Jeudi 28 Mars 2024
16:04
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
fédération des jeunes pionniers de France
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
Patientez...

Ce qui est rigolo c'est le décalage entre l'image toute mignonne et le texte de la loi, très agressif.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ouah !!
C'est bien "rouge" quand même comme mouvement. Le dessin "Toujours prêt à la manifestation" m'a fait bien rire, mais leur loi est quand même particulière.
Le pionnier doit remettre en cause l'enseignement de l'instituteur, tout en considérant qu'il n'est pas son ennemi (au cas où...).
Il lutte contre la religion (allez !) et prend soin du matériel prolétaire... pas l'autre.

Impressionnant ce texte ! Et ça a été homologué ?
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

Hello

je ne sais pas si le lien d Isatis ( http://www.association-enjeu.org/ ) correspond à la même association que celle qui a édité la carte que j'ai scannée , soyons prudents.

Toujours est-il qu'il n'y a aucune adresse, ni coordonnées d'imprimeur.

J 'espère que Old saura nous en dire plus.. Fpmg

6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il faudrait demander à Alouette ses informations sur l'évolution des mouvements de jeunesse liés au PCF (car c'est bien le cas ici) en France.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
Patientez...

Bonjour à tous,

Le livre de Marcel Merville "La duperie du scoutisme" (1947) est disponible en consultation privée et gratuite via le site du Réseau Baden Powell.

Fraternel Salut Scout
Réseau Baden Powell
Accès au site RBP
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008
Messages : 221

Réside à : Paris
Patientez...

Lu sur le lien:

Marcel Merville parle de mouvements fascisés. Pour lui le scoutisme est « l'enfant naturel du paternalisme » au service de la « réaction cléricale »


Hé bien! On dirait un des discours de Peppone dans Don Camillo. innocent

Si tout le reste est comme ça, ce livre doit être très passionnant à lire... Brûlez-le !!
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'est ce que la Kroupskaïa Надежда Константиновна Крупская pensait déjà du scoutisme. Faut lire l'article scoutisme de l'Encyclopédie Soviétique et les attendus des procès de Prague condamnant les cadres de Junak, le mouvement scout tchèque.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
marsyl
Membre notoire

Nous a rejoints le : 05 Juin 2010
Messages : 59

Réside à : ORLEANS
Patientez...

Dis-donc URSUS, envoies ça à Bezancenot, ça devrait lui faire plaisir ! Mais objectivement, mettre ça sur un forum scout, ça ne me plait guère, j'ai peur que les discussions dévient vers les débats politiques... Et que le scoutisme y soit mêlé.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de marsyl  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ben moi je suis pour.
Si un petit débat pouvait réenflammer le forum

plus sérieusement, on est grand et responsable, il faudrait arrêter d'avoir peur de son ombre. On est assez grand pour parler d'un sujet sans être tenus en laisse.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Je suis assez d'accord avec Marsyl.
Autant certains intervenant sont responsables et sont capables de ne pas déraper, autant d'autre ne le sont pas du tout.
D'autant plus Zèbre que je ne vois pas quel intérêt il peut y avoir dans un tel débat.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

C'est marrant, mais dès que tu peux contredire Zèbre, toi, cela te convient.

Je ne vois pas en quoi cela te gène de pouvoir discuter d'un mouvement "pseudo" scout. (en tout les cas qui s'inspire des mouvements scouts) A oui, c'est vrai, dès qu'on parle, soit disant, de "politique", cela ne te convient pas. Mais généralement, on ne parle pas de "politique". A moins que je n'ai pas la même notion du mot "politique" que toi.
Parce que parler de politique, cela veut dire être engager dans la politique et promouvoir par exemple un parti et dénigrer les autres. Ce n'est qu'un exemple. Là, on s'intéresse simplement à ce mouvement. Certes, il est tourné très gauche, mais je ne vois pas le mal d'en parler.

Il faut bien avouer que cela y ressemble étrangement. Donc, oui pour en parler. C'est toujours intéressant de savoir ce qu'ils font comme activité par exemple.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Buffle... Il n'est pas question de contredire Zèbre juste pour le principe, mais simplement de rester fidèle à la ligne qui est mienne depuis mon arrivée sur le forum : Je n'aime pas le mélange des genres.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

justement isatis, si tu n'aimes pas le mélange des genres, tu peux au travers de ce cas d'école, le dénoncer, et si tu le fais sans agressivité, avec doigté, je suis sur que le grand public,comme nous autres scouts un tout petit peu plus éclairé sur ce forum,pourrions y trouver de bons arguments personnels pour dire plus tard pourquoi ce mélange des genre ne peut apporter du bon au scoutisme.
Et puis, tout n'est pas forcément complètement "noir", comme dit buffle on peut y apprendre aussi...
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Peut-être faudrait-il un fuseau sur les mauvaises (of course) copies du scoutisme : Pionniers, Balillas, Faucons Rouges, HJ, Straja Tarii, mais aussi Coeurs Vaillants, etc...
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Avec un point TRES délicat : où commence la limite de la "mauvaise copie" ?
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
1
Patientez...

Ben ... pour notre ami Mikross,
les Scouts d'Europe ne sont pas scouts.
Il faudrait lui demander si les "jeunes pionniers de France" le sont.
A priori, oui, puisqu'ils ne font pas de prosélytisme religieux.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Ce qui n'est pas reconnu scout ...sifflote
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Quand les fondamentaux du scoutisme ne sont pas respectés (pas de Loi, de promesse, de système des patrouilles, de jeu des conseils, de progression personnelle)
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Nan, on peut quand même rester sur la découverte de ce mouvement étrange non ?
Qui sont ses fils spirituels aujourd'hui d'après vous ? Y a-t-il eu des résidus ?
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2011-05-12 19:18:00, Old GIlwellian a écrit :

Quand les fondamentaux du scoutisme ne sont pas respectés (pas de Loi, de promesse, de système des patrouilles, de jeu des conseils, de progression personnelle)
Même ça, on peut ne pas l'avoir et être officiellement scout, hein.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Non, on fait du scoutisme (quoique) mais on n'est pas scout.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

On utilise l'appellation "scout", on profite des moyens qui peuvent aller avec, et on est vu aux yeux du béotien comme tel... Voire on est même reconnu par l'OMMS via quelques opacités.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
marsyl
Membre notoire

Nous a rejoints le : 05 Juin 2010
Messages : 59

Réside à : ORLEANS
Patientez...

C'est quoi ces discussions qui tournent en rond ? Vous causez, vous causez mais ça ne débouche sur rien ; on s'éloigne complètement des questions qu'Ursus a posées en ouvrant le fil, comme je le craignais ; on a tous compris, c'était un mouvement ouvertement et purement communiste, anti-clérical, anti-capital, léniniste, trotskiste, staliniste ou je ne sais quoi. Bon, si personne n'a de réponse à apporter à Ursus, je propose de fermer le fuseau pour éviter des débats stériles qui risquent de polluer le forum.
FSS
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de marsyl  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

En même temps, si cela peut te consoler, cela reste des groupuscules locaux....qui changeront souvent de nom et d'adresse.Bidouillant au passage le nombre réel de ses effectifs, pour tenter de survivre un tant soit peu...et tu y verras comme chef toujours les mêmes têtes.Avec parfois plusieures casquettes pour faire tourner la baraque.Le Culte du chef-gourou en prime.

Rien à voir avec les grandes associations reconnues et connues depuis plusieurs générations dans le grand public.Ou chacun apporte ses idées neuves à l'édifice.Et agrandit peu à peu son association scoute...avant de savoir partir à son tour.

Mais je comprend fort bien ta colère, elle est juste et saine.C'est une colère de père de famille, de citoyen qui aime son pays, et de chef scout chrétien éclairé par des années de pratique.

Je pense que la ou le sectaire existe, il faut sans haine, lucidement mettre en garde le public.Le public, c'est en premier lieux les familles.

Après, bon, pas de quoi fouetter un chat car ces pseudos scouts communistes...qui n'aiment pas les scouts, tout en faisant eux même du scoutisme dans les quartiers défavorisés....ne rendent pas service au scoutisme, et ne rend pas service au comunistes, et ne rendent même pas service à eux même. Donc, je crois que cela ne vaut plus la peine d'en causer.

En plus, ce qui est rigolo, ils s'appellent fédération...ils fédèrent quoi? Des pionniers de France? Et pis?... Mort de Rire du vide.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Alouette59
Alauda

Nous a rejoints le : 02 Nov 2006
Messages : 130

Réside à : Nord et Corse
Patientez...

Merci à Ursus pour ces documents intéressants. Je connais assez bien cette Fédération des jeunes pionniers

C'est l'un des avatars des mouvements d'enfants créés par le PCF dès le début des années 20 et très inspirés du scoutisme.

Petit retour en arrière, après la révolution bolchevique de 1917.

Kroupskaïa, la compagne de Lénine, publie en 1920 la brochure "La jeunesse communiste le scoutisme" qui fixera la ligne des communistes sur le scoutisme : c'est une magnifique pédagogie aux mains des réactionnaires. Les communistes doivent s'en emparer, en le vidant de ses conceptions bourgeoises. Nombre de scouts russes (pas tous quand même) se retrouvant dans les rangs de l'armée blanche, les communistes y verront la justesse de leur analyse de dénonciation du scoutisme

En Russie, après un essai de scouts communistes (les Youkis, abréviation russe de jeunes communistes scouts, la référence au scoutisme est abandonnée à partir de 1922 et le mouvement des pionniers est créé, sans références scoutes mais en s'en inspirant largement.

Ce système sera repris dans différents pays d'Europe sous forme de scouts rouges. On les trouvera en Grande Bretagne, en Allemagne, en France, en Tchécolovaquie (scouts spartakistes) et en Pologne. Ces mouvements ne furent évidemment jamais reconnu par le Bureau international du scoutisme. Ils se distinguaient par une critique virulente de BP, l'apologie de l'URSS, la dénonciation du scoutisme bourgeois

En France, la Fédération nationale des Pionniers ouvriers et paysans de France apparait fin 1927, sous la direction de Raymond Mittey, ex prof de philo au lycée de Nancy. Le nom de l'organisation portée par la carte (Fédération des jeunes pionniers de France) est légèrement différent de celui-ci mais il s'agit de la même chose.

Les pionniers, selon leurs statuts de 1928 que j'ai, sont organisés en cadets (7-12 ans) "dirigés par une camarade jeune fille", puis les pionniers de 12-16 ans et les anciens pour les plus de 16 ans. Ils sont par groupe de 6, (les maillons), 4 maillons formant un essaim de 24 pour les cadets et un chaînon pour les pionniers.

Les pionniers ont une loi de 10 articles, ("Le pionnier aide la classe ouvrière et paysanne dans sa lutte de libération" "Partout et toujours, dans toutes les phases de la lutte pour l'existence, le pionnier et toujours prêt") etc ...

Il y a un serment pionnier "Moi, pionnier, je fais sur mon honneur et devant tous mes camarades, le serment solennel de servir le prolétariat dans sa lutte pour son émancipation, de respecter la loi et les principes des jeunes pionniers"

L'insigne du mouvement (avis aux collectionneurs!) se compose "d'une faucille et d'un marteau croisés, disposés de droite à gauche, reposant sur un bûcher à 3 flammes. La devise "soit prêt" est inscrite sur lame de la faucille"

La tenue gris bleu avec un foulard rouge et tout un système d'insignes.

Le système fonctionna mal, le mouvement des pionniers n'atteignant jamais plus de 2500 jeunes en France, garçons et filles. A Paris, ils portaient parfois le nom de Scouts rouges, y compris dans les colonnes de l'Humanité. Sa création correspond à la période la plus sectaire du PCF qui s'étend jusqu'à 1934

Le PCF en tira des conclusions lors de son virage de 1934 qui le conduisit à développer la politique de Front populaire. Il abandonna les pionniers et critiqua leur sectarisme. C'est à ce moment que les jeunesses communistes lancent une politique de loisirs et de fêtes pour s'ouvrir au maximum.

On peut alors entendre les dirigeants du PCF donner le scoutisme en exemple d'activités à donner aux jeunes .... EN 1939, 2 quotidiens français ouvrent une rubrique hebdomadaire de scoutisme. Il s'agit du Figaro ... et de l'Humanité ! Fin 38 début 39, le PC a en effet créé une nouvelle organisation scoute, les Eclaireurs de la jeunesse communiste animée par Antonin Clergues.

Après guerre, l'Union des vaillants et vaillantes, devenue en 1970 les Pionniers de France continuera ce type d'activités.





29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Alouette59  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Dis donc, Marsyl, tu es modérateur ? ...

Pour ton information, si chacun des intervenant ici présent s'en était tenu à constater (en silence) son ignorance sur les questions pointues d'Ursus, le fuseau serait mort et enterré. C'est parce qu'il s'y passe une discussion qu'il se maintient en vie et que des réponses à Ursus peuvent arriver, finalement.
Tiens, comme le passage d'Alouette, pendant que je postais.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

chuuuut....tout doux.... de grâce, que deux valeureux scouts comme vous deux n'en viennent pas aux coups de torchons.Surtout à cause d'une bande de rouge.Y à plus grave sur terre.

Un peu de grâce et bonne nuit J'y vais !

31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Merci donc à Alouette59 de ces précisions. Il serait intéressant d'approfondir les liens organiques de cet organisme d'éducation "populaire" (au sens ou la Kroupskaïa l'entendait) avec l'actuel PCF : simple collaboration, inféodation, mouvement de jeunesse officiel, etc... Ce mouvement est il agréé, Reconnu d'Utilité Publique, participe t-il au CNAJEP, appartient-il à d'autres organismes dans lesquels on peut retrouver des associations de scoutisme ?
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Eh Marsyl, c'est quoi cette prétention à faire taire tout commentaire ?
Et après on s'étonne qu'il n'y ait plus de débats sur les forums...
- Posté depuis mon mobile -
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net