Vendredi 19 Avr 2024
23:56
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
fédération des jeunes pionniers de France
Alouette59
Alauda

Nous a rejoints le : 02 Nov 2006
Messages : 130

Réside à : Nord et Corse
Patientez...

Merci à Ursus pour ces documents intéressants. Je connais assez bien cette Fédération des jeunes pionniers

C'est l'un des avatars des mouvements d'enfants créés par le PCF dès le début des années 20 et très inspirés du scoutisme.

Petit retour en arrière, après la révolution bolchevique de 1917.

Kroupskaïa, la compagne de Lénine, publie en 1920 la brochure "La jeunesse communiste le scoutisme" qui fixera la ligne des communistes sur le scoutisme : c'est une magnifique pédagogie aux mains des réactionnaires. Les communistes doivent s'en emparer, en le vidant de ses conceptions bourgeoises. Nombre de scouts russes (pas tous quand même) se retrouvant dans les rangs de l'armée blanche, les communistes y verront la justesse de leur analyse de dénonciation du scoutisme

En Russie, après un essai de scouts communistes (les Youkis, abréviation russe de jeunes communistes scouts, la référence au scoutisme est abandonnée à partir de 1922 et le mouvement des pionniers est créé, sans références scoutes mais en s'en inspirant largement.

Ce système sera repris dans différents pays d'Europe sous forme de scouts rouges. On les trouvera en Grande Bretagne, en Allemagne, en France, en Tchécolovaquie (scouts spartakistes) et en Pologne. Ces mouvements ne furent évidemment jamais reconnu par le Bureau international du scoutisme. Ils se distinguaient par une critique virulente de BP, l'apologie de l'URSS, la dénonciation du scoutisme bourgeois

En France, la Fédération nationale des Pionniers ouvriers et paysans de France apparait fin 1927, sous la direction de Raymond Mittey, ex prof de philo au lycée de Nancy. Le nom de l'organisation portée par la carte (Fédération des jeunes pionniers de France) est légèrement différent de celui-ci mais il s'agit de la même chose.

Les pionniers, selon leurs statuts de 1928 que j'ai, sont organisés en cadets (7-12 ans) "dirigés par une camarade jeune fille", puis les pionniers de 12-16 ans et les anciens pour les plus de 16 ans. Ils sont par groupe de 6, (les maillons), 4 maillons formant un essaim de 24 pour les cadets et un chaînon pour les pionniers.

Les pionniers ont une loi de 10 articles, ("Le pionnier aide la classe ouvrière et paysanne dans sa lutte de libération" "Partout et toujours, dans toutes les phases de la lutte pour l'existence, le pionnier et toujours prêt") etc ...

Il y a un serment pionnier "Moi, pionnier, je fais sur mon honneur et devant tous mes camarades, le serment solennel de servir le prolétariat dans sa lutte pour son émancipation, de respecter la loi et les principes des jeunes pionniers"

L'insigne du mouvement (avis aux collectionneurs!) se compose "d'une faucille et d'un marteau croisés, disposés de droite à gauche, reposant sur un bûcher à 3 flammes. La devise "soit prêt" est inscrite sur lame de la faucille"

La tenue gris bleu avec un foulard rouge et tout un système d'insignes.

Le système fonctionna mal, le mouvement des pionniers n'atteignant jamais plus de 2500 jeunes en France, garçons et filles. A Paris, ils portaient parfois le nom de Scouts rouges, y compris dans les colonnes de l'Humanité. Sa création correspond à la période la plus sectaire du PCF qui s'étend jusqu'à 1934

Le PCF en tira des conclusions lors de son virage de 1934 qui le conduisit à développer la politique de Front populaire. Il abandonna les pionniers et critiqua leur sectarisme. C'est à ce moment que les jeunesses communistes lancent une politique de loisirs et de fêtes pour s'ouvrir au maximum.

On peut alors entendre les dirigeants du PCF donner le scoutisme en exemple d'activités à donner aux jeunes .... EN 1939, 2 quotidiens français ouvrent une rubrique hebdomadaire de scoutisme. Il s'agit du Figaro ... et de l'Humanité ! Fin 38 début 39, le PC a en effet créé une nouvelle organisation scoute, les Eclaireurs de la jeunesse communiste animée par Antonin Clergues.

Après guerre, l'Union des vaillants et vaillantes, devenue en 1970 les Pionniers de France continuera ce type d'activités.





0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Alouette59  Message privé      Répondre en citant
marsyl
Membre notoire

Nous a rejoints le : 05 Juin 2010
Messages : 59

Réside à : ORLEANS
Patientez...

Mince ! Je suis démasqué ! Un vrai Sherlock Holmes ce Old Gilwellian ; c'est vrai, j'avoue, je suis au service secret de l'URSSS, enfin de la Corée du Nord et de Cuba maintenant, ou plutôt de ce qu'il en reste ; faut me comprendre, dès mon enfance, j'ai été baigné dans le marxisme, fils d'une famille agricole catholique pratiquante, j'ai été SUF de 8 à 18 ans et j'ai eu une scolarité dans les écoles privées catholiques d'Orléans. Tout pour faire de moi un stéréotype du communisme. Vous êtes des marrants quand même ! Des vrais discussions de salons de coiffure....
Et merci à Alouette qui fait avancer le schmilblick.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de marsyl  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net