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Auteur
de l'hypocrisie à la Route
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laricio
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O.G, mon expérience imparfaite mais passionnante de CC, c'est qu'il faut qu'il s'investisse au maximum, en pratiquant une forme de délégation intelligente mais très contrôlée, sinon c'est la foire. Evidemment, ce n'est pas dans les livres, où on te dira qu'il faut laisser faire etc. Qu'il ait un job, et sorti du giron familial, car sinon il ne peut être une référence adulte et responsable. Qu'il soit une grande gueule ne nuit pas. Surtout qu'il soit crédible par son style de vie.

Le nombre des routiers? Je dirais qu'un routier seul, ça peut exister, même si c'est difficile, donc toute référence de nombre serait subjective. Disons quand même que moins de dix, ce n'est pas un Clan, mais une équipe, et on revient au même scénario un peu décrié, sans chef. Idéalement 15, 20 routiers.

L'autonomie dans tout cela? un jour le CC disparaît, et les routiers se dispachent, les uns dans les Maitrises de Troupe, les autres dans la vie pro ou sociale, et à leur tour sont des leaders. Car vouloir l'autonomie des routiers à la Route, ça m'apparait aussi séduisant que casse gueule!
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Vieux Singe
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Citation:
Le 2011-06-12 09:07:00, Old GIlwellian a écrit :

Si on considère que l'objectif du scoutisme c'est de parvenir à plus en plus d'autonomie de la part des jeunes jusqu'à ce que le chef éducateur s'efface complètement, n'étant plus un encadrant mais un tuteur puis un simple mentor, quel est le rôle dévolu au Chef de Clan, quelle part de directivité lui est-elle encore accordée ? (Tout en tenant compte bien sûr de l'âge moyen des membres du clan). D'ailleurs que devrait être l'effectif optimal d'un clan ?

Tout le subtilité est dans le fait que le CC est là pour aider au "passage" d'un étape de la vie à une autre. A lui de savoir insuffler un style, un dynamique surtout au début, d'être effectivement un référent mais aussi de s'effacer graduellement. Un peu à l'image de grand frère qui marche quelque pas devant, qui aide à caler le rythme de marche mais tout en sachant qu'à un moment les chemins se séparent. Impressionant de voir comment des CPs qui montent et qui donc quelques semaines auparavant avaient charge d'âmes et se démenaient pour faire vivre leur Patrouille, peuvent parfois aux premières activités de clan sembler "decompresser" et simplement s'assoir en consommateur. Ils n'ont plus le regard des plus jeunes pour les pousser à avancer comme avant, simplement leur propre conscience et l'aide bienveillante du CC. Il va être nécessaire au début de l'année pour le CC de donner un cadre, mais c'est bien plus en entrainant derrière lui et en donnant l'exemple qu'en aboyant des directives.

Difficile de parler d'effectif optimal. Selon la taille, le fonctionnement sera assez différent. Dans un petit clan, de moins d'une dizaine de routier, le CC sera en mesure d'accompagner directement chacun des routiers. Par contre, les activités de clan seront plus "intimistes" - on ne fait la même chose dans une veillée à 6 ou à une vingtaine, le montage des services de clan est différent, etc... Dans un clan d'une vingtaine de garçons, la masse, le nombre peut créer plus facilement une dynamique lors des activités. Par contre le CC ne pourra suivre chacun des routiers au même niveau: il devra s'appuyer sur ses ACC ou sur d'autres aînés. Au delà d'une bonne vingtaine, je scinderais (mais la question ne se pose qu'à Paris ou Versailles...).

Citation:
Le 2011-06-12 09:11:00, laricio a écrit :

[...]Si je fais part de mes états d'âme, je suis un mauvais. [...]

Si j'ai des états d'âme, de mon coté, je vais faire autre chose plutôt que faire semblant.
Sans aller à se "répandre", on a tous le droit à avoir des états d'âme. Dans un mouvement catho, il est frappant de voir durant les temps de prière, deux types d'unités et de clans en particulier; il y a ceux où on prie contre la faim dans le monde, contre les guerres, etc... et c'est très bien mais on reste bien générique, et puis ceux où une communauté s'est formée, où la confiance s'est établie et où les garçons alors mettent leur trippes dans les intentions. On n'est plus du tout dans le convenu et générique. Dans ce contexte, difficile d'être le chef, l'accompagnant et de rester dans la simple façade. Halte à l'hypocirisie: le chef a aussi le droit d'avoir des doutes, des états d'âme. On est dans une communauté d'ainés. Il a droit de dire par exemple que pour lui aussi les heures routes ne sont pas un long fleuve tranquille mais que pourtant il persévère.
Citation:
Le 2011-06-12 09:11:00, laricio a écrit :

[...]C'est ainsi qu'on peut être soi-même à plusieurs degrés[...]

Toute la pédagogie Route FSE est justement d'amener à n'être qu'un seul soi-même, ne pas compartimenter sa vie ou afficher des visages différents en fonction de son auditoire. D'où mon incompréhension.
Citation:
Le 2011-06-12 09:11:00, laricio a écrit :

[...]En tous cas rien ne t'autorise à émettre comme tu les fais un jugement de personne (ton premier paragraphe)...[...]

Je me garde bien de juger une personne, mais je pense avoir la liberté d'écrire qu'un comportement que tu qualifies de loyauté peut aussi être être interprété comme de l'hypocrisie. Il serait justement... hypocrite pour moi de ne pas le dire.
Citation:
Le 2011-06-12 09:11:00, laricio a écrit :

[...]La route SUF n'est pas complètement différente de celle d'Europe, c'est la pratique qui est différente. Mais je ne partage pas quand tu dis que la Route est récente et n'a rien a voir avec celle des fondateurs de 1920. Les deux routes ont exactement les mêmes bases, et les mêmes principes, qui sont ceux de la Vieille Route, avec des vocabulaires plus ou moins différents. [...]

Ce que toutes les Routes partagent, c'est la nécessité de proposer quelque chose aux jeunes qui sortent de la troupe. Au de là de cela, je te suggère d'aller causer avec Jean-Charles de Coligny qui a (re)fondé la Route SdE à partir de 1976. Pour Bernard You, son successeur et l'autre père fondateur de la Route SdE, il te faudra te contenter de ses écrits car il est décédé en 2007. Tu n'y trouvera pas grandes references sur la Route SdF d'après guerre en dehors de la description des travers à éviter... Ce n'est pas par accident s'il s'est passé presque 15 ans entre la création de SdE et celle de la Route SdE... Autant en branche jaune et verte, il y avait des pédagogies récupérables immédiatement, autant en branche rouge tout était à (re)faire. Pas du tout non plus un accident que PGK ait préferré la base du cérémonial du départ RS de 47 (?) plutôt que celui réformé de la fin des années 50 et qu'il l'ait ensuite modifié.

FSS
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laricio
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V.S, je ne doute absolument pas des qualités des personnes que tu cites et dont j'ai toujours entendu le plus grand bien. Ils ont surement réfléchi, comme d'autres l'on fait ailleurs, et nul n'a à critiquer quoi que ce soit.

Les faits sont têtus dit l'autre: je ne vois pas en quoi la Route d'europe - et moindrement la Route suf, est différente de la "Vieille Route". Mêmes concepts, mêmes idéaux, mêmes formes, mêmes textes de référence. Si les textes des DR europe et suf sont différents, ce sont tous les deux pourtant des héritages de la Veille Route.

Or dans cette Vieille Route, les âges étaient différents, routiers plus agés. Les chefs étaient différents, des hommes mûrs. Le monde était différent, les occasions de dispersion très limitées. D'où des gars très volontaires, à 100%. Probablement aussi moins de psychoses d'études, et surement moins d'angoisses de job.

Et tu vois, autant je trouve la méthode éclaireur parfaite, les louveteaux génial, autant je trouve la Route pleine d'ambiguités. Mais il est vrai aussi que je suis déformé par le prisme SUF, où la Route me semble bien hésitante. Mais honnêtement dit et sans polémique, celle d'europe me semble chiante. Par contre, j'aime Vézelay...

En tous cas ce débat est intéressant, et hormis la question de l'hypocrisie, que j'ai bien cherché par le titre, de qualité.
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Fauvette Bxl
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Tous les problèmes évoqués par Laricio et Vieux Singe, nous les avons vécus en Gelbique, au niveau de la branche "Pionniers" (ou 14-16/17) dans les années qui ont immédiatement suivi "mai 68" ... D'où, au niveau de nos unités guide et scoute (2ème GCB et 44ème BP ou "Les Scouts"), depuis plus de 25 ans déjà, la volonté d'avoir mis en place, pour les 16-20, et d'assurer le suivi d'un projet (les 24 heures vélo annuelles) qui pourrait être considéré comme "hyper contraignant", mais qu'aucun d'entre eux, à présent dans la vie professionnelle, n'a jamais regretté ...
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Vieux Singe
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Les chiffres sont en effet têtus. A la louche et de mémoire, 6000 éclaireurs et 900 routiers coté GSE. 6000 éclaireurs sur 5 ans, soit un flux annuel sortant moyen de 1200 éclaireurs. Le clan pilote durant 2 ans, il devrait y avoir 2400 routiers. Un peu plus de 60% de déperdition. Assurément pas satisfaisant.
Si on gratte un peu, le nombre de grands éclaireurs sortant est en fait un peu plus faible du fait qu'il y a aussi de la perte en ligne à la troupe, tous les jeunes ne finissant pas leur temps éclaireur. Autre constatation: cette perte avec l'âge se retrouve dans d'autres lieux. La diminution des effectifs entre catéchèse, aumônerie des collèges, aumônerie des lycées et aumônerie universitaire ou bien encore entre première communion, profession de foi et confirmation est au moins aussi importante. Idem du coté des conservatoires de musique ou de danse (c'est au moins ce que j'observe localement), plus l'age augmente, plus les effectifs baissent et à l'age de la maturité légale, seuls quelques passionnés restent. Coté clubs sportifs, sauf exception, ce sont rarement les 17-20 ans qui fournissent le gros des bataillons. Il ne faut tout mettre sur le dos des jeunes. Il y a un fil à coté sur les parents: il faut reconnaître que la pression des parents sur les jeunes pour leurs études contribue aussi à l'attrition; bel exercice de style que d'expliquer à des parents que leur gamin en Terminale en Prépas ou 1ère année de Médecine peut tout à fait participer aux activités du clan pour peu qu'il s'organise un peu et qu'en plus cela lui fera du bien. En général, c'est le principe de précaution qui prévaut: on s'abstient... C'est d'ailleurs la raison pour la quelle même si il aurait pu rester un an de plus à la troupe comme CP il a rendu son staff.
Tout cela pour dire que le conclusion que le scoutisme n'est pas meilleur (mais n'est pas pire non plus) pour retenir les jeunes de la tranche d'âge 17-20 ans que les autres acteurs de la société. On est bien d'accord que ce n'est pas une raison pour se contenter du statut quo actuel.

Tant SUF et GSE se revendiquent tout deux de l'héritage du BP enrichi par Sevin et Doncoeur - il est donc assez normal que leur branche ainée ait des racines communes remontant à la Vieille Route. Par contre, il est un peu rapide d'en conclure qu'il n'y a pas d'évolution significative depuis, d'autant plus que la cadre pédagogique était assez flou ou fluctuant aux origines. Un exemple: JCC a introduit dans la pédagogie Route FSE la progression vers la Longue Piste et l'engagement RP. C'est une bagatelle qu'on met en général 18 mois à préparer suivie de 3 ans de service. Le Départ Routier n'est envisagé qu'après - donc hors périmètre Clan Pilote. On est presque proche par certains aspects d'un raiderisme poussé à l'age aîné. A ma connaissance, rien de tout cela dans la Veille Route. Effectivement la combinaison de l'age des jeunes au Clan Pilote et de la durée progression RP permet d'aboutir à un age pour le départ RS similaire à ce qui se passait lors de la Veille Route. Mais le chemin est assez différent.


Citation:
Le 2011-06-12 14:02:00, laricio a écrit :

[...]celle d'europe me semble chiante. Par contre, j'aime Vézelay... [...]

La Route SdE sait effectivement être particulièrement chiante si on n'y prend garde. Un CC à coté de la plaque peut planter la Route pour toute une génération dans une ville. Dur de passer après et de redresser l'image.
Il y a un énorme défi concernant la formation des chefs dans la branche aînée. On ne s'improvise pas CC ou ACC. Comme dans la plupart des cas, il n'y a pas de contraintes réglementaires (moins de 7 mineurs), il y a assez peu de pression à se former et on se croit capable entre jeunes adultes d'"improviser" quelque chose d'acceptable. Dommage parce que un passage en Route Ecole permet d'acquérir quelques clés pour faire tourner un clan et éviter de tomber dans les dérives classiques. Il est assez étonnant qu'en général on hésite à s'improviser Akela avec un CEP2 Vert ou CT avec un CEP2 jaune mais que concernant la branche rouge tout semble possible dans l'esprit de certains sans la moindre hésitation avec ou sans formation. Il n'est pas (toujours) nécessaire de refaire les erreurs de ses prédécesseurs pour apprendre soi même...

Comme dans bien des domaines, il est impossible de séparer le meilleur du pire: Vézelay est consubstantiel et indissociable du reste!

FSS
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laricio
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il me semble qu'il y avait à la Vieille Route les "apprentis routiers", sous toute réserves, d'où les EP chez les scouts d'europe et les compagnons routiers chez les SUF. Donc là aussi un socle repris, et surement personnalisé selon la culture des mouvements.

Ton analyse de la tranche d'âge est impeccable. Je partage moins celle qui implicitement consiste à dire que c'est finalement aux garçons de prendre la Route telle qu'elle est. Là nous ne sommes pas d'accord. Quand une proposition touche si peu de destinataires, il faut toujours remettre en question la carcasse de la proposition. Je comprends très bien que le Clan n'attire pas un type de 17 ans ou plus et qu'il cherche ailleurs, nulle part la plupart du temps. Et je me dis là que la proposition Route, ce n'est pas vraiment bandant, et je comprends que les gars ne soient pas attirés.

Ce qui m'interroge, c'est:

- à la Troupe, si le CT est moyen, ca marche quand même
- au Clan, si le CC est moyen, c'est nul

il échoit donc au chef de clan une responsabilité énorme - et passionnante - et je partage tout à fait ton constat sur le fait que n'importe quel guignol peut être propulsé CC, alors que des garanties minimum sont prises pour les chefs des autres branches. Je ne suis pas sur que ce soient les CEP qui puissent le mieux préparer à être CC, mais plutot l'expérience humaine et la curiosité d'esprit.

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Plusieurs remarques : D'abord concernant l'âge des routiers dans la route actuelle comme dans la Vieille Route l'entrée au clan est vers 17-18 ans. Quant au DR je pense qu'avant 25 ans c'est prématuré. Personnellement j'ai pris le mien il y a 3 semaines à ... 32 ans.
Ensuite, tu parles d'un idéal trop élevé mais ce faisant tu ne proposes rien de moins qu'un nivellement par le bas. En fait avant même de se poser la question de la méthode il faudrait que tu te pose la question de ce que tu veux transmettre.
Enfin pourquoi un CC moyen ne suffit pas à un clan alors qu'un CT moyen peut suffire (provisoirement) à une troupe. Tout simplement parce qu'à la troupe, ce sont les CP et les scouts expérimentés qui inculquent l'esprit scouts aux nouveaux. Au clan la différence d'âge est négligeable seul le CC est en mesure de tirer les autres
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Citation:
Le 2011-06-12 22:22:00, laricio a écrit :

il me semble qu'il y avait à la Vieille Route les "apprentis routiers", sous toute réserves, d'où les EP chez les scouts d'europe et les compagnons routiers chez les SUF. Donc là aussi un socle repris, et surement personnalisé selon la culture des mouvements. [...]

Dans le cérémonial de 1929, il ne semble pas y avoir d'étape intermédiaire avant le Départ Routier même si il a des degrés - Routier Ecuyer et Routier Chevalier qui sont le pendant des classes éclaireurs. On parle de Scout Routier (SR) et non de Routier Scout (RS). Aucune cérémonie formelle particulière en dehors du Départ.

Dans le cérémonial de la fin des années quarante (1949 pour l'édition que j'ai sous les yeux), il est fait référence au Novice Routier (flot gris remis lors de la montée au clan) et Apprenti Routier (flot marron remis après décision de la cour d'Honneur). Les degrés ont disparu. On parle maintenant de Routier Scout (RS). Aucune cérémonie formelle particulière en dehors du Départ.

Dans le cérémonial de la fin des années cinquante (6ème édition préfacée par Rigal pre 1959), on voit apparaître la notion de Compagnon Routier qui reçoit une barrette RS bronze lors d'une veillée sans autre précision. Novice Routier et Apprenti Routier ont disparu. Le texte du Départ est remanié, le renouvellement de la promesse est supprimé.

Je compte sur Old G. pour corriger si j'ai fait des contresens dans ma lecture des cérémoniaux.

On retrouve des notions de progression et d'étape intermédiaire vers le départ RS, mais on est assez loin de la formalisation des pédagogies "modernes" avec la LP, l'engagement RP, ses barrettes numérotés comme pour les raiders et l'engagement de service de 3 ans.

L'étape intermédiaire a pourtant été conçu comme un moyen de rendre plus accessible la progression vers le départ RS pour le jeune de 17 ans, une manière de lui présenter une marche moins haute, une objectif plus à sa mesure, tout en gardant la notion d'engagement (à 18, 19 ans s'engager pour 3 ans, cela semble irréalisable, alors qu'au même moment le jeune est amener sans trop s'en rendre compte à prendre des choix pour la vie...) et le même objectif final. Force est de constater que la marche peut sembler encore bien trop haute pour certains... Tout comme Dr. Cerf Vincent, je ne crois pas qu'il faille niveler vers le bas. Ceux qui acceptent de se lancer en ressortent grandis - ils suffit de croiser ces garçons lors des engagements RP ou de lire des cahiers de Longue Piste pour s'en convaincre. Reste les autres: leur proposer une demi marche? Comment les amener à oser se regarder en vérité? Casser le miroir ou le flouter ne sert à rien. Cela passe à mon sens par l'établissement d'une relation de confiance avec le CC ou l'ACC: je ne connais pas de recette miracle. Il est flagrant que l'"obstacle" à surmonter est la mise en place du double accompagnement par un parrain pilote et un père spi. Une fois cela en place, en général, tout fonctionne. On voit bien que les raiders qui montent au Clan et qui ont donc déjà l'habitude d'un accompagnement spi, n'ont en général aucune difficulté à s'engager vers leur Longue Piste. Quand pour le CC ou l'ACC, l'accompagnement n'est que de la théorie, qu'ils ne l'ont pas ou mal vécu, il est très difficile d'aider des jeunes qui hésitent. Le CC peut sans trop hésiter envoyer ses jeunes les plus solides vers d'autres parrains et se concentrer vers ceux plus fragiles. Mais faut-il encore qu'il ait lui même une certaine expérience de l'accompagnement - qui passe le plus souvent par s'être fait soi-même accompagné...

On retrouve le même genre de discussion concernant le parrainage du départ RS. Il y a ceux pour lesquels la préparation se limitent à "Prenons un pôt, t'es un bon gars, tu mérites bien de porter des barrettes RS et des flots, on va régler cela rondement." et puis ceux pour lesquels c'est un long cheminement, où le parrain aide l'impétrant à faire le point sur ce qu'il est et sur ce qu'il veut être - on est pleinement dans le compagnonnage (avec un relation un peu comme un maître et un compagnon dans le passé) ou dans le mentorat. Le parrain est un "passeur" d'une étape de vie à une autre. Le départ n'est alors que l'aboutissement de cette démarche, de ce passage. Pour être réaliste, il y a aussi toutes le gradation entre ces 2 types de parrainage - mais, il est clair qu'un filleul aura tendance à répliquer avec ses propres filleuls le type de démarche qu'il a vécu avec son parrain, et que si celle-ci était minimaliste, il aura très rarement l'idée que celle-ci puisse être plus riche.

Tous ces aspects de parrainage, mentorat, tutorat, coaching,... sont beaucoup moins ringards qu'il n'y parait. Il font d'ailleurs un retour en force dans le monde de l'entreprise depuis quelques années.

Citation:
Le 2011-06-12 22:22:00, laricio a écrit :

[...] Je ne suis pas sur que ce soient les CEP qui puissent le mieux préparer à être CC, mais plutot l'expérience humaine et la curiosité d'esprit. [...]

C'est une combinaison des deux. La théorie ne suffit pas. Il faut aussi une certaine tournure d'esprit, un certain charisme. Une passage en formation permet de mieux maîtriser les outils proposés et d'éviter certains tâtonnement. Les 2 se complètent et s'amplifient.
Citation:
Le 2011-06-12 23:26:00, Dr. Cerf Vincent a écrit :

[...]Enfin pourquoi un CC moyen ne suffit pas à un clan alors qu'un CT moyen peut suffire (provisoirement) à une troupe. Tout simplement parce qu'à la troupe, ce sont les CP et les scouts expérimentés qui inculquent l'esprit scouts aux nouveaux. Au clan la différence d'âge est négligeable seul le CC est en mesure de tirer les autres
Dans le même sens, l'inertie n'est pas la même, le renouvellement est beaucoup plus important au clan, il y a donc moins d'anciens expérimentés sur lesquels s'appuyer.

FSS
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laricio
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Questions à Vieux Singe :
- Un type de 18 ans, mettons qu'il soit ex CP, décide un jour « ras le bol de la vie pompe à fric, je fais mon sac et je vais marcher trois jours seul. J’emporte le minimum, même pas une tente, je logerai dans des granges s’il pleut». Ce gars est-il ou non routier ?

- Un clan routier avec un chef de clan, un type qui assure, bien dans ses pompes, organisateur, ayant une éthique de vie saine et meneur d’hommes. Le Clan part en camp à l’aventure mettons dans l’Aubrac, sans programme défini, sans projet de service, mais aux aguets. Juste un sac léger, un peu de bouffe à renouveler, et des bonnes pompes aux pieds. Ils marchent, pas comme des brutes, mais assez soutenu, quelquefois difficile. Quand ils passent devant une église qui par miracle est ouverte, ou devant une croix de chemin, ils s’arrêtent et font une simple prière. Un jour, ils voient des éleveurs faire les foins, ils se proposent de les aider et restent trois jours à faner dans sur des parcelles inaccessibles aux tracteurs. Les soirs, ils chantent et se racontent des histoires à n’en plus finir, chantent ND des Eclaireurs et se couchent en silence. Est-ce que ce sont des routiers ?
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Old GIlwellian
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Dans le premier cas on peut se le demander, on n'est pas routier pour soi-même dans son coin, dans le second cas oui. Si on évacue l'idée même de service ce n'est plus la branche aînée du scoutisme comme l'a voulue B-P.
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Ecureuil des Innocents
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Laricio a tu entendu dire que les erreurs pouvait être formatrice?
A 17-18 ans, un garçon (ou une fille) a plein d'idées dans la tête, des rèves de grandes aventure (enfin sans les petits)... C'est normale que l'idéale soit haut. Si ce n'était pas le cas, ce ne serait pas un idéale, ce serait juste un but, une étape.
Alors oui, on monte des projet impossible, mais c'est ce qui forme ces petits gars à devenir des hommes, à ce connaitre. Cela l'aidera si un jour il devient chef, ou lorsqu'il sera parent. L'effort est aussi important que le résultat. Alors oui, on se rabat sur des solutions de facilité, mais ce n'est pas pour ca qu'on a pas fait quelque chose d'utile à sa construction personnelle.
Ces ratages pourront les aidé à monter d'autre projet plus viable.

Pour ce qui est de la "progression",je trouve qu'il existe beaucoup d'aide à la vie de route, et tiens à rappeller qu'il s'agit d'un DEPART et non d'une arriver, ce qui fait que chacun de prend lorsqu'il se sent près. N'oublions pas non plus le parrainage routier qui est primordiale et d'une grande aide!!

Pour moi le vrai problème de la route n'est pas l'âge des garçon, ou celui du chef, mais plutot qu'ils ne reste pas plus de deux ans. Et cela est du à la vie (beaucoup plus changeante qu'il y a vingt ans). On fait plus d'étude, on déménage pour trouver du boulot, on change d'études, on est pris dans des écoles qui ne sont pas dans la région.... ca plus le faite qu'on manque de chef, dés qu'ils en ont l'âge (et l'envie), les garçons (comme les filles) deviennent chef, ce qui fait qu'il ne reste au clan que des jeunots.

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Autre problème que l'on retrouve au sein de nombreuses associations c'est quand on vient à considérer que la raison d'être de la route est de former les futurs chefs et non de faire des adultes/citoyens heureux, utiles et capables de faire des choix.
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laricio
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Le 2011-06-14 07:54:00, Old GIlwellian a écrit :

Dans le premier cas on peut se le demander, on n'est pas routier pour soi-même dans son coin, dans le second cas oui. Si on évacue l'idée même de service ce n'est plus la branche aînée du scoutisme comme l'a voulue B-P.


OG, doit-on obligatoirement faire référence à BP quand on parle Route ? Tu as parlé toi-même des limites de sa Route du Succès.

C’est amusant ce que tu dis sur le gars seul qui ne serait pas routier, parce que je connais une expérience contraire. Un gars qui n’a jamais voulu être routier parce que la proposition Route dans son groupe ne l’attirait pas du tout, discussions et rêves absurdes. De dépit, après son temps de Troupe, il s’est mis à partir camper seul, et c’est comme cela qu’il a découvert la Route, en marchant. Un jour, il a proposé à un ami de venir avec lui, puis un autre etc. C’est devenu un Clan, non par le postulat de départ du service, mais par la démarche individuelle et spontanée. S’il n’avait pas fait cette démarche individuelle, il n’aurait pas eu les fondations du futur Clan.

Si on considère la Route de son démarrage dans les années 20 jusqu’aux routes actuelles des différents mouvements, qui et quoi s’oppose à ce qu’il y ait des routiers solitaires ? C'est-à-dire des types qui ont aimé le scoutisme de la troupe, et qui en gardent l’essence, sans la structure. D’autant plus que le routier solitaire va vraisemblablement assez vite demander à un ami de venir avec lui, puis un autre.

Il y a une jolie phrase du fondateur Macedo, dont je n’ai pas la transcription exacte, mais le sens est le suivant : « quand on me demande ce que sont la route et les routiers, je dirais que cela dépend de chaque groupe et de chaque lieu etc. » C'est-à-dire, pas de structure type, pas de méthode, mais on sait que lui-même était un chef charismatique.

Pour le deuxième exemple, celui du clan qui part à la billebaude, sans programme précis autre que marcher, si c’est effectivement de la Route, alors pourquoi les mouvements proposent ils une méthode un peu complexe, difficilement applicable ?

Par exemple, je suis admiratif des propos structurés de Vieux Singe, mais franchement, ça ne m’attire pas. A coté de ça, la prose de la Route SUF me fait doucement rigoler. Et pourquoi la vérité ne serait pas seulement celle de partir et marcher, à l’écoute de tout ce qu’il peut y avoir autour, un humble coup de main à donner, une prière sur un sommet? Pour faire vivre à mes gars quelque chose de beau en utilisant leurs jambes, pour transcender en communauté l’amitié qui les unit, est ce que j’ai vraiment besoin de méthode, de doctrine, d’étapes, de compagnonnage, d’engagements et de Départs ? En sortirais je grandi moi-même, alors que tout chef est déjà merveilleusement porté par ses routiers ?

Ecureuil, je n’ai jamais entendu dire que l’échec collectif, donc dilué, sans notion de responsabilité individuelle, soit formateur. L’échec individuel assumé oui, mais voir cinq ou huit types cogiter sur un vague projet qui n’aboutit pas, je n’appelle pas ça une formation, j’appelle ça le l’inconséquence de la part des adultes.

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Ben oui, Old, c'est bassement matériel, mais malheureusement souvent ainsi, il suffit de dénombrer les fuseaux de ce forum cherchant à trouver les oiseaux rares (avec ou sans poils aux pattes ...) munis des certificats et brevets nécessaires pour qu'une section puisse partir au camp, ce qui est quand même le couronnement de l'année non ... Mes trois frères et moi sommes tous passés par là, montée à la route en septembre, premier temps de formation à la Toussaint, camp de clan à Noël, stage en section en février et nomination immédiate à la fin de celui-ci (enfin après un deuxième temps de formation au Carnaval quand même) ... bla bla bla
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Vieux Singe
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Un jeune de 18 ans qui pette un câble et part dans la verte pendant trois jours tout seul: pas bien sûr de ce que cela a d'éducatif ou de constructif. C'est sûr que c'est mieux que de se prendre une cuite ou de se shooter pour ravaler ses rancœurs et ses frustrations. Des gars de 18 ans qui vont marcher seuls pendant trois jours avec le minimum, il y a un paquet chaque année, cela s'appelle chez les sde une Longue Piste. Cela a été patiemment préparé et c'est un cadeau du CC, du parrain pilote et du père spi au garçon pour conclure une étape de sa progression. Du "sur mesure" pour aider le garçon à se dépasser à tous points de vue et lui montrer qu'il en est capable. Le carnet de Longue Piste est là pour l'aider à habiter le silence et faire le point. Trois jours pour revenir sur le chemin parcouru durant la préparation, faire le point sur ce qui est important pour lui et poser ses choix pour les mois ou années à venir. Si il est seul sur le chemin, le CC, son parrain et son père spi sont en union de pensée et de prière tout le long et il est attendu et fêté à l'arrivée.

Un Clan qui part à l'aventure sans projet défini, sans service avec un CC meneur d'hommes... Assez moyen de mon point de vue. Cela peut amener au meilleur comme au pire. On a l'impression de ne pas être loin du culte de la personnalité, du guru. Il y a besoin d'un fil conducteur, un but qui tire vers le haut. Chercher l'"aventure" en débarquant avec 20 gugusses sur l'Aubrac sans but bien précis, je doute un peu. L'aventure, on la trouve quand on ne la cherche pas... il suffit de suivre son chemin (et ses rêves). Regarde les époux Cortes, ils sont partis à pieds vers Jérusalem. Ils avaient un rêve, un but et c'est en le poursuivant qu'ils ont trouvé l'aventure. De manière complémentaire, dès que tu vas à la rencontre des autres et te mets à leur service, il y a toujours une aventure à vivre. Autant je trouve important d'apprendre parfois à lâcher prise, à s'abandonner à la Providence, autant que je pense que c'est vraiment une chose à faire avec grande précaution quand on est dans une position d'éducateur et ce n'est en aucun cas une bonne raison pour alléger la préparation d'une activité. J'en suis resté à : "L'imprévu sur l'imprévu, c'est le bazar, l'imprévu sur le prévu, c'est le bonheur". Il ne s'agit pas d'être pris dans le carcan rigide d'un programme, mais au contraire d'être prêt pour être ouvert à tout ce qui se présente. Dépouillement, retour à l'essentiel, joies simples, ouverture du cœur et de l'âme, émerveillement devant la création, etc... voila quelques uns des buts du camp / de la route d'été. Il faut viser que les 20 gars aient cela dans leur besace à leur retour. Pas traumatisé sur le principe si le service n'est pas gravé dans le marbre - mais il est indispensable qu'il y ait des pistes sérieuses et ensuite la Providence pourvoira. Cela me semble une évidence que si le clan croise des paysans qui font les foins, il va proposer ses services et tant pis pour les autres activités prévues. Mais il faut aussi avoir des plans B, car j'ai eu beau trainer pas mal sur les GR avec des routiers, cela ne m'est arrivé qu'une fois de y passer la journée à faire les foins... et plus les années passent, moins il y a de paysans qui manient la fourche. Comme pour la BA, pas la peine de faire traverser la rue aux mamies qui n'en ont pas envie. Concernant les églises, je n'attends pas les miracles pour qu'elles s'ouvrent. Puisque je suis dans un mouvement catho, il y a un padre qui marche avec le clan, et c'est lui le miracle qui fait que l'adjoint au maire rencontré sur la place du village se précipite pour nous indiquer la maison avec la grille verte où habite la dame qui a la clé... Cela permet de célébrer la 2ème messe de l'année dans l'église en ayant invité les habitants. Même si c'est à une heure indue - style 7h le matin, ils se déplacent et sont visiblement ravis. Sérieusement, un padre qui marche et bivouaque avec le clan (et qui pourtant parfois (même souvent) a plus de 2 fois la moyenne d'âge du clan...), cela vaut tous les sermons pour aider les gars à s'ouvrir spirituellement. D'autant plus que comme l'un des buts étant d'amener les gars à se dépouiller du superflu, de discerner l'essentiel, il faut aussi penser à les nourrir intellectuellement et spirituellement. Je ne suis pas trop dans le one man show du chef de clan, ni dans la démocratie participative relativiste ou la thérapie de groupe: assez partisan d'un solide préparation dans ce domaine entre le CC, le padre, les ACC et les quelques anciens de façon à avoir du solide à distiller à bonne escient entre les Conseils de Clan, les heures routes et les veillées. Distiller ou nourrir et ne pas gaver. Cela n'empêche pas d'être opportuniste suite à une rencontre...

En me relisant, je suis conscient que ce que je décris doit correspondre aux aspects « chiants » de la route sde pour laricio. Et pourtant depuis 35 ans, il y a des jeunes qui y ont trouvé leur bonheur!

FSS


[ Ce message a été édité par Vieux Singe le 14-06-2011 à 21:00 ]
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c'est donc la l'erreur, c'est pas de monter des projet sans avenir, mais bien de ne pas prendre ces responsabilité!!
Il n'est pas possible de monter un projet à 8, donc chacun doit amener des idée concrète, pour moi c'est ca un Clan
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Vieux Singe
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Citation:
Le 2011-06-14 18:38:00, Old GIlwellian a écrit :

Autre problème que l'on retrouve au sein de nombreuses associations c'est quand on vient à considérer que la raison d'être de la route est de former les futurs chefs et non de faire des adultes/citoyens heureux, utiles et capables de faire des choix.

+1


Citation:
Le 2011-06-14 18:51:00, laricio a écrit :

[…]C'est-à-dire, pas de structure type, pas de méthode, mais on sait que lui-même était un chef charismatique. […]


Citation:
Le 2011-06-14 18:51:00, laricio a écrit :

[…]L’échec individuel assumé oui, mais voir cinq ou huit types cogiter sur un vague projet qui n’aboutit pas, je n’appelle pas ça une formation, j’appelle ça le l’inconséquence de la part des adultes.


Avec un chef charismatique, tout roule. Le problème, c’est que les chefs charismatiques, cela ne courre pas les rues – et donc l’exercice peut se révéler périlleux quand on part d’une feuille blanche. D’où l’intérêt à cadrer et structurer un minimum même si ce n’est pas complètement a priori en phase avec cette tranche d’âge.

Rétrospectivement, quand on voit l’engouement actuel du grand public pour les chemins de St Jacques de Compostelle, je trouve frappant l’intuition qu’a eu JCdC de lancer les routiers sde sur les traces des Jacquaires pour structurer la route sde. Même si cela avait fait ses preuves pendant des siècles, c’était à l’époque tombé complètement en désuétude. Il y a maintenant tellement de monde sur le Camino que son coté aventure s’est effectivement un peu estompé… On est loin de 1976 quand les clans se sont partagés et relayés sur les tronçons de la via podiensis qui à l’époque n’étaient pas balisés: de l'aventure à la machette comme laricio en demande! Maintenant, il faut demander aux routiers de ne surtout pas aller sur les chemins balisés où il y a foule mais d'ouvrir les chemins parallèles ou secondaires.

FSS
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laricio
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vit-t-on dans le même monde?

Dans le mien, les curés ne peuvent pas se payer le luxe d'accompagner un camp de routiers, ils desservent 25 paroisses minimum, avec une heure de route entre celle du nord et celle du sud. Et dans mon pays, il faut se donner vraiment du mal pour arriver à attraper une messe qui ne soit pas à deux jours de marche!

Des éleveurs qui fanent à la main, vas donc dans le Massif Central, tu en verras une paye, et ils sont preneurs de coups de main, car les pentes sont raides et il y a plus de vaches que d'habitants pour aider.

Si tout était aussi exhaltant que tu le dis, nul doute que la Route deviendrait un phénomène social. Cela ne semble le cas dans aucune Route, de quelque mouvement que ce soit.

Chiante ta Route? Non, pas exactement, mais pétrie de certitudes surement. Cela me rappelle le chant du Départ: "... toi qui doutes..." Eh bien moi je doute, parce que je ne pense pas que les choses soient si simples.
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Colinot
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Laricio,
Ce n'est pas le "Chant du Départ" - qui est un hymne patriotique - celui dont tu fais mention est "l'Appel de la Route".
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buffle_m
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Oui, mais il voulait dire le chant du départ routier... innocent dont le titre est effectivement l'appel de la route...
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Vieux Singe
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Citation:
Le 2011-06-14 21:01:00, laricio a écrit :

[...] Dans le mien, les curés ne peuvent pas se payer le luxe d'accompagner un camp de routiers, ils desservent 25 paroisses minimum, avec une heure de route entre celle du nord et celle du sud. Et dans mon pays, il faut se donner vraiment du mal pour arriver à attraper une messe qui ne soit pas à deux jours de marche! [...]


Je t'assure qu'on en trouve même dans les diocèses "sinistrés". Des curés, des vicaires, des prêtres de diverses communautés ou monastères ou même dans les séminaires. Rien n’empêche non plus d'aller en chercher dans les diocèses d'à coté. Il faut prendre le temps de leur demander et surtout... anticiper, et parfois se regrouper avec un autre clan. Certains le font sur leurs vacances. Certains ne pouvant pas t'ouvrent même leur carnet d'adresse pour essayer de trouver un confrère. Il faut essayer d'y mettre un minimum les formes, leur faire sentir qu'on a besoin d'eux, pas simplement demander un "curé"...

FSS
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laricio
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Collinot, pardon, je m'ai trompé! Buffle, salut à toi!

V.S, j'aurais de scrupules, quand je vois l'état des paroisses dans les diocèses ratiboisés, ou il n'existe que 3 ou 4 prêtres en dessous de 65 ans, à les monopoliser pour quelques privilégiés qui ont décidé de prendre l'air. Et quant aux prêtres volants qui vont d'un camp à un mariage chic en traversant la France de long en large, je me dis quand même qu'il y a un problème d'aménagement du territoire en matière de répartition des richesses humaines!

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Grizzly_90
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En fait, le "cursus de formation" des jeunes prêtres fait qu'on évite de les enterrer au fin fond d'une paroisse perdue d'entrée de carrière. Ils déprimeraient Clin d'oeil, et puis c'est quand même formateur de les balader à droite et à gauche (non, pas les routes scoutes ou les mariages, chics, ça, ça sert à boucher les trous) avant de les coller pour trente ans à Muchillac-les-Blancs-Bois ou Huyrschkinheim-Schtrokhof.
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Vieux Singe
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Je t'assure: faut pas avoir de scrupules. Demande et ne décide pas pour eux. Ils sont bien assez grands pour discerner comme des grands où ils sont le plus utiles. Ceux des "diocèses ratiboisés", cela leur remonte le moral en les faisant rencontrer les jeunes qui ne voient plus dans leurs paroisses. Cela montre qu'ils ne sont pas les derniers des mohicans. Les "prêtres volants", 15 à 20km par jour, un sac sur le dos, sous le cagnard, habillé en clergyman ou en soutane, pareil, ils prennent sur eux mais sont rayonnants.

Cela fait du bien aux garçons du clan et aux prêtres!

FSS
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Laricio,
que tu n'es pas bien vécu la route SUF, que tu es toi même participé à rendre cette aventure faussée par ton engagement contraire à ta conscience, ne te permet pas de juger de la pertinence de la route "unitaire, catho" !!
Tu ne la comprend pas c'est tout. Elle n'était peut-être pas pour toi. La route s'adresse à tous ceux qui la désir, telle qu'elle est. Il est normal d'ailleurs qu'elle ne séduise pas tout les jeunes adultes, le scoutisme est élitiste, à la fin il es reste peu, quoi de plus naturel.
Cette route "chiante" à tes yeux, faite de partage fraternel, d'éclat de rire, d'émotions fortes, de pèlerinage au sens large, d'aventure au grès des rencontres et des lieux, d'engagement, de discernement, à juste changer ma vie et celle de mes compagnons de route. Elle a façonné ma vie d'homme, d'époux, de père, chrétien, à la suite de ma promesse et de mon engagement raider.
Je pense cependant que si tu avais marché à l'époque avec nous sur les chemins de St Jacques tes propos seraient différents. Nous restons forgés par nos expériences, bonnes ou mauvaises, gardons nous d'en tirer des généralités.
Fraternellement.
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Et oui Laricio j'ai la faiblesse de croire que l'on doit toujours faire référence à B-P quand on parle scoutisme. Or la route est bien l'étape aînée du scoutisme, pas comme l'avaient voulu certains commissaires SdF dans les années quarante et cinquante un mouvement de jeunesse à part
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laricio
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Citation:
Le 2011-06-14 23:31:00, lapinou a écrit :

Laricio,
que tu n'es pas bien vécu la route SUF, que tu es toi même participé à rendre cette aventure faussée par ton engagement contraire à ta conscience, ne te permet pas de juger de la pertinence de la route "unitaire, catho" !!
Tu ne la comprend pas c'est tout. Elle n'était peut-être pas pour toi.
Nous restons forgés par nos expériences, bonnes ou mauvaises, gardons nous d'en tirer des généralités.
Fraternellement.


je rigole souvent sur ce Forum, dès qu'une conversation devient un peu contrastée, c'est à dire intéressante, de voir un gars qui tout à coup sort du bois, juge l'inconnu et lui taille un costard, jusqu'à même, dans ce cas particulier, à faire des supputations sur sa concience, cad ce qu'il y a de plus intime.

Allons, pas tant d'imagination et de grands mots. Restons simple, sans faire d'introspections équilibristes. Il n'est pas interdit d'avoir des interrogations, de les exprimer, d'écouter, d'échanger même si les avis sont différents, sachant qu'ils ne le sont en fait pas tant que ça sur l'essentiel.

Par contre, O.G, c'est bien toi qui avait dit que la Route du Succès, c'était pas vraiment un chef d'oeuvre... Dans la Route, je vois bien la patte des fondateurs français, mais pas beaucoup celle de B.P: peut on vraiment y faire référence pour la Route?
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Dans la Route des mouvements catholiques français de scoutisme classique c'est certain, ça n'a d'ailleurs pas grand chose à voir avec le modèle britannique adopté dans de nombreux pays même non anglophones. L'impression globale (au niveau mondial) de la proposition aînée c'est que chacun a mitonné sa petite cuisine et que B-P s'est un peu désintéressé de l'affaire à moins qu'il n'ait senti que l'affaire lui échappait ?
Pour ceux qui peuvent lire l'anglais :
http://www.scouting.milestones.btinternet.co.uk/rovers.htm
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laricio
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Très intéressant, ton article. J'ignorais cette histoire de Chevaliers de la Table Ronde et d'adoubement du chevalier-routier. D'ailleurs, j'ai l'impression qu'en France, dans les premiers Clans, les noms des équipes étaient des noms médiévaux. Et à rapprocher d'une autre conversation que nous avions eu, du premier Départ Routier au baptistère Saint Louis.
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lapinou
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Citation:
je rigoles souvent sur ce Forum

Tant mieux Laricio ! Ah la joie scoute quand tu nous tiens !
Citation:
c'est à dire intéressante

Elle est contrastée et donc intéressante précisément puisqu'on répond à ton post initiale en apportant aussi de la contradiction !
Si tu ne souhaites pas être bousculé, titillé, ne lance pas de discussion...! ;)
Citation:
de voir un gars qui tout à coup sort du bois

J'ai eu peur, j'ai cru que tu m'accueillais fraternellement !
Suis-je moins légitime dans mes propos puisque je n'ai pas le statut de "grand membre" ou "membre honoré" ? Etonnant...
Citation:
juge l'inconnu et lui taille un costard

Un inconnu qui se livre sur un forum, se dévoile...à la mesure qu'il souhaite. Je réagis à TES propos, et partage ce que j'en pense. Il me semble que tes propos sur la route ne font pas non plus dans la dentelle, ils sont direct et dur (le forum est là pour les accueillir et c'est sa vertu).
Tu as toi même "taillé un costard" à la route, ne t'étonnes pas que le jeu soit joué en face !
Citation:
à faire des supputations sur sa concience, cad ce qu'il y a de plus intime.

Je ne pense pas avoir supputé quoi que ce soit mais juste avoir bien lu tes post lorsque tu nous parle de la "loyauté" qui t'as conduit à prendre ton départ. Le scoutisme et l'Eglise nous apprennent à poser des choix libre selon notre conscience éclairée...On ne prononce pas sa promesse parce que le CP le demande, on ne se marie pas parce nos parents nous l'on demandé, on ne reçoit pas le sacrement de l'ordre par loyauté au supérieur ! On pose un choix parce qu'on est en accord avec les moyens et la finalité !
Si c'est si intime pour toi pourquoi t'expose tu ainsi sur un forum ?
Que ça te plaise ou non, c'est le principe, il faut en accepter les conséquences.
En revanche je n'ai pas voulu t'offenser, si c'est le cas je te prie de m'en excuser.
Citation:
Il n'est pas interdit d'avoir des interrogations, de les exprimer, d'écouter, d'échanger

Non en effet, c'est pour ça que je pense être dans le style de l'exercice !

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