Jeudi 28 Mars 2024
11:35
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
support spi dossier de camp louvetisme
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

bon courage!
Cette année pour notre camp nous avons choisi de nous appuyer sur la vie de Saint Dominique Savio. Chaque jour, un passage de la vie de ce saint sera raconté aux loups avec une maxime et un passage de l'Evangile ayant un rapport avec l'activité du camp et la vie de Dominique Savio.
Par exemple pour la journée du grand-jeu

la maxime est « la première chose à faire lorsqu’une piste cesse d’être claire, c’est de se jeter en avant d’un seul coup, sans brouiller davantage ses propres empreintes »
Le passage de l'Evangile:
Et il dit à leur adresse cette parabole:
" Qui d'entre vous, ayant cent brebis, s'il en perd une, ne laisse pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert, pour aller après celle qui est perdue, jusqu'à ce qu'il l'ait retrouvée?
Et quand il l'a retrouvée, il la met sur ses épaules tout joyeux et,
de retour à la maison, il convoque les amis et les voisins et leur dit: " Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé ma brebis qui était perdue. "
Ainsi, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance. Lc 15, 3-7

et le passage de la vie de Dominique Savio: Dominique travaille très bien et il aimerait continuer son instruction mais sa famille est pauvre et la seule école valable, celle de Castelnuovo, est éloignée. Sa ténacité vainc tous les obstacles: il fera 4 fois par jour le chemin qui le mène à cette école, soit en tout 17 ou 18 km, sans se plaindre de la fatigue et des intempéries, ou craindre la marche en solitaire, car il se sait protéger par son Ange gardien, et Dieu, dit-il, est "un patron qui paie bien".
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Je plussoie lavande: prend un texte en lien avec la valeur de la journée. Demande de l'aide à ton conseiller religieux s'il faut.

Par contre, le côté "méditation", avec les loups, heu... Enfin, ça dépend comment c'est fait, quoi.
Je dirais plutôt: explication claire et surtout concrète. Demander aux loups ce qu'ils comprennent, ce qui se passe dans le texte, etc.

Et puis après évidemment, tu peux faire une journée avec un thème "spi" (grand jeu spi: la vie de St-François, les Papes, les premiers chrétiens, l'organisation de l'Eglise, le déroulement d'une messe, etc.; et/ou veillée spi: Marie, l'Eglise, Jésus, etc.)

Un temps spi = 1/4 d'heure. Concret. Clair. (les grandes réflexions psycho-socio-théologiques, ils auront tout le temps d'en faire aux éclaireurs et à la route...)
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
lavande
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 09 Fév 2010
Messages : 297

Réside à : LYON
Patientez...

une meditation c'est reflechir sur le texte en en disant ce que l'on comprend, ce qui nous touche, ce que ça peut nous rappeller dans notre vie sur ce que nous avons fait... Clin d'oeil
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de lavande  Message privé      Répondre en citant
Minipousse32
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 28 Juil 2007
Messages : 21

Réside à : Nantes
Patientez...

Bonjour tout le monde,

Comme je ne savais pas non plus comment choisir mon support spi pour mon camp de louvettes, j'ai mis mon CR sur l'affaire ! Cela faisait quelques années que l'on tournait entre les saints du jour (mais on campe toujours aux même dates) ou la prière des louvettes à raison d'une phrase par jour. Mon CR m'a donc proposé plusieurs pistes, je vous en fais part :

- prendre la prière de Saint François avec une phrase pas jour,
- Une béatitude par jour,
- Lire l'évangile du jour et retenir la phrase importante. On peut demander aux louvettes préparant leur 2ème étoiles (AGSE) de participer pour la lecture et le choix des la phrase importante. Cela peut permettre de signer l'épreuve "tu choisi un texte de l'Evangile [...] tu le lis à la clairière au cours d'un temps de prière et tu dis pourquoi tu l'as choisi".

Voilà, j'espère que cela pourra servir à quelques uns pour les prochains camps !
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Minipousse32  Message privé      Répondre en citant
Fidèle Hirondelle
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 37 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2010
Messages : 1 179

Réside à : Orléans
Patientez...

Pour ceux qui rechercherait un support pour leur thème spi et activité spi avec les loups... sur le site de la catéchèse de Paris, ils mettent en ligne des activités en rapport avec les fêtes liturgiques... notamment dans les archives des ateliers pour enfants, on peut retrouver tous les supports! et c'est vraiment adapté aux enfants!

http://www.paris.catholique.fr/-Ateliers-pour-les-enfants-.html
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Fidèle Hirondelle  Message privé      Répondre en citant
Fidèle Hirondelle
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 37 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2010
Messages : 1 179

Réside à : Orléans
Patientez...

Ce n'est pas encore le moment des camps, mais j'ai fait pour ma clairière un petit livret de messe que je leur passe lors de chaque messe. Ça peut aider des loups un peu turbulents à rester calme...
Comme c'est un peu long à faire, s'il y en a qui sont intéressés, je peux parfaitement passer celui que j'ai fait... Passez vos commandes!
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Fidèle Hirondelle  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net