Vendredi 29 Mars 2024
07:54
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Une veillée aux GA ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Fidèle Hirondelle
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 37 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2010
Messages : 1 179

Réside à : Orléans
Patientez...

Bon je n'ai pas une grande expérience des veillées aux GA... Je n'en n'ai fait qu'une lors d'un WE découverte HP/GA... et dans mon souvenir ça ressemblait pas mal à une veillée de guides, certes en plus court.

Par contre pendant mon CEP, certes commes c'était pour la branche jaune, on avait un thème jungle... Mais on insistait beaucoup sur l'aspect technique de la veillée: on utilisait diverses techniques (corporelles, vocales, manuelles) qu'on poussait vraiment à fond. On avait des retours aussi le lendemain matin avec le fameux "Beau -Clair - Joyeux"

Bon... j'espère que je t'ai un peu éclairée...
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Fidèle Hirondelle  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Si je le retrouve, je te passerai un document qui parle de ce que tu demandes.
Un document pour les GA.
Je te tiens au courant.
- Posté depuis mon mobile -
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
Patientez...

Merci pour tout !

Buffle, avec grand plaisir! Ô bon maître !...
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
Flo
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 22 Fév 2008
Messages : 71

Réside à : Paris
Patientez...

Nous aux GA la CF donne un thème, en général stylé par exemple "miroir de l'âme" ou le début d'une phrase de l'évangile du jour, chaque équipe choisit une technique, on ajoute 2 ou trois chants, ça fait une super veillée de route, courte mais c'est pas plus mal parce qu'on est en général crevées, qu'on n'a pas non plus un max de temps pour la préparer, et comme ça on peut se donner à fond dans la technique.

La veillée est surtout un moyen de se détendre après une journée de route éprouvante.

Sans mettre du spi/réflexion à chaque veillée (je ne compte pas bien sûr la prière à la fin), c'est peut-être une bonne idée de faire une veillée ou on discute "sérieusement", mais je ne suis pas certaine que forcer un discussion fonctionne. la réflexion se fait je pense au gré de chacune, au fil de la route, et si elles ressentent le besoin de partager, elles le feront d'elles-mêmes, en marchant

Il peut être également intéressant de préparer une VTF (veillée témoignage de foi). je ne sais pas très bien en quoi cela consiste, je sais juste qu'on y invite les gens croisés le long de la route
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Flo  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

assez d'accord avec les intervenants au dessus : c'est l'occasion de "pousser" un peu plus les techniques et de diversifier les "types" de veillées...et aussi d'utiliser au mieux l'improvisation (il me faudrait des heures pour expliquer ce que je veux dire par là ! Sourire cela concerne le cadre, les gens rencontrés, le vécu de la journée...

Un des écueils des GA , c'est de spiritualiser à l'extrême : or vous devez aussi acquérir une formation "pratique" type mère de famille, et rester dans l'esprit scout qui est quand même la vie dans la nature.

A mon avis, il faut que tu identifies les "carences" de tes GA qui ont peut être des parcours scouts différents et faire en sorte que les acquis des unes bénéficient aux autres.Cela peut être fait au cours d'un chapitre, vous êtes à un age où vous déciderez en commun du but à atteindre.

Y'en a t-il une qui connaisse particulièrement les étoiles? tu mets l'info dans un coin de ta tête, et si le temps s'y prête, petite "improvisation" (pas si impro que cela, car tu auras une trame en tête) de veillée autour de ce thème.

Tu as une étudiante en histoire de l'art? c'est l'hiver? hop: veillée en salle avec comme point central un superbe diaporama commenté sur l'évolution de la statuaire religieuse ou l'histoire de la mode à travers les ages ou que sais je Grand sourire

Essaie d'utiliser un max les compétences/sources d'interêt de tes GA.

La courbe de veillée reste un impératif pour moi : dans la mesure où tu n'as pas des équipes de GA "homogènes" (donc novices avec filles "aguerries") il faut se détendre, chanter et méditer en fin de parcours.

9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
Patientez...

Grand merci pour tous ces conseils!
si après ça on ne fait pas de veillées canons...

Flo, l'idée de VTF est excellente!

Castore, merci pour les conseils techniques, justement je cherche à éviter la "spiritualisation" qui, malgré son importance indiscutable, fait passer la technique à l'as.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net