Jeudi 28 Mars 2024
15:43
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Le froissartage est-il encore utile dans la pratique du scoutisme?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

C'est juste une question de mots, alors : ce n'est pas le groupe qui a un projet de Maitrise, c'est donc la Maîtrise qui a son propre projet.

Sinon, bien sûr que des brelâges peuvent être bien faits. C'est juste dommage de ne savoir que ça. Un peu comme si le cuistot ne connaissait qu'un plat...

Pis, tu n'as jamais trouvé que ce serait mieux de se passer de trimballer 20km de ficelle ? Pense à la place gagnée dans les malles...
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
1
Patientez...

Et les brêlages, même si c'est bien fait, c'est pas ce qu'il y a de mieux pour les installations. Il suffit qu'il pleuve 2 semaines et çà tiendra beaucoup moins bien.

Chez nous, ce sont les scouts qui font leurs propres projets. Par contre, ils demandent conseil aux chefs (ou les archives de patrouille).

A la maîtrise, on part aussi 3 jours avant le camp pour commencer les installations et mieux s'occuper des scouts pendant leurs installes.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

C'est amusant ce débat, parce que je viens de convertir en reportage audio un remortage de KTO dans lequel Jérôme Bonaldi raconte que ce qui lui reste le plus du scoutisme, c'est le "froissartage" !
Lien
(dès demain sur scout-radio en remastérisé)
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
3
Patientez...

Mikross, dans ma vie scoute j'ai du voir des centaines de brelages sous plusieurs latitudes sous l'équateur aussi bien qu'en Norvège ou au Canada, dans des camps d'unité comme dans des Jamborees Mondiaux, alors des moches, des pas élégants j'ai pu en voir pas mal, les très beaux avec des cordages appropriés beaucoup moins hélas. En plus ça va pour une semaine et par beau temps mais ça ne dure pas. J'ai été formé au froissartage par des gens comme Roland Pierre ou des disciples de Michel Kieffer à Jambville, des types qui connaissaient leur boulot, l'avantage c'est que retrouvant certaines installations modèles des années après elles tenaient toujours.

Rassures-toi le matelotage j'adore aussi, je trouve cela très éducatif aussi, être capable de réaliser certains nœuds au fond d'une piscine, sans lumière ou les mains dans le dos j'ai aussi pratiqué et fait pratiqué, eh oui un nœud de chaise on peut en avoir besoin à n'importe quelle heure, par n'importe quel temps et n'importe où comme au fond d'un puits.

Pour mon petit esprit pratique je préfère des constructions solides qui tiendront tout un camp voir plus pour cela je privilégie une méthode et puis "de mon temps" Vieil homme les brelages c'était aux louveteaux, le froissartage c'était aux scouts avec des CP pêchus de quinze-seize ans ou aux pionniers.

Désolé mais les maîtrises qui se servent de leurs gamins pour réaliser leurs propres fantasmes/rêves ou mener à bout des projets qu'ils n'ont pu réaliser quand ils étaient "ptits scouts" j'ai une certaine méfiance quant à leurs capacités d'éducateurs, c'est comme le père qui n'a pas réussi à avoir son bac mais qui rêve d'un fils polytechnicien et qui lui fait faire des maths alors que lui préfèrerait faire du théâtre.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Pour répondre à la question : oui, le froissartage est encore utile. C'est un moyen parmi tant d'autre de faire vivre le scoutisme dans la nature afin d'être durablement installé lors du camp. Mais ce n'est pas une fin en soi.

Rares sont les camps d'été scout québécois durant plus de 10 jours because on n'a pas 5 semaines de congé. Ce qui explique pourquoi la plupart des troupes font leur installations en brelages. Mais vous qui avez le luxe d'un camp de trois semaines, il est clair que les installations se doivent d'être durables!

Citation:
Le 2011-03-07 17:51:00, Grizzly_90 a écrit :

Ben, c'est ça précisément, le point : l'utilisation (maitrisée) des techniques de froissartage ne prend pas plus de temps que les ficellages.
Es-tu vraiment certain de cela? En trois minutes, tu réussis à faire une encavure dans les deux pièces de bois en plus de te faire un goujon??? N'y aurait-il pas un atelier de froissartage tombant à la fin avril/début mai? Grand sourire

On n'a pas besoin de me convaincre sur la qualité supérieur du froissartage sur les brelages. Cependant, je suis loin d'être convaincu que cette qualité se reflète dans l'exécution du résultat. Bref, êtes-vous en train de me dire que vous êtes en mesure de faire toutes vos installations en deux jours, le tout entièrement froissarté???
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-03-09 19:18:00, trident a écrit :


Citation:
Le 2011-03-07 17:51:00, Grizzly_90 a écrit :

Ben, c'est ça précisément, le point : l'utilisation (maitrisée) des techniques de froissartage ne prend pas plus de temps que les ficellages.
Es-tu vraiment certain de cela?


Je vais répondre à la place de Grizzly,de toute manière, il aura la même réponse que moi... Oui, il en est sûr, et moi aussi. Grand sourire

Citation:
En trois minutes, tu réussis à faire une encavure dans les deux pièces de bois en plus de te faire un goujon???

Pas de problème. LA star !

Citation:
N'y aurait-il pas un atelier de froissartage tombant à la fin avril/début mai? Grand sourire


Non, ce n'est pas un atelier, mais un we. Et ensuite, il n'est pas stagiaire, mais formateur de ce we. Grand sourire Et c'est fin mars. En avril, c'est moi qui m'y colle.


Citation:

On n'a pas besoin de me convaincre sur la qualité supérieur du froissartage sur les brelages. Cependant, je suis loin d'être convaincu que cette qualité se reflète dans l'exécution du résultat.

Ben, viens nous voir à l'oeuvre. Clin d'oeil

Citation:
Bref, êtes-vous en train de me dire que vous êtes en mesure de faire toutes vos installations en deux jours, le tout entièrement froissarté???


Oui!! Grand sourire

Après, il faut nous dire ce qu'on doit faire en deux jours. Si, c'est installer un camp entier, réaliser une tour et un pont en deux jours, là on aura un peu de mal. confus
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

M'en croirez, si le voulez, mais si n'avions point appris électricité, maçonnerie, menuiserie, ainsi que les bases de la plomberie au cours de nos vingt ans de scoutisme, la Gerboise eut été bien embêtée pour son déménagement de demain Grand sourire
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Buffle_m a excellemment répondu, et je peux t'assurer qu'il sait de quoi il parle.

Il me semble vaguement que les traductions de québécoises à métropolito-françaises d'« encavure et goujon » correspondent à « mi-bois et cheville » ? Grand sourire

Sinon, je ne mesure pas nécessairement ça à la liaison. Mais sur un ouvrage complet, la robustesse des techniques de froissartage permettent d'éviter de nombreux tours de ficelle.
Note en passant que les ficellages gardent tout à fait leur nécessité pour se lier à un arbre vif, ou composer un hamac.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Mi-bois et cheville => oui, c'est du langage que j'ai déjà vu qui correspond exactement à l'encavure et au goujon! Quoi que des fois, ici on parle de tenon et de mortaise. Dans tous les cas, on sait qu'on a deux pièces de bois sculptée et une tige pour les tiendre ensemble Grand sourire

Comme j'ai déjà dit, nul besoin de me convaincre de la qualité, de la robustesse et de l'esthétisme des installations en froissartage. J'étais cependant sceptique quant à la vitesse d'exécution vs le brelage. En passant, vous écrivez comment ce mot là? Avec un accent ou pas? Si oui, lequel?

Brelage
Brélage
Brèlage
Brêlage

J'oserais avancer que le froissartage requiert un diamètre de bois plus grand que celui utilisé avec la ficelle.

Je serai en France du 25 avril au 11 mai...
Si cela adonne qu'une troupe ou que des chefs froissartent, ou simplement pour trinquer à l'amitié, faites-moi signe!
Copains !
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

On dit brêlage. Clin d'oeil
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

De toute manière le brelage c'est dépassé... Vieil homme
Aujourd'hui tout le monde préfère le gilet de combat ! Mort de Rire
Ca tombe de partout Je sors
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

De tout façon le brelage, ça ne sert plus à rien. Maintenant, les scouts sont passés au scoutisme 2.0 :
- jeu vidéo l'après-midi
- cuisine au micro-onde le soir, si possible pizza
- veillé aux phares de voiture
- jeu de nuit après une nuit de sommeil dans un vrai lit
- réveil à 10h

ok Je sors
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2011-03-10 05:44:00, trident a écrit :

Mi-bois et cheville => oui, c'est du langage que j'ai déjà vu qui correspond exactement à l'encavure et au goujon! Quoi que des fois, ici on parle de tenon et de mortaise. Dans tous les cas, on sait qu'on a deux pièces de bois sculptée et une tige pour les tiendre ensemble Grand sourire


Un assemblage par tenon-mortaise, c'est çà :



Un mi-bois chevillé, ou encavure goujonnée, pour nos frères d'Outre-Atlantique, c'est çà :



Pas pareil ! Clin d'oeil
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Donc, c'est bien ce que je dis plus haut, trois minutes, c'est largement réalisable. blebleble

Je t'ai envoyé les documents aujourd'hui pour la prochaine formation...
Je t'ai appelé la dernière fois, mais tu n'as pas répondu. Ce soir, c'est bon?
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

3 minutes... sifflote

Le premier peut-être, mais le 2ème... Sourire
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Le deuxième aussi... Grand sourire
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Allez, pour le faire bien propre, 5mn quand même !

On ne peut pas nier qu'un brêlage est plus rapide, à compétence technique égale.
Mais on ne gagne pas tant de temps que ça (1/3 du temps disons), et cela demande des frais en ficelle qui ne doivent pas être ces ficelles plastiques colorées qui sont très mauvaises, y compris pour l'environnement., et ce n'est pas très écologique quand même (même le chanvre ça met plusieurs décennies à disparaître)

Donc le froissartage est
  • Economique
  • Ecologique
  • Esthétique
  • Ne prend qu'1/3 de temps de plus

    Le matelottage
  • est cher
  • n'est pas écologique
  • est peu esthétique (voire franchement vilain si accumulation)
  • est 1/3 plus rapide

    Je trouve que dans la balance, le mattelotage est une technique qui doit continuer à être enseignée pour son côté pratique et dépannage, mais qui ne doit pas être encouragé à cause des autres raisons.
  • 39
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    buffle_m
    Bovidae
      
    TECHNIQUE: 33 points
    BONNE HUMEUR: 38 points
    Forêt : Trappeur
    Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
    Messages : 4 251

    Réside à : ROANNE
    Patientez...

    Et surtout, le matelotage est mal utilisé.
    Je m'explique, généralement, les scouts utilisent de la sisal pour leurs installs (encore pire, de la ficelle bleue ), mais en fait, ils utilisent la même sisal pour tout. C'est à dire, le même diamètre de sisal pour des perches de diamètre différent. Chercher l'erreur. Kesskispass ?

    Et oui, le matelotage n'est pas si simple que ça. Chaque perche a son diamètre de sisal ( ou de corde) approprié pour réaliser les assemblages. Clin d'oeil

    Ensuite, le froissartage est peut être plus long que le matelotage. A voir. Possible si on ne maîtrise pas la technique du froissartage.
    Mais il n'y a pas que ça, la rapidité pour le froissartage vient du fait que les scouts ont préparer à l'avance les installations par des plans et des maquettes.
    Ensuite, il faut des outils en parfait état de marche. (Et là, ce n'est pas gagné)
    Et surtout, c'est la pratique. Il faut pratiquer le froissartage tout au long de l'année pour avoir un efficacité lors du camp.

    [ Ce message a été édité par buffle_m le 10-03-2011 à 21:15 ]
    40
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
    Grizzly_90
    Ursus arctos horribilis
     



      
    TECHNIQUE: 29 points
    BONNE HUMEUR: 47 points
    Rivière : Naute
    Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
    Messages : 4 850

    Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
    Patientez...

    Oui, pour comparer à armes égales, il faudrait demander à ce que le "mateloteur" n'ait que ses dents pour couper la ficelle, quand on voit l'état général des outils, si souvent.
    Gros effort de formation pour les ETN, l'entretien de l'outillage.

    Là encore, une lutte pied à pied contre la Kultur du "Samarchpubiendonkpoubel". ...
    41
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
    Suricate M.
    Herpestinae
      
    TECHNIQUE: 59 points
    BONNE HUMEUR: 41 points
    Secours : Sauveteur
    Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
    Messages : 1 748

    Réside à : Désert sud Africain
    Patientez...

    Chez nous, pour avoir le badge de matelotage, il faut savoir :
    "Savoir calculer la résistance pratique d’une corde et la charge de rupture"
    Perso, je n'ai aucune idée de ce que çà peut être.
    J'ai trouvé çà sur internet mais bon... il faut être sacrément doué pour connaître tout çà.
    Je n'ai jamais vu personne qui avait ce badge. Confus
    42
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
    Old GIlwellian
    Membre honoré
     
      
    TECHNIQUE: 103 points
    BONNE HUMEUR: 62 points
    Cité : Serviteur
    Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
    Messages : 10 027

    Réside à : Paris
    Patientez...

    Il convient en effet de préciser à nos cousins d'outre Quiévrain et d'outre Atlantique à quoi ressemblent les bouts de ficelles utilisés la plupart du temps par les scouts dans notre hexagone et le type de ficelle vendu par les coopératives scoutes. Ainsi que le prix du mètre de cordage adéquat dans une bonne corderie (pas à l'hyper du coin); prix que je compare à l'amortissement de mes outils dont certains ont plus de cinquante ans (tarières rachetées en 1973 à un groupe qui se cassait la g...).
    43
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
    Zero
    Membre confirmé

    Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
    Messages : 4 713

    Réside à : Ailleurs
    Patientez...

    Citation:
    Le 2011-03-10 19:12:00, Suricate M. a écrit :

    Chez nous, pour avoir le badge de matelotage, il faut savoir :
    "Savoir calculer la résistance pratique d’une corde et la charge de rupture"
    Perso, je n'ai aucune idée de ce que çà peut être.
    J'ai trouvé çà sur internet mais bon... il faut être sacrément doué pour connaître tout çà.
    Je n'ai jamais vu personne qui avait ce badge. Confus
    Moi j'ai ce badge (enfin je l'ai passé, même si à ma grande honte aujourd'hui je serais bien en peine de re-valider toutes les épreuves d'un seul coup)

    Pour calculer ce machin, il y a un très bon truc disponible dans le scoutorama sur les nœuds, Toutes les ficelles des nœuds. Bon j'avoue que ce n'est pas simple, mais j'ai fait quelques exercices.
    Après c'est vrai aussi que jamais je n'ai eu besoin de me resservir de ce truc belebleb
    44
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
    Ocelot GA
    Leopardus pardalis
      
    TECHNIQUE: 33 points
    BONNE HUMEUR: 56 points
    Scène : Maître de Cérémonie
    Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
    Messages : 1 006

    Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
    Patientez...

    Pom pom pom...

    Pour ajouter ma maigre science sur ce sujet !

    Je suis rentrée aux guides à 15 ans, dans une Compagnie FSE où la science du froissartage était égale à la mienne, c'est-à-dire nulle.
    En HP nous avions avant mon camp en tant que CP une mini formation pour nous montrer un mi-bois, 15 jours avant le grand départ donc ça ne nous a pas trop servi...

    Ensuite, cheftaine, comme nous démarrions la Compagnie, nous avons commencé par le plus simple, et appris aux guides le brêlage.
    L'année suivante, parachutée CCie 3 mois avant le camp, pas eu le temps d'en faire plus.
    J'ai surtout eu le malheur de dire alors qu'une guide était à proximité que le froissartage n'était pas vraiment ma tasse de thé... Et à l'âge des guides, je ne sais pas si vous voyez le topo: la "grande" a dit quelque chose, on va toutes penser pareil. La Compagnie a donc décrété qu'elle et la froissartage, ça fasait 2 !
    Me rendant compte de mon erreur, en début d'année suivante, j'ai fait venir une amie qui s'y connaissait et qui m'a appris quelques trucs.
    J'ai feint une passion totale Grand sourire pour cette technique, et appris ça aux Patrouilles.
    De camp en camp, nous avons monté les exigences petit à petit.

    Mais pour des filles, mine de rien c'est plus compliqué que pour des "gars". Et oui Messieurs, ce que vous sciez en 5 minutes, il nous faut une belle demi-heure à 2 pour y parvenir... Forcément, ça limite un peu.

    Cependant, pour répondre à la question initiale, je pense que le foissartage, comme toute autre technique scoute, reste utile dans la pratique du scoutisme.
    Parce qu'elle travaille le goût de l'effort (je parle pour les guides), le goût du beau, du bien fait.
    C'est un travail manuel, qui en plus est utile pour vivre 15 ou 21 jours avec un réel confort au fin fond du bois.

    Et c'est plus classe LA star ! !
    45
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
    Fidèle Hirondelle
    Membre confirmé
      
    TECHNIQUE: 26 points
    BONNE HUMEUR: 37 points
    Cité : Educateur
    Nous a rejoints le : 26 Janv 2010
    Messages : 1 179

    Réside à : Orléans
    Patientez...

    à mon avis... le froissartage, c'est comme toute chose, quand on ne sait pas faire... ça prend du temps, c'est pas forcement solide j'ai des souvenirs de table qui s'effondrent pendant le concu innocent
    C'est bien dommage parce que des installs en froissartage c'est quand même canon!
    Mais ça n'est pas tout, je pense que c'est un bon moyen pour progresser et aller au bout de soi même en se dépassant... mais ce n'est surement pas le seule technique...

    @Ocelot... je vois déjà arriver... mmm je crois que c'est Irbis... qui va crier au scandale omme quoi une fille scie quasiment aussi vite qu'un garçon... belebleb il me semble qu'elle est assez calée dans ce domaine et pourrait en remonter à beaucoup! le tout à mon avis est d'avoir des bons outils Clin d'oeil
    46
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis GSE  Profil de Fidèle Hirondelle  Message privé      Répondre en citant
    Irbis
    Première Dame du forum
      
    TECHNIQUE: 29 points
    BONNE HUMEUR: 45 points
    Cité : Serviteur
    Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
    Messages : 1 736

    Réside à : Besançon
    Patientez...

    Mais non, je suis d'accord avec Ocelot ! Une fille ou un gars ne vont pas scier à la même vitesse.
    C'est peut-être pour cela que les guides prennent toujours des perches de petit diamètre alors que les scouts prennent des perches d'un diamètre énoooorme belebleb

    Il faut prendre en compte notre capacité physique et faire des installs en conséquence (des trucs plus légers mais peut-être plus esthétique !)

    Petite anecdote : en formation froissartage les guides ne prennent pas la hache au bout du manche, alors les formateurs leur font le reproche, mais ils ne comprennent pas que pour une guide (ou pour une cheftaine je me mets dans le lot) une hache est vite lourde.
    Alors Buffle, Grizzly à la prochaine formation, siouplait n'engueulez pas les guides qui ne prennent pas leur hache au bout du manche Grand sourire
    47
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    Ben oui mais forcément, plus vous tenez la hache près de la lame, moins elle frappe fort, et plus vous mettrez de temps...

    Mais c'est vrai que je comprends qu'une fille abatte moins qu'un mec (sauf Argali qui éclate tous ses ex-louveteaux).
    Ceci dit, là on parle de froissartage, ne fois les perches abattues.
    Scier le mi-bois, surtout si vos perches sont plus fines, ça ne doit pas prendre beaucoup plus de temps (en tout cas j'ai vu Irbis faire, avec sa précision, 4 coups de scie à droite, 4 à gauche, 3 coups de ciseaux, le mi-bois était réglé ! 30 secondes. Passe-moi le suivant !)
    48
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    trident
    Membre confirmé

    Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
    Messages : 1 494

    Réside à : Montréal, Québec
    Patientez...

    J'ai ouïe dire que la réputation des scouts en France pouvait être pire que celle des compagnies forestières qui faisaient des coupes à blanc en début du siècle dernier... Quoi ?!

    j'dis ça j'dis rien

    Bref, à la tonne de bois à consommer, il y avait souvent un "trou" dans la forêt après le passage d'une troupe... sifflote

    Bien que je sois au royaume de la forêt boréale, la vaste majorité des troupes (que je connais ou que j'ai côtoyées) ont comme réflexe/tradition/consigne de chercher du bois mort pour faire les installations. Rares, donc, sont les occasions où une patrouille est appeler à abattre un arbre pour ses propres besoins. Personnellement, tous les camps que j'ai fait en tant que scout et en tant que chef, je n'ai jamais eu besoin d'abattre un arbre ni pour la maîtrise ni pour une patrouille (sauf pour le mât ou tout autre structure extraordinaire - tour, pont, évidemment).

    Peut-être cela explique en partie mon scepticisme dans la rapidité d'exécution du froissartage. Vous semblez la plupart du temps travailler avec du bois vert. Bien plus facile de taillader les encoches que dans du bois sec.

    J'ai l'impression que faire des installations en brelage, ça requiert du bois de moins gros diamètre.

    Différence culturelle: quand un scout québécois entend qu'un scout français fait ses brelages avec de la ficelle, ça nous donne l'impression que le diamètre de la ficelle est aussi grosse que celle utilisée sur un rosbeef. Grand sourire Au Québec, on parle tout simplement de corde. J'utilise la sisal 9000, disponible dans les coop agricoles. Deux ballots pour une trentaine d'euro. Un ballot est amplement suffisant pour une patrouille (même beaucoup trop), à moins qu'elle ne tisse ses lits avec, ce qui n'est pas recommandé, car ça fait du bruit et ça devient mou. On utilise plutôt de la corde en jersey: légèrement élastique; ça fait un super lit durable (technique du triangle - ce qui fait tendre le tissage au fur et à mesure qu'on tresse le lit).
    49
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
    Old GIlwellian
    Membre honoré
     
      
    TECHNIQUE: 103 points
    BONNE HUMEUR: 62 points
    Cité : Serviteur
    Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
    Messages : 10 027

    Réside à : Paris
    Patientez...

    En France soit tu t'entends avec le propriétaire, soit tu contacte les Eaux et Forêts et tu vas avec une personne désignée marquer les arbres que tu pourras abattre. Ce qui aura pour effet de laisser respirer d'autres arbres et donc de nettoyer la parcelle boisée en laissant respirer des arbres plus droits et/ou plus sains. C'est ainsi que pratiquent les bonnes troupes, je ne crois pas qu'il reste beaucoup de patrouilles des termites comme il y a quelques décennies, il existe même des unités qui achètent des perches avant le camp ou utilisent des dosses.

    Pour tester la table à feu on faisait monter toute la patrouille dessus pour voir si ça tenait (d'où l'intérêt du mis bois bien chevillé ou du tenon mortaise et sa supériorité sur le brêlage). Question : que fait on après le camp avec la ficelle en sisal, comment défait-on les nœuds (surtout sur un camp de moins de dix jours) ? Que fait-on si la ficelle ou la corde est en synthétique ?
    50
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    C'est quoi la technique du triangle ??

    Oui, sinon tu as raison, nous bossons presque exclusivement avec du bois vert, et c'est clair que froissarter du bois mort est une vilaine idée.
    Ca m'est déjà arrivé, mais dans ce cas là le froissartage est clairement une solution compliquée.

    Il m'est déjà arrivé de faire des camps où on ne pouvait rien couper. Dans ce cas, le bois mort et les pierres permettent de faire des construction correctes.
    Sans brêlage.

    La terre ou les pierres vont tenir l'assemblage.


    Oui, les scouts en France (en tous cas les mouvements traditionnels) ont toujours la réputation d'éclaircir un peu les bois, je crois.
    A l'AGSE? nous campons toujours sur des bois privés, et le propriétaire nous indique en général quels arbres peuvent être coupés.
    Les scouts en coupent parfois (hors de notre contrôle) quelques un de plus (plus petit souvent, car les proprio nous font souvent abattre des arbres assez larges, ceux qu'il a identifié.)
    Après, un bon chef sait montrer à ses scouts quels sont les jeunes arbres qui peuvent être coupés pour le bien de la forêt (dans les amas de jeunes arbres par exemple).

    Les scouts font encore des erreurs, (et j'ai vu des horreurs) mais globalement, ça n'éclaircit plus tant que ça...
    51
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Irbis
    Première Dame du forum
      
    TECHNIQUE: 29 points
    BONNE HUMEUR: 45 points
    Cité : Serviteur
    Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
    Messages : 1 736

    Réside à : Besançon
    Patientez...

    Citation:
    Le 2011-03-11 11:42:00, Zebre a écrit :

    Oui, les scouts en France (en tous cas les mouvements traditionnels) ont toujours la réputation d'éclaircir un peu les bois, je crois.

    Un jour, j'étais en visite de lieux de camp et le propriétaire nous demande si nous faisons partit de tel mouvement (que je vais taire par fraternité scoute belebleb ), car il a eu une très mauvaise expérience avec une troupe de ce mouvement, il nous l'as décrite comme des moines défricheurs du moyen âge innocent
    Paraît qu'ils lui avaient déboisés une très très grande partie de sa parcelle...
    52
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net