Jeudi 28 Mars 2024
18:59
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Le carnet de CP
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Oui mais tous les CP n'ont pas forcément accès à internet.

Chez nous, ça fonctionne plutôt sur papier. Pas de revue particulière si ce n'est que j'en ai une vieille de la troupe "spécial HP" qui est vraiment bien faite. En revanche, même si il y a des nouveaux articles, c'est très inspiré des articles de formation HP des SdE ou SUF...

Mais sinon, vous n'avez pas de carnet destiné à chaque CP de chaque patrouille pour faire évoluer sa pat?
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
ct3rouen
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 09 Déc 2010
Messages : 22

Réside à : Rouen
Patientez...

Oui mais le CT peut ensuite le diffuser à sa HP. C'est d'autant plus "péda" que le chef forme ses chefs...

On a une sorte de carnet... mais qui est en fait un classeur dans lequel le CP met tout ce qu'il veut dans le but de le transmettre à son successeur...
Mais c'est complètement local. je sais que ça marche dans mon unité, pour autant je ne suis pas sur que ce soit le cas partout...
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de ct3rouen  Voir le site web de ct3rouen  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Nos CP sans mobiles sont parfois aussi sans accèsà internet, et souvent sans adresse email perso.
Et imprimer ces papiers à la maison, bof.

En revanche, créer un carnet du CP annuel, comme il existe le dossier du CT, pourrait être une bonne idée. Il le recevrait en début d'année, (une 10aine de pages seulement, en N&B) et pourrait le remplir pour se donner un cadre. Il serait facultatif (sinon, ça va vite lui peser), uniquement pour les CP qui manquent d'assise (distribué par le CT).
Ca pourrait être pas mal.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
1
Patientez...

Chez nous aussi, chaque CP avait son cahier ou classeur de CP.

- Une première partie intitulée "Vie scoute": le CP met son expérience, l'histoire du scoutisme, les fondateurs, l'histoire du mouvement

- "Compagnie": le répertoire, l'histoire de la Compagnie, la vie de la Sainte Patronne, la signification du foulard, le chant de compagnie...

- "Patrouille": l'histoire de la Patrouille, description du totem, couleur des flots, tableau d'honneur, les PA...

- "Progression": la propre progression du CP, et celle de chacune de ses patrouillardes (tableau qui récapitule où chacune en est, et les objectifs fixés), et tous les documents relatifs à la progression

- "Programme": une feuille pour chaque activité avec le recto pour le programme, le verso pour le bilan. Des idées d'activités, de jeux, une liste des lieux.

Des programmes types et la façon de bâtir une activité sont vus lors des WE HP.

Pour toute la technique, elles ont déjà un cahier réservé à ça, fait en arrivant à la Compagnie.

Et comme ce sont des filles, elles passent des heures à le décorer, le bichonner, mettre des textes... J'adore !
Résultat elles le connaissent bien, et s'en servent réellement!
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Ah, voilà quelque chose d'intéressant...

Et dans "patrouille", tu veux dire quoi par "tableau d'honneur"?
C'est une bonne idée aussi de noter les jeux, çà peut toujours servir pour les CP/SP plus tard...
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
1
Patientez...

Il s'agit d'un récapitulatif de tous les flots remportés par la Patrouille depuis sa création.
Il est décoré année après année, après le camp d'été la CP y inscrit les derniers flots gagnés avant de le transmettre à son successeur.

Généralement, un plus grand et plus beau tableau est réalisé pour être accroché dans le local.

Il fait bien sûr la fierté de la Patrouille, mais plus concrêtement permet aussi à la CP de voir quelles techniques sont bien maîtrisées par la Patrouille, quelles sont les autres à travailler. Parce que dans l'idéal, la Patrouille devrait maîtriser toutes les techniques... Aussi généralement, quant une CP se rend compte que depuis 3 ans, la Patrouille n'a plus gagné le flots Veillées, elle va axer les efforts sur ça!

La Maîtrise a quant à elle le tableau d'honneur de la Compagnie, qui lui permet de suivre l'évolution technique de chaque Patrouille.
Ca aide aussi pour la répartition des flots à la fin du camp: au camp 2009, la Patrouille à qui j'ai remis le flot Install n'était pas celle qui avait fait les install les plus bétons, mais celle qui avait fait les progrès les plus importants., et pour conseiller les CP !

En bref,
tout bénéf',
le tableau des flots,
c'est ça qu'il faut !!
Warf warf !
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Je penses aussi que c'est tout bénef, faut-il savoir s'en servir régulièrement et en le considérant comme un carnet de progression pour la patrouille.

Je penses aussi qu'on peut noter les épreuves qu'on passé les scouts (secourisme, sport, pionnerisme...) afin de savoir ou ils en sont, et bien faire attention à ce qu'ils aillent toujours plus loin, mais surtout dans leur domaine qui leur plait, afin de passer les badges.

A noter aussi les bilans de ce qui se dit lors des conseils de patrouille, pour s'en servir lors des activités suivantes. Au fur et à mesure d'ailleurs, on peut faire un grand tableau général avec d'un côté les erreurs à ne plus faire, et de l'autre, tout ce qui permet le bon fonctionnement de la vie en patrouille.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net