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Blizzard
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Messages : 1 057
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Faire une revue n'est pas simple. Il faut constituer une équipe de rédaction qui est coomposée soit d'amateurs, soit de professionnels, définir ce qu'on y met pour satisfaire le plus grand nombre de lecteurs, se plier aux directives du mouvements transmises par le directeur de publication, relayées par le rédac-chef.

C'est un support de « propagande », publicitaire pour le mouvement, pédagogique et de distraction pour la base.

L'équipe de rédaction.
Si ce sont des pros, il faut les payer, leur travail est probablement de qualité mais souvent en décalage avec les désirs du lectorat. Le risque c'est une revue pour les jeunes faite par des vieux. Mais ils seront là, s'ils veulent toucher leur salaire.

Si ce sont des amateurs, la qualité n'est pas forcément inférieure, mais souffre parfois d'un manque d'expérience dans les sujets abordés, notamment pour les techniques. Souvent les rédacteurs sont jeunes et n'y font qu'un passage. Il faut renouveler tout ou partie de l'équipe assez régulièrement. Il est plus facile de remplacer un rédacteur qu'un illustrateur ou un maquettiste, même si ce dernier ne fait qu'une pré-maquette pour l'éditeur-imprimeur. Ce type d'équipe demande que ses membres bénéficient d'une disponibilité certaine. Il faut rédiger les textes, faire les illustrations, trouver les photos, se réunir pour clore le numéro en cours et préparer le suivant.

Le contenu.
Les articles sont des suggestions ou une initiation de A à Z. Si les premiers ne demandent pas un gros travail, en revanche les autres exigent de la précision, une rigueur plus grande et sont parfois à suivre. Pour les techniques, la grande difficulté est le descriptif simplifié, compréhensible par le profane total. Et ça, ça ne s'improvise pas.

La revue ne doit pas qu'être lisible par des intellos.

Aujourd'hui l'habitude est prise de tout mâcher. Il ne faut pas non plus tomber dans cet excès en proposant, comme le fit un périodique pour la jeunesse, un gadget à monter soi-même ou comme une friandise chocolatée et une marque de lessive. Certains diront qu'ils ne veulent pas prendre la peine de le monter, trop fatiguant.

Peut-être serait-il bon que les revues se remettent en question de temps à autre, par un sondage mis en insert, sur ce que les lecteurs veulent y voir ? Il faut bien sûr qu'ils y répondent et avoir du monde pour le dépouiller et l'interpréter. Avec internet, c'est encore plus simple, si on a le courage de se connecter.

C'est une bonne revue quand on a hâte de recevoir le numéro suivant, bien que l'attente soit différente pour chacun.

C'est plus par son contenu que sa présentation qu'elle a son attrait. Aujourd'hui, il faut vraiment le faire exprès pour que son aspect soit si rebutant que personne n'ait envie de l'ouvrir. Dans l'ensemble elles se valent par la présentation.

Aux plus exigeants, je dirai de faire comme moi, s'ils sont insatisfaits : écrire eux-même les livres qu'ils aimeraient lire.


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