Jeudi 28 Mars 2024
20:32
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Fédération Ordre Scout
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

C'était le fantasme des journalistes enquêtant sur la "nébuleuse" des scouts tradis, qui se recopiaient tous les uns les autres dans les années 90, sans y connaitre grand chose.

Abusé il est vrai par le tirage d'une boucle de ceinturon, ils ont longtemps imaginé que cette "Fédération" fédérait diverses troupes. Alors que ce n'était guère plus que le groupe du Père Morandi (hérité de Bourg la Reine), qui faisait bande à part hors de l'association des Scouts Catholiques de France.
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Eh oui, comme quoi il ne suffit pas d'avoir un bel étendard pour réussir à fédérer tous ces gaulois...

La FOS fondée en 1986 regroupait les Louveteaux et Scouts de Bourg-la-Reine et quelques "Éclaireurs Chrétiens d'Europe" (sic) électrons libres ex-FSE.
Mais ce qui peut prêter à confusion c'est que les Scouts Godefroy de Bouillon ont aussi utilisé ses insignes...
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
1
Patientez...

Entre la fosse et la fesse, mon coeur balance... Warf warf !
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Resterais-tu sceptique ? (Trop facile celle là) Je sors
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-10-28 17:55:00, Old GIlwellian a écrit :

Resterais-tu sceptique ? (Trop facile celle là) Je sors

bla bla bla Avoir une fesse sceptique, c'est un peu comme avoir le cul entre deux chaises... Mort de Rire
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Fou
L'Ordre Scout mène le monde !
Uni par son Commissaire Cosmo-planétaire autoproclamé !
Épreuves de Première Classe obligatoires pour faire partie des Élus, seuls dignes d'avoir du rab' de Yabon lors du concu de la Nation Scoute !
Heuuu ...
Mon Dieu, je crois que j'ai été victime d'un éblouissement.
Fou
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Asselia, regarde la vérité en face...ce groupe à fait des choix qui sont à respecter car c'est les leurs, mais vu les choix fait,on n'est en juste droit de se poser quelques questions...car ce sont des choix qui ne sont pas anodins.

Si on relis les posts,il semble que cela s'est fait sur ces tous derniers mois, ors tu déclares quelque part que tu es hors jeux sur ce groupe depuis un an.

Si des si gros changements ont eu lieu si vite,c'est que cela à été voulut et entrainé par une personne ayant une forte personnalité sur tout le groupe. Tu m'escuseras, mais à mon opinion ce n'est pas une personne forcément démocratique, mais plutot un gourou...ça existe. Et oui, c'est un peu sombre...

ce n'est pas chic pour les ENF auquels ils étaient affiliés, et peu courtois vis à vis des riaumont et doran.

Si Dr cerf vincent les qualifie d'odieux, c'est bien pour une raison.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

"Ludion" ou "yoyo" ? Ou bien simplement gyrovague ? Moi ça me rappelle un peu Boucle d'Or, après avoir essayé le lit de l'Ours ENF... Clin d'oeil
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
1
Patientez...

Bon, pour résumer, on peut dire :

« En 1976, le Père Morandi créa une troupe scoute sur Bourg la Reine en région parisienne.

L'Association des Scouts et Guides Sainte Marie de Bourg la Reine dépose ses statuts en 1981 et devient en 1984 l'Association des Scouts et Guides de Bourg la Reine qui forment la FOS en 1986 avec les Eclaireurs Chrétiens d'Europe dont les statuts sont déposés vers les années 1992.

Ce groupe choisit de suivre la messe sous le rite traditionnel. Ils n’ont pas rejoint les Scouts Saint Georges ni les Scout Notre Dame. Lors de la création des SGCdF, ils restèrent indépendants.

Même s'ils faisaient des activités avec les Scout de Doran où Riaumont (notamment des pèlerinages) le groupe rejoint les SGdB en 2010.

Cette fédération créa des boucles et croix scoutes qui servirent à de nombreux groupes plus ou moins indépendants dans toute la France.

L’insigne de la FOS à plus ou moins été repris par celle des Scout Godefroy de Bouillon qui ont souvent utilisé cet insigne avant de créer le leur.

Une revue "Scout" éditée en Suisse était aussi publiée pour les groupes qui le désiraient.
»
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

bla bla bla Le saviez-vous? Il y a eu des Scouts Marins à la FOS, l'unité s'appelait la FOS sur Mer Mort de Rire
Ca tombe de partout Je sors
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net