux camps de cet été, je suis en contact virtuel avec la majorité des scouts présents qui ne demandent qu'une chose sur face... quand est-ce qu'on repart...

8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
ptitelouvette
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 17 Juil 2011
Messages : 18
Patientez...

Pour ma part je pense que temps qu'il y aura des gens qui croiront à la fraternité du scoutisme.
Au pouvoir de l'éducation par des jeux, par la nature, par la vie simplifié, les scouts ne disparaitrons pas.

Et je pense que c'est a nous, Aînées et/ou Chefs de transmettre ces valeurs pour pas qu'elle disparaissent. Et donc dans ces cas là le scoutisme ne disparaitra pas.

Surtout que le plus souvent les enfants ou même nous on rentre de camp avec des étoiles pleins yeux et de merveilleux souvenirs.

Et puis avec plains d'imagination, de volonté et en étant soudé je suis sûr qu'on pourra toujours faire de grand choses sans pour autant "voler" la place des ONG.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ptitelouvette  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net