Jeudi 28 Mars 2024
09:56
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
CP pas motivée !
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Parle-lui en. Vous pouvez très bien fonctionner avec un binöme CP-SP où la SP, plus charismatique, est mise en avant, et la CP, plus "organisatrice dans l'ombre, en retrait.

Tu n'empièterais sur ta CP qu'à partir du moment où tu occupes un terrain qu'elle revendique. Mettez-vous d'accord, je suis sûr qu'elle t'abandonnera avec joie les choses qu'elle n'aime pas Clin d'oeil

A l'inverse, sois la courroie de transmission qui remonte les infos à ta CP (positives ET négatives) : si on se confie à toi, sauf cas particulier, tu devrais pouvoir (ouvertement) remonter les infos à la CP. Ouvertement, c'est à dire annoncer que tu vas le faire au moment de la confidence : pas de bruits de couloir, pas de ragots dans la patrouille !
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Autre question (hélas beaucoup plus pragmatique) : quel âge a-t-elle ; quel âge as-tu ?
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Fauvette, très bonne question. A mon avis, ta CP a l'âge de monter au feu.
- Posté depuis mon mobile -
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Et il faut aussi faire attention car de façon plus général, le coup du chef+adjoint où c'est l'adjoint qui se retrouve plus "mis en avant" et le chef plus "démotivé", ça peut être le commencement d'une boucle infernale où le chef, voyant qu'il se fait "prendre sa place", s'en retrouve encore plus démotivé... Et se fait encore plus "prendre sa place"...
Alors attention danger...

Un tiers, tel que le chef/la cheftaine d'unité pourrait peut-être aider? (attention à ce que ça ne fasse pas dénonciation du genre "chef, chef! ma CP est fiche rien!")
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
1
Patientez...

Sa patrouille est une PL. Il y a quelques semaines, je me suis fait avoir aussi.
Ceci dit, le rôle fu CP est de coordonner l'ensemble de la patrouille et de la motiver.
Le second fait pratiquement tout dans la patrouille.
Mais pas tout le monde peut être CP ou second. Elle a pu être une excellente seconde, mais un mauvais CP.
- Posté depuis mon mobile -
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

Patte de velours tu dis dans un autre fuseau que tu es SP d'une patrouille libre et que ta CP est en terminale S,
comme le dit Grizzly peut-être peux tu déjà commencer par discuter avec elle pour savoir comment tu peux essayer de l'aider un maximum dans son rôle sans prendre sa place.
Tu peux la remotiver en la déchargeant un maximum du côté "ingrat" du rôle de la CP: coup de fil pour les we, mails aux guides/parents...comme ça elle pourra profiter de la vie de patrouille à fond sans se dire "je ferai mieux de travailler mes maths/physique/SVT au lieu de faire la circulaire du we pour la patrouille"

Je ne sais pas si j'ai été très claire...
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Le problème est que nous ne sommes pas à la place de "Patte de Velours" et qu'elle nous en dit à la fois trop et pas assez ...

Or, sans connaître l'arborescence, le milieu, la structure et la composition de sa patrouille, il est, je crois, très malaisé de pouvoir lui venir en aide concrêtement ...

La théorie, c'est beau, mais est-ce réellement cela qu'elle attend de nous ?
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

Je suis bien d'accord avec toi Fauvette mais dans la mesure où Patte de velours pose une question, on essaie d'y répondre avec les informations qu'elle nous donne.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Alors, à elle de nous aider Grand sourire

Non, ce n'est pas une raillerie, simplement une possibilité d'application concrête de cette loi qui est nôtre et qui a été conçue pour permettre à chacun d'entre nous, avec l'aide des autres guides et scouts, d'aller toujours un peu plus loin dans cet idéal et dans sa vie . Tous ici présents ne sommes-nous pas en quelque sorte un maillon d'une immense chaîne destinée à nous parvenir plus loin, entrainés par nos aîné(e)s et entrainant nos cadet(te)s ?
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2010-12-08 17:53:00, buffle_m a écrit :

Sa patrouille est une PL.

Arf, évidemment...
Ceci dit, il me semble que les PL sont en réseau, avec un responsable quelque part non? Les CP ne sont quand même pas "lâchées" sans soutiens? (d'ailleurs, elles sont forcément investies par quelqu'un ces CP? Il y a donc bien quelqu'un qui peut aider, non?)
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Ce n'est pas une PL de l'Alauda (SDE) (quoique l'Alauda n'existe plus), mais une PL d'une autre association. Je ne sais plus laquelle.
Donc, difficile d'avoir des référents pour les soutenir.
Enfin, elle t'expliquera mieux que moi.
- Posté depuis mon mobile -
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

À ma connaissance, la patrouille de Patte de Velours dispose d'une compagnie de rattachement ; dont la CCie est donc sa cheftaine référente.

Par ailleurs, un contact direct auprès de la commissaire nationale guidisme du mouvement est aussi tout à fait possible, elle est là pour ça.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Patte de velours
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 28 Août 2010
Messages : 664
Patientez...

Pour répondre à Fauvette, ma CP va prendre ses 17ans en Janvier...monter au feu ? Ce n'est pas un peu jeune?
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis en pause de scoutisme  Profil de Patte de velours  Message privé      Répondre en citant
Patte de velours
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 28 Août 2010
Messages : 664
Patientez...

Vous vouliez plus de renseignement ?
Ben voilà, ma CP a du reprendre la patrouille je pense un peu par dépit car c'était soit ça soit la destruction, et moi étant 3e je ne pouvais pas passer comme ça CP ! La cheftaine s'y était opposée clairement...
innocent
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis en pause de scoutisme  Profil de Patte de velours  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Selon moi, non, elle devra de toute manière le faire après le camp ; mais, encore faut-il qu'elle le veuille dès à présent et qu'elle Te juge prête à lui succéder, de même que la cheftaine ...
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Patte de velours
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 28 Août 2010
Messages : 664
2
Patientez...

Mais en soit, les filles de la patrouille ne se rendent pas trop compte je pense qu'elle n'est pas motivée car...disons que j'essaie de faire tout pour ne pas qu'elle aient une mauvais opinion d'elle !
Ca peut vous paraître bête, mais quand il y a une faille quelque part dans la patrouille, ça s'en ressent sur l'ambiance, alors, j'essaie de combler cette "faille" de mon mieux...
Vous croyez que je fais bien??
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis en pause de scoutisme  Profil de Patte de velours  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Oh non, 17 ans, c'est l'âge idéal pour aller au feu.
C'est bien ce que je pensais, elle est trop vielle pour être CP et elle doit prendre la branche ainée.
Bon, ceci dit, il y a des filles de 17 ans qui sont de très bonnes CP. Mais il faut avouer que c'est la limite. A 17 ans, généralement, on bascule. Le plus dur, c'est 18 ans. C'est vraiment ingérable.
- Posté depuis mon mobile -
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil bondissant
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 03 Juil 2009
Messages : 737

Réside à : Paris
Patientez...

Patte de Velour, c'est vrai que tu es dans une situation pas très facile...
Tu peux en profiter pour faire participer à fond toutes les guides de ta pat': ta CP restera tout de même chef, mais ça va souder ta pat' puisque chacune va, sans s'en rendre compte, boucher la faille...
C'est mon humble avis...

Je savais pas trop où poster, ici ou dans "WE de pat"... enfin, c'est dit^^
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil bondissant  Message privé      Répondre en citant
Patte de velours
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 28 Août 2010
Messages : 664
Patientez...

Merci
Je pense que je serai CP après le camp d'été !
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis en pause de scoutisme  Profil de Patte de velours  Message privé      Répondre en citant
ct3rouen
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 09 Déc 2010
Messages : 22

Réside à : Rouen
Patientez...

Le rôle de la seconde n'est-il justement pas de soutenir sa CP n'importe quand ?
Personnellement, je te conseille de mettre très rapidement les points sur les i c'est à dire d'avoir une bonne discussion avec elle. Choisis un moment sympa avec un accueil sympa.
Tu abordes le sujet avec douceur et tu fais passer le message.
De ton côté, il faut que tu sois exemplaire aussi
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de ct3rouen  Voir le site web de ct3rouen  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Bienvenue ct3rouen (je crois qu'on s'est vu il n'y a pas longtemps pour un p'tit we ETN )

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu viens d'écrire, une bonne discussion est toujours utile ! Mais pour cela il faut réussir à ce que les esprits ne s'échauffent pas.
La présence d'un adulte comme un prêtre par exemple peut vous aider à rester calme et à trouver des solutions.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Fidèle Hirondelle
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 37 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2010
Messages : 1 179

Réside à : Orléans
Patientez...

Je plussoie, le mieux c'est dans parler clairement avec elle, avec éventuellement une personne extérieure: prêtre, ancienne CP... dns un cadre sympa, détendu... pas après une sortie, à l'arrache, où vous êtes crevées toutes les deux...

Genre un café après les cours... vous voir dans un autre cadre que le scoutisme. Ca te permettrai de mieux la connaitre, c'est indipsensable pour que vous formiez un bon tandem.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Fidèle Hirondelle  Message privé      Répondre en citant
Patte de velours
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 28 Août 2010
Messages : 664
Patientez...

Mais je la connais...c'est ma soeur la CP
Voilà pourquoi c'est plus délicat !
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis en pause de scoutisme  Profil de Patte de velours  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Ta-ta-tang
Un indice supplémentaire.
On dirait du Agatha Christie .... Grand sourire
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Aaaaaaahhhh, on comprend mieux maintenant. Petite cachotière... Elle nous dit pas tout Sourire
Bon, ben je trouve que c'est plus facile de discuter avec ta sœur que a une autre fille.
C'est le mieux a faire, parle franchement avec elle.
Allez courage. On prie pour que tout se passe bien.
- Posté depuis mon mobile -
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

AndreRaider : la vraie expression culte c'est Tatanka pas Ta-ta-tang !

Je sors
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil bondissant
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 03 Juil 2009
Messages : 737

Réside à : Paris
Patientez...

Ah bah je comprend mieux!!!
Plus facile, plus facile, c'est pas dit!! Ca dépend completement des relations avec ta soeur!
Je connais une fille qui était dans le même cas que toi, avec sa soeur comme CP...mais motivée! (heureusement: la fille en question était SP à sa 2e année de guides!)
Ca n'a pas été hyper facile mais ça s'est plutôt bien passé, je crois...
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil bondissant  Message privé      Répondre en citant
Patte de velours
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 28 Août 2010
Messages : 664
Patientez...

J'ai déjà essayé d'en parler avec elle ...
Mais ce n'est pas facile car on ne s'entend pas très bien à la maison, seulement quand on est en patrouille !
Dur de la casser en plein we de pat' !
Ca tombe de partout
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis en pause de scoutisme  Profil de Patte de velours  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
2
Patientez...

SURTOUT PAS en plein WE de pat.

Ma suggestion : essaie de poser la chose comme allant de soi. Tu vas la voir dans sa chambre en lui demandant de l'aide, et tu lui montre un beau tableau de répartition :
Une colonne pour chaque patrouillarde (avec son/ses PA), et en dessous, la liste détaillée des tâches (pas "préparation des WE", par exemple, mais "choix du lieu", "rédaction du messages d'information lieu/horaires", "préparation du/des jeux", "choix du thème de WE", "achat de l'intendance", "organisation des transports", bref en décomposant autant que tu le peux). La majorité des croix devrait se trouver dans vos deux colonnes, et vous pourrez voir ainsi facilement l'implication de l'une et de l'autre. Propose ton aide, mets en avant ta disponibilité, ta volonté de servir.

Bon, c'est peut-être une façon un peu "mec" de faire, mais tu sauras adapter.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
1
Patientez...

Effectivement, j'avais senti comme un problème, mais comme en Gelbique on a les moyens de ne jamais mettre dans la même sizaine/patrouille (ou le même staff, nous étions quatre frères) deux personnes de la même famille (c'est déjà bien assez qu'ils/elles s'étripent à domicile ...), je n'avais pas envisagé ce cas de figure .

Maintenant, ce n'est pas l'exacte vérité (toute règle n'engendrerait-elle pas de facto ses exceptions ?), vu qu'il y a une trentaine d'années à l'occasion d'une fête de groupe/unité, on a mis en scène "La mélodie du Bonheur" avec les huit frères et soeurs de la même famille et tous à l'unité, bien que dans quatre sections différentes ... Grand sourire
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net