Jeudi 28 Mars 2024
21:35
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Scoutisme et collection
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Ce n'est pas une croix anodine quand même...on est en droit de se poser la question comme fait labo scout...Pourquoi cette maison est elle ornée d'une telle croix?

29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
Patientez...

Le Dr. Dugoujon, chez qui a eu lieu l'arrestation, n'était que locataire en 1943. La pose d'un tel signe distinctif sur la porte d'une maison a probablement été faite par le propriétaire des lieux (ancien presbytère ? association ?).
La municipalité de Caluire devrait pouvoir répondre à cette question...

Epervier : moi, c'est Réseau Baden Powell, pas Labo-Scout.

FSS
RBP
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
Patientez...

Bonjour à tous,

J'ai mené ma petite enquête...

Voici d'abord la croix vue de face : c'est une croix de Jérusalem.


image redimensionnée



J'ai interrogé la municipalité de Caluire : elle ne sait pas. Elle croyait que l'ancien propriétaire, les R..., étaient des Scouts de France fervents et que cette croix était le blason (sic) des Scouts de France...

J'ai obtenu un témoignage d'un membre de la famille R..., habitant de la maison juste avant 1939, c'est à dire l'installation du Dr. Dugoujon comme locataire. Le témoignage est formel : ce n'est pas eux qui ont placé la croix, elle était là quand ils ont acheté la maison au propriétaire précédent, bâtisseur, et n'ont aucune idée de la cause de la présence de cette croix.

Aucune localisation trouvée d'un éventuel descendant de ce propriétaire bâtisseur.
Le mystère reste donc entier,

Une hypothèse qui me plairait beaucoup, mais qui n'est qu'une hypothèse sans le début du commencement d'une preuve : ce propriétaire bâtisseur aurait appartenu à l'Ordre Equestre du Saint Sépulcre et aurait affiché fièrement son appartenance sur le fronton de sa porte.

Pour en savoir plus sur cet Ordre, c'est ici

Fraternel Salut Scout
Réseau Baden Powell
Accès au site RBP
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net