Jeudi 28 Mars 2024
09:54
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Fédération Ordre Scout
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

C'était le fantasme des journalistes enquêtant sur la "nébuleuse" des scouts tradis, qui se recopiaient tous les uns les autres dans les années 90, sans y connaitre grand chose.

Abusé il est vrai par le tirage d'une boucle de ceinturon, ils ont longtemps imaginé que cette "Fédération" fédérait diverses troupes. Alors que ce n'était guère plus que le groupe du Père Morandi (hérité de Bourg la Reine), qui faisait bande à part hors de l'association des Scouts Catholiques de France.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Tu es sûr de ce que tu dis choc 013?
Je sais que le groupe du Père Morandi en faisait partie, mais les autres...
Ce que tu montres epervier loiret, il n'y a pas la FOS qui y est mise... aucun renseignement là-dessus.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Je ne connais rien au sujet, mais les mots me font peur: "Fédération Ordre Scout"...
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Eh oui, comme quoi il ne suffit pas d'avoir un bel étendard pour réussir à fédérer tous ces gaulois...

La FOS fondée en 1986 regroupait les Louveteaux et Scouts de Bourg-la-Reine et quelques "Éclaireurs Chrétiens d'Europe" (sic) électrons libres ex-FSE.
Mais ce qui peut prêter à confusion c'est que les Scouts Godefroy de Bouillon ont aussi utilisé ses insignes...
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Qu'est-ce qui te fais peur, Laricio ?
Le mot "ordre" ??!
Bouh, le grand vilain mot !!
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Pas le mot ordre pris isolément. Mais l'addition des trois mots: fédération + ordre + scout. Et sutout les majuscules.

8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
1
Patientez...

En Gelbique, on avait la "Federatie voor Open Scoutisme" (à présent FOS Open Scouting) qui regroupe les scouts et les guides pluralistes néerlandophones (soit l'exact opposé de la FOS française) .
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Fauvette Mort de Rire Je pensais exactement à la même chose quand j'ai vu Suricate écrire "FOS" ici en haut Sourire
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
1
Patientez...

Entre la fosse et la fesse, mon coeur balance... Warf warf !
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Resterais-tu sceptique ? (Trop facile celle là) Je sors
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Hibou palois
Strigidae
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 28 Oct 2009
Messages : 368

Réside à : Angoulême (16), habite à Pau(64)
Patientez...

j'allait te dire suricate: "vas voir sur scoutopedia!"
mais tout compte on est bien d'accord sur le fait que ça n'aurait avancé personne^^
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF, ex-SGdF  Profil de Hibou palois  Voir le site web de Hibou palois  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'est quand même curieux cette utilisation d'insignes de la FOS par les Godefroy de Bouillon. C'est même eux qui il y a encore peu vendaient la boucle comme la leur.

Il serait intéressant de fouiller un peu la genèse des GdB avec Michel O...on, ses rapports avec le Père Morandi à Bourg la reine puis Versailles, les liens avec les Saint Georges d'Irène Rivière qui devinrent Scouts Catholiques de France, puis Scouts Catholiques Français. Assez nébuleuse comme histoire. Le Labo Scout de Riaumont et/ou Louis Fruchard pourraient sans doute nous éclairer.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Sur scoutopédia il n'y a vraiment pas grand chose.

mais perso, dans les archives de la THR j'ai une lettre du Père Morandi alors chef de la FOS mais j'en sais pas plus...
Il n'y aurait donc eu aucun autre véritable groupe dans cette fédération?
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-10-28 17:55:00, Old GIlwellian a écrit :

Resterais-tu sceptique ? (Trop facile celle là) Je sors

bla bla bla Avoir une fesse sceptique, c'est un peu comme avoir le cul entre deux chaises... Mort de Rire
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-10-28 18:11:00, Hibou palois a écrit :

j'allait te dire suricate: "vas voir sur scoutopedia!"
mais tout compte on est bien d'accord sur le fait que ça n'aurait avancé personne^^
Scoutopedia ne progresse que parce que chacun y met. Si le «public global» n'a pas d'infos sur cette FOS, elles ne vont pas s'y retrouver toutes seules. Il aurait fallu que des gens ayant été membres de la FOS ou l'ayant cotoyé en activité aient vent de l'existence de Scoutopedia et, après ça, qu'ils aient des infos à ajouter à l'article. Le fait qu'il n'y en a pas, tend donc à confirmer le fait qu'il ne s'est jamais agi que d'une toute petite association, ne semblant effectivement même plus en activité (sinon elle aurait un site web, et on trouverait des traces de son existence sur le web ; on en trouve même pour Europe-Jeunesse, asso pourtant très discrète.)


Concernant les composants du nom, notamment du terme «ordre» : dans les milieux scouts cathos-tradis français, le terme d'«ordre scout» est à comprendre dans le même sens qu'un ordre de chevalerie (cf. le dictionnaire de l'Académie, 9°ed : Ordre, sens II, 2 ; et non sens I, 3). C'est juste la présentation du scoutisme comme chevalerie des temps modernes, ce qui est en fait un imaginaire des SdF des années 1930. Le terme «fédération», quant à lui, peut être synonyme de mouvement, sans idée de fédération d'associations ; ainsi, en Belgique, ce que les Français appellent mouvement ou association, s'appelle fédération.

17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Merci pour ces précisions de vocabulaire, très pointues. Je suis rassuré (peu en fait), car je croyais que l'Ordre Scout voulait mener le monde, et j'ai eu très peur.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Il y a aussi l'Ordre de la sainte Croix de Riaumont.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

C'est de l'ironie que tu nous fais là ou t'es sérieux, laricio? Qu'est-ce que... quoi ?
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Fou
L'Ordre Scout mène le monde !
Uni par son Commissaire Cosmo-planétaire autoproclamé !
Épreuves de Première Classe obligatoires pour faire partie des Élus, seuls dignes d'avoir du rab' de Yabon lors du concu de la Nation Scoute !
Heuuu ...
Mon Dieu, je crois que j'ai été victime d'un éblouissement.
Fou
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Buffle: les 2 mon Colonel.


22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Hibou palois
Strigidae
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 28 Oct 2009
Messages : 368

Réside à : Angoulême (16), habite à Pau(64)
Patientez...

Merci Akela. En revanche, pour moi c'était de l'ironie en aucun je n'avais pour objectif de critiquer scoutopedia, enfin je ne vais pas vous décrire le mécanisme bizarre qu'est l'humour qui m'a poussé à écrire ça.
Sinon bien.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF, ex-SGdF  Profil de Hibou palois  Voir le site web de Hibou palois  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Psst chef-scout Laricio, il y à pas de colonel dans la police, c'est grave?

Buffle est peut être là dedans?
http://www.devenez-fonctionnaire.fr/POLICE/GPX/grade-galons.html
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Quelques petites précisions. Pour le peu que j'en sais, n'y étant pas été longtemps.
La FOS était une fédération de groupes indépendants. En gros, elle s'occupait de mettre à la disposition des groupes qui y adhéraient des insignes et des manuels, carnets d'épreuve ...

Les groupes étant indépendants, lorsque le Père Morandi n'a plus été en mesure de tenir à jour les fichiers, personne ne s'en est chargé et les groupes ont continué à utiliser les insignes.

Par exemple, les Scout Godefroy de Bouillon, qui ont continué à utiliser les insignes alors qu'ils ne cotisaient plus. Leur ancienne charte n'est d'ailleurs qu'une copie de celle de la FOS.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Oui mais bon, même si les Scout Godefroy de Bouillon ont gardé plus ou moins les insignes, il devait y en avoir très peu, puisque eux-même à l'époque n'étaient pas nombreux.
Et vous savez quels groupes indépendants auraient utilisé ces insignes?
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Difficile à savoir avec certitude. Il faudrait connaître es noms des chefs de ces divers groupes indépendants époque par époque. On s'apercevrait certainement que tous se connaissaient entre eux, aillant fait un séjour dans le même groupe comme les Baudoin IV de Jérusalem dans le val de Marne, un petit passage par les Saint Georges, fait des camps avec Riaumont, été abonnés à la revue publiée en Suisse par l'Abbé Cottard, appartenu à la Fraternité Saint Joseph. Il faudrait tenir compte des migrations de chefs, de familles souvent nombreuses avec frères ici ou là en fonction des écoles, oncles et tantes à tel ou tel endroit de la France. Contrairement à certains pays ou même les associations très petites ne comptant qu'un ou deux groupes peuvent avoir un jeu complet d'insignes propres voire leur propre boucle de ceinturon, pendant des décennies des associations se sont débrouillées avec un insigne tissé et des bandes de groupes utilisant les classes SUF ou FSE, les anciennes boucles FSE ou Saint Georges, alors si on mettait la main sur un rouleau d'insignes d'aspirant FOS un centaine de croix de promesse en métal et autant de boucles on pouvait durer plusieurs années même après que les liens avec la FOS aient été rompus.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
1
Patientez...

Hibou, pas de souci pour Scoutopedia, on est d'accord Clin d'oeil

Old, je pense qu'il ne faut pas attribuer à la «nébuleuse» de petites associations scoutes proches de la FSSPX plus de dessein ni de plan qu'elle n'en a jamais eu - pour tant est d'ailleurs qu'on puisse lui attribuer une existence propre. Par sa définition même, il s'agit d'une nébuleuse, c'était surtout des jeunes qui, ayant vécu le scoutisme au sein d'une petite structure, ont voulu le faire vivre car ils l'avaient apprécié. N'ayant jamais connu de véritable mouvement scout autre que de tous petits mouvements cathos-tradis, il leur semblait naturel d'essaimer par recréation d'une structure ad-hoc locale plutôt que par ouverture d'un groupe d'un autre mouvement. Mais on est ici dans du plus traditionaliste que les Saint-Georges (tradi-scouts, mais pas tradi-cathos) ou que l'abbé Cottard (qui n'a pas publié de revue en Suisse à ma connaissance, tu as une référence ?), sans même parler de Riaumont, d'abominables ralliés à la «Rome conciliaire et moderniste» taré .

On se situe ici dans un univers où l'important est la pratique, dans le sens des activités scoutes et du vécu de la Foi catholique selon la vision des fidèles de la FSSPX, et où le rattachement à un mouvement et plus encore la couleur et le dessin des insignes n'ont pas d'importance. C'est ainsi qu'on peut voir les insignes créés par les uns être utilisés par les autres, telle la bande de poitrine bleu-blanc-rouge avec Sacré-Cœur créée par les scouts catholiques, déjà aperçue sur des scouts d'Europe.

Ainsi, concernant les scouts Godefroy de Bouillon, ils utilisent toujours les insignes tissés de la FOS actuellement ; du moins la croix de poitrine, comme en témoigne cette image en en-tête de leur site officiel actuel :

Cliquez pour zoomer, on voit bien les croix sur les louveteaux à droite.
Il est d'ailleurs intéressant de remarquer que l'insigne officiel des SGDB est une reprise à peine modifiée de celui de la FOS, qui n'a jamais été traduit en écusson tissu.
Ce qui est curieux quand on voit que le site des SGDB propose un formulaire de commande d'insignes spécial collectionneurs .
Musique C'est toujours ça d'pris, comme disait ma grand-mère ... des sous $$  !
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Citation:
Il est d'ailleurs intéressant de remarquer que l'insigne officiel des SGDB est une reprise à peine modifiée de celui de la FOS, qui n'a jamais été traduit en écusson tissu.


Pourtant, dans des archives j'ai bien l'insigne de promesse en tissu , et on le voit justement sur l'unif des louveteaux 'en logo de leur site...)



et l'insigne des SGB n'est pas le même... voilà une photo qu'il y a dans leur site, on peut voir les 2 insignes :

29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

L'insigne tissu que tu montres est bien celui de la FOS, repris par les Bouillon.

D'après ta 2° photo ils se sont donc fait faire un insigne tissé spécifique. Un effet du passage de la bande à l'ami Rhino dans leur fédération, comme les insignes «spécial-collectionneur» ? belebleb
Ça n'empêche pas que cet insigne est très proche du précédent, la croix potencée a été changée de couleur et a été chargée de 4 petites croix dans les angles, mais globalement ça reste un écu à fleur de lys posé sur une croix de Jérusalem.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

Akela, je ne sais pas ce qui te permets d'affirmer que la FOS n'a jamais eu d'insigne de promesse tissé, mais c'est une erreur. J'ai été louvette dans le groupe de Bourg-la-Reine, et c'est précisément l'insigné tissé que montre Suricate que nous portions sur nos pulls et nos chemises. Je ne sais pas pour quelle raison les SGdB le portent, mais je suis entrée à la meute en 1993, et ce sont les ceinturons qui étaient plus difficiles à obtenir. Par ailleurs, le groupe de Versailles le porte (le portait?) encore il n'y a pas si longtemps.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net