Jeudi 28 Mars 2024
22:32
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Athéisme et scoutisme
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
1
Patientez...

j'ai déjà du l'écrire une dizaine de foi, je suis agnostique (peut-être, peut-être pas... par contre, je suis quasi sur vu l'immensité de l'univer qu'il s'en bat les couilles (euh, si il en a) de savoir si je mets une capote ou que ses prêtres se marrient).

par contre, j'ai eu une discussion avec un des formateurs de formateurs de mon mouvement sur ce sujet (bon, j'en ai eu beaucoups des discussions...) qui a duré jusqu'à fort longtemps dans la nuit (on a fini à 4 ou 5 + quelques bières catholiques, les autres ayant lachement déserté le champs de bataille). la base de son discour étant "si tu ne crois pas en dieu, tu ne peut pas te prétendre scout"

ma conclusion de ce débat serait: "tenir des discours extrèmes amène une radicalisation du discour des opposants"*... à la fin, j'étais tellement chaud boulette que j'aurais pu me lever et chanter des chants anarchistes anti catho le poing levé Clin d'oeil

c'est un débat sans fin... je pense qu'il faut être pragmatique et à un moment, se rapeller qu'elle est notre mission: "faire des jeunes qui nous sont confiés des citoyens actifs de leur vie et de la société".

et laisser chacun s'arranger avec sa conscience.

*encore que c'est une technique de "négociation" que je ne désaprouve pas... si elle est temporaire et suivie d'un mouvement allant vers l'appaisement, ca aura souvent comme consequence d'amener son interlocuteur plus loin de ses positions initiales qu'il ne l'aurait pensé avant le début de la discussion. l'homme a, je pense, une propension naturelle a fuir les conflits qui l'amènera a faire des concessions si il est confronté à une situation tendue.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
2
Patientez...

Il faudrait comparer les textes d'avant et d'après 1961. Le texte de la résolution XVIII-8-61 parle de réalité ou de Présence spirituelle, pas seulement d'un Dieu personnel. En tout cas l'OMMS actuellement ne demande nullement à un scout de croire à un Dieu mais à la notion d'une force supérieure à l'homme, d'être prêt à s'élever au dessus du monde matériel et d'aller à la recherche des valeurs spirituelles de la vie. Un sans dieu peut donc être scout, parmi les bouddhistes certains ne croient pas à l'existence de Dieu, par contre un matérialiste n'a pas grand chose à faire dans le mouvement. Je ne pense pas qu'Argali et Mikross si j'en crois leurs propos soient de purs matérialistes.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2010-10-17 16:39:00, sarigue a écrit :

Citation:
Le 2010-10-17 14:07:00, Suricate M. a écrit :


« « Le Scout est un croyant et je répudie toute forme de scoutisme qui n'a pas la religion pour base » »
Baden Powell aussi

Suricate...
Le sujet concernant cette phrase a été maintes fois abordés et heu... Ben il en ressort qu'elle ne fait pas forcément autorité tu vois.
Il en ressort aussi que cette parole ne peut pas être niée et effacée. Elle est authentifiée par un témoin, comme un phrase prononcée et non écrite, d'où l'impossibilité de la prouver totalement, mais l'impossibilité aussi de la nier et de traiter RP. Jacobs S.J., Aumônier Général de la FSC, de simple menteur.

Donc mollo avec cette phrase, elle est historique, elle a le droit d'être cité. A-t-elle été prononcée comme telle par B.P, certains le remettent en cause, mais l'affirmation du père n'a pas à être niée ex abrupto alors qu'elle est parfaitement conforme à d'autres paroles de BP.
Il n'y a aucune raison de la censurer ou de la nier à chaque fois qu'elle réapparaît, elle exprime parfaitement en condensé d'autres paroles plus longues qui pourraient être cités à la place.
Après, cette phrase parole n'a pas non plus à être utilisé comme argument massue et définitif.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
1
Patientez...

Ce genre de discussion me rappelle des débats d'un autre siècle, quand on se demandait le plus sérieusement du monde si les noirs avaient une âme... innocent
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
1
Patientez...

Zèbre, je ne l'ai pas niée... J'ai dit qu'elle ne faisait nullement autorité, et accessoirement je rajoute aussi qu'elle est à prendre avec extrêmement beaucoup de précaution et de fines pincettes; parce qu'elle n'a pas été écrite, que l'on ne connait pas le contexte exacte dans lequel elle a été prononcée, et qu'on ne sait même pas si ce sont exactement ces mots là!

Et puisque tu donnes le lien, je cite Louis Fruchard:
Citation:
évoque "un souvenir personnel où B.P. Lui-même lui a fait la déclaration que voici : "Le Scout est avant tout un croyant ; je répudie tout scouting qui n'a pas la religion à sa base".

La traduction ou l'interprétation du terme "répudier" semble donc davantage une stricte interprétation catholique que conforme au pragmatisme fraternel de B.P., qui a toujours admi et encouragé les EDF. [...]


Donc, il faut être extrêmement prudent, et surtout, comme tu le dis, ne pas l'utiliser "comme argument massue et définitif".
Pour ma part, ne sachant ni son contexte, ni même la phrase exacte, et donc ne sachant pas la pensée qui est derrière cette phrase, je préfère ne pas l'utiliser...
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-10-18 12:11:00, Mr Isatis a écrit :

Ce genre de discussion me rappelle des débats d'un autre siècle, quand on se demandait le plus sérieusement du monde si les noirs avaient une âme... innocent


et ce fut quoi comme concensus ? hé hé !
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
2
Patientez...

Sarigue, très bien alors prenons une sentence écrite de la main de BP et incontestable :
Texte:
"Un homme n'est pas grand chose s'il ne croit pas en Dieu et n'obéit pas à Ses lois. Aussi bien, chaque Éclaireur doit-il avoir une religion"
Scouting fot Boys, 1940
la Route du succès, 1922
The Scouter, 1928
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
2
Patientez...

bla bla bla Testis unus, testis nullus ! Vieil adage du droit romain.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

C'est cool ça, ça veut dire que je ne suis plus obligé d'être le frère de Zèbre... Warf !
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-10-18 08:44:00, Mr Isatis a écrit :

Ce fuseau, c'est comme un vieux film que t'as vu une dizaine de fois. La première fois c'est l'éclate, ça te fait marrer, t'as plein de truc à dire dessus. La deuxième fois tu rigoles encore en pensant aux poilades de la première fois... la troisième fois tu le regardes pour le faire plaisirs aux copains qui l'ont pas vu, et puis quand même c'est un vachement bon film. La quatrième fois c'est parce que comme tout les ans il repasse à la télé pour noël et que t'es bloqué au lit avec une bronchite...

Donc bon, à la cinquième fois quand tu vois le titre sur le programme télé, tu te dis que finalement les personnages sont caricaturaux, l'intrigue part en veau-de-ville et que l'ensemble du film ne renouvelle pas vraiment un genre qui a été vu vu vu vu vu et revu des centaines de fois. Donc du coup tu te dis que tu ferais mieux de ne pas perdre ton temps à mater ce vieux navet...
Suis-je bête. Tout a déjà été dit et réglé dans le passé. Suffit de consulter les archives du forum.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Lama
Membre notoire

Nous a rejoints le : 22 Nov 2010
Messages : 84

Réside à : 87
1
Patientez...

je ne suis pas juif,ni musulman,pas protestant,plus catholique,bouddhiste alors ou je ne sais quoi d'autre non plus
alors je suis athée,et bien non,
bien avant que les chrétiens n'arrivent en gaule on y adorait d'autres dieux
le culte a ces dieux n'était pas aussi sanguinaire et orgiaque qu'on veut bien le prétendre
je vois d'ici la levée de bouclier;Un païen
je ne suis pas membre d'une clairière druidique,je ne suis pas wiccan
et non je ne suis pas.. personne,je n'ai pas besoin de dogme ni de règle édicter par d'autres pour diriger ma vie,je trouve ça un peu lâche,je n'ai ni envie de hurler avec les loups,ni de gémir avec les moutons,je ne cherche pas les mots que je dois dire dans la bouche d'un quelconque prophète,mes vérités je les puisent au fond de mon cœur et de ma raison,ho je me trompe souvent,j'ai longtemps cru que l'homosexualité était une maladie,alors vous voyez
pour en revenir au sujet j'ai dirigé un groupe suf catho pendant 3 ans et ça n'a posé aucun problèmes
et il me semblait bien que dans la toute première mouture de la loi scoute il n'y avait aucune référence religieuse ,mais c'est a verifier
lama

25
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Lama  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

voilà une déclaration de haute tenue intellectuelle et si originale!
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Quelle importance si elle est sincère ?
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Sincérité provocatrice car vu la tonalité des messages de Lama, on peut se poser la question du pourquoi d'une telle déclaration.

Ce gars nous dit depuis trois jours qu'on ne voit plus de scouts en unif, que les SUF sont anti mixité sociale, qu'il faut faire du scoutisme multi confessionnel, qu'il faut faire des toilettes bio-maitrisées dans les camps, acheter des légumes frais dans les fermes, etc.

Alors quand il nous dit qu'il ne se laisse pas diriger par des règles édictées par d'autres, pourquoi veut il nous en imposer?
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Citation:
Lama a écrit :

et il me semblait bien que dans la toute première mouture de la loi scoute il n'y avait aucune référence religieuse ,mais c'est a verifier
Vérifie !
Il n'y en a guère non plus dans les lois des mouvements catholiques. Ce n'est pas la loi scoute qui détermine la présence de la religion dans le scoutisme.
Ce sont les buts et les principes du fondateur.

Puisque ce sujet reviens systématiquement sur le tapis à chaque nouveau membre, j'en ai fait un ajout dans l'historique du scoutisme.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Bon, j'ai pas mal hésité avant de poster, ne voulant pas risquer dedonner l'impression de jeter de l'huile sur le feu dans un sujet sensible et mainte fois débattu.

Mais le fait est que j'ai beau retourner la chose, je ne comprends tout simplement pas la position de Zèbre.

Parce que, d'un côté il insiste sur l'importance de tout les discours et écris de BP expliquant qu'il ne peut pas y avoir de scoutisme sans religion.
Mais d'un autre côté il est d'accord pour reconnaitre la légitimité d'un scoutisme n'ayant pas la religion pour base.

Or pour moi ces deux affirmations me semblent contradictoire. S'il ne peut pas y avoir de scoutisme sans religion, alors un scoutisme sans religion ne peut pas être légitime. Je ne comprends pas comment ces deux concepts sont compatibles dans ce sens là.
(Ce qui n'est pas vrai dans l'autre sens puisque dire que le scoutisme sans religion est légitime ne signifie pas qu'il ne peut pas y avoir de scoutisme avec de la religion.)

Je sais que ça à été déjà longuement débattu, mais j'aimerai bien comprendre ce point précis. Et je dis ça vraiment sans ironie et sans jugement. Tout simplement parce que je ne peux pas juger un concept que je ne comprends pas. Et puis je pense que c'est important de comprendre ça car c'est le genre de problématique que l'on peut-être amené à se poser chez nous les ENF.

Donc voilà, si quelqu'un pouvait m'expliquer calmement j'apprécierai.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
1
Patientez...

Tu veux refaire le procès de Zèbre ou quoi? Qu'est-ce que... quoi ?
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
3
Patientez...

Je pensais justement avoir pris toute les précaution pour pas qu'on pense ça... innocent
Franchement se prendre des réflexions comme ça alors que justement j'ai mis du temps à rédiger pour pas être agressif et dire que je voulais pas juger, ça donne que moyennement envie de faire des efforts.
Donc merci beaucoup Buffle pour ce commentaire tout en finesse qui fait bien avancer le débat...

Je souhaite juste COMPRENDRE son point de vue.
Faut arrêter avec ce délire de persécution et de procès en tout genre j'ai pas vocation à être inquisiteur.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Ton post était bien posé, et pour ma part, je me suis donné un temps de réflexion pour t'offrir une réponse du même niveau.

Temps de réflexion qui n'est pas achevé Clin d'oeil
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
2
Patientez...

Ta question est bien posée, et je ne la prend pas comme un procès, même si je remercie Buffle de sa réaction, car il est vrai qu'il y a pas mal de posts qui me prennent à partie de façon pas toujours très réfléchie.
Ce post là est réfléchi, et Buffle a réagi au mauvais post, mais sur un autre il n'aurait pas eu tort...

Je comprend que cette position te trouble.

Ma position est la suivante :
  • Je me permet de rappeler qu'à l'origine, on ne peut pas nier ou prétendre ignorer le fait que le scoutisme était destiné à inclure la religion comme partie prenante et indissociable du scoutisme.
  • Aujourd'hui les moeurs ont évolué, l'époque s'est sécularisée, et le scoutisme sans religion s'est démocratisé dans certains pays.
  • En réaction, de nombreux tenants de ce scoutisme accusent à présent le scoutisme confessionnel d'avoir ajouté la religion au vrai scoutisme, et de le dénaturer par le fait.
  • Ma position est donc claire : je recadre les choses, je redéfinis le scoutisme originel comme étant confessionnel par nature, tout en accueillant les scouts non confessionnels comme des scouts à part entière - à qui il manque tout de même une dimension - mais qui ne les prive pas d'être de vrais scouts.

    Les scouts athées sont de vrais scouts, quand ils appliquent les méthodes du fondateur (même remises au gout du jour ; mais bon, rien que là dessus personne n'arrive à se mettre d'accord, et je n'ai pas tendance à faire de tri pour ma part, sauf quand le mouvement est utilisé à des fins politiques), de vrais scouts par tout ce qu'ils vivent du scoutisme.

    Il leur manque la dimension religieuse, je ne nie pas que c'est un manque, mais qui ne défigure pas leur scoutisme !
    [spoiler:(en revanche je ne supporte pas qu'on prétende que le scoutisme confessionnel dénature le vrai scoutisme !)]

    Est-ce que je suis clair ?





    [ Ce message a été édité par Zebre le 02-12-2010 à 02:22 ]
  • 34
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Mr Isatis
    renard polaire
    Rivière : Naute
    Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
    Messages : 5 554

    Réside à : Paris - Menilmontant
    1
    Patientez...

    C'est très clair.
    Et expliqué comme ça ce n'est pas choquant et c'est un point de vue tout à fait cohérent qui rejoins ce qu'on peut lire dans la Charte de l'Oradou.
    Merci donc pour avoir pris la peine de me répondre.
    35
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
    mendu1
    Membre honoré
     



      
    TECHNIQUE: 12 points
    BONNE HUMEUR: 74 points
    Forêt : Campeur
    Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
    Messages : 6 678

    Réside à : ar vro vigoudenn
    Patientez...

    la phrase de B P ? Je n'y été pas, mais venant d'un fils de pasteur et dans l'environnement de l'époque, il est plus que probable qu'il l'ai dite !

    Je crois qu'il faut comprendre chez B p,
    qu'un scout catholique est forcément un bon catholique, un protestant un bon protestant, un scout bouddhiste un bon bouddhiste .. etc...

    Pour les athées ! un bon citoyen ! là c'est plus difficile, je n'ai pas écrit un bon matérialiste, parce qu'il y a toujours une notion de spiritualité dans le scoutisme .

    La spiritualité reste une partie importante du scoutisme, même si, quand on est louveteau, on préfère jouer avec les copains .
    36
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
    Old GIlwellian
    Membre honoré
     
      
    TECHNIQUE: 103 points
    BONNE HUMEUR: 62 points
    Cité : Serviteur
    Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
    Messages : 10 027

    Réside à : Paris
    Patientez...

    Un pasteur qui au moment de sa mort était sur le point d'être excommunié car trop proche de Darwin. B-P n'a pas eu le temps de connaître son père décédé peu de temps après sa naissance par contre sa mère fréquentait des non conformistes. On pense parfois que B-P aurait pu être théosophe, en tout cas certes pas un anglican type "tala".
    37
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
    hocco
    Cracinae
     
      
    TECHNIQUE: 19 points
    BONNE HUMEUR: 0 points
    Forêt : Forestier
    Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
    Messages : 1 323

    Réside à : Besançon
    2
    Patientez...

    Citation:
    Le 2010-11-29 22:26:00, Zebre a écrit :

    [...] Il leur manque la dimension religieuse, je ne nie pas que c'est un manque, mais qui ne défigure pas leur scoutisme !
    [spoiler:(en revanche je ne supporte pas qu'on prétende que le scoutisme confessionnel dénature le vrai scoutisme !)]

    Est-ce que je suis clair ?

    Question et réponse bien posés.

    La sécularisation propre à l'Europe entraîne une remise en question de la dimension religieuse et de ses pratiques dans de nombreux mouvements scouts se référant à une religion.

    Il faut assumer : en dehors du monde anglo-saxon où la dimension dite "spirituelle" veut dire quelque chose, de nombreux "temps-spi" en Europe cachent un désintérêt (manque de formation), un refus ou une méconnaissance de l'importance des pratiques quotidiennes et de la prière ; on cause, on cause... de Dieu bien sûr (j'exagère, je sais) !

    On ne peut comprendre les cultures d'Europe sans prendre en compte l'Histoire et les religions. ce sont des richesses culturelles (autant que cultuelles) à faire connaître à nos jeunes. L'art sacré au camp, ce peut-être grandiose, d'un coin office à réaliser à un chant grégorien à maîtriser... Clin d'oeil

    La difficulté des mouvements non confessionnels est d'offrir des références morales (sinon spirituelles) autres que religieuses pour "éclairer" le monde et les hommes ; pas facile sans tomber dans une facilité "new-age syncrétique" !
    38
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
    irdnael
    Membre confirmé
      
    TECHNIQUE: 33 points
    BONNE HUMEUR: 42 points
    Forêt : Trappeur
    Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
    Messages : 1 323

    Réside à : paris
    Patientez...


    Il y a chez BP des pages très fortes et aussi des dessins à la plume (ou au moins un dessin dans ma mémoire) contre les militants de l'athéisme.

    De ce point de vue je n'ai pas l'impression que l'OMMS ait beaucoup varié.
    39
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
    Old GIlwellian
    Membre honoré
     
      
    TECHNIQUE: 103 points
    BONNE HUMEUR: 62 points
    Cité : Serviteur
    Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
    Messages : 10 027

    Réside à : Paris
    Patientez...

    Il y a quand même une marge en le refus et la méconnaissance. Une grande inculture religieuse et parfois aussi une image pas trop positive des religions principales du pays dans le public (pour des raisons historiques et sociologiques) font que de plus en plus de jeunes grandissent dans un milieu de plus en plus sécularisé, Dieu est un étranger dont on ne parle jamais autour d'eux même dans des familles dont les parents sont baptisés. Sans compter que le renouveau religieux dans une religion récemment réapparue dans le paysage national entretient les craintes de nombreuses personnes. Il suffit de regarder autour de soi dans son milieu professionnel ou dans les média.
    40
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
    mendu1
    Membre honoré
     



      
    TECHNIQUE: 12 points
    BONNE HUMEUR: 74 points
    Forêt : Campeur
    Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
    Messages : 6 678

    Réside à : ar vro vigoudenn
    Patientez...

    Sans doute que le monde spirituel est tout à fait inconnu à beaucoup de jeunes .

    Les religions sont une bonne voie , et surtout le camp

    Il ne faudrait pas passer à coté !
    41
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    Euh oui, Old G...
    mais je ne vois pas où tu veux en venir ?
    42
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    irdnael
    Membre confirmé
      
    TECHNIQUE: 33 points
    BONNE HUMEUR: 42 points
    Forêt : Trappeur
    Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
    Messages : 1 323

    Réside à : paris
    Patientez...

    (Parfois l'ancien de Gilwell se frotte les yeux sans penser qu'il a gardé ses lunettes)

    Oui nous vivons dans un europe sécularisée, oui nous vivons dans un pays ou l'athèisme militant est bien vu.

    Mais bon il faut faire avec et tous les mouvements "sourient et chantent dans les difficultés".

    Tiens que voulait dire François Miterrand dans son testament: je crois aux forces de l'esprit. La formule m'intrigue depuis longtemps, de qui vient-elle ?
    43
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
    AndreRaider
    Membre confirmé
     

      
    TECHNIQUE: 3 points
    BONNE HUMEUR: 67 points
    Église : Hospitalier
    Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
    Messages : 3 813

    Réside à : Clermont Ferrand
    Patientez...

    Après la mort, l’esprit demeure le sel de la terre.
    44
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net