Vendredi 29 Mars 2024
11:38
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Fédération Ordre Scout
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Citation:
Il est d'ailleurs intéressant de remarquer que l'insigne officiel des SGDB est une reprise à peine modifiée de celui de la FOS, qui n'a jamais été traduit en écusson tissu.


Pourtant, dans des archives j'ai bien l'insigne de promesse en tissu , et on le voit justement sur l'unif des louveteaux 'en logo de leur site...)



et l'insigne des SGB n'est pas le même... voilà une photo qu'il y a dans leur site, on peut voir les 2 insignes :

29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

L'insigne tissu que tu montres est bien celui de la FOS, repris par les Bouillon.

D'après ta 2° photo ils se sont donc fait faire un insigne tissé spécifique. Un effet du passage de la bande à l'ami Rhino dans leur fédération, comme les insignes «spécial-collectionneur» ? belebleb
Ça n'empêche pas que cet insigne est très proche du précédent, la croix potencée a été changée de couleur et a été chargée de 4 petites croix dans les angles, mais globalement ça reste un écu à fleur de lys posé sur une croix de Jérusalem.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

Akela, je ne sais pas ce qui te permets d'affirmer que la FOS n'a jamais eu d'insigne de promesse tissé, mais c'est une erreur. J'ai été louvette dans le groupe de Bourg-la-Reine, et c'est précisément l'insigné tissé que montre Suricate que nous portions sur nos pulls et nos chemises. Je ne sais pas pour quelle raison les SGdB le portent, mais je suis entrée à la meute en 1993, et ce sont les ceinturons qui étaient plus difficiles à obtenir. Par ailleurs, le groupe de Versailles le porte (le portait?) encore il n'y a pas si longtemps.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Akela je remontais aux années 70, 80, c'est à dire à la genèse de la FOS et des SGB (fondés en 1982). Il me semble que le Président-Fondateur des SGB est bien toujours le même et qu'il a bien été proche des Scouts Saint Georges de Deuil la Barre/Franconville (pas ceux dont le siège se trouvait avenue Daumesnil dans le 12°) dont sortirent les Scouts Catholiques de France en 1980. Je maintiens que l'Abbé Cottard quand il se trouvait en Suisse à Econe publiait une revue intertroupe intitulée Scout que l'on achetait à la librairie du Signe de Piste aux pieds de Saint Sulpice. Le contenu fut le même que celui de la revue des SCdF à leurs débuts. Cela remonte à plus de vingt-cinq ans. Voir la base de donnée Explorat du Labo Scout de Riaumont.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Old, oui, d'accord. Je croyais que tu voulais dire qu'il publiait une revue paraissant en Suisse, ce qui me semblait étonnant (À ma connaissance le seul groupe scout catho-tradi vraiment suisse ne date que du début des années 2000).
Le président-fondateur (à vie ?) des SGdB est bien toujours le même à ma connaissance, et je crois qu'on a les mêmes infos sur son itinéraire. [spoiler:Itinéraire qui aide à apprécier les SGdB à leur juste valeur je pense, comme celui d'autres membres à long terme de la hiérarchie de ce mouvement, mais il ne faut pas trop en parler, sinon de sympathiques abbés vous appellent pour vous parler de l'avocat dudit monsieur.]
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Citation:
e maintiens que l'Abbé Cottard quand il se trouvait en Suisse à Econe publiait une revue intertroupe intitulée Scout


Oui, même que j'en ai 3 et on parle de Riaumont, et de la THR... des grand-jeux mythiques...

Celui qui à fondé les SGdB est toujours le même actuellement.

Sinon, le groupe de Bourg-la-Reine je sais qu'il existe toujours puisque j'ai encore croisé ces scouts au pèlerinage de Chartres en 2009. Mais ils avaient aussi l'insigne des ENF!!!
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il publiait la revue en Suisse, en tout cas l'adresse donnée était à Econe. Mais cette revue était en direction des groupes de France et de quelques uns en Belgique et peut-être aussi au Québec. Il faudrait examiner les dates exactes de fondation de chaque groupement (pas seulement de dépôt des statuts) pour voire qui est issu de qui. Peut être pourrait-on savoir quelle est l'histoire de l'insigne.
L'association Godefroy de Bouillon "Scoutisme catholique date de 1982, se transforme en 1984 en Scouts Godefroy de Bouillon qui deviennent en 1992 Guides et Scouts Godefroy de Bouillon.

La Fédération Ordre Scout date elle de 1986. L'Association des Scouts et Guides Sainte Marie de Bourg la Reine dépose ses statuts en 1981 et devient en 1984 l'Association des Scouts et Guides de Bourg la Reine qui forment la FOS en 1986 avec les Eclaireurs Chrétiens d'Europe dont les statuts sont déposés en 1992 (?). L'insigne existait-il déjà entre 1982 et 1986 ? Qui l'utilisa en premier les GdB ou les SGBlR ? Les SGBlR ont-ils à un moment été fédérés au sein des SGB ? Quid des relations entre le Père Morandi, Irène Rivière, Louis Faurobert, Henri Montalbetti, Monique Chantereaux et le Président-Fondateur des GdB dans ces années là? Qui était avec qui dans quelle structure informelle puis formelle, quelle fut la raison invoquée pour les scissions ou expulsions ?
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Voilà quelques archives que je détiens :

La revue "Scout été bien éditée en Suisse :


image redimensionnée


Et voilà la couverture de la revue Scout n°9
voilà la couverture de la n°9

au passage, je détiens la revue n° 9 (qui a un format plus grand), 27, 29, 32, 58 et la n°64 avec laquelle s'achève la parution de cette revue.

Ensuite, les Scout et Guides Catholique de France ont créé une nouvelle revue "Scout magazine" qui ne paraître que 4 ans plus tard (y en a-t'il une auparavant?)

Edition :


image redimensionnée


Et voilà une couverture du numéro 3 (que j'ai en 2 fois, et si quelqu'un veut bien échanger contre une autre...)
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

des scouts du groupe de Bourg-la-Reine, en 2009?? Tu dois confondre avec le groupe de Versailles: le foulard est le même, mais quand Versailles existe encore, le groupe de Bourg-la-Reine a fermé il y a plusieurs années. Et c'est normal qu'ils portent des insignes ENF: ils sont ENF.
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Ah, ok, je comprends mieux alors... c'est bien le foulard orange et bleu?
Mais au fait, j'ai dit une bêtise, ils n'on pas l'insigne de la FOS mais celui des Doran (SGCdF) avec celui des ENF!
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

orange et bleu, oui. Quand j'étais louvette à Bourg-la-Reine, les filles portaient un foulard bleu bordé orange, et les garçons orange bordé bleu. J'ignore si les louvettes et les guides, à Versailles, ont pris le même foulard que les scouts, ou si elles portent le bleu et orange.
Pour les insignes, tu m'étonnes. Je suis hors jeu depuis un an, mais je vais tacher de me renseigner.
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Asellia, désolé de te l'apprendre mais le groupe a quitté les ENF, il m'a été confirmé ce week-end qu'ils avaient rejoint les poubelles du scoutisme (comprendre les SGDB). Et ils se sont fait remarquer d'une manière particulièrement odieuse des scouts de Doran et de Riaumont.

Donc le problème de l'utilisation des insignes de la FOS par les SGDB est réglé, fermez le ban.
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

Je ne sais pas si c'est un mal ou un bien. Ils avaient déjà quitté les ENF à la Pentecôte (puisque Suricate parle du pélerinage de Chartres) 2009?
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Non, c'est depuis cette rentrée. Un mal ou un bien, je vais dire que ça dépend pour qui. Étant donné qu'ils sont partis d'eux-mêmes en choisissant les SGDB, c'est probablement un bien pour les ENF. Par contre l'évolution qui les a menés là est clairement un mal.
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Euuuuuh, c'est quoi les SGDB? Euuuh...

Désolé de mon ignorance, mais là, je sèche complètement...
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Je me demande bien pourquoi ils ont quitté les ENF ce n'est pas une mauvaise assoce....par contre pour se former ils auront auprès des SGDB, l'AFOCAL.

buffle,
http://www.cathoscouts-gdb.com/
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

À ton avis quelle raison peut pousser un groupe à rejoindre la poubelle du scoutisme tradi ?

Ils se prennent pour des durs de durs. Alors appartenir à un mouvement neutre ? Très peu pour eux. Quand ils étaient aux ENF ils avaient pris l'habitude de faire le pèlerinage de Vézelay avec les Scouts de Doran et de Riaumont, cette année pour eux Riaumont est infréquentable parce que ce sont d'affreux ralliés et Doran aussi parce qu'ils refusent d'interdire à leur groupes d'avoir d'autres prêtres que ceux de la FSSPX, ils les considèrent donc comme de dangereux libéraux.
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

C'est vrai que c'est pas une superbe solution...
Je comprends pas pourquoi ils ne sont pas plutôt allés chez les Scout de Doran! Surtout qu'à ma connaissance il n'y a pas de groupe de Scout de Doran où il y aurait pas de prêtre de la FSSPX...
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

suricate, si on se tient au post de df cerf vincent, ils seraient devenus très orgueilleux d'eux même. Donc, ils veulent être l'élite scoute de quelque chose.Les autres frères scouts,très peu pour eux.

L'attitude n'est pas courtoise en effet vis à vis des Doran et des Riaumont,Ni envers toutes les autres familles scoutes.

On est en droit de se demander ce qui s'est passé entre leur arrivé aux ENF et leur départ pour assister à un tel virage.( Arivée d'un gourou?)

L'ennuis c'est qu'il y à des mineurs dans cette histoire un peu sombre.
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

çà m'énerve cette idée qu'ils ont de croire que c'est en mettant une étiquette "FSSPX" qu'ils vont faire l'élite du scoutisme! Ils en sont bien loin...
Pourtant, les Doran ont fait leurs preuves...
Et puis même,... chez nous çà fait depuis 31 ans qu'on a jamais dit qu'il fallait que ce soit forcément un prêtre de la FSSPX qui soit aumônier, cependant le CG a toujours désiré pour le moment que çà en soit un, et çà n'empêche pas que çà se passe très bien!
Quelle honte ils font pour le Père Morandi!
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
7
Patientez...

Epervier, on t'aime bien, mais tes divagations sur un groupe que tu ne connais ni d'Eve, ni d'Adam, on s'en passerait bien... Je sais que ton grand jeu c'est de te faire passer pour quelqu'un qui connait tout sur tout, mais vois-tu, le problème c'est qu'un jour, à ce jeu-là, on risque de tomber sur des gens qui connaissent vraiment leur sujet, contrairement à toi. tu devrais proposer tes services à des journaux à sensation, ils sauraient exploiter ton talent! (un gourou, une histoire sombre, ça sera quoi, la prochaine fois? innocent )
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Je pense qu'épervier n'a pas tout à fait tort.
Ce qu'il y a, c'est qu'on sait même pas si les groupes qui vont dans cette fédération en connaissent vraiment les fondements.
Dire que les SGdB sont mieux que les Doran, il faut vraiment être orgueilleux, çà je veux bien le croire. Après, le fait de ne pas vouloir rejoindre Riaumont, c'est moins étonnant : ils font partie des communauté "Ecclesia Dei".
Je plains les scout de Doran, à qui j'ai l'impression ils se font grignoter au fur et à mesure pas les SGdB.
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Asselia, regarde la vérité en face...ce groupe à fait des choix qui sont à respecter car c'est les leurs, mais vu les choix fait,on n'est en juste droit de se poser quelques questions...car ce sont des choix qui ne sont pas anodins.

Si on relis les posts,il semble que cela s'est fait sur ces tous derniers mois, ors tu déclares quelque part que tu es hors jeux sur ce groupe depuis un an.

Si des si gros changements ont eu lieu si vite,c'est que cela à été voulut et entrainé par une personne ayant une forte personnalité sur tout le groupe. Tu m'escuseras, mais à mon opinion ce n'est pas une personne forcément démocratique, mais plutot un gourou...ça existe. Et oui, c'est un peu sombre...

ce n'est pas chic pour les ENF auquels ils étaient affiliés, et peu courtois vis à vis des riaumont et doran.

Si Dr cerf vincent les qualifie d'odieux, c'est bien pour une raison.
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

"Ils ont fait leur choix"
Peut-être certains chefs, mais j'aimerais vraiment voir comment sa va se passer maintenant...
Il y en a qui vont sûrement aller autre part, çà casse les groupes et au passage l'esprit scout!
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Hey Epervier, Aselia à raison, occupes toi de ce que tu connais... Euuuh... ... ah oui remarque, dans un sens c'est vrai que les gens qui quittent les ENF c'est un domaine que tu connais bien... Warf !

Pour apporter quelques précisions, puisque je connais suffisament le sujet. L'ex-groupe FOS de Versailles/Bourg la Reine (même foulard, même groupe lié au Père Morandi) à intégré les ENF comme groupe ENF à part entière (et non comme personne morale adhérante) il y a environ 5 ou 6 ans.
Effectivement ils avaient gardé l'habitude de porter leurs écussons FOS (et non SGCF) sur leurs uniformes: une dérogation permise à l'époque.
Au terme de cette expérience ils ont préférer quitter d'eux-mêmes le mouvement pour un autre où ils se sentent plus à l'aise,notamment au niveau religieux.
C'est leur choix.
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
4
Patientez...

Epervier, maintenant, ça suffit.
Parce que j'ai dit être hors jeu depuis un an, je ne suis pas pertinente? Effectivement, je ne cotise plus depuis un an, mes infos ne sont probablement plus aussi précises qu'à l'époque. Mais j'ai encore des amis qui connaissent bien ce groupe, il est géographiquement proche de chez moi, j'en ai fait partie, il y a longtemps, certes, mais je pense connaitre mieux que toi leur état d'esprit et leur façon de voir les choses. Qu'ils aient quitté les ENF depuis un an ne veut pas forcément dire que, d'un coup, bam, un grand vilain méchant a débarqué, a pris le contrôle du groupe à l'insu de son plein gré, à l'insu du plein gré des parents, et les a fait quitter les ENF pour un mouvement plus "extrémiste" dans ses choix religieux que le groupe lui-même!! On peut regretter leur départ des ENF, mais ce départ est finalement relativement logique quand on les connait. Ce qui, je persiste à le dire, n'est pas ton cas, et te rends encore moins pertinente que moi à en parler, surtout dans des termes aussi grand-guignolesques.

Ah, une dernière chose: et si tu perdais cette détestable manie qui te fait donner des "pas top" à tous ceux qui osent te contredire? Ca serait vraiment appréciable, pour le coup.
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
1
Patientez...

Asellia, il me semble qu'epervier a réagit par rapport à mes propos. Le départ du groupe des ENF était effectivement prévisible. En revanche qu'ils choisissent les SGdB plutôt que Doran l'était beaucoup moins.
Et ce qui est vraiment nouveau c'est le dénigrement de leur part des Scouts de Doran et de Riaumont.
- Posté depuis mon mobile -
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

en partie, oui. mais pas uniquement, si tu la lis bien. Clin d'oeil
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Ce n'est finalement qu'un nouvel épisode d'un groupe "ludion" Clin d'oeil

Le groupe de Bourg la Reine avait adhéré aux SGCDF, en est parti, s'est à nouveau rapproché d'une structure consistante, repart...
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
2
Patientez...

Citation:
Le 2010-11-02 08:50:00, Suricate M. a écrit :

Je plains les scout de Doran, à qui j'ai l'impression ils se font grignoter au fur et à mesure pas les SGdB.
Les scouts de Doran ont choisi une position difficile, qui est celle d'un mouvement scout se définissant comme catholique, attaché à la messe célébrée selon la forme extraordinaire du rite romain, mais pas à la fraternité dont peuvent se réclamer ses aumôniers. Cette absence d'engagement fort dans la FSSPX, cette volonté d'être d'abord scouts, ne plaisent pas particulièrement dans la FSSPX, encore moins à l'heure actuelle qui, dans cette fraternité, est plutôt aux crispations autour des attitudes vis-à-vis de la hiérarchie ecclésiastique.

De ce fait, un certain nombre de chefs (ou de parents) de ce mouvement préfèrent aller aux SGdB, qui pour le coup ont une position clairement affirmée à ce sujet. Il est par contre amusant de voir le contraste entre cette affirmation tellement bien assimilée qu'elle motive des groupes à rejoindre le mouvement (et des parents à y mettre leurs enfants), et certaines pages du site des SGdB où ils racontent être ouverts aux non-baptisés (mais attachés exclusivement aux prêtres refusant l'indult Ecclesia Dei Ca rentre ? )

Pour finir sur la FOS, je crois que Castore a particulièrement bien résumé la situation ...

A part ça, ça serait pas mal que les gens qui n'ont rien à apporter à la conversation ferment leur grand bec, ils ne font que se donner l'air encore moins intelligent qu'ils ne l'ont déjà (c'est dur, mais ils réussissent Surpris ).
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net