Mardi 16 Avr 2024
12:33
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4|5|6 Page suivante
Auteur
Le Scoutisme : populaire ou elitiste
Lama
Membre notoire

Nous a rejoints le : 22 Nov 2010
Messages : 84

Réside à : 87
Patientez...

Depuis que je parcours ce forum ,c'est la question que je me pose
J'ai dirigé un réseau de patrouilles libre(SUF) en milieu rural il y a un trentaine d'années Vieil homme
le "brassage" social et religieux y était important,et je trouvais ça très bien
dans votre troupe c'est comment?
votre avis
si ce sujet existe deja , désolé
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Lama  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Quand tu parles de brassages social et religieux, tu parles bien de mixité dans le groupe? Tu avais des scouts de différentes religions issus de différents milieux.

Quand j'étais cheftaine éclaireuse l'an passé, nous n'avions pas un groupe très hétéroclite et j'en étais désolée. Notre groupe se situait dans une région assez favorisée de Wallonie et le "public" était assez uniforme : enfants généralement favorisés et "arreligieux". Nous avions tout de même un ou deux catholiques croyants-pratiquants sur 7 scouts et une athée. Mais le scoutisme que nous proposions n'était pas teinté religieusement parlant.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

le scoutisme est élitiste: il s'agit de faire monter des jeunes, et de monter avec eux, jusqu'à plus haut.

Le recrutement importe peu. L'important, c'est de rechercher le meilleur pour chacun, à travers la vie de l'unité.

Il est évident que tu auras un recrutement plus varié dans une petite ville de province ou dans un trou de cambrousse qu'à Saint Honoré d'Eylau, 75116. Maintenant, les jeunes de l'avenue Victor Hugo ont eux aussi droit à camper dans la gadoue.

2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Je pense qu'il est trés (on va dire relativement) facile d'avoir de la mixité sociale.
Je ne crois pas que dans les anciens SUF, la mixité religieuse fut fortement de mise. Qu'appelle tu brassage religieux il y a 30 ans ? des jeunes non-croyants mélangés à des chrétiens ?
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Moi perso je n'aime pas trop les rangers, je préfère les pataugas. bla bla bla
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Lama
Membre notoire

Nous a rejoints le : 22 Nov 2010
Messages : 84

Réside à : 87
Patientez...

Il s'agit bien de mixité sociale et religieuse,
L'élitisme je le voyais au niveau du recrutement,le scoutisme touche t 'il encore les classes populaires?
Je ne ne comprend pas le sens du mot arreligieux, tu veux dire baptises mais ni croyant ni pratiquant

Maintenant former une élite c'est un autre débat,
et le recrutement compte énormément si le scoutisme a perdu son ancrage dans les milieux populaire et défavorisés,il ne répond plus a une de ses missions,c'est ennuyeux
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Lama  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
2
Patientez...

tout ça, ce sont des mots. Tu fais avec les jeunes qui sont là où tu es planté. L'ancrage dans les milieux populaires, c'est de la littérature de SDP, avec le grand jeu dans les ruines du château, contre les bergers qui l'année suivante sont devenus la troupe Iere des Alpages. Et encore, c'est une troupe de bergers, c'est très élitiste être berger.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-26 16:41:00, Lama a écrit :


Je ne ne comprend pas le sens du mot arreligieux, tu veux dire baptises mais ni croyant ni pratiquant


C'est exactement ça : ils étaient tous baptisés, avaient fait leur communion mais ne pratiquaient pas (les parents ne pratiquaient pas non plus), n'allaient pas à la messe et ne croyaient pas en l'évangile. Ils étaient plus agnostiques qu'autre chose, sauf pour le catholique et l'athée évidemment.

laricio : je pense au contraire qu'en fonction de la région où ton groupe est implanté et en fonction de ton mouvement, tu attireras plus tel ou tel type de population, à quelques exceptions près. En Belgique en tous cas, c'est en général le cas. Dans la région de mon ancien groupe local, région très favorisée, les parents n'avaient aucun mal à tout payer : camp, uniforme, participation aux activités, weekend. Certains nous ont même dit qu'ils étaient prêt à payer bien plus pour que nous fassions des bénef'! Les scouts avaient toujours tout le matos complet et dernier cri, c'était hallucinant !
Par contre, si tu vas visiter un groupe local de la banlieue de Mons (ma région d'origine), tu ne verras pas le même type de public ni le même type de moyens dans les différentes familles.

Pour répondre à Lama, je pense que le scoutisme, essentiellement parlant a des tendances populaires, mais que le fait d'être élitiste ou populaire concrètement sur le terrain dépend d'une association à l'autre et des objectifs de ces associations.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

populaire ou élitiste, il y a une chose qui est sûre, c'est qu'on ne va pas tarder à aller sur une voie de garage parce que le sujet a été déjà et largement débattu.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Détends toi, Laricio Grand sourire
Il faut laisser la créativité s'épanouir.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Effectivement, en Gelbique, le scoutisme (catholique), vu ses dépendances paroissiales ou scolaires étroites, a toujours eu un recrutement local relativement homogène, du moins dans les villes ; A la campagne, par contre, pas mal d'unités ont été fondées par des fils de châtelains ou de notables qui avaient connu le scoutisme au collège et, vu la plus faible densité de population du "plat pays" ont été contraints de ratisser un peu plus large ... bla bla bla
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Lama
Membre notoire

Nous a rejoints le : 22 Nov 2010
Messages : 84

Réside à : 87
Patientez...

brassage religieux :2 musulmans,un juif ,et une bonne dizaine d'arreligieux(j'adopte le terme)sur une trentaine de gamins ,rien d'extraordinaire
Laricio ,c'est de la simple collecte d'infos,ton groupe par exemple,son recrutement,plutôt populaire ou élitiste



11
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Lama  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

tout dépend comment on prend les choses: si c'est au revenu annuel des parents avant ISF, à la maison où l'appartement dans lequel ils vivent, s'ils ont un CAP ou HEC, la longueur basculante de leur nom de famille, s'ils disent tu ou vous à leurs parents, si ce sont des tala ou pas, s'ils ont une chaudière au gaz ou des convecteurs électriques. Là où ça se corse, c'est pour les voitures. Les BMV sont plus répandues dans les couches populaires (comme dit Mélanchon), alors que l'élitisme se complait dans les voitures de série basic.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Lama
Membre notoire

Nous a rejoints le : 22 Nov 2010
Messages : 84

Réside à : 87
Patientez...

on dirait que ce sujet te gênes,explique moi pourquoi c'est intéressant
la mixité sociale ce n'est pas qu'un mot,c'est aussi pour les mouvements de jeunesse un moyen de recréer de la cohésion sociale,si rachid,samuel,django,et bruno sont copains chez les scouts, leurs parents suivront peut être le même chemin,si on reste sur un principe de séparation scouts cathos israelite musulman, on ne fait qu'accentuer le communautarisme, même chose pour le milieu social

C'etait une des piste donnée par le rapport Bonnemaison pour lutter contre la délinquance ,et je voudrais bien savoir si ça a fonctionné quelque part
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Lama  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
Patientez...

la mixité religieus (du moins chez les SUF) se limite à Arreligieux (et encore, beaucoup depremière communion) et catholique. Ce qui est sur c'est que lebrassage sociale est difficile Dans les grande ville où à chaque quartier correspond une classe sociale.

Dans le 9è à paris tu trouves des enfants d'ingénieur, des enfants d'architecte, et un où deux enfants de consierge. les autre classe sociale n'habitant pas, pour cause de moyen, ce quartier. Du coup le brassage sociale est limité!!

Il n'y a pas de volonté d'accentuer le communitarisme, il se fait naturellement au niveau sociale.
Quand au niveau religieux, il serai difficile que chaqu'un puisse pratiquer sa religion, et grandire dans sa foi si on avait des unités "melanger". La seule solution que je vois c'est que dans un même groupe, il y ait plusieur unité de differente confession. Et encore je trouverait difficile de faire un W-E de groupe (messe? , le samedi on fait quoi?... )
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

le but du scoutisme n'a jamais été élitiste, mais populaire .
Depuis le début, le scoutisme a été une réponse à l'ennui des banlieues ( déjà) .

certes le scout doit faire de son mieux, et doit toujours essayer de se dépasser !
Dans ce sens le scoutisme est élitiste, mais tous égaux dans l'effort, sous la tente, et sac au dos, pas de différence chez les scouts, c'est aussi pour ça qu'il y a un unif !

Ce n'est pas le même élitisme, qu'au lycée !

Suivant le quartier que vous habitez, la catégorie sociale est différente, mais ce n'est pas le but du scoutisme , de faire de la ségrégation , c'est une conséquence, et ceux issus de milieux plus modestes ne doivent pas se laisser impressionner !.

Certains peuvent en profiter, mais chez les scouts nous sommes tous égaux !

depuis quand la religion est elle élitiste ? là encore nous sommes égaux .

C'est vrai qu'un scout est favorisé par le milieu dans lequel il vit, il y a des milieux scouts ;

mais dans les familles scoutes, il y a des enfants et petits enfants de chefs qui ne sont pas scout !
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

est-ce au scoutisme de faire de la mixité sociale, alors que l'Ecole n'y arrive pas, que la politique de la ville y emploie des millions avec un résultat infime?

Il existe pourtant des groupes qui ont une grande culture de la mixité sociale. Par exemple La Réal de Perpignan, qui ramasse autant de gars à problèmes que de bonnes familles de la ville. Ils y réussissent parcequ'ils ont une culture très forte qui agrège tout le monde, et qu'à cause de cette culture, ils ne sont pas en odeur de sainteté chez les SUF.

Il en existe surement d'autres, mais c'est peanuts. Le gros des groupes est plus monolythe.

Maintenant, va monter une Troupe avec Rachid et Hubert. Belle idée. Pour la réaliser, il faudrait déjà des chefs carrément costauds et très très équilibrés. Et si tu mets par dessus l'iman, le rabbin et le curé, la bouffe qui va avec, je te souhaite bien du plaisir.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

le but du scoutisme n'a jamais été élitiste, mais populaire .
Depuis le début, le scoutisme a été une réponse à l'ennui des banlieues ( déjà) .

certes le scout doit faire de son mieux, et doit toujours essayer de se dépasser !
Dans ce sens le scoutisme est élitiste, mais tous égaux dans l'effort, sous la tente, et sac au dos, pas de différence chez les scouts, c'est aussi pour ça qu'il y a un unif !

Ce n'est pas le même élitisme, qu'au lycée !

Suivant le quartier que vous habitez, la catégorie sociale est différente, mais ce n'est pas le but du scoutisme , de faire de la ségrégation , c'est une conséquence, et ceux issus de milieux plus modestes ne doivent pas se laisser impressionner !.

Certains peuvent en profiter, mais chez les scouts nous sommes tous égaux !

depuis quand la religion est elle élitiste ? là encore nous sommes égaux .

C'est vrai qu'un scout est favorisé par le milieu dans lequel il vit, il y a des milieux scouts ;

mais dans les familles scoutes, il y a des enfants et petits enfants de chefs qui ne sont pas scout !
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Il est vrais dans les grandes villes, qu'il se regroupe tendancieusement les mêmes classes socio-économiques et religieuses selon les quartiers...j'ai qu'à regarder rien que pour Orléans, il y à une terrible différence par endroits.

Or les enfants d'âge école primaire,ils se retrouvent à jouer dans leurs quartiers le soir après l'école et ne vont pas encore vadrouiller trop loin, ils vont dans les mêmes club (normal, les parents n'ont pas forcément envie d'inscrire le fiston à l'autre bout de la ville... !) Et en plus l'école primaire est proche du domicile (carte scolaire oblige, et elle est faite par l'Education Nationale,qui en même temps déclare vouloir faire de la mixité sociale.) Et les familles pratiquant régulièrement une confession religieuse, s'arrange pour ne pas habiter à cent lieux du lieu de culte. Ces inégalitées sont parfois aussi le fruit d'un fort héritage du passé. (historique)

Toute cette proximitée qui favorise la vie quotidienne,crée les inégalitées de la sociètée.

Alors il ne faut pas trop s'étonner qu'un groupe scout sur un quartier, aie pour public la catégorie socio-économique et religieuse du quartier.Surtout à l'âge louvetisme. Je pense que le scoutisme peut être un moyen de favoriser de la mixité sociale, mais ne doit pas se forcer à le faire, il y à des endroits ou c'est possible, d'autres non.

Et puis, il ne faut pas oublier une réalité complexe; selon le mouvement scout, vous n'avez pas en général les mêmes publics... mais là c'est à la fois un choix de l'association et un choix des parents.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Lama
Membre notoire

Nous a rejoints le : 22 Nov 2010
Messages : 84

Réside à : 87
Patientez...

I« ls y réussissent parcequ'ils ont une culture très forte qui agrège tout le monde, et qu'à cause de cette culture, ils ne sont pas en odeur de sainteté chez les SUF. »
Laricio, si je comprend bien ton propos,les instances des SUF désapprouverait la mixité sociale au sein de ses groupes,
Tu confirmes ces propos?

l'opposition enfant de bonne famille gars a problèmes est maladroite
je pense que c'est juste un problème de formulation on peut venir d'un milieu défavorise et être un type bien,ou venir d'une bonne famille et être délinquant

[ Ce message a été édité par Lama le 26-11-2010 à 23:31 ]
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Lama  Message privé      Répondre en citant
Lama
Membre notoire

Nous a rejoints le : 22 Nov 2010
Messages : 84

Réside à : 87
Patientez...

jack de minuit naquit un jour a bagnolet sur seine
il fit carrière chez les louveteau pendant 8 jours a peine
et fut conduit a la sortie par nos sœur les cheftaines
parce que jack avait le coeur d'un raider
10 sous d'bluff une tonne de chaleur

de mémoire c'est un a peu près
on chantait çà a la veillée,je confirme,Mendu1, le scoutisme était bien vivant dans les banlieue
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Lama  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
3
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-26 23:07:00, Lama a écrit :

les instances des SUF désapprouverait la mixité sociale au sein de ses groupes,
Tu confirmes ces propos?
Tout à fait, Lama. C'est pour ça que les SUF sont un mouvement de gros vilains bourgeois coincés qui vont à la messe et votent à droite. bla bla bla
Ils ne sont donc absolument pas fréquentables, surtout ceux de Passy ; on se demande d'ailleurs bien pourquoi ils seraient l'objet de fraternité scoute.

Non mais sérieux, au lieu d'enchoser les mouches en leur tétracapillosectomisant le poil des pattes, ça vous dirait d'être pragmatiques 2 minutes ? belebleb
Le scoutisme est comme il est là où il est : populaire en milieu populaire, chic en milieu chic, poilu avec une sous-couche en milieu montagnard, et étanche avec les pattes palmées en milieu maritime. taré

La méthode est universelle, elle s'adresse à toutes les catégories sociales, religieuses, ethniques ou de tranches d'impôt. C'est à dire que là où il y aura des gens de plusieurs catégories elle s'adressera à tous, et là où il n'y aura que des gens d'une seule catégorie, ben forcément, elle ne pourra s'adresser qu'à eux. innocent

Après, si vous pensez qu'on ne peut pas faire de scoutisme sans mixité sociale … libre à vous de payer les tickets de RER aux gamins du Raincy pour qu'ils viennent à la troupe dans le XVI° !

Les jamboree et les camps groupés, ça n'est pas fait pour les chiens, non plus.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Mais quel pessimisme! On est tellement habitué à voir une association scoute par religion, et on est tellement habitué à vivre le scoutisme de cette façon que les mélanges interreligieux ne sont qu'une utopie.

Et dans la vraie vie, les clubs de sport, ils font comment? Vous croyez qu'il existe des clubs de foot catholiques, musulmans ou juifs? Et les scouts pluralistes, ils font comment pour gérer ces problèmes insurmontables? Et nous, Belges, comment faisons-nous pour n'avoir qu'un seul mouvement scout confessionnel? Et les écoles publiques, elles font comment pour éduquer tous ces jeunes ayant des croyances si différentes?

Mais oui, la religion est indispensables à l'éducation du jeune, c'est pourquoi il devrait la vivre intensément au quotidien. Il ne devrait y avoir que des écoles confessionnelles car c'est indispensable de l'éducation élémentaire. Il ne devrait y avoir que des associations scoutes confessionnelles aussi, car l'éducation religieuse fait partie des buts du scoutisme et elle ne peut se réalise qu'entre personnes de même religion. Tiens, on devrait aussi créer des clubs de sports confessionnels, car même dans l'effort le jeune doit prendre le temps de vivre sa religion, et cela devrait faire partie des programmes d'éducation sportive. On devrait aussi créer des magasins spécialisés, pour permettre aux fidèles de se retrouver en dehors de l'église car ils ne se rencontrent que les jours de prières,...

Non mais vous pensez à quoi?? En tant que chef scouts et éducateurs, notre rôle est de faire de ces jeunes de futurs adultes sains, équilibrés, autonomes certes ; mais aussi des adultes altruistes, solidaires et respectueux de l'autre. Nous devons préparer ces jeunes à la vie tout en leur donnant les outils pour rendre le monde meilleur. Et quelles est le propre de la vie quotidienne? Vivre avec des gens ! Comment voulez-vous que vos scouts devenus adultes puissent vivre en paix avec des gens très différents si on ne leur a jamais appris? Comment un ancien brave CP catholique va-t-i pouvoir dialoguer et construire le futur avec ses voisins juifs et musulmans si on ne lui a jamais appris? Oh oui, il sait faire de beaux noeuds, il sait cuisiner sur un feu, il sait prier Dieu mais saura-t-il simplement parler et dialoguer avec ses voisins?

Vos discours sur la formation religieuse dans le scoutisme sont tous très jolis et bien argumentés, mais même s'ils servent votre superbe 5e but, ils handicapent quelque part tous les autres.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Jack de minuit ne croyait pas aux garçons sans histoire
de chacun d'eux il exigeait au moins 2 sous d'espoir
les filles révaient de leur Jacky et de son blouson noirs
et les garçons quand il passait le saluaient dans le noir

parce que jack avait le coeur d'un raider
10 sous d'bluff une tonne de chaleur
parce que jack avait le coeur d'un raider
mais Jack avait ses chansons à lui


Connais aussi Copains !

Moulins s/ Allier, pure ville bourgeoise et ouvriére.
des troupes SdF différentes.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
4
Patientez...

En même temps si c'est pour en revenir à la condamnation des mouvements confessionnels, c'était pas la peine de poster ... innocent

Il y a des parents qui veulent que leur rejeton reste avec d'autres rejetons de même religion, d'autres qui s'en foutent, certains qui sont prêts à faire 100 km le matin et 100 autres le soir pour que le leur soit avec des gamins de son milieu social, d'autres encore au contraire qui veulent lui faire rencontrer des gamins d'un autre milieu pour éviter qu'il ne pète plus haut que son cul ...

Est-ce que tous leurs enfants n'ont pas droit au scoutisme ?
Est-ce que c'est aux chefs scouts de leur dire «allez voir ailleurs, j'ai mon quota de fils de médecins catholiques ! Par contre je cherche un fils de charcutier agnostique à tendance éco-grunge, si vous avez ça dans vos contacts ...»

Notre boulot, c'est d'offrir du scoutisme aux jeunes qu'on nous confie, peu importe qui ils sont.
De les prendre comme ils sont, et de les aider à devenir eux-mêmes.

La mixité sociale, c'est comme la cuisine au feu de bois : c'est bien quand on peut en faire, mais quand on ne peut pas on se débrouille autrement.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Akela, mon but n'était pas de faire dévier le fil, je répondais simplement au poste n°16.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

J'ai déjà vu des fils de chefs d'entreprise côtoyer des fils d'ouvriers sans problème !

Mais quand on est " aux scouts ", c'est pour faire du scoutisme, pas des mondanités !

J'ai l'impression que le problème est là, parce que si on a le temps de faire des mondanités " aux scouts ", c'est qu'on ne fait plus de scoutisme .

Pour la religion , c'est différent !
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-26 23:34:00, Akela NDE a écrit :


Ils ne sont donc absolument pas fréquentables, surtout ceux de Passy ; on se demande d'ailleurs bien pourquoi ils seraient l'objet de fraternité scoute.


Les scouts de Passy sont très gentils, fréquentables nan mais oh! belebleb
Mais c'est vrai que dans ce coin de Paris la mixité sociale est un peu plus difficile à réaliser.

Une petite question, peut-être un peu stupide: comment voulez-vous avoir de la mixité religieuse dans des mouvements religieux? Je m'explique: chez les SUF ou FSE on va s'attendre à ce que les jeunes soient cathos (pas forcément pratiquant). Pourquoi un jeune non catholique irait s'inscrire dans une unité catho?
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
Job
Membre notoire

Nous a rejoints le : 06 Avr 2010
Messages : 61
Patientez...

Citation:
Oh oui, il sait faire de beaux noeuds, il sait cuisiner sur un feu, il sait prier Dieu mais saura-t-il simplement parler et dialoguer avec ses voisins?

Vos discours sur la formation religieuse dans le scoutisme sont tous très jolis et bien argumentés, mais même s'ils servent votre superbe 5e but, ils handicapent quelque part tous les autres.


Merci, merci et remerci Argali de dire ce que je ressens depuis que je suis dans le scoutisme c'est à dire depuis 1 an et demi environ (en tant qu'assistant à la tpe).

Le problème n'est pas de faire des quotas d'ouvriers ou de gamins populaires ou non catholiques.

Le problème c'est de ne même pas envisager leur présence dans une unité !

Alors on me dira "oui mais ils peuvent venir". En effet ils peuvent venir s'ils votent à droite, connaissent leur chapelet par coeur et de préférence baptisés/confirmés et proches du séminaire.

Je prends cet exemple. J'ai encadré un camp d'enfants non scouts un jour toutes religions confondues. J'ai pu leur faire découvrir des activités de froissartage et de jeux typiquement scouts. Les gamins y étaient particulièrement enthousiastes de découvrir quelques éléments du scoutisme. Certains, j'en suis sûr, auraient pu commencer l'aventure.

Cependant je n'ai pas pu leur proposer de venir découvrir mon mouvement (AGSE) pour une raison simple : je n'avais pas leur CV religieux... Or je sais que mon mouvement accorde une place plus que prépondérante à la question et ceci d'une façon que je trouve excessive. Ceci étant dit chez nous, on est relativement épargnés. On a une vraie mixité sociale et religieuse puisque 20 % de nos scouts ne sont pas chrétiens (!).

En effet un enfant non chrétien n'aura que peu de chances de s'intégrer dans un groupe chrétien parce qu'on a aucune pédagogie ni pastorale "progressive" pour permettre à chacun de vivre le jeu scout à partir de sa situation. On fait "comme si" on avait de super cathos en face avec force adorations eucharistiques, messes et autres prières à longueur de journée qui pour le quidam (voir même certains "cathos") n'aura que peu de sens par manque surtout de pédagogie et de progressivité.

Je ne dis pas d'y renoncer ! Mais par contre d'avoir un vrai souci explicatif et progressif pour permettre à chacun de rentrer petit à petit dans le mystère de la foi.

Donc oui je crois que le scoutisme doit être ouvert et accueillant. Mieux il doit avoir un discours FRATERNEL et non fondé sur la haine de l'autre. Vous savez la petite ritournelle "nous chrétiens on est vraiment super par rapport à ces malheureux non croyants" (lorsqu'on se contente de dire "malheureux"). Il y a une pédance qui doit être mise à mal car fondamentalement incompatible avec l'article 4 et l'humilité qui doit être la notre.

J'aime bien citer l'article 4 de BP : "Un éclaireur est l'ami de tous et le frère de tous les éclaireurs à quelque classe sociale qu'ils appartiennent." En effet ça détonne un peu par rapport à notre pratique. Certains s'arrogent un droit d'inventaire un peu curieux je trouve.

Bref vive la mixité et l'ouverture. Arrêtons d'entretenir parfois un discours élitiste lorsqu'il n'est pas carrément haineux (implicitement) envers le "reste du monde". Le scoutisme doit être la source du vivre ensemble et encourager une vraie citoyenneté.

Il est bon de rappeler d'ailleurs que rejeter quelqu'un pour sa religion porte un nom, c'est une discrimination punie par la loi.

Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son fils unique... Serions nous plus forts que Dieu pour ne pas aimer nous aussi ce monde qu'il a créé et ceux qui le composent ?

FSS.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Job  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

A Crocs Flex : j'ai personnellement eu des Anglicans, des Hindoux et des Musulmans dans ma meute catholique, mais pas le moindre Athée avoué ; par conséquent je formulerais plutôt cette interrogation comme suit : "pourquoi un jeune dont les parents sont opposés à tout ce qui est religieux serait-il inscrit par eux dans un mouvement d'inspiration confessionnelle, s'il existe une autre possibilité ?"
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net