Jeudi 28 Mars 2024
13:23
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Troupes raider (SdF)
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Curieux que 50 ans après le " raidérisme " fasse tellement gambergé !
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Normal, dans la mesure où des originaux traversent encore les forêts. Grand sourire

Mais les derniers vont commencer à se faire vieux....

Quand je suis allé me balader à la Banne d'Ordanche et vu où ils furent,
j'ai regretté de n'avoir connu de cette période là que la fin.

je maintiendrai.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour la Banne d'Ordanche il reste une célèbre photo qu'on trouve sur internet !

tout ça fait encore rêver !
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Chouan marin
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 04 Sept 2007
Messages : 53
Patientez...

Mais les Raiders sont toujour présent
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chouan marin  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Tu portes un béret vert ?
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Chouan marin
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 04 Sept 2007
Messages : 53
Patientez...

Mon chef devait me le remettre mais il ne me la pas remis. Je pense pouvoir le mettre quand je serai dans la maitrise l'an prochain?

[ Ce message a été modifié par Lucky Luke le 12-11-2011 à 10:50 ]
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chouan marin  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Te remettre quoi? L'insigne ou le béret vert?
Je te signale que chez les Scouts d'Europe, on ne porte pas de béret vert. Et comme tu es un Scout d'Europe, je ne pense pas que cela soit nécessaire. innocent
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
1
Patientez...

Si on veut rester dans l'esprit Raider selon Michel Menu, plus qu'une progression personnelle pour flatter son ego, c'est à la patrouille Raider qu'il faut se consacrer. Je sais bien qu'il est valorisant d'avoir l'insigne sur la poitrine. Ce n'est cependant pas le but, il ne s'agit pas de porter la panoplie du « super-scout ». Le scoutisme n'a jamais eu comme vocation de faire des sur-hommes, ni des super-femmes.

Je l'ai déjà dis dans un autre fuseau le Raider n'est pas un commando-scout : on reproche assez au scoutisme un certain militarisme apparent.

Les ailes d'argent ne sont pas qu'une satisfaction personnelle, c'est surtout une motivation incitant à pratiquer un scoutisme de qualité tous ensemble, pas tout seul dans son coin, pour ensuite bomber le torse.

Il est critiqué, à juste raison, l'attitude des totémisés et sachems, on peut le faire de l'état de Raider.

La qualification de patrouille, voire troupe Raider, pouvait être retirée si le niveau ne se maintenait pas. Je crois que les marques Raider individuelles (béret - dans certains cas - et l'insigne) devraient seulement être prêtées, c'est ainsi que les titulaires « maintiendront ». Il en est de même des distinctions prestigieuses et officielles qui peuvent être retirées dans certains cas.

Ceci, n'est, bien entendu, qu'une piste de réflexion.



32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Etre Raider, c'est un engagement pour la vie, une prise de responsabilité, et non pas le plaisir de porter pendant quelque temps les ailes.

C'est beaucoup plus tard que l'on peut voir si tout a été pas trop mal en fait, et là on a un souvenir ému de ceux qui nous ont aidé à nous former.

C'est un peu pour cela, cet engagement dans la vie, que la partie Route a été un peu bypassée par beaucoup de Raiders SdF, de part les engagements dans la troupe, des patrouilles libres à créer, des participations dans le cadre des étudiants catholiques, ou d'autres activités professionnelles.

A chaque époque ses caractéristiques, mais nous ne devons pas être que des bénéficiaires, il y a tant à donner aux autres.
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Si le béret vert ça fait encore rêver, c'est très bien ! En plus c'est assez joli, avec une baguette de pain sous le bras .

Maintenant pour le stage commando à Lorient, peut être faudra t il s'entrainer encore un peu, quoi que des non- militaires auraient tendance à pratiquer ce sport pour la maitrise de soi même ! Surtout dans les milieux financiers . Dans Etapes, c'était Cran et décision !

Ne vous faites pas trop d'illusions, parce qu'il y a des dames qui s'y mettent aussi, rien qu'une voisine qui va se baigner en mer tous les matins !

On risque d'être vite dépassé !

Sans compter , que les SDE ils ont tout copié aux SDF (heureusement), jusqu'à la virgule .

Les descendants directs des SDF sont les SUF, mais honnêtement les SDE sont en droit de revendiquer aussi !
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Kiwi dG
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2009
Messages : 174

Réside à : Châtenay-Malabry/Tours
Patientez...

héhé jetez un coup d'oeil à la dernière page Grand sourire
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis en recherche  Profil de Kiwi dG  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Hi! le derniére page de quoi ?
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Salut, les scouts !
Désolé d'avoir été absent si longtemps de ce fuseau, mais la situation n'a pas évolué depuis mon dernier post : pas de réponses supplémentaires.
Si ça intéresse quelqu'un, et si Zèbre me dit comment faire, je veux bien mettre en ligne une liste des unités identifiées, qui serait modifiable par tous en temps t.
Mais pas avant la semaine prochaine.
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Ca m'intéresse, stp.
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Kiwi dG
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2009
Messages : 174

Réside à : Châtenay-Malabry/Tours
Patientez...

oublié le lien...
peur que ce soit pas aussi sérieuxx que ce que tu attendais...
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis en recherche  Profil de Kiwi dG  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2011-11-12 10:29:00, Chouan marin a écrit :

Mon chef devait me le remettre mais il ne me la pas remis. Je pense pouvoir le mettre quand je serai dans la maitrise l'an prochain?

[ Ce message a été modifié par Lucky Luke le 12-11-2011 à 10:50 ]


Je ne vois pas pourquoi tu pourrais porter quoi que ce soit parce que tu serais dans une Maîtrise. Si, comme je le comprends, tu sors juste de la Troupe, fais ta Route d'abord, tu iras en Maîtrise ensuite. Dans tous les cas, aucune raison d'arborer un béret vert, et pour l'insigne Raider, demande à ta CdH.
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
3
Patientez...

Bah !
Tu sais Grizzly, je reviens de Vèzelay.
Dans mon tronçon, marchait un raider FSE qui arborait un béret vert au lieu du bleu.
A tour de rôle, nous lui avons demandé de l'enlever une bonne douzaine de fois.
A chaque fois, il l’ôtait en répondant : "Ah ! On ne m'en avait encore jamais fait la remarque !". L'avantage d'être plus près des cinquante ans que des vingt, c'est qu'on n'est plus tenté de lui faire tomber du crâne à grands coups de beignes ...
Tu sais quoi ? Des raiders comme celui-là, indiscipliné, menteur et hâbleur, je m'en passerais volontiers.
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

On le sait que pour certain c'est comme la panoplie de Rambo.
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Chouan marin
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 04 Sept 2007
Messages : 53
Patientez...

Bon vous m'aprenez rien vous vous embalez toute suite.
je parlai du beret vert. J'ai été investi donc mes insignes je les eu mais pas besoins de ces insignes pour ce comporter comme un Raider.
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chouan marin  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
1
Patientez...

On s'emballe ?
Parce qu'une unité FSE choisit un couvre-chef d'un autre mouvement et d'une autre époque ?
Parce que des raiders se targuent de n'avoir rien compris à l'esprit de leur engagement (si beau, au demeurant) ?
Meuh non, mon gars : au mieux on trouve ça dommage et au pire on se marre.
Mais rassure-toi : le ridicule ne tue plus. Grand sourire

Quant à ton CT, ce grand fantaisiste distributeur de bérets des commandos Marine, peut-être devrait-il rencontrer l'ACNE Patrouilles Cîmes, ça lui ferait découvrir l'esprit raider ... ce qui existe derrière les oripeaux, et qui prime chez les vrais raiders scouts (ou les commandants de "Hubert", "François", "Jaubert", "de Penfentenyo" et celui dont j'oublie le nom, qui lui expliqueraient peut-être que le béret vert à l'anglaise est un honneur réservé à une élite militaire).
S'il le désire, je peux lui arranger une entrevue avec ces braves gens.
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Heuuu ... bon.
On termine le HS pour revenir au sujet, étriqué, je sais bien, mais je suis d'une étroitesse d'esprit que seul mes proches soupçonnent lorsqu'ils sont suffisamment avinés.

Je tiens à la disposition de ceux qui le souhaitent la liste des troupes raiders SdF que j'essaie de compléter et je suis toujours à la recherche de renseignements sur les unités que j'ai citées plus haut.

A vot'bon cœur, mes amis !
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

va voir Enguerrant.Tu seras bien servit.
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

En attendant qu'une bonne âme écrive l'histoire du scoutisme en 10 volumes, il serait bien que cette liste soit mise en lieu sûr, pour qu'on ne recommence pas les erreurs du passé !

l'histoire du scoutisme , c'est important !
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Avec les scouts français, le scoutisme se limiterait à l'hexagone, voir au périphérique parisien !

bérets verts = branche verte, en plus ce sont des Eagles !cousins germains des raiders !





http://youtu.be/FWIao8Uh5aM
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

@ l'Exeat.

Trépel, Monfort, Jaubert, Hubert, François, Penfentenyo et depuis 2008, Kieffer.

-------------
Avant de devenir un « super-scout » avec tout ce que ça implique de positif et de négatif, n'est-il pas plus important d'œuvrer à un scoutisme de qualité, fut-il basique ?

Il doit tenir compte du progrès pour en tirer parti. Il ne s'agit pas de rejeter ce qui était bon autrefois et toujours d'actualité quoi qu'on en dise ou pense, mais il est des choses dont les connaissances sont devenues inutiles parce que plus personne ne s'en sert. Apprendre à vivre dans les bois avec une rusticité certaine n'est pas inutile mais ce n'est pas notre quotidien. Aujourd'hui, les milieux ruraux ne sont plus à la traîne des grandes cités.

C'est le scoutisme qui s'adapte à la société, jamais l'inverse.

Le super quelque chose, doté de pouvoirs extraordinaires par rapport au reste, est un fantasme, cette idée n'est valable que dans des cas très particuliers et limités.

Y appartenir n'est reconnu que par les siens (et encore), à l'instar des sociétés secrètes qui agissent plus ou moins dans l'ombre. Le scoutisme a pour vocation de mieux intégrer l'individu dans le monde. Ce n'est pas un être un exceptionnel. Les gens d'exception ne le sont souvent qu'après leur mort.

Porter une coiffure de forme ou de couleur différentes marque une distinction que lorsqu'on s'en coiffe. Sans elle on se fait bousculer dans la rue, même avec, il est vrai. Ce n'est pas non plus le prétexte à rouler des mécaniques.

Les Raiders ne sont pas les « Forces spéciales » du scoutisme, en tous cas ce n'en est pas l'esprit.




49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

le port du béret vert, même indu, m'importune finalement moins que le port de barettes vertes sur des types comme on en rencontre pas mal, CT touristes qui sous prétexte d'études font de temps en temps de la présence dans leur troupe, ne savent ni préparer un camp ni faire rêver les scouts, et en plus attendent de la reconnaissance.
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Les " supers scouts ", si on fait du scoutisme, c'est avant tout pour se former, je crois qu'on oublie toujours le coté éducatif du scoutisme, en ne regardant que les accessoires !

Pour la rusticité, la vie la vie dans la nature, un retour aux source, c'est un cadre incontournables, la nature nous apprend beaucoup .

Sans compter que l'homme n'a jamais été créé pour avoir le cul sur une chaise !
Loin des centres urbains, c'est aussi vivre loin de des pollutions urbaines ( drogue...etc..), avec l'avantage de pouvoir méditer sur sa condition d'homme ( spirituel) .

Des " raiders ", c'est comme les locomotives, dans une société il en faut,et si on peut avoir les meilleures !

Pour le couvre-chef, ça dépend des époques, des milieux des pays, des climats, sans oublier que ces un moyen de s'identifier .

On peut toujours discuter des gouts et des couleurs, pourquoi le 4 bosses, et pourquoi pas le haut-de- forme ou le melon , ça ferait moins militaire ?

C'est un moyen( le couvre chef) pour des ados de s'identifier et de s'affirmer, d'où des heurts, parce que c'est un passage obligatoire, et souvent délicat !

A l'évidence tout ça est dans l'éducation, parce qu'un ado qui ne voudrait pas s'affirmer ne pourrait pas être scout , c'est simple .

En attendant les cheftaines tigres au yeux bridés, il ne faudrait pas oublier d'encourager, sans oublier de les guider, ceux qui souhaitent être les meilleurs, je crois que notre pays, va en avoir bien besoin .

Quant à l'armée, ou à son identification :

BP a déjà dit , il y a 100 ans, que le scoutisme n'était pas l'armée, comme il était général il devait bien s'y connaitre !

Ne laissez pas les scouts jouer avec la bombe atomique !
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pour te répondre Laricio il suffirait que l'association à laquelle ces CT appartiennent ne permette le port de ces barrettes qu'à ceux qui ont été régulièrement nommés par l'association suite à un CEP 2 réussi (au minimum), et dont la nomination est parue dans la revue officielle des cadres rien de plus, rien de moins.
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Oui le scoutisme est un moyen pas un but.

Oui le scoutisme n'est pas que ses accessoires.

L'ornement sommital n'est pas indispensable quand déjà la vêture est distinctive avec d'autres pièces de l'habillement. Toutefois, il est parfois nécessaire comme protection.

Locomotive, certes ! si elle n'est pas poussive ni obsolète et que les wagons ne la poussent pas.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas aller dans la nature, mais là aussi c'est un moyen avant qu'elle ne redevienne un but (c'est pas demain la veille). Il faut y aller, mais pas comme les babas cools du Larzac, beaucoup n'y cultivaient pas que du bio.

53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Citation:
Le 2011-11-17 12:45:00, Old GIlwellian a écrit :

Pour te répondre Laricio il suffirait que l'association à laquelle ces CT appartiennent ne permette le port de ces barrettes qu'à ceux qui ont été régulièrement nommés par l'association suite à un CEP 2 réussi (au minimum), et dont la nomination est parue dans la revue officielle des cadres rien de plus, rien de moins.


les établissements d'enseignement sont remplis de profs diplomés et nommés, ce n'est pas pour ça qu'ils ont tous la grâce de l'enseignement. Idem aux scouts, ce ne sont pas les CEP et les nominations qui font le chef, mais sa passion communiquante.
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net