Mardi 16 Avr 2024
14:25
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
les Groupes Français Scouts et Guides créés enAllemagne entre 1950 et 1990
loulou93
Progressant
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 18 Sept 2010
Messages : 14

Réside à : Paris
Patientez...

Modeste historien du scoutisme, je recherche des informations sur les Groupes Scouts ou Guides qui ont existé en Allemagne pendant la période 1950-1990, dans la zone d'implantation des militaires français ( Forces Françaises en Allemagne ) Ces Groupes accueillaient les enfants des personnels civil et militaire stationnés dans diverses villes (Trèves, Coblence, Baden-Baden, Landau, Berlin, Freiburg,etc...) Il n'y a pratiquement pas d'archives, alors si vous avez des pistes de recherche, je vous en serai reconnaissant.
Merci par avance
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de loulou93  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Y inclus tu le groupe SdF de Vienne en pleine zone d'occupation quadripartite ? JE sais qu'on en parlait dans la revue le Chef lors du rapport de l'Assemblée Générale annuelle. Il y avait à Promo Scout dans les années 70 une personne qui s'occupait de ces groupes de la région Rhin Monsieur Sangla si mes souvenirs sont exacts.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Peut-être peux tu d'abord chercher quels étaient les régiments en garnison là-bas. Ensuite comme c'était des groupes dépendant des enfants du personnel militaire, peut-être que l'armée à garder des traces.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
loulou93
Progressant
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 18 Sept 2010
Messages : 14

Réside à : Paris
Patientez...

Merci de vos réponses bien symapathiques.
Pour le Groupe de Vienne en Autriche, il peut être inclus dans cette recherche, mais je n'ai aucune piste à exploiter. Si tu peux m'aider, cela sera avec plaisir, car ce Monsieur Sangla est sans doute, et je lui souhaite, à la retraite.
Les archives de l'armée contiennent effectivement des dossiers, mais elles ne seront accessibles au Public qu'en fin d'année, après leur déménagement à La Courneuve Merci du conseil.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de loulou93  Message privé      Répondre en citant
Hermine bretonne
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 11 Mars 2009
Messages : 58

Réside à : Pen ar bed
Patientez...

Et n'oublies pas de relire ou de lire les Signes de l'Empire de X. B. Leprince.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Hermine bretonne  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Il me semblait que les archives de la Région Rhin avaient été rappatriées en Alsace à la fermeture de cette Région. Les Alsaciens n'ont rien gardé ?
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
Patientez...

Bonjour Loulou93,

Un début de piste ICI

Fraternel Salut Scout
Réseau Baden Powell
Accès au site RBP
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
loulou93
Progressant
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 18 Sept 2010
Messages : 14

Réside à : Paris
Patientez...

Merci de l'info. j'ai rédigé l'article. C'est sympa de l'avoit lu, mais il reste beaucoup de Groupes à découvrir.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de loulou93  Message privé      Répondre en citant
loulou93
Progressant
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 18 Sept 2010
Messages : 14

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2010-09-25 14:12:00, Borome a écrit :

Il me semblait que les archives de la Région Rhin avaient été rappatriées en Alsace à la fermeture de cette Région. Les Alsaciens n'ont rien gardé ?



Merci, j'attends leur réponse, mais je souhaiterai aussi obtenir des témoignages directs.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de loulou93  Message privé      Répondre en citant
loulou93
Progressant
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 18 Sept 2010
Messages : 14

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2010-09-25 14:12:00, Borome a écrit :

Il me semblait que les archives de la Région Rhin avaient été rappatriées en Alsace à la fermeture de cette Région. Les Alsaciens n'ont rien gardé ?


Je viens d'avoir la réponse des Alsaciens. Ils ne possèdent plus rien.....C'est dommage, mais ne désespérons pas!
Amicalement
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de loulou93  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Un vrai problème la conservation des archives. Surtout quand les structures locales ont été modifiées voire supprimées. Combien d'archives de districts ou de province égarées dans les années soixante quand les commissaires se sont retrouvés déclassés et qu'il n'existait pas de système d'archive organisé par les associations. Heureusement que grâce à des initiatives privées comme le Réseau B-P ou des particuliers certaines de ces archives ont pu être conservées. Une partie se trouve à Toulouse aux Archives Municipales, il y a peut être des choses sur les groupes en Allemagne. Qui existaient d'ailleurs aussi dans les années vingt et trente avant la remilitarisation de la rive gauche du Rhin par Hitler.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
loulou93
Progressant
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 18 Sept 2010
Messages : 14

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2010-10-02 17:25:00, Old GIlwellian a écrit :

Un vrai problème la conservation des archives. Surtout quand les structures locales ont été modifiées voire supprimées. Combien d'archives de districts ou de province égarées dans les années soixante quand les commissaires se sont retrouvés déclassés et qu'il n'existait pas de système d'archive organisé par les associations. Heureusement que grâce à des initiatives privées comme le Réseau B-P ou des particuliers certaines de ces archives ont pu être conservées. Une partie se trouve à Toulouse aux Archives Municipales, il y a peut être des choses sur les groupes en Allemagne. Qui existaient d'ailleurs aussi dans les années vingt et trente avant la remilitarisation de la rive gauche du Rhin par Hitler.



Le Centre National des SGDF détient une quantité importante d'archives SDF et GDF, et une équipe Histoire et Archives se préoccupe de la conservation des Archives des Mouvements. Malheureusement, de nombreux Groupes ne transmettent pas les informations. Nous recherchons donc le témoignage des Anciens. C'est important pour reconstituer l'histoire de ces Unités.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de loulou93  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Si la conservation des archives GdF était quelque chose de bien en place depuis des années, celle des SdF datait des années Da Costa avec la nomination d'un archiviste. La période où le Centre National se trouvait rue Ligner a vu la disparition de nombreuses pièces vendues par la suite chez des marchands, quand aux archives de certaines anciennes provinces certains documents ont été laissé en plein air à la merci des rongeurs et des pluies. Les SGdF n'en sont que plus méritants d'avoir inversé une tendance à l'oubli ou à la table rase. on aimerait savoir ce qu'il en est advenu des archives personnelles de grands anciens aujourd'hui disparus Louis Faure au Creusot, Xavier Sarrazin à Lille, Pierre Delsuc à Sainte Marine. Ayant eu l'occasion d'avoir eu en mains il y a plusieurs années des albums de photo avec des clichés du groupe SdF de Mayence dans les années 20 j'aimerais savoir si ce genre d'album se trouve rue de la Glacière, à Riaumont ou à Toulouse ou bien à servi au chauffage urbain de la Ville de Paris.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
loulou93
Progressant
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 18 Sept 2010
Messages : 14

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2010-10-05 18:12:00, Old GIlwellian a écrit :

Si la conservation des archives GdF était quelque chose de bien en place depuis des années, celle des SdF datait des années Da Costa avec la nomination d'un archiviste. La période où le Centre National se trouvait rue Ligner a vu la disparition de nombreuses pièces vendues par la suite chez des marchands, quand aux archives de certaines anciennes provinces certains documents ont été laissé en plein air à la merci des rongeurs et des pluies. Les SGdF n'en sont que plus méritants d'avoir inversé une tendance à l'oubli ou à la table rase. on aimerait savoir ce qu'il en est advenu des archives personnelles de grands anciens aujourd'hui disparus Louis Faure au Creusot, Xavier Sarrazin à Lille, Pierre Delsuc à Sainte Marine. Ayant eu l'occasion d'avoir eu en mains il y a plusieurs années des albums de photo avec des clichés du groupe SdF de Mayence dans les années 20 j'aimerais savoir si ce genre d'album se trouve rue de la Glacière, à Riaumont ou à Toulouse ou bien à servi au chauffage urbain de la Ville de Paris.


Il existe effectivement des albums transmis par certains Groupes, et de nombreuses photos, mais malheusement certaines ne sont pas identifiées. Un important travail est en cours pour réorganiser la photothèque. Pour tout renseignement, il faut prendre contact avec l'archiviste du Mouvement.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de loulou93  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

A moins d'avoir été un témoin de la période c'est fort difficile d'identifier des photos, surtout lorsque le format ne s'y prête guère. Pour m'être essayé à ce sport sur un site internet je peux dire que cela demande beaucoup de patience et de ténacité ainsi qu'une bonne connaissance du sujet et un minimum de culture (vêtements, voiture, bâtiments, forme de la tenue, datation des insignes, etc...).

Le contact avec "l'archiviste du mouvement" est il réservé aux seuls membres des SGdF ?
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2010-10-16 17:23:00, Old GIlwellian a écrit :

Le contact avec "l'archiviste du mouvement" est il réservé aux seuls membres des SGdF ?

Non, puisque je ne suis plus membre SGDF mais reste en contact avec elle !
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je pensais à ceux qui n'ont jamais été SGdF, appartenant à d'autres mouvements pas forcément bien en cour rue de la Glacière.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Je pense que si tu n'est pas de l'ASPS, tu as tes chances Sourire
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je croyais que les chiens de garde à l'entrée avaient appris à renifler l'odeur des tradis Clin d'oeil
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Merci! Grrr
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Oui je tiens à mon fond de pantalon, moi !
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Le seul danger c'est la porte en verre, un vrai bourre pif.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Comme dans Caméra cachée ?
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net