Jeudi 28 Mars 2024
14:48
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Trackodrome ?
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

L'article sur le Trackodrome pour lequel j'ai participé sur Scoutopedia me laisse encore insatisfait:

Trackodrome
De Scoutopedia.
Aller à : Navigation, Rechercher
C'est un terrain spécialement aménagé à l'avance sur lequel un scout ou une patrouille est appelé à faire preuve d'observation et d'imagination (to track : pister, traquer) dans un souci de progression pédagogique ou de jeu. Ce peut être par exemple:

un cheminement de A à B avec des indices à découvrir et à ramener à l'arrivée en B.
une "scène de crime" avec un mystère à élucider,
un terrain présentant des dangers artificiels, dissimulés ou apparents, mais à éviter dans la réalité.
Il y avait des trackodromes à Cappy et à Chamarande, jeux de pistes permanents et complexes destinés à des adultes pour leur formation.


Voici mes interrogations:

Y avait il un terrain analogue à Gilwell ?

Place des 5 sens dans le dispositif ?

Je me souviens d'avoir tout jeune (vers 54) participé à une dégustation à l'aveugle de plusieurs produits en poudre qu'il fallait reconnaitre, nommer, remettre dans l'ordre de "gustation" etc

Or une carte postale du "trackodrome" de Chamarande sur honneur au Scoutisme m'incite au rapprochement avec cette épreuve.

Avez vous des infos ?

Cela ne parait plus guère pratiqué, Oui ou non ?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Je ne connaissais pas, mais je trouve le concept génial.

Fait un jeu sous forme de scène de crime à examiner, ou sous forme de lieux des dangers à éviter, c'est excellent.

Mais quelle préparation pour les chefs !
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup
 
  
TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004
Messages : 280

Réside à : de Riaumont
Patientez...

dommage qu'on voit plus le bassin-lavabo que le trackodrome sur cette carte postale de la série de Chamarande...

image redimensionnée
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
1
Patientez...

Voici ce que j'ai trouvé dans Le livre des jeux. 7ième édition, par les Éclaireurs de France.
(La seule date que j'ai trouvé est 1937, est ce celle de la première édition ou de la septième, difficile à dire...)

Texte:
Le Trackodrome
Une très bonne façon de développer l'esprit d'observation et de déduction est d'étudier les traces faites sur le sol. Le travail est considérablement simplifié si l'on peut disposer d'une surface aussi grande que possible -"un trackodrome"- couverte de sable ou nouvellement bêchée. Une carrière de sable située dans les environs du local constitue un trackodrome admirable. Si la troupe peut en créer un dans une cour ou un jardin attenant au local, c'est encore mieux.
Il est même tout à fait possible d'en créer dans le local même avec un peu d'ingéniosité... et un sac de sable. Il suffit de constituer une plateforme en bois d'au moins 1m50 de côté, munie d'un léger rebord. Au moment de la réunion on la remplit de sable ou de sciure de bois mouillée ; la réunion finie, toute st remis en ordre. Grâce à ce "terrain", on peut étudier vraiment les traces : différentes allures, hommes, femmes, vieillards, etc. Plusieurs jeux d'observation peuvent être réalisés.

Match aux empreintes (pour deux patrouilles)
Les membres d'une patrouille se couchent sur le dos. Les autres observent les semelles des souliers, puis s'éloignent. L'un des scouts qui étaient couchés fait quelques pas dans le sable. La patrouille sortie rentre et essaie de deviner, d'après les empreintes, quel garçon a marché là.

Reconstitution d'une scène
Sur le trackodrome soigneusement ratissé, le chef fait exécuter une scène simple à un, deux ou trois personnages. Par exemple : "un homme tenant une canne dans la main gauche marche d'une allure paisible ; il est rejoint par un jeune garçon qui courait et lui remet une lettre. L'homme déchire l'enveloppe qu'il jette au sol, puis retourne sur ses pas avec le jeune garçon".
Les patrouilles essaient de reconstituer la scène en s'aidant des empreintes ; celle qui donne la meilleur version gagner, il importe de ne pas commencer par des choses compliquées ou comprenant plus de trois personnages. Les empreintes doivent être nettes et ne pas se brouiller.

Charades de traces (deux patrouilles)
Une patrouille combine et exécute une petite scène sur le trackodrome ; l'autre doit deviner ce qui s'est passé. Puis les rôles changent.
Le chef veillera à ce que les empreintes soient suffisamment compréhensibles. Des points pourront être donnés pour la meilleure version, le temps mis à deviner, l'originalité de la scène, la façon dont elle a été réalisée sur le trackodrome...

3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net