Jeudi 28 Mars 2024
10:09
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Traditions de patrouille
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Hibou palois
Strigidae
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 28 Oct 2009
Messages : 368

Réside à : Angoulême (16), habite à Pau(64)
Patientez...

En fait le mieux, ce n'est de ne pas se prendre la tête mais c'est de partager tout simplement.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF, ex-SGdF  Profil de Hibou palois  Voir le site web de Hibou palois  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2011-01-11 20:08:00, Ocelot GA a écrit :

car le scout voit dans la nature l'oeuvre de Dieu...
... il aime planter les animaux.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Patte de velours
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 28 Août 2010
Messages : 664
3
Patientez...

En fait, notre tradition "cul-de-pat' servi en premier" c'est moi qui l'ai "instaurée". J'étais dégoutée de voir les plats (évidemment les meilleurs) passer d'abord à la cp qui en prenait largement, puis à la seconde etc... Et bien évidemment, il ne restait jamais rien pour la cul de pat' !!
Quand il fallait finir des plats (moins bon) on en passait à tout le monde, limite les cul de pat' avant tout le monde !!!
Je trouvais ça vraiment dégueulasse (excusez moi) !!! Donc, cela fait deux ans que dans ma pat', on "protège" la cul de pat'!!!
Elle est contente de ne pas être oubliée, et nous, on est content de lui faire plaisir !! Ce n'est que de la bouff bon sang !
Content ! Content !
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis en pause de scoutisme  Profil de Patte de velours  Message privé      Répondre en citant
Patte de velours
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 28 Août 2010
Messages : 664
Patientez...

Sinon, on fait un pèlerinage pour notre sortie de rentrée en Septembre, ça nous permet de nous retrouver entre nous, et de bien commencer l'année !!

18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis en pause de scoutisme  Profil de Patte de velours  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Patte de velours : c'est chouette ce que tu as fait avec ta pat'. Je trouve scandaleux qu'encore aujourd'hui des chefs laissent des patrouilles traiter les nouveaux de cette manière. C'est une pratique qu'on retrouve encore en Belgique dans certaines troupes, et les nouveaux crèvent la dalle tout le camp, ces attitudes sont injustifiables et sont même contraires aux valeurs.

Chez nous comme tradi de pat', on avait une farde de pat' type tally dans laquelle on mettait tous nos jeux, des photos, des veillées qu'on avait organisé et la liste de tous les membres qui étaient passés dans la patrouille depuis sa création. C'était vraiment chouette de réouvrir la farde à chaque fin de camp pour y ajouter des anecdotes, des jeux mais aussi revoir ce qu'on avait fait 2 ou 3 ans avant.
Aussi, on pouvait s'inspirer de projets ou de jeux que les patrouillards des premières années avaient fait.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ce que je trouve scandaleux c'est qu'un aumônier accepte de tolérer de telles pratiques dans une unité d'un mouvement de scoutisme catholique qui devrait avoir Jésus Christ comme modèle. Mais peut-être n'y a t-il pas d'aumônier dans cette unité.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Oh mais tu sais Old, rien que du point de vue de la Loi c'est scandaleux, car on quand on sait que le scout est sensé rendre le monde un peu meilleur, ça fait peur quand même...

"Le scout accueille et respecte l'autre", tu parles Mort de Rire

Bravo à Patte de velours d'avoir eu la force de changer cette mauvaise tradition. Y'a rien de plus difficile que de changer une mauvaise tradi Grand sourire
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Patte de velours
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 28 Août 2010
Messages : 664
Patientez...

Si, nous avons un aumônier, mais ce que je ne comprend pas, c'est que cela paraît comme normal aux yeux des autres !!! (Enfin, sauf notre pat' bien sûr !)
Enfin bon, il faut de tout pour faire un monde !!!

Le tally est une super idée ! C'est vrai que c'est génial de regarder les vieilles photos... tellement de souvenirs !!!!
vieille dame
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis en pause de scoutisme  Profil de Patte de velours  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Votre aumônier devrait leur proposer un sujet de réflexion sur l'Evangile de saint Mathieu 25.40 "Tout ce que vous faites au plus petit d'entre les miens, c'est à moi que vous le faites"
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Patte de velours
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 28 Août 2010
Messages : 664
Patientez...

En fait, ce n'est pas par méchanceté qu'il font ça...
Pour eux c'est normal...d'après eux, "le cp a un rôle pas toujours facile" ou alors "les chefs se donnent du mal pour préparer le camp !!"
Que veux-tu répondre à ça ? Que les cul-de-pat' sont des ados en pleine croissance et qu'ils ont besoin de plus manger que les autres ?
Mais je suis tout à fait d'accord avec toi Old GIwellian !
Heureusement que je suis plus en patrouille qu'en compagnie !
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis en pause de scoutisme  Profil de Patte de velours  Message privé      Répondre en citant
Taureau P.
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 08 Mars 2009
Messages : 137

Réside à : Lyon
Patientez...

Les chefs ne sont pas forcément au courant...
Une fois, après une réunion de sizaine un louveteaux s'était plaint auprès de ses parents qu'il avait faim parce que le sizennier avait mit en place le partage scout.
Dès les louveteaux, ça craint !!!
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ex-GdF) SGdF / SUF  Profil de Taureau P.  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pas évident en effet de faire comprendre cela en expliquant avec des mots. Mais c'est à la maîtrise de montrer l'exemple en étant servie la dernière et en faisant comprendre qu'être chef c'est une manière de servir, pas d'être servi (surtout en premier). Si la maîtrise se la joue petit chef, adjudant de service style les Bidasses on n'est pas rendu en effet.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Le partage scout ? c'est une plaisanterie, j'ai toujours vu des partages en parts égales ?

Dans ma patrouille , il n'y a jamais eu de cul de pat, tous le monde faisait les services, parce que ça aurait gueulé !

C'est un peu comme la chasse au dahut ! mais ce n'est pas une tradition vraiment scoute !

une tradition dans ma pat voulait que ce soit un scout volontaire, pas le C P, ni le second qui lance le bénédicité ...

"Les chefs ne sont pas au courant" ? à chaque repas un chef différent, ou l'aumônier était invité !

Je ne me suis pas trompé de forum, nous sommes bien chez les " scouts " ?
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
2
Patientez...

Il n'y a hélas pas de règle générale et les traditions de patrouille valent ce que valent les CP ... Le cul de pat privé de dessert parce qu'il n'y avait que six parts dans l'emballage et que l'on était sept, je l'ai moi aussi été ... et certaines autres choses aussi ... Bon d'accord, on s'est un peu vengé en se procurant des bonbons laxatifs et en se les faisant piquer par le CP en question qu'on a plus revu pendant un jour ou deux, mais il nous a fallu reconstruire le siège de la feuillée ... Cependant le profond sentiment d'injustice que j'ai éprouvé durant ce premier camp m'a toujours servi de guide lorsqu'à mon tour, j'ai eu à exercer des responsabilités au sein d'une patrouille, puis d'une meute, une troupe, une compagnie, et encore en maîtrise d'unités guide et scoute ...

Souvenons-nous que lorsque nous saluons, le pouce vient recouvrir l'auriculaire, témoignant ainsi de ce que toujours le plus fort doit protéger le plus faible ...

Cela n'a pas toujours été facile, surtout dans le feu de l'action ou face à la bétise ..., mais je laisse aux autres le droit de juger tout ce que j'ai été amené à faire ou à ne pas faire tout au long de ces années ...
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Patte de velours
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 28 Août 2010
Messages : 664
1
Patientez...

Mais , Taureau, les chefs se servent eux aussi en premier ! Après les CP, puis les seconds...et ainsi de suite !
Ouais, ça craint tout ça ! En même temps, en sachant qu'il y a des injustices, on peut essayer de ne pas les faire subir aux autres c'est vrai...
Alors VIVE LES CUL-DE-PAT' !!! Et ne vous laissez pas faire !
Duel
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis en pause de scoutisme  Profil de Patte de velours  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
Patientez...

le partage scout!!!! Vous savez, qu'il y a plusieur pratge scout:
l'impérial: le CP se sert autant qu'il veut, puis le second...
La royal: le CP prend la moitié, le second, la moitié de la moitié
l'anarchie: royal ou impérial dans l'autre sens

si je connais bien tout ca, c'est parce que ca se pratique beaucoup chez nous...........
....sur le camembert et les gâteaux pour chien uniquement!!! à se rouler par terre

Secoué un peu le Cul de pat' fait parti des habitudes, il faut juste que ce soit simpa. D'ailleur qui na jamais cherché une corde à virer le vent, une tarière à bout carré et autre peinture écossaise....?
Ca fait aussi parti du truc!!!! dans la limite du raisonnable!


Sinon niveau bouffe, ona toujours reservit d'abord les chefs, ils se dépensent pour nous et on plus besoin de force!!
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

pour continuer dans les "traditions" de patrouille souvent au profit des CP: la vaisselle...
Quand j'étais cul de pat' j'avais choisis de faire la vaisselle tous les jours...ma CE et SE avait beau me proposer de me remplacer je continuais de faire la vaisselle...faut croire que j'étais déjà folle à l'époque taré
A un tel point qu'en CDE ma CE m'a demandé d'arrêter de servir Mort de rire !
quand j'étais CE, j'ai fait la vaisselle de l'équipe mais j'avoue que les plus jeunes l'ont un peu plus fait que moi...
et le must: pas de vaisselle de la cie! Le seul soir où l'équipe devait faire la vaisselle j'étais en CDH!! J'avoue que sur ce coup là j'étais plutôt contente LA star !
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
Patientez...

J'ai été cul-de-pat à... 15 ans, mais traitée au même régime que les louvettes qui montaient...

...

Mais je ne m'en suis jamais plainte ! LA star !

OK, j'avoue. C'est à dire que le jour où j'ai eu le malheur de m'emparer d'une éponge, le reste de la Patrouille, tel une horde organisée, m'est tombée dessus :
"Noooooooooooooooooooon Ocelot [je sais, pas encore à l'époque, mais c'est pour ne pas mettre mon prénom hé hé ! ] Ca ne va pas?? Tu es cul-de-pat, ce ne sera pas toi qui fera la vaisselle !!!"

C'est ce jour là que j'ai signé pour rester éternellement cul-de-pat.

Cheftaine, une autre tradition dans ma Cie : pour les installs, ce sont les CP qui creusent le trou des feuillets. C'est plein de symbolique, et impressionne les plus jeunes, de voir leur chef vénérée se courber et creuser pour leurs petits besoins...
Jésus lavait bien les pieds de ses disciples ! Grand sourire
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

Chez nous,pour les feuillés ce sont les plus jeunes mais pour une raison purement technique!
On commence souvent même toujours par la tente surélevée, ce qui nécessite une certaine force physique (les perches peuvent être assez lourdes) et taille et comme à 15 ou 17 ans on est souvent plus grande en taille et on a plus de force physique qu'à 13 ans et ba les plus vieilles font la tente et les plus jeunes les feuillées...ce qui n'empêche pas la CE d'aider la plus jeune quand la terre est trop dure ou qu'elle fatigue!!
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil
ecureuil
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2004
Messages : 598

Réside à : Belgique
Patientez...

Une de nos habitudes, c'était de confier à ceux dont c'était le premier camp la tâche de faire la boue de la table à feu pendant que les autres coupaient du bois ou creusaient. Ensuite on leur montrait les choses plus difficiles qu'ils feraient l'année d'après.
Comme tradition, on avait le pique-bully, qui se faisait pour les grandes occasion en général (arrivée et départ de la troupe entre autre, occasion spéciale, fin du camp sur le ct, les intendants et même une fois sur ACNE en visite) : mode d'emploi : au cri "pique-bully sur ...nomen..., tous se jettent sur lui, l'immobilisent et le plus habile lui laboure les flancs de la pointe de ses doigts)
le jeu de carte de l'explo : le président
le plat-type de l'explo : fondue scoute (sauce tomate chauffé puis on jette la blinde de fromage rapée, à manger avec de la baguette A table ? )
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Il est un fait qu'à partir d'un certain âge, j'ai toujours préféré me réserver les principaux brelages (et leurs tours de frappe, pied sur le porteur et corde 6 mm (4 mm cela casse) enroulée autour du manche de la hache) et donc, durant ce temps, déléguais l'entame des trous à détritus et feuillée à autrui, mais bon, leur dire de regarder comment faire un brelage solide pendant une demi-journée ... ; par contre les brelages secondaires ou encore l'entrelaçage des cordes constituant le tablier de la table leur permettaient de se faire la main et des biceps, pendant qu'une partie des aînés allaient terminer les trous ...
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

Je suis tout à fait d'accord avec toi Fauvette! Les plus jeunes ont eu leur lot de brelages à faire: échelle de la tente, table....ce ne sont pas des brelage "secondaire" parce que la table ou l'échelle sont tout aussi important que la tente mais ils sont plus facile à réaliser je trouve déjà rien que par la hauteur!!
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
Patte de velours
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 28 Août 2010
Messages : 664
Patientez...

Heu...Écureuil, je n'ai pas très bien compris ce qu'était le pique-bully...
Trop bon les fondues scoutes !!!!!!!!! ^^ Qui ne l'a jamais faite ?
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis en pause de scoutisme  Profil de Patte de velours  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

J'ai jamais goûté de fondue scoute...la seule fondue que j'ai goûté est la fondue au chocolat! A table ?
Puisqu'on est dans le culinaire, une tradition de la compagnie: pendant les raids promesse le soir où les promettantes sont seules avec la maîtrise c'est dîner crêpes!
C'est un moment très sympa où les plus jeunes peuvent se rapprocher un peu de la maîtrise.
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
Patientez...

Bien dit Crocs flex, on fait la même chose aussi, un grand moment!
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
Patte de velours
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 28 Août 2010
Messages : 664
Patientez...

Oh ouais ça doit être trop bien la soirée crêpes !
Jamais goûté la fondue scoute ?
Hé bien, nous on fait ça sans aucun couverts ni rien d'autre, juste la gamelle remplie de la fondue...
Ensuite avec un bâton sans écorce, on le trempe dedans et on touille, on le ressort, on étale sur le pain hé voilà !!
Bon, c'est vrai, ça fait des fils de fromage...c'est un peu dégeu des fois mais c'est tellement bon !!
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis en pause de scoutisme  Profil de Patte de velours  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

Citation:
Le 2011-01-18 18:45:00, Ocelot GA a écrit :

Bien dit Crocs flex, on fait la même chose aussi, un grand moment!


A qui le dis tu!! ah ça me manque tellement la compa!!
Je me souviens qu'à mon 1° camp on avait réussit à faire plusieurs fois des crêpes, on avait même fait des gauffres et un gâteau au chocolat...A table ?
ma compa était et est une compa de goinfres!!
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil
ecureuil
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2004
Messages : 598

Réside à : Belgique
Patientez...

Citation:
Le 2011-01-18 17:38:00, Patte de velours a écrit :

Heu...Écureuil, je n'ai pas très bien compris ce qu'était le pique-bully...
Trop bon les fondues scoutes !!!!!!!!! ^^ Qui ne l'a jamais faite ?

Euh, je saurais pas l'expliquer autrement. D'ailleurs ça ne s'explique pas à une personne : on le lui montre. Grand sourire
Quand je dis que l'on montrait les choses plus difficile, je ne voulais pas vraiment dire qu'ils ne le faisaient pas avec. Chacun tressait son lit, par exemple.
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil  Message privé      Répondre en citant
Patte de velours
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 28 Août 2010
Messages : 664
Patientez...

Bon, alors si je comprend bien, c'est une sorte de "bataille" où au cri "pique-bully", tout le monde se jette sur la personne ? Oui je suis dure à la détente, je sais....
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis en pause de scoutisme  Profil de Patte de velours  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net