Jeudi 28 Mars 2024
19:04
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
scoutisme laïc & athé
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Pour les disciples de Saint Thomas :

image redimensionnée

134
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...


Rien de bien extraordinaire donc, BP aiguillonné par les BSA ferait une légère poussée d'antipapisme (popery) mélée à une attaque contre les ballilas, HJ et autres mais il conserve dans le même article la référence habituelle aux "hommes qui sont tous frères, fils du Père unique..."
135
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il ne semble pas que B-P ait visé Pie XI mais plutôt certains ecclésiastiques emportés par trop de zèle missionnaire. Dans plusieurs pays d'ailleurs la hiérarchie épiscopale nationale s'opposa à la création d'une association catholique dissidente étant fort satisfaite de ses relations avec l'association unique souvent dirigée par des personnes qui avaient toute leur confiance. Sans doute les BSA craignaient-ils la contagion de ce qui se passait à l'époque au Canada francophone ?

http://www.scoutsducanada.ca/cgi-cs/cs.waframe.content?topic=30003&lang=1
136
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

De toute manière pour ceux pour qui le scoutisme et la laïcité est un sujet qui interpelle, je ne peux que conseiller la lecture du livre d'Yvon Bastide 100 ans de laïcité dans le scoutisme et l'éducation populaire Millau : 2011. En vente sur le site des EEdF. On peut très bien ne pas être d'accord sur certains points mais il faut savoir comment ils expliquent leurs positions et leur évolution.
137
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
2
Patientez...

Beaucoup qui se prétendent athées ne sont qu'agnostiques. En revanche la laïcité est indépendante de toute opinion confessionnelle.

Laïc du grec laikos, qui appartient au peuple. Mais appartenir au peuple n'est pas forcément du paganisme comme la définition en fut donnée par les chrétiens au Ve siècle, aux paysans qui pratiquaient encore le polythéisme, voire l'animisme.

Mettons-nous d'accord une bonne fois pour toute sur les termes employés
138
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Randscout-Camille
Progressant

Nous a rejoints le : 11 Juin 2012
Messages : 24
Patientez...

Bonjour, je suis Randscout qui est un mouvement laïque, ce qui nous ne empêche pas d'avoir des croyants..Je suis pour le scoutisme laïque
139
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Randscout  Profil de Randscout-Camille  Message privé      Répondre en citant
camiille
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2009
Messages : 118
Patientez...

Bienvenue sur ce forum Camille !
140
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF / SGDF  Profil de camiille  Message privé      Répondre en citant
Randscout-Camille
Progressant

Nous a rejoints le : 11 Juin 2012
Messages : 24
Patientez...

Merci Camille ^^
141
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Randscout  Profil de Randscout-Camille  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net