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Auteur
Halal, Casher, tout ça
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sarigue
Didelphidé
 



  
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Citation:
Le 2010-09-07 02:33:00, Zebre a écrit :

Ben en fait, pour moi, cacher c'est une façon de tuer l'animal, en le vidant de son sang notamment.
Hallal, c'est pareil, sauf qu'en plus il faut une prière d'un imam sur la viande.

Donc logiquemet, hallal, c'est cachèr, mais pas le contraire.
Ou alors je ne comprend plus rien...

Ce qu'avais l'air de dire Hocco (il faudrait que je retrouve son post), c'est que le Cacher est dénervé -et de façon général plus "strict"- alors que le Halal ne l'est pas. C'est pourquoi un musulman peut manger Cacher (il peut toujours manger "plus strict") mais qu'un juif -pratiquant- ne peut manger Halal.

Maintenant, la question de la nécessité de la prière de l'imam... Heu... Effectivement bonne question...
(il faudrait un SMF pour nous renseigner, mais je doute qu'il y en ait un qui mette les pieds sur ce forum...)

En fait, je crois -à vérifier- que pour les musulman, n'importe quel croyant d'une des "religion du Livre", donc que ce soit un juif, un chrétien ou un musulman, peut faire la prière.

Donc si le Cacher reçoit aussi la prière d'un rabbin, pas de problème.
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HéronC
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Quand des rencontres SF sont organisées, avec restauration commune, généralement, les SMF mangent avec tout le monde et les EEIdF apporte leur nourriture.

Quant un groupe de travail SF souhaite se faire un resto pour un temps de convivalité, c'est généralement un EI qui va trouver le resto, sans que ca pose de problème au SMF.

L'EU, l'Eclé et le SGdF se plient sans problème et mangent Casher, et donc, à priori Halal. Les serveurs du restaurant casher acceptent sans problème de vous servir une pana cota après un pavé de bœuf.
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CASTORE
Rongeur

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Citation:
Le 2010-09-08 15:18:00, HéronC a écrit :

Les serveurs du restaurant casher acceptent sans problème de vous servir une pana cota après un pavé de bœuf.


Ca, je n'en doute pas, mais un juif d'observance stricte respectera un temps de "digestion" entre les deux. Sourire

Merci de ce témoignage, j'avoue ne jamais avoir eu l'occasion de rencontres tripartites chrétiens,juifs et musulmans.

Il y a d'excellents restaurants casher sur Paris "certifiés Beth Din de Paris"

(et m^me un site internet 123 casher pour les choisir ! )
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sarigue
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1
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D'ailleurs, à la journée du SF en mars dernier, on nous a servi du Cacher (et c'était annoncé)


[spoiler:(y'a vraiment des gens qui mettent des "pas top" pour tout et n'importe quoi. Si on n'est pas d'accord, on corrige, éventuellement on enlève un point technique si y'a vraiment des grosses conneries d'écrites, mais là, vraiment...)]
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Zebre
Zebra One

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2
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Citation:
En fait, je crois -à vérifier- que pour les musulman, n'importe quel croyant d'une des "religion du Livre", donc que ce soit un juif, un chrétien ou un musulman, peut faire la prière.

Donc si le Cacher reçoit aussi la prière d'un rabbin, pas de problème.
Alors là ça m'étonnerait vraiment, tout le principe des réseaux de boucherie halal nourrissant desliens direct ou indirects avec les réseaux mafieux et le terrorisme vient justement du fait que seul un imam peut qualifier la viande de halal après bénédiction.
Sans imam, pas de maillon faible, sans maillon faible, pas de pression, sans pression, pas de mafia.
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sarigue
Didelphidé
 



  
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2
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"mafia", "terrorisme"... Tout ça en mangeant Halal?? Mais tu te rends compte de ce que tu écrit??? De plus, tu n'a apporté aucune preuve sinon que les abattoirs qui font du Halal paient un imam. Et après? L'euro gagné par cet imam va lui permettre de vivre (manger, se vêtir, se loger). Je ne vois aucun lien avec le terrorisme et les réseaux mafieux là-dedans. Tu crois que tous les imams sont des terroristes en puissance ou quoi??

pffff... La grrraaaanndde théorie du complot innocent

(et s'il se peut que ça puisse arriver ou que ça ait pu arrivé, il est stupide d'en faire une généralité!)


Bref.

Le Coran dit:
Texte:
Vous est permise la nourriture des Gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise



Et ici, on peut lire:
Texte:
c'est le Qour'aane lui même qui les a donné ce qualificatif de "Gens du Livre" et a rendu licite la viande qu'ils égorgent. Ce qui montre bien que tant que ces gens n'abandonnent pas complètement leur religion pour devenir des athées, ils sont encore considérés comme des "Ahloul Kitâb". Cependant, la viande des "Ahloul Kitâb" n'est licite au musulman que sous certaines conditions:

1- Celui qui égorge l'animal doit avoir la foi en Dieu, en un Livre Révélé, en la Prophétie etc... Celui qui se dit chrétien ou juif, mais ne croit ni en Dieu, ni en un Livre Sacré, ni ne croit réellement en la religion qu'il prétend suivre, est en réalité un athée, et l'animal qu'il égorge ne sera donc pas permis au musulman. [...]

2- L'animal égorgé doit être licite pour nous à l'origine. (Ex : poulet, boeuf etc... La consommation du porc ne sera ainsi en aucun cas permise).

3- Selon les écoles mâlékites, châféites et selon une opinion de l’école hambalite, si l'animal a été égorgé dans un but religieux, on ne pourra pas non plus le consommer.

4- Il faut absolument que l'animal ait été égorgé au nom de Dieu. Si le nom d'un autre que Dieu ou aucun nom n'a été pris, dans ce cas, il ne sera pas permis de consommer cet animal, qui sera considéré comme un cadavre.

5- Il est aussi nécessaire que l'animal ait été égorgé en suivant les règles dictées par Dieu; c'est à dire que pour être considéré licite, il faudra qu'au moins trois veines aient été coupées lors de l'égorgement. (Le respect de ces deux dernières conditions est nécessaire selon l'avis de Moufti Taqi Ousmâni)


Donc un croyant, pratiquant et sincère (au vu du point 1.) (donc pas simplement un "non pratiquant" qui n'a de juif ou de chrétien que la culture), qui "remplacerait" l'imam pour égorger la bête "au nom de Dieu" rendrait tout à fait la viande Halal.

Donc un juif (ou un chrétien d'ailleurs) pratiquant qui tue la bête "au nom de Dieu" rend bel et bien la viande Halal.


Question: comment se passe l'abattage des animaux destinés à être Cacher??
Debout les morts ! Hocco?? Debout les morts !
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COK
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Demain, c'est la fin du ramadan...
Des moutons vont être tués pour etre mangés...
Et je peux garantir que pas mal de ces moutons ne seront pas tué par un Imam...
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hocco
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Quelques éléments d'info glanés sur le net. Prenez le temps de lire ce qu'a écrit Castore : c'est complet et informatif.

Un détail : un rabbin ou un imam n'a pas obligatoirement reçu la formation pour saigner un animal. C'est un métier à part entière qui demande une grande rigueur et une certaine pratique pour que la saignée soit réussie.

Texte:
Pour que la viande soit cachère, il faut non seulement que l'animal soit abattu selon des rites particuliers qui sont à peu près les mêmes, c'est vrai, que pour l'abattage rituel musulman, mais aussi que l'animal ne présente pas de défauts extérieurement ou intérieurement (on examine les organes après l'abattage). Un animal handicapé ou mal formé par exemple ne sera pas abattu.

Par la suite, la viande soit salée après découpage et reste ainsi un certain temps - généralement sur un plan incliné - afin que quasiment tout le sang puisse en sortir et s'écouler. Car en fait c'est cela qui est recherché concernant la viande : en faire sortir le sang. C'est ce que l'on appelle la "cachérisation".

Par ailleurs pour que la viande reste cachère, il faut aussi qu'elle ne soit touchée et cuisinée que par des ustensiles réservés à l'alimentation carnée (la stricte séparation du lait et de la viande est une règle écrite dans la Tora).

Symboliquement, le sang correspond au principe vital ; oter la vie à un animal pour le consommer revient aussi à en oter tout le sang possible.

De même, le lait est aussi une source de vie ; mélanger de la viande, chair morte avec une "source de vie" est éthiquement et symboliquement dérangeant. C'est une des explications possibles de ce commandement et c'est pour cela que ce commandement portant à l'origine sur le fait de cuire le chevreau dans le lait de sa mère a été élargi à la viande en général (y compris la volaille) et au lait en général.

Pour le reste, oui la viande cachère est halal, mais pour les raisons précitées, la viande halal n'est pas cachère.



voir saignée halal et cachère
viande halal et cachère

[ Ce message a été édité par Webmestre le 09-09-2010 à 13:27 ]
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Mr Isatis
renard polaire
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Citation:
Le 2010-09-09 02:09:00, Zebre a écrit :

Alors là ça m'étonnerait vraiment, tout le principe des réseaux de boucherie halal nourrissant desliens direct ou indirects avec les réseaux mafieux et le terrorisme vient justement du fait que seul un imam peut qualifier la viande de halal après bénédiction.
Sans imam, pas de maillon faible, sans maillon faible, pas de pression, sans pression, pas de mafia.

N'importe quoi !! Mais bien sûr, et puis les Malboro c'est les cigarettes qui sponsorisent le KKK... Mort de Rire ehoh je le sais c'est un pote qui me l'a dit au lycée! Allons bon !
De là à dire que les musulmans sont manipulés par les extra-terrestres, eux mêmes manipulés par les francs-maçons en connexion étroite avec les raeliens... innocent

La Vérité est ailleurs!!! Ne faites confiance à PERSONNE!!!


image redimensionnée


Accessoirement camarade Zèbre, est-ce que tu as des éléments concrets pour étayer tes allégations.

D'ailleurs, hein, accessoirement je trouve bizarre que tu ne dises rien sur la mafia du Casher. Parce que bon, là les preuves elles existent, il suffit de regarder "le Grand Pardon" avec Roger Hanin... hé hé !
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HéronC
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Tout comme la question du voile qui, parait-il n'est pas imposé par le Coran, tout comme la question de la contraception, qui n'est pas interdite dans la Bible, mais bien plus par des penseurs comme St Paul, St Augustin, St Thomas 'Aquin ou encore Pie XI, il est possible que des penseurs musulmans aillent plus loin que le texte.

PS : ceux qui souhaitent poursuivre le débat sur les sources de la condamnation de la contraception par l'Eglise peuvent créez un autre fil.
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laricio
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Un collègue musulman assez strict me dit ce matin qu'en venant diner à la maison, il mangera sans problème un lièvre que j'ai tiré, parce que je suis catho pratiquant. Idem, il mangerait un poulet que j'aurais tué moi-même.

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Dr. Cerf Vincent
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HéronC tu connais beaucoup d'ecrits de Saint Paul qui ne sont pas dans la Bible ?
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Thibault
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je viens de trouver un article intéressant concernant la nourriture halal, et surtout le business que cela représente!

l'essor du business halal
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sarigue
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Merci Hocco.

Donc effectivement, le Cacher est Halal, mais pas l'inverse.

Et ont nous a bien servi du Cacher lors de la journée du SF regroupant des membre des 5 associations. Et les juifs comme les musulmans comme les cathos comme les non-croyant: tout le monde à mangé Cacher.

'pas mauvais, mais moi qui aime les steaks bien saignants, le saucisson et les côtes de porcs, évidemment là... Grand sourire
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Zebre
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Hocco, j'ai du mal à suivre quand même.

La viande doit être séparée de son sang, ça c'est pareil en halal et en cacher.
Pour la séparation avec le lait, j'avoue que ça ne doit pas arriver souvent quand même de les mélanger. Jusque là donc les deux viandes sont à la fois halal et cacher.

L'histoire des ustensiles, ok, ça distingue la cuisine cacher, mais je pense qu'avant de la cuisiner, une viande halal n'est touchée que par des instruments dédiés à la viande. Donc elle est là encore cacher (et j'avoue que je trouve cette règle un peu extrême non ? Est-elle vraiment suivie par les bons juifs, ou n'est-ce pas une règle un peu trop stricte que seuls certains suivent encore ?

Enfin, il reste (selon mes informations) qu'une viande n'est hallal que si un imam a prié dessus, donc cacher n'est pas automatiquement halal, sauf si j'aide mauvaises informations.
Je vais me re-renseigner.



Isatis, j'ai déjà donné les liens vers les histoires de réseaux mafieux, et nue petite recherche sur Google te suffirait à t'en convaicre.
Maisje reposte :

voici un lien: Enquete : VIANDES HALLAL La filière du faux hallal ou celui-ci VIANDE HALAL PETITES TRICHES ENTRE FRÈRES
.
Texte:
Selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (PGCCRF), chacun des 4,5 millions de Français et immigrés se référant à l'islam se régale chaque année de 147 kg de viande, soit 30 % de plus que la moyenne nationale. Un rapide calcul permet d'évaluer à 150 millions d'euros au bas mot la manne de la taxe religieuse islamique.

Forcément, un tel magot attire la convoitise de ribambelles d'associations, organismes et sociétés commerciales qui se créent tous les jours pour proposer leurs services de contrôle rituel. Certaines dépendent d'institutions religieuses, d'autres d'industriels de la boucherie, d'autres encore... de personne. La concurrence est rude et, comme dans tous les business, sacrés ou pas, il faut savoir comparer, négocier et finalement choisir celui à qui on accepte de verser la taxe en fonction de critères qui n'ont plus rien d'économique.[...]

«La concurrence commerciale engendre une surenchère dans la définition du halal», souligne Soheib Bencheikh. Certes, la loi française interdit de tromper le consommateur et de lui vendre un produit qui n'est pas conforme à l'étiquette. Mais tant que ladite loi ne définit pas un label «halal», le problème reste interne à la communauté. Et rien n'est plus facile que de s'engouffrer dans le vide juridique, puisque n'importe qui peut s'autoproclamer contrôleur de halal, se fabriquer un joli petit logo et coller ses étiquettes.

En tout cas, s'il y a au moins un point sur lequel tous s'accordent, c'est qu'il y a quelque chose de haram au royaume du halal. «Les certificats bidons se négocient à tour de bras moyennant une centaine d'euros», souligne Jawad Abbas, contrôleur pour le compte d'une association basée à Londres.« Nombreux sont les prétendus contrôleurs qui ne se déplacent même pas», ajoute Kamel Kabtane, le recteur de la mosquée de Lyon. «Et nombreux sont les abattoirs prétendument contrôlés qui refusent d'ouvrir leurs portes», ajoute un responsable de la très stricte association de contrôle A votre service (AVS). «Le secteur est miné, renchérit Lhaj Thami Breze, président de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF). Les enjeux économiques sont tellement considérables que trop de gens ferment les yeux

Racket, mafia...
Producteurs et distributeurs n'hésitent pas à parler de «racket» et d'une véritable« mafia »qui parasite la filière. Est-ce pour cela qu'ils sont aussi nombreux à vendre de la fausse viande halal ? «Le groupe Doux, qui produit la plupart des poulets consommés en France, et en particulier par les musulmans, ne reçoit pas de certification pour ses viandes», accuse Kamel Kabtane. Qui ajoute : «Les consommateurs ont aussi leur part de responsabilité, ils devraient se méfier davantage.»

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HéronC
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l'interdiction du mélange de viande et de produits laitiers ne s'entend pas qu'en terme de préparation culinaire, mais de continuité dans le menu.

Tu ne peux pas manger dans le même repas de la viande et du fromage. (d'ou mon exemple du pavé de bœuf et de la pana cotta)
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Dr. Cerf Vincent
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Et y a un temps minimum entre deux repas ?

Au fait tu n'as pas répondu sur Saint Paul.
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AndreRaider
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Quelqes informations précises sur le licite et l'illicite.

http://oumma.com/Les-filieres-halal-agents-de-l,1849
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hocco
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Citation:
Le 2010-09-09 14:35:00, Dr. Cerf Vincent a écrit :

Et y a un temps minimum entre deux repas ? [...]

Il est interdit de consommer ensemble viande et produits lactés.

Il sera permis de manger de la viande aussitôt après avoir consommé des laitages à condition de bien se rincer la bouche, de se nettoyer les mains et de changer nappe et ustensiles utilisés car on considère que les laitages (fromages exclus) sont absorbés très rapidement et ne laissent pas de trace dans la bouche.

Il faudra cependant réciter le Birkat Hamazone (actions de grâce) pour bien séparer les deux repas. S'il s'agit d'un fromage dur, il faudra attendre trois heures (ou plus, ou moins, selon le pays, en règle générale trois heures en France) avant de consommer de la viande.

En revanche, après de la viande (ou bouillon, jus, graisse), on doit attendre de trois à six heures (en fonction de la cacherout respectée) avant de consommer un laitage, heures que l'on compte à partir du moment ou le dernier aliment carné a été mangé.

Plus d'info sur la Cacherout à l'adresse indiquée par Castore.

Pour répondre le plus simplement possible à Zèbre, une des principales différences entre viande cacher et halal est l'interdiction pour les Juifs de consommer le nerf sciatique (cf site). Toute la partie basse du boeuf après la 14e côte n'est pas consommée (à la différence de la viande halal où toute la bête est consommée). Il y a aussi un examen plus complet de l'état des organes internes.

L'abattage rituel selon la loi Juive: le respect des animaux
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HéronC
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Citation:
Le 2010-09-09 14:35:00, Dr. Cerf Vincent a écrit :


Au fait tu n'as pas répondu sur Saint Paul.
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je ne pensais pas que ce soit nécessaire, car tout catholique connaît la réponse... St Paul est plus dans la Tradition que dans l'Ecriture, tel était le sens de mon propos.

Certaines pratiques religieuses sont justifiées par les Ecritures, d'autres par la Tradition. celà n'en invalide aucune, mais explique pourquoi Sarigue peut citer le Coran en expliquant qu'il n'est pas obligatoire qu'un animal soit égorgé par un imam pour que la viande soit Halal, mais que Zèbre ait vu et lu le contraire.
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Saint Paul plus dans la Tradition que dans l'Ecriture ? Désolé mais encore une fois je ne comprends pas.
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vimaire
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@ Cerf et Héron : merci d'ouvrir un autre fuseau si vous voulez discuter de St Paul
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HéronC
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Je n'ai pas l'intention de discuter de St Paul, en tout cas pas dans ce fuseau, j'essaye ici d'expliquer pourquoi on trouve des pratiques religieuses qui ne sont pas légitimée par les livres saints, sans pour autant que ces pratiques puissent être disqualifiées.
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Zebre
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Hocco, j'ai quand même l'impression qu'il faut distinguer deux choses : la viande cacher et le repas cacher.
J'hallucine un peu de ces règles que je ne connaissais pas du tout, et te demande humblement si ce sont des règles vraiment suivies par les juifs pratiquants, ou juste par certains "zélotes"...

Mais ces règles concernent plus le repas que la viande. Hormis la règle du nerf sciatique, mais enfin la viande est toujours dénervée de nos jours non ??

Donc une viande brute halal n'est-elle pas cachère ?
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sarigue
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Citation:
Il sera permis de manger de la viande aussitôt après avoir consommé des laitages à condition de bien se rincer la bouche, de se nettoyer les mains et de changer nappe et ustensiles utilisés car on considère que les laitages (fromages exclus) sont absorbés très rapidement et ne laissent pas de trace dans la bouche.

Il faudra cependant réciter le Birkat Hamazone (actions de grâce) pour bien séparer les deux repas. S'il s'agit d'un fromage dur, il faudra attendre trois heures (ou plus, ou moins, selon le pays, en règle générale trois heures en France) avant de consommer de la viande.

Hé bé! C'est plus "aussitôt", ça! Ca doit pas être simple d'être juif pratiquant au pays du fromage!



Enfin, tout ça ne m'empêchera pas si une occasion se présente d'alimenter (c'est le cas de le dire) le grand complot mafieux islamo-terroriste innocent

D'ailleurs Zèbre, tu ne prouves strictement rien sinon un fait bien connu et loin d'être spécifique au halal: le fait que lorsqu'il y a de l'argent à se faire, il y a des gens prêt à presque tout...
Ca ne veux pas dire que le halal dans son ensemble va alimenter de sombres filières de je-ne-sais-quoi (d'ailleurs, rien de ce que tu cite ne parle de terrorisme. Quand au terme de "mafia", il n'est employé ici -à mon sens- qu'en terme "fort" pour désigner des réseaux de faux. Pas des réseaux de pression, corruption, meurtre, etc.)
Mais finalement, ce n'est pas nouveau, et surtout pas spécifique au halal...
Ou alors, si on suit le même raisonnement, abstenons-nous d'acheter des sac à mains et vêtement de luxe, des médicaments même, ou autres...
Et même en terme de bouffe: que vaut vraiment le "bio"? C'est à la mode et ça attire, donc ça brasse du fric.
Et je ne parle pas des alicaments dont on sait que les publicités qui nous disent "prouvé scientifiquement" sont bien souvent sinon mensongères, au moins seulement en partie vrai et uniquement dans des conditions bien spécifique qu'on se garde bien de dire. Mais dès qu'on parle "stérol végétaux", "oméga 3, 6 ou 9", "anti-choléstérol", ou autre machin pour réduire le cholestérol ou avoir "son geste santé ou de réveil du matin", ça attire, ça brasse du fric. Est-t-on sûr que cela n'alimente pas des mafias, des traffics en tout genre, de l'espionnage, de la corruption, voire du terrorisme plus ou moins ciblé?
Vite! Dénonçons tout ça, et évitons d'en consommer!
(bon en même temps, avec tout ça, sauf à revenir à "chasse pêche nature et tradition", on ne mangerait plus grand-chose. Et encore, même le gibier, c'est pas sûr qu'il soit sain vu la pollution des sols qui peut être engendré par les produits chimiques en tout genre répandus dans les champs. Produits qui font bien entendu l'objet de faux, de trafic, de mafias, etc. hé hé !)
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HéronC
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La plupart des juifs que je connais (ce sont pour 95% d'entre eux des EI) pratiquent ces règles et celà ne pose pas de problème. ce qui est plus compliqué, enfin, je dirais plutôt, déstabilisant la première fois, c'est le Shabat (pas pratique dans le cadre de formations SF en week-end quand les stagiaires EI annoncent qu'ils ne peuvent pas écrire ou encore surprenant la première fois qu'ils te répondent "non" quand tu leur demande s'ils peuvent allumer la lumière...)

Mais c'est toujours très largement surmontable et j'aime bien travailler avec des EI !

Ces règles, je les connaissais, puisque les documents du directeurs de camp sont commun au SF et que dans le cahier d'intendance, toutes ces règles sont précisées au début (la première fois, j'avais cru que c'était des obligations réglementaires applicables à tous Surpris !)
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Dr. Cerf Vincent
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Je n'ai pas non plus l'intention de lancer un sujet sur Saint Paul. Mais j'aimerais bien comprendre ce qu'Héron a voulu dire.
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hocco
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Citation:
Le 2010-09-09 16:36:00, Zebre a écrit :

Hocco, j'ai quand même l'impression qu'il faut distinguer deux choses : la viande cacher et le repas cacher.
J'hallucine un peu de ces règles que je ne connaissais pas du tout, et te demande humblement si ce sont des règles vraiment suivies par les juifs pratiquants, ou juste par certains "zélotes"...

De plus en plus de Juifs mangent cacher (il suffit de constater le nombre de restaurants cacher). Certains mangent cacher tout le temps, d'autres chez eux et pas au dehors, d'autres ne mangent pas cacher mais s'abstiennent de manger de la viande d'animaux interdits (porc, lapin, crustacés, ...), tu trouveras toutes les variantes possibles.

La pédagogie de la Cacherout est simple à comprendre (pas la Cacherout) : nous ne sommes pas des animaux et chacun de nos gestes, même le plus simple, doit être réfléchi. On n'achète pas des aliments les yeux fermés tout comme on ne mange pas n'importe quoi ; on se renseigne avant.

C'est un temps de réflexion, un véritable temps spirituel qui fait la différence entre nous et les animaux. Une règle de vie à suivre que nous nous sommes librement imposées.

Un dernier point important ; nous n'avons aucune explication dans la Bible concernant les raisons de ces interdits alimentaires. Nous avons en revanche plus de 2000 ans de commentaires et de raisons proposés par des grands maîtres du judaïsme. Celui qui m'a paru le plus pertinent est qu'on n'en saura rien jusqu'à la fin des temps et que nous devons respecter ces interdits sans en comprendre le sens (cela ne nous empêche pas de le chercher...) ; le contraire de Descartes en quelque sorte !

Citation:
Mais ces règles concernent plus le repas que la viande. Hormis la règle du nerf sciatique, mais enfin la viande est toujours dénervée de nos jours non ??

Donc une viande brute halal n'est-elle pas cachère ?

Il est très difficile de dénerver le nerf sciatique et ses nombreuses terminaisons. Pour plus de sécurité, nous faisons l'impasse sur cette partie de la bête.

Une viande halal n'est pas cachère.
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HéronC
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Dr Cerf Vincent, réponse en MP.
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Zebre
Zebra One

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On m'a suggéré un texte dans lequel je trouve une réponse sur ce qu'est la viande halal.
Ce texte globalement est orienté contre la diffusion de l'Islam, mais on y trouve des passages intéressants (que je tâcherai cependant de recouper).

Voici ce que j'y lis :
Texte:
Pour qu’une viande soit qualifiée de halal, elle ne doit pas provenir d’un animal considéré comme proscrit, haram, ce qui est le cas de la viande de porc.
Mais cette viande doit aussi être abattue de manière rituelle, c’est-à-dire de la main d’un musulman qui coupe la gorge de l’animal pour le saigner à mort, en dirigeant sa tête vers la Mecque et en prononçant une prière précise. Le sacrificateur musulman doit recevoir une certification décernée en France par trois grandes mosquées : celles de Paris, d’Evry et de Lyon. A noter que les animaux doivent être égorgés sans avoir été étourdis auparavant, ce qui est contraire aux normes européennes. Mais des dérogations sont prévues pour la viande halal et casher.

Donc il n'y a pas besoin d'un imam à proprement parler pour sacrifier l'animal, mais il faut néanmoins un musulman "laïc" agrémenté par une mosquée (un "ministre extraordinaire", dirions-nous dans l'Eglise).
Mais il y a donc bel et bien une prière faite sur l'animal, ce n'est pas qu'une pratique matérielle, une façon de tuer la viande différente. C'est une manière spirituelle d'offrir l'animal à Allah.

Je trouve aussi dans ce texte une conclusion (qui ne fait pas autorité pour autant, mais qui est intéressante à lire dans la bouce d'un prêtre) qui dit à peu près ce à quoi j'aboutissais dans le fuseau qui se demandait si le catholique peut manger halal (qui est fermé, si la modération voulais le rouvrir, je posterai là bas).
Texte:
Si nous nous en tenons à ces principes, le chrétien peut manger de la viande halal, en acheter et accepter une invitation chez un musulman. Il devra [en revanche] s’abstenir si une telle consommation va contre la profession publique de la foi catholique parce qu’elle est liée à une pratique musulmane et si un chrétien risque d’être scandalisé pas sa manière d’agir.



Suit un autre avertissement, important qui ajoute :
Texte:
Kamel Kabtane, le recteur de la grande mosquée de Lyon, l’une des trois habilitées à délivrer des certifications, déclarait le 12 août au Parisien : « Par kilo de viande, la certification halal coûte entre 10 à 15 centimes d’euros ».
Même si cette certification bénéficie à de nombreux intermédiaires, les mosquées en retirent des financements non négligeables. Acheter halal, c’est verser un impôt à l’Islam.

Il faut le savoir. A chacun je pense de savoir s'il veut coopérer ainsi ou non au culte islamique. En soi, rien ne l'interdit.
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