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laricio
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Citation:
Le 2012-06-07 08:09:00, Old GIlwellian a écrit :

Or justement le scoutisme de terrain ce n'est pas de la gestion d'entreprise mais de l'artisanat. On a trop tendance à l'oublier.


Evidemment que ce n'est pas de la gestion d'entreprise. Tu agites un épouvantail, car personne ici n'a prétendu que cela pouvait l'être.

Mais tu as raison sur l'artisanat. Chacun sait que l'artisanat en France, ce sont les corporations les plus protectionnistes et rétrogrades, il suffit de voir le lobbying actuel des artisans contre les auto-entrepreneurs, et l'écoute complaisante que recueille leur moindre revendication.

Les mouvements scouts unitaires sont comme les artisans, surtout rien de nouveau, ça s'est toujours fait comme ça etc. Mais il y a une différence entre s'occuper d'un jeune avec une méthode simple qui marche et former des cadres en les prenant pour des débiles; je ne pense pas que faire jouer des types de 20 ans aux petits scouts pendant une semaine de CEP soit un incontournable acquis du scoutisme. c'est un moyen, il y en a d'autres, et ce n'est pas très malin de cracher systématiquement sur les autres manières de faire. Et même si des pratiques de formation d'entreprise seraient adaptées aux formations scoutes, je ne vois pas où est le problème.
337
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Florian
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L'affirmation d'Izard n'est peut-être pas à l'avantage des programmes de branche SGDF comme vous semblez le croire, j'y vois plutôt une critique.

Les méthodes de formation et contenu de stages se recouvrent pour beaucoup, est-il possible de témoigner d'un regard un peu bienveillant sur le fait que les différences d'approche seront surmontables ? 20 ans après la réforme pionnier/rangers, il y avait encore une trentaine de groupes unitaires, à la fin des années 1990, encore une dizaine probablement. Encore aujourd'hui, même après la rénovation pédagogique, je pourrais citer quelques groupes bien planqués qui font vivre de l'unitaire, du vrai pas à moitié, dans leur groupe tout ça avec les formations SGDF. Ces groupes n'avaient pas les moyens qui sont mis en place pour la PP et pourtant ils faisait du scoutisme unitaire de qualité, c'est sans commune mesure avec les adaptations qui vont être mises en place pour faire vivre les groupes Patrouilles. Alors arrêtons les procès en incompétence.
338
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HéronC
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Il y a de toute manière un problème de procès.

N'en déplaise à Old, qui pense toujours que sont aux commandes les cadres des années 80-90 (souviens-toi de la liste de nom que tu m'as transmise. Sur les 10 noms, il n'y avait plus qu'une seule personne encore présente),le scoutisme réformé, après avoir craché sur l'approche unitaire pendant des décennies, a revu sa position et dit maintenant que cette approche a une vraie richesse intrinsèque, sans pour autant remettre en cause la richesse de l'approche réformée.

Il en va de même pour l'approche formative.

Quand sera t'il possible de voir la même chose pour les tenants du scoutisme unitaire ?

quand sera t'il possible de parler de l'approche réformée sans chercher à expliquer pourquoi elle ne fonctionne pas (alors qu'elle fonctionne, on le voit au quotidien).

Quand comprendra t'on que dire du bien de l'autre ne veut pas dire dire du mal de soi ?

L'AG SGdF n'a pas remis en cause l'approche unitaire. il a été dit plusieurs fois qu'elle avait un intérêt, que plus de la moitié des scouts français et des scouts du monde la vivait. elle a voté contre la façon dont s'est monté le projet Patrouille.

Ce qui a été dit, c'est "l'unitaire, oui, mais construit de cette manière, pas en secret !"

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buffle_m
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Izard, tout a été dit par Old et Tugen, ils ont très bien résumé.

Par contre, je n'ai pas dit que la formation n'était pas valable, mais pas approprié. Nuance.

Maintenant, je ne suis formateur en CEP, mais je sais que nous avons beaucoup plus de 15h00 formation atelier.

Il faut savoir que le chef en CEP est complètement en immersion dans un camp d'une semaine. Il vit ce que vit ses louveteaux ou éclaireurs.

Après, tes questions, pose les à un formateur qui sera bien plus qualifié que moi.
Tiens, je vais poser la question à des amis qui eux sont formateurs en CEP.
Par contre, ne sois pas pressé de la réponse.
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Old GIlwellian
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Laricio il est possible que les CEP SUF que tu as vécus aient été en majorité dirigé vers un public au profil bien particulier : petit jeunes étudiants d'une vingtaine d'années, appartenant sans doute majoritairement à certaines CSP +. Les CEP que j'ai connus sur trois continents comptaient certes des étudiants mais aussi des mères de famille, des exploitants agricoles , des cadres ayant la trentaine, des jeunes travailleurs n'ayant jamais fait d'études supérieures ayant du chercher un travail au sortir de la troisième ou équivalent pour certains. La méthode traditionnelle de formation était bien plus adaptée dans ce cas. Une chose surprenante en Amérique Latine plusieurs associations qui fonctionnaient suivant la nouvelle méthode réformée mise en place par l'OMMS dans cette région recommencent à faire des formations type Gilwell en faisant appel aux anciens formateurs qui maîtrisent parfaitement les techniques de formation plus traditionnelles. On peut se demander pourquoi ?

L'approche formative réformée donne sans doute de bons résultats avec des propositions pédagogiques réformées beaucoup plus complexes que la proposition classique (attention je distingue classique et unitaire). Je lui reproche de s'adresser à un public beaucoup plus ciblé, d'être plus difficile à mettre en place, de nécessiter des formateurs bien plus pointus à la limite du professionnel, d'utiliser parfois un jargon spécialisé quasi énarchique qui fait souvent passer ceux qui l'emploient pour des Trissotins, qui font (parfois involontairement) passer ceux qui s'en tiennent aux vieilles recettes éculées pour des formateurs néanderthaliens. Les deux approches peuvent coexister, mais je pense que l'approche classique a pour elle la simplicité et qu'elle est bien plus adaptée au scoutisme classique.

Héron votre Président actuel et votre Délégué Général n'étaient-ils pas déjà cadres nationaux dans les années 80-90 ?
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izard
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Tugen, il n'y a aucune suffisance dans la complexité, au contraire comme le fait remarquer Florian. L'histoire du scoutisme en France montre que les propositions pédagogiques complexes n'ont jamais duré bien longtemps. On peut prendre l'exemple du Dello pour commencer ...

Je persiste à te demander, Buffle, pourquoi tu juges la formation SGDF non appropriée pour PP ?

L'une des difficultés majeures que nous rencontrons avec nos jeunes chefs, c'est le risque de fusion. Faire le choix d'un modèle de formation type CEP serait un bien mauvais choix quand on a identifié ce symptôme. Voilà une raison au pourquoi ne pas reprendre le modèle CEP. Ça ne veut pas dire qu'on intellectualise tout. La majorité du temps de formation se passe dehors, lorsque les stagiaires animent des jeux ; mais nous faisons le choix de ne pas leur demander de jouer le rôle des enfants, et que nous demandons aux formateurs de ne pas jouer le rôle d'une maitrise.
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HéronC
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J'aimerai ien que l'on me décrive la représentation que vous avez de ce qu'est une formation chez les SGdF, car j'ai l'impression qu'il y a des fantasmes... quand je suis passé sur des CEP, qu'ils soient SUF ou AGSE, j'y ai retrouvé 75% de commun avec les stages dont j'avais l'expérience. Quand je discute avec les responsables formation de mouvements unitaires français et que nous comparons nos pratiques, on y trouve 75% de commun.

Commet se passe un Tech' ou un Appro' SGdF d'après vous ?
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buffle_m
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Izard, je t'ai dit que je me renseigne et que je reviens pour t'en parler.
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laricio
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Citation:
Le 2012-06-07 12:01:00, Old GIlwellian a écrit :

Laricio il est possible que les CEP SUF que tu as vécus aient été en majorité dirigé vers un public au profil bien particulier : petit jeunes étudiants d'une vingtaine d'années, appartenant sans doute majoritairement à certaines CSP +. Les CEP que j'ai connus sur trois continents comptaient certes des étudiants mais aussi des mères de famille, des exploitants agricoles , des cadres ayant la trentaine, des jeunes travailleurs n'ayant jamais fait d'études supérieures ayant du chercher un travail au sortir de la troisième ou équivalent pour certains. La méthode traditionnelle de formation était bien plus adaptée dans ce cas.


Pour quelqu'un qui dénonce "les formes perverses d'intellectualisme" (sic), voilà un jargon sociocu de première! Les rengaines sur les "CSP" (sic) représentées aux SUF, à la fin, ça devient lourdingue, la question n'est pas là, elle est dans ce que peuvent penser les uns et les autres de CEP où on fait jouer des chefs adultes aux patrouillards pendant une semaine. Je dis qu'il n'est pas sûr que ce soit la formule la plus adaptée en 2012, et qu'elle me semble plutôt exister par défaut, parce que le scoutisme unitaire a tellement la trouille du changement. Peu importe que les stagiaires soient de "CSP" favorisées ou pas. A 20 ans, on rigole un moment à jouer dans un jeu de rôle, mais ça lasse certains.

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l'Exeat
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Citation:
Le 2012-06-06 19:46:00, laricio

C'est très beau de se référer au Père Sevin et autres ancêtres ...

Maiiiiiis !
Le Père Sevin n'est l'ancêtre de personne : il ne s'est pas reproduit (ou alors, il y a quelque chose de pourri au royaume de Belgique ) !

[ Ce message a été modifié par l'Exeat le 07-06-2012 à 15:15 ]
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l'Exeat
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Citation:
Le 2012-06-07 14:32:00, laricio a écrit :


la question n'est pas là, elle est dans ce que peuvent penser les uns et les autres de CEP où on fait jouer des chefs adultes aux patrouillards pendant une semaine. Je dis qu'il n'est pas sûr que ce soit la formule la plus adaptée en 2012, et qu'elle me semble plutôt exister par défaut, parce que le scoutisme unitaire a tellement la trouille du changement.



Plusieurs avantages à cette méthode :
- comme en troupe unitaire, besoins réduits en maîtrise (X formateurs et un intendant suffisent).
- les stagiaires adoptent le rythme de vie d'un éclaireur : ils prennent la mesure de l'emploi du temps qu'ils imposent à leur troupe. Vous n'imaginez pas le nombre de remarques du type "on manque de temps" qui remontent en CDC. En règle générale, on répond : "et encore, vous êtes des chefs, imaginez comment courent vos garçons de douze ans".
- l'immersion totale me semble le meilleur moyen de faire passer un style et un esprit dans un Camp École Préparatoire qui ne dure que 7 jours.

Maintenant, il s'agit d'un camp : il ne s'organise pas de la même manière selon qu'il soit campé en forêt, embarqué ou de montagne en chalet.

Mais je crois fermement que la vie en patrouille reste la meilleure façon de faire comprendre le système des patrouilles à des adultes.
Dans la pédagogie unitaire, la patrouille est l'unité de base du scoutisme et le CT est au service de ses CP pour les aider à la vivre au mieux.
Quoi de mieux qu'être patrouillard quelques jours pour en appréhender (ou s'en remémorer) les principes ?
Un chef qui ne comprend pas cette extraordinaire richesse pédagogique a tendance à faire du troupisme ou de l'animation d'animés : pas du scoutisme unitaire.
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Old GIlwellian
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Style et esprit, voila bien deux mots clés !

Pourquoi toujours parler de 20 ans et d'étudiants pour les stagiaires en CEP Laricio ? Pour ce type de public il est sans doute certains qu'une méthode plus moderne et plus performante donne de meilleurs résultats, mais toutes les associations n'ont pas que des chefs qui sont majoritairement de jeunes étudiants, la plupart du temps issus de milieux favorisés. J'ai vu en stage de formation des chefs qui en avaient le double voire plus, des vendeurs comme des médecins comme des chefs de PME, des bourgeois comme ce qu'on qualifiait autrefois de prolétaires, des mères de famille comme des profs de CES ou de FAC ou des employées de catégorie C, des titulaires de doctorat comme des gens qui n'avaient qu'un Brevet des Collèges. J'ai pu tâter de plusieurs approches de formation dans le scoutisme comme dans la vie professionnelle, et bien je trouve que la méthode en immersion est encore celle qui donne les meilleurs résultats pour le meilleur rapport qualité/prix et investissement humain ainsi que le souligne l'Exeat. C'est parce que ce système marche que les classiques y restent attachés pas par esprit sclérosé. Pour couper de la viande on m'a offert un couteau électrique très moderne, pourtant j'utilise le vieux poignard scout de mon père qui donne des tranches bien plus fines (bien meilleur pour le jambon).

On pourrait comparer le ratio formateurs/stagiaires ainsi que les prix et coûts réels des formations tradis avec les formations plus modernes et peut être aussi le CV des formateurs tradis et des formateurs modernes
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buffle_m
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Bon ben Izard, tu as la réponse de L'Exeat qui repond/explique en deux mots (ce que je n'ai pas réussir à expliquer) ta question et ma façon de voir que les formations SGDF ne sont pas adapté pour la "PP".
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isari
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Citation:
Le 2012-06-07 15:10:00, Old GIlwellian a écrit :


Pourquoi toujours parler de 20 ans et d'étudiants pour les stagiaires en CEP Laricio ?


Tout simplement parce qu'il n'y a que ça, au moins pour les SUF. Les plus âgés en CEP2 ont 24/25 ans.

Surement que le CEP a ses avantages, mais perso je note deux points :
- des formateurs plus jeunes que les formés en CEP. Sans aller recruter comme aux GSE des formateurs de 60 ans, 25/30 et un peu de recul sur son scoutisme ne serait pas mal.
- phosphorer un peu plus en CEP ne serait pas un mal. Pour avoir faire ma formation CEP et BAFA SGdF, j'en tire des avantages à ces deux formations. Je pense même que les deux formations s'enrichiraient à s'étudier mutuellement.
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laricio
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Isari a raison, et peut être y a t-il une ambiguité dans ce que je dis, dans la mesure où je me réfère aux CEP tels que pratiqués chez les SUF, où il arrive que les stagiaires en savent plus que les formateurs, question d'âge, question d'itinéraire et d'expérience. Ce qui peut agaçer fortement le stagiaire qui a l'impression que ça tourne en rond.
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izard
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Les besoins en formateurs sur un stage SF ne sont pas beaucoup plus élevés : en général 4 (intendant et directeur compris) pour 30 stagiaires. Parfois on monte à plus nombreux pour des questions de compétences techniques, ou quand on forme des formateurs stagiaires. Dans nos conseils de stage, les remarques "on manque de temps" sont aussi une rengaine habituelle chez nous, ce n'est pas un spécificité du système CEP.

Reste l'immersion totale. C'est un élément difficile à quantifier, mais soit.

Ça pose quand même des problèmes en terme de fusion d'une part. D'autre part on est dans la reproduction de pratiques, ce qui pose beaucoup de questions. En effet, je suis régulièrement confronté (chez les SGDF) à des anciens jeunes qui montent en maîtrise (en général louveteaux / jeannettes pour commencer), et sont dans la reproduction de ce qu'ils ont connus étant jeune. Et bien souvent ça se passe mal, et donc on les envoie en formation, et la plupart du temps ça leur ouvre les yeux sur le caractère discutable de leurs pratiques. Et là, l'unité va soudainement mieux.

En outre, je peux comprendre qu'en 1920, la méthode scoute étant nouvelle, les chefs brevetés étant rares, les déplacements en province étant difficile ... Dans ce contexte, il est logique d'organiser des CEP sous forme de démonstration, surtout dans une approche active de l'éducation. Mais nous sommes en 2012 : Marseille est à 3h de train de Paris, tous nos chefs ont un AP à moins de 2h de route qu'on peut appeler la veille d'un weekend pour obtenir une réponse ... Les enjeux de la formation ne sont plus les mêmes à l'aube du XXI. On n'est plus en train de montrer le scoutisme à des chefs qui n'ont jamais vu ça : ils ont un AP, les revues, les vidéos, internet, les forums, des territoires, des rassemblements locaux, nationaux, internationaux ... L'enjeu de la formation aujourd'hui dans un mouvement de la taille des SGDF, c'est de permettre aux chefs de prendre du recul sur leurs pratiques et de comprendre ce qu'ils font.

L'immersion totale contre prise de recul sur ses pratiques, au choix ;
qu'est-ce qui est le plus approprié pour un chef PP selon vous ?
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les deux, mon capitaine!
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Citation:
Le 2012-06-07 15:55:00, Izard a écrit :


Ça pose quand même des problèmes en terme de fusion d'une part.

J'ai dû rater une UV à la Scout'Academy, mais c'est quoi ton problème de fusion.
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isari
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A travailler sur un problème, on oublie parfois qu'il est la solution à d'autres problèmes.

On veut des chefs proches de leurs jeunes, mais sans fusion. Dans ce cas, on n'a qu'à prendre des chefs âgés, il y a moins de risque. Mais on revient dans ce cas à ce qu'on voulait au départ, des chefs jeunes.
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HéronC
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Citation:
Le 2012-06-07 14:52:00, l'Exeat a écrit :


Mais je crois fermement que la vie en patrouille reste la meilleure façon de faire comprendre le système des patrouilles à des adultes.
Dans la pédagogie unitaire, la patrouille est l'unité de base du scoutisme et le CT est au service de ses CP pour les aider à la vivre au mieux.
Quoi de mieux qu'être patrouillard quelques jours pour en appréhender (ou s'en remémorer) les principes ?
Un chef qui ne comprend pas cette extraordinaire richesse pédagogique a tendance à faire du troupisme ou de l'animation d'animés : pas du scoutisme unitaire.


encore une fois, il y a du fantasme, car ce n'est pas là que réside la différence entre les formations unitaires et réformées.

Dans un Tech' ou un Appro' SGdF, les stagiaires sont également en équipe, avec leur tente d'équipe, leur coin d'équipe qu'ils construisent, où ils cuisinent, prennent leurs repas, font la vaisselle et préparent les jeux, veillées et temps prières qu'ils vont faire vivre à l'ensemble du groupe. Ces équipes vivent un Conseil quotidien et envoient un délégué au conseil de Stage où, avec un formateur, ils prennent les décisions pour améliorer la vie quotidienne, comme s'ils étaient les chefs de ce camp. Ils sont amenés,par la pratique, à analyser, la question de l'organisation, de l'anticipation, de la répartition des rôles, afin d'avoir une expérience à apporter à leurs jeunes à leur retour (tout comme dans un CEP en fait)

Sur une journée de stage, il y a en gros 3h par jours où ils sont en atelier de formation, ce que l'on nomme topo dans un CEP, où les méthodes actives (introduction - expérimentation - analyse - généralisation) permettent aux stagiaires de prendre du recul sur leurs pratiques.

La différence, c'est que dès le début, il est dit aux stagiaires : vous n'êtes pas des enfants, nous attendons de vous que vous vous comportiez comme des assistants d'unité ou des chefs d'unité.

[ Ce message a été modifié par HéronC le 07-06-2012 à 18:15 ]
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La fusion est l'un des 3 interdits de l'animateur (avec la violence et le mensonge).
Voici un extrait du GPS louveteaux - jeannettes qui en parle :

Citation:
On parle de « fusion » lorsqu’une relation trop étroite et trop empreinte d’affectif s’établit entre un ou des enfants et l’un de ses chefs ou cheftaines. Chef-copain, confident(e) attitré, cheftaine particulièrement câline, chouchou ... la fusion, c’est l’absence de distance, ou la distance trop étroite.

Cette attitude n’est pas éducative puisque l’objectif principal de l’éducateur est de permettre à l’enfant de grandir .Donc, de devenir autonome, indépendant, libre. Pour cela l’enfant a besoin de confiance, pas d’intrusion.
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Qu'est ce qu'on attend d'un stage un (CEP 1, STIP, Tech' je crois)de la part des participants qui pour la plupart exercent la fonction d'assistants et non de chefs d'unités ? Une initiation aux pratiques, le comment faire ou bien un véritable recul sur des pratiques que certains (ceux qui n'ont jamais été scouts pendant au moins deux ans) ignorent en grande partie ? Pour pouvoir prendre du recul ne faut-il pas déjà une certaine expérience pratique, ce qui est rarement le cas d'une partie des assistants (surtout chez les louveteaux).

Héron, assignez-vous un tuteur à chaque équipe, pour la suivre dans son évolution, discuter avec elle, recadrer certaines choses ?
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HeronC, toi tu parles de 3 heures de formation en atelier, alors que Izard parle de 15 heures pour la semaine.
Donc, ça nous fait 21 h00 pour Heronc et 15 h00 pour Izard.

Et les gars, il faudrait vous mettre d'accord... sifflote
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C'est tout simplement qu'on ne parle pas de la même chose :

Il y a 3 heures d'ateliers / jour en stage, soit 42 heures sur 2 semaines.
Parmi ces 42 heures, il y en a 15 qui sont dévolues à la pédagogie de branche.
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Laricio, s'est corrigé.

Buffle, Izard parle de 15h de formation pédagogique sur le Tech' et l'Appro', mois je parle de 21h de formation en dehors de la vie de camp, dans laquelle s'intègre les 7h30 de formation péda sur un Tech' ou un Appro'. (Edit, Izard a répondu en même temps que moi)

Les 6h heures de plus sont des temps sur "comment bâtir un jeu ou une veillée ? Les caractéristiques des enfants et adolescents, la réglementation, le rôle et positionnement de l'éducateur, des ateliers de formation techniques, ...

le tuteur d'équipe, c'est une choix du directeur de stage. Je l'ai longtemps pratiqué, mais j'ai choisi une autre option :

il y a le formateur référent jeux, le formateur référent veillée, le formateur référent prière, tous les midi, un formateur déjeune avec les stagiaires, ce sont eux qui choisissent qui, et ce formateur, si l'équipe de formation l'estime nécessaire, peut être présent pour voir avec l'équipe comment s'organiser pour ce temps de vie quotidienne.

a la fin du stage, en relisant ce qui a été vécu, les stagiaires sont capables de sortir d'eux même les règles d'hygiène fondamentale dans la préparation du repas, les grands principes d'une journée type, ainsi que les éléments fondamentaux de la méthode scoute.

tout comme dans un CEP quoi... 75% de commun, je vous dis !
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Tugen
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Citation:
Le 2012-06-07 17:45:00, Izard a écrit :

La fusion est l'un des 3 interdits de l'animateur (avec la violence et le mensonge).

En tout cas avec la proposition patrouille ont peu dire que vous avez évité le 1er interdit : la fusion.
Il vous reste à éviter la violence et le mensonge ... Bon courage.

Au moins moi, je reste dans le sujet du fuseau ... nah
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HéronC
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Le sujet du fuseau pourrait aussi être de savoir si préférer la proposition unitaire sous entends casser du sucre sur le dos de la proposition réformée ou inversement.

Avec PP, on a entendu dans les stages, les Assemblés territoriales et générales des choses que l'on n'entendait pas avant : la proposition unitaire est une proposition intéressante. Sur ce point, quasi personne n'a dit le contraire, sauf quelques extrémistes pédago bien loin du pragmatisme scout.

J'aimerai, entendre des unitaires dire que la proposition réformée est aussi intéressante, mais j'ai l'impression que c'est plus difficile...
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laricio
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Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
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Pas du tout! je n'adhère pas à la pro réformée, mais je trouve qu'elle a eu au départ le mérite d'essayer d'innover dans un contexte de pratique scoutes qui avaient probablement vieillies.

Maintenant, les unitaires ne peuvent pas intellectuellement avoir un regard bienveillant, car par principe ils sont issus de mouvements crées en réaction. Et la réaction est devenue un catéchisme. Tout a été figé années 60, le monde s'est arrêté: les unitaires ont trouvé le secret de l'éternelle jeunesse! Jamais ils n'en démorderont.
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Vieux Singe
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On a un peu l'impression de lire un débat similaire à celui entre les tenants de l'apprentissage de la lecture par la méthode syllabique et ceux qui préfère la méthode globale. Pas grande chance de converger in fine.

Le choix de la "technique" de formation est à mon avis très lié à certains aspects fondamentaux de la pédagogie scoute. Un exemple: il me semble que le rapport à l'autorité dans l'unitaire (et les signes visibles de fonction, barrettes, cordelière, etc...) font que le risque de "fusion" est probablement moindre que dans les pédagogies réformées. Pas étonnant alors que lors des formations, il y ait des différences d'approche ou de priorités par rapport à ces aspects.
Chaque pédagogie - unitaire ou réformée - a sélectionné et développé avec le temps (et de manière darwinienne) les techniques de formation correspondant le mieux à chacune des pédagogies. Il faut espérer que, toujours avec le temps, le pragmatisme a supplanté le dogmatisme éventuel des responsables formation de chaque pédagogie au sujet de ces techniques de de formation. C'est en suite un lieu commun d'affirmer que d'aller regarder ce que fait l'autre, pour apprendre de ses succès et de ses erreurs, sans pour autant chercher à mimiquer, est probablement une bonne idée. Quand HéronC rapporte ses discussions avec ses homologues des mouvements unitaires, c'est à mon avis précisément cela....

La technique des CEP fonctionne très bien pour de l'unitaire - on a bien assez de recul, il y a eu assez de variantes sur le sujet pour conclure. Par contre, je me garderais bien de conclure concernant l'applicabilité des CEPs aux pédagogies réformées. Et vice versa.

Je ne suis pas étonné que dans la partie "visible" de l'iceberg, le contenu des formations qui est formalisé (et présenté au Ministère) soit commun à près de 75% entre unitaire et réformé. Mais, il y a aussi tout le reste... qui dans l'unitaire relève de l'artisanat, du compagnonnage, de l'"être"... ce qui s'acquiert en observant, le vivant soi-même et qu'on ne peut trouver dans les livres ou via un topo...

Quant à prendre du recul par rapport à la méthode, pour ce que j'ai pu voir jusqu'à ce jour - il faudrait déjà que les stagiaires maîtrise la méthode avant d'envisager de pouvoir prendre du recul par rapport à elle! deux ou trois bonnes années comme chef d'unité semblent un minimum. Après un 3ème degré, quelques piges en CEP à bosser des sessions avec comme mentor un Mestre de Camp chevronné, alors oui, on peut parler de recul... Si la valeur n'attend pas l'age, l'age permet assez souvent d'approcher un recul qui échappe à la fougue de la jeunesse, d'où la présence bienveillante d'anciens dans les formations de certaines associations unitaires... Mais là encore, en filigrane derrière il y a des choix pédagogiques assez fondamentaux, comme la choix de la prééminence de la transmission par l’exemple, le compagnonnage et la reconnaissance de l'expérience des aînés vs le choix de progresser en faisant ses propres expériences.
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HéronC
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Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
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Attention, on ne parle pas de recul sur la méthode, mais de recul sur les pratiques.

Dans les 75% de commun, je parlais de 75% de formes commune puisque, il faut encore le redire, il n'y a pas de contenus imposés par "le ministère" (même si les derniers textes sortis sont inquiétants sur ce sujet)

Je pense franchement qu'avec la question de la formation, on est sur un faux débat, car ce n'est pas là que réside la différence.

Sur LTS, je ne sais plus qui disait que la distinction entre les mouvements classiques et réformés ne tenait pas à leur pratique pédagogique mais à leur vision de ce que devait être la société et du type d'homme et de femme à former pour cette société.

on pourrait tout à fait imaginer une pédagogie réformée permettant de bâtir la société voulue par les classiques, et une pédagogie unitaire permettant de bâtir la société voulue par les réformés.

le problème que nous avons eu avec PP, c'est qu'il y avait cet impression qu'on voulait bâtir la société voulue pas les classiques chez les SGdF. Ce n'est donc pas la méthode unitaire qui a été rejeté, mais la vision de société.

Exemple basique : parler d'allégeance ou parler d’adhésion sont des indices d'un projet de société différent. ce n'est pas pour autant que le concept d'allégeance est has been ou que le concept d'adhésion est moins fort.

Autre exemple : porter la culotte courte ou laisser le libre choix du bas de caisse. Cela reflète aussi une certaine vision de société. Ce n'est pas pour autant que la culotte courte est un outil de maltraitance ou que le bas de caisse multicolore est une preuve de laisser aller éducatif.

Tant que l'on voudra voir le fonctionnement de l'autre à la lumière de son propre projet de société, on continuera de se taper dessus. ce forum en est un parfait exemple.

Pour ma part, j'ai admis que le projet de société des AGSE n'était pas le mien. Ça ne fait pas pour autant de ce projet une anomalie éducative. Il y a même des pratiques de l'AGSE qui sont intéressante (organiser des jeux nationaux par exemple).
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