Vendredi 29 Mars 2024
00:56
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Eclaireurs-de-fraternite
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

les initiateurs du forum Éclaireurs de fraternité veulent tenter, en toute simplicité et humilité, d'être un pont de rencontre scoute -

entre

- ceux qui postent dans ce forum sans aller voir ailleurs pour différentes raisons qui ne nous regardent pas

et

- ceux qui postent sur les forum de leurs mouvements sans vouloir poster ici pour différentes raisons qui ne nous regardent pas.

chacun voit midi à sa porte, il peut être utile de vouloir être une porte commune.

Pour être membre de l'association il suffit de le vouloir et de le demander. Les statuts sont fournis à la demande, ils seront bientôt affichés publiquement sur un fuseau en lecture seule.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Garuda (ou quiconque autre), confirmes-tu ce que j'ai compris :
je deviens membre des Eclaireurs de Fraternité par ma simple inscription au forum ?
Mais alors à quoi servent les bulletins d'adhésion ?

En m'inscrivant au forum, je m'engage donc aux deux points cités ci-dessus ?
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

le forum est porté par une association, être membre du forum est une chose, être membre de l'association qui a aussi d'autres but que le forum en est une autre, c'est l'association qui donne au forum les moyens matériels d'exister.

la ligne éditorial du forum est garantie par l'association qui est pluraliste.



14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Lucky Luke
Modérateur

Nous a rejoints le : 06 Nov 2009
Messages : 513

Réside à : Far West
Patientez...

Nettoyage aussi de ce fuseau, il ne me semble pas que le but de ce fuseau soit de critiquer l'un ou l'autre des forums scouts.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Lucky Luke  Message privé      Répondre en citant
garuda
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Juin 2009
Messages : 116

Réside à : france
Patientez...

Mes propos manquaient de clarté. Merci dingo pour cette précision.
Pour ma part, en m'inscrivant sur le forum, je suis "éclaireurs de fraternité" et "membre" de l'assoc en y étant inscrit comme adhérent. Dans les deux cas, j'adhère au texte de la page de garde.



[ Ce message a été édité par garuda le 15-06-2010 à 00:37 ]
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis edln  Profil de garuda  Voir le site web de garuda  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Euh, c'est pas clair là Euuuh...

je suis membre de l'assoc seulement par adhésion spécifique, mais je suis éclaireur de fraternité dès l'inscription au forum, sans être membre de l'assoce ??
C'est bien ça ? Je m'y perd un peu.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

laissons les mots,...................
de par ta promesse scout, un jour, tu es devenu éclaireur
l'article 4 t'oblige, ensuite tu fais ce que tu veux.
Pour adhérer à une association bien sur qu'il faut une démarche volontaire et individuelle, c'est très clair au contraire. L'association initiera des rencontres, des actions de partage, de solidarité que sais-je,

le forum est fait pour que des gens qui ne se parlaient pas et ne se rencontraient pas, se parlent et se rencontre sur un pont neutre et pluraliste.

ce vocable fut choisi, car il dit bien ce que nous sommes.... inutile d'en débattre sur 4 pages ce n'est pas, ce ne sera pas un xème mouvement, c'est une attitude, c'est un état d'esprit.

[ Ce message a été édité par Dingo le 15-06-2010 à 06:53 ]
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je me suis toujours considéré comme éclaireur de la fraternité, sans payer ma cotisation ?

Il y a déjà un logo, un badge.... un forum...

C'est vrai , que les rencontres physiques manquent !

Mais l'hexagone est grand....
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-15 06:32:00, Dingo a écrit :

laissons les mots,...................

ce vocable fut choisi, car il dit bien ce que nous sommes.... inutile d'en débattre sur 4 pages ce n'est pas, ce ne sera pas un xème mouvement, c'est une attitude, c'est un état d'esprit.

[ Ce message a été édité par Dingo le 15-06-2010 à 06:53 ]


"Circulez, ya rien à voir"

20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-15 01:25:00, Zebre a écrit :

Euh, c'est pas clair là Euuuh...

je suis membre de l'assoc seulement par adhésion spécifique, mais je suis éclaireur de fraternité dès l'inscription au forum, sans être membre de l'assoce ??
C'est bien ça ? Je m'y perd un peu.

Un des buts de l'association est de favoriser les rencontres inter-scoutes IRL, le forum étant le lieu des premières rencontres.

Adhérer à l'association est un choix perso pour développer de tels échanges et rencontres.

Comme Dingo le précise par ailleurs, "éclaireurs de fraternité" (pas éclaireurs de LA fraternité...) est avant tout un état d'esprit, une capacité à honorer dans nos vies d'adultes les engagements pris lors de notre Promesse scoute de jeunesse.

Sans nostalgie, au service du mouvement scout d'aujourd'hui.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Hum, Dingo, désolé mais il y a des petites choses à éclaircir pour bien comprendre. Et je suppose que tu veux être bien compris...

OK pour l'adhésion à l'association (quel est son nom ? "Association des éclaireurs de la Fraternité" ?). Cela se fait par une démarche volontaire et individuelle, c'est à dire via une fiche d'adhésion à demander aux admins du forum.
On peut voir les statuts ? (ou leur ébauche, ou un texte, je ne parle pas du point de vue légal mais du point de vue de l'adhésion à l'association, ce à quoi on adhère).

Mais si je te suis bien, nous sommes éclaireurs de la fraternité du simple fait de notre promesse, et de l'article 4 (un article que tous les mouvements n'ont pas d'ailleurs, donc comment leur demander de l'observer ?).

Si je suis ce que dis Garuda, nous sommes eclaireurs de la Fraternité du fait de l'inscription au forum.
Être eclaireur de la Fraternité oblige et engage, je suppose donc qu'on ne le devient pas sans adhésion explicite.
Qu'en est-il donc ?
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

l'association Éclaireur de fraternité est déclarée en date du 23 avril en préfecture de Die, les statuts, pour le moment, tu les demande à un administrateur ils te seront fournit.
je penses qu'ils seront consultable et imprimable en ligne assez rapidement.

l'article 4 de l'OMMS est le même pour tout ceux qui sont rattaché à l'OMMS, pour les autres, elle est naturellement dans leur loi, et dans le même esprit.

Le fait de t'inscrire et de participer au forum, c'est une démarche explicite, alors elle t'oblige - oui - à une attitude et à un dialogue fraternel sans exclusion d'aucun de tes frères.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Bon, ben je les demande à un administrateur (toi), statuts ou autre document qui permet de comprendre à quoi on adhère quand on rejoint l'assoce (je ne suis pas sur un plan légal, encore une fois).

Les SgdF n'ont pas d'article 4 ou similaire. Et d'autres mouvements non plus.

Le fait de m'inscrire au forum m'engage à suivre la charte du forum. Elle m'oblige à une attitude fraternelle envers les autres membres du forum. Est-ce que je peux me déclarer Eclaireur de la fraternité dès que je suis sur le forum ??
Cool !!
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
2
Patientez...

Les SGdF ont l'article 4 car ils sont membre de l'OMMS et de l'AMGE, via le SF.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
1
Patientez...

Bon, zèbre, tu sais ce qu’est un éclaireur, c’est quelqu’un qui reconnait un chemin , il va de l’avant pour s’assurer que le chemin est disponible pour les autres c’est ce que nous tentons dans l'association et sur le forum Éclaireur de fraternité.

Autre chose quand mon frère était encore vivant, nous allions autant chez l’un que chez l’autre, il nous arrivait même de nous engueuler, jamais nous n'avons cesser d'aller l'un chez l'autre. Là vois-tu nous avons Garuda, hocco, et moi-même eut la courtoisie de venir chez toi te répondre, alors peut-être qu’à présent, il serait peut-être plus fraternel de ta part de poursuivre tes questions sur l’autre forum en toute simplicité. Oser sortir et aller chez l’autre pour discuter.

Etre frère c'est se sentir, et montrer à l'autre qu'il est notre égal et qu'en aucun cas nous ne lui sommes supérieur d'aucune façon, c'est un état d'esprit.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-15 10:43:00, HéronC a écrit :

Les SGdF ont l'article 4 car ils sont membre de l'OMMS et de l'AMGE, via le SF.
Est-ce qu'ils le savent ??
Moi quand je parle de l'article 4 à des SGdF pour accepter les autres mouvements, ils me disent que ça tombe bien, qu'ils n'ont pas cet article dans leur loi.
Et les textes leur donnent raison.


Dingo, je n'ai as compris ta réponse sur la supériorité. Tu ne veux parler de votre intiative que chez vous ?? Confus On vous propose d'en faire la pub, exprimez-vous !

Et puis, la question est justement de savoir à quoi m'engage l'inscription sur votre forum. Si cela fait de moi un éclaireur de fraternité (chouette), et que cela m'oblige à quelque chose, j'aimerais autant bien savoir.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
1
Patientez...

aller commence pas à faire ta mauvaise tête au moindre mot qui te heurte par sa maladresse.

J'aime autant recevoir les amis que j'ai plaisir à aller chez eux, tu peux comprendre ça.

oui être sur le forum des éclaireurs de fraternité ça t'oblige à être une frère - avec tout ce que cela comporte de désagréable, mais aussi de merveilles de découverte dans l'autre si différent de toi à tout les niveaux.

et je crois bien que tu en es capable.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Zèbre, si tu n'as rien compris, c'est que tu es fermé. Tu n'as donc pas vu que la baseline du site c'est "CAP SUR L'OUVERTURE"?

29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

C'est quoi la baseline du site? Euuuh...
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Toutes mes excuses Buffle. C'est la phrase grandiloquente qui est sous une pub. En fait, c'est base line.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Extrait de l'Article II de la constitution de l'OMMS

Citation:
Tous les membres du Mouvement scout doivent à une Promesse et une Loi reflétant, dans un langage
approprié à la culture et à la civilisation de chaque Organisation scoute nationale et approuvé par l’Organisation Mondiale, le Devoir envers Dieu, le Devoir envers autrui et le Devoir envers soi-même, et inspirées de la Promesse et de la Loi conçues à l’origine par le Fondateur du Mouvement scout dans les termes suivants :

La Promesse scoute
Sur mon honneur, je promets de faire tout mon possible pour

Servir Dieu et le roi (ou Dieu et mon pays),
Aider mon prochain à tout moment,
Obéir à la Loi scoute.

La Loi scoute
1. Le scout n’a qu’une parole.
2. Le scout est loyal.
3. Le scout se rend utile et aide son prochain.
4. Le scout est un ami pour tous et un frère pour tous les autres scouts.
5. Le scout est courtois.
6. Le scout est bon pour les animaux.
7. Le scout obéit sans discussion à ses parents, à son chef de patrouille et à son chef.
8. Le scout sourit et siffle en toute difficulté.
9. Le scout est économe.
10. Le scout est propre dans ses pensées, ses paroles et ses actes.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
2
Patientez...

Mes questions sont très simples, je ne comprends pas pourquoi tu tournes autour du pot et les esquives, elles ne sont même pas piégées.

J'ai une une réponse concernant l'adhésion à l'association (je n'attend plus qu'un texte qui me montre à quoi j'adhère, et à quoi ça m'engage (ou à quoi ça sert)).
Et je vous remercie.

Ma deuxième question est très simple aussi, c'est
  • A quel moment est-on Eclaireur de Fraternité ? (par adhésion à l'assoce ou par inscription au forum ?)
    et son corollaire est :
  • Si c'est par adhésion au forum, suis-je bien informé qu'en adhérant je deviens éclaireur et que je suis tenu d'observer ces deux points
    « les éclaireurs de fraternité s'obligent à faire vivre un véritable pluralisme entre eux (...),
    Les éclaireurs de fraternité s'engagent (...) à enrichir l'espace scout de notre pays.
    »


    C'est pas que ce sont des points qui gênent, ils sont très bien ces points (encore que "véritable pluralisme" demande à être défini, on ne donne pas tous je crains le même sens à cette expression).
    C'est juste que je veux savoir si je suis engagé ou pas.
  • 33
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    Grizzly_90
    Ursus arctos horribilis
     



      
    TECHNIQUE: 29 points
    BONNE HUMEUR: 47 points
    Rivière : Naute
    Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
    Messages : 4 850

    Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
    1
    Patientez...

    Sourire Héron, une fois la phrase épurée de circonvolutions qui l'alourdissent, on a (appliqué aux SGdF pour mon exemple, mais en fait pour tous les membres OMMS) :

    Tous les SGdF doivent [les trois Devoirs] via une Promesse et une Loi inspirées de l'originelle : [Promesse, Loi originelle]

    Il semble donc que ce soit le cas, ce qui n'empêche pas l'inspiration SGdF approuvée par le BMS de ne pas avoir de référence à cet article 4. Hélas, hormis en conscience, aucune obligation de référence directe à cette Loi originelle.
    34
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    Eh oui. Le texte de référence des SGdF est donc bien le leur, et pas celui de l'OMMS, et il n'y a pas de référence à une fraternité à tout autre scout.
    Les SGdF (comme il m'avait été dit par eux) n'ont pas à se soucier au final de la forme de la loi proposée comme exemple à l'OMMS.
    35
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    HéronC
    Grand membre

    Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
    Messages : 798

    Réside à : Essonne
    1
    Patientez...

    Les textes SGdF sont écrit en référence aux textes mondiaux qui incluent cet article 4.

    S'il n'est pas rédigé tel quel, il est pourtant bien présent.

    celà se décline comme suit :

    Louveteaux-Jeannettes : Respectueux - Je prends soin de moi et des autres.

    Scouts-Guides : La guide, le scout accueille l'autre et reconnaît d'abord ses qualités

    Pionniers-Caravelles : Bienveillant envers ses prochains et soi-même, le Pionnier, la Caravelle est au service des autres

    Compagnons : Va au devant des autres et tisse des liens de fraternité avec les scouts et guides du monde entier.

    Pour les Responsables : Scouts et Guides de France, nous répondons à l'appel du scoutisme et du guidisme mondial, lieu de rencontre de peuples et de cultures, autour d'une loi et d'une méthode éducative, route toujours neuve de progrès et de réussite - Le texte d'engagement indique aussi que le Responsable s'engage à développer la Fraternité humaine.
    36
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
    garuda
    Membre actif
      
    TECHNIQUE: 21 points
    BONNE HUMEUR: 22 points
    Forêt : Forestier
    Nous a rejoints le : 19 Juin 2009
    Messages : 116

    Réside à : france
    Patientez...

    Le forum :
    En t'inscrivant sur le forum "éclaireurs de frat." tu deviens un forumeur c'est tout.
    Ça t'engages à suivre la charte. En respectant celle ci, tu participes à la dynamique des écl2Frat. (c'est plus court). Ce faisant tu es un forumeur "ecl2frat."
    Tu fais en sorte que tes échanges aillent dans le sens de la page d'accueil. Là je renvois au post d'hocco :
    "éclaireurs de fraternité" est avant tout un état d'esprit, une capacité à honorer dans nos vies d'adultes les engagements pris lors de notre Promesse scoute de jeunesse.
    Tu n'es pas adhèrent à l'assoc par le biais du forum.

    Pour aller plus loin : hocco :
    "Adhérer à l'association est un choix perso pour développer de tels échanges et rencontres."


    37
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis edln  Profil de garuda  Voir le site web de garuda  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    1
    Patientez...

    OK merci,
    c'est clair et surtout cohérent.

    Donc pour finir, qui sont les éclaireurs de Fraternité ? Les adhérents à l'association.
    C'est bien ça ?

    Le but de ces éclaireurs est de développer des échanges et des rencontres (entre scouts je suppose). C'est cool ça.


    En revanche, sur un autre sujet, je suis désolé HéronC, mais je ne vois pas de lien entre les articles des SGdF cités et l'idée de fraternité entre scouts.
    Et c'est bien d'ailleurs ce que m'ont dit plusieurs SGdF, ils ne se sentent redevables d'aucune fraternité envers d'autres mouvements scouts hors SF.
    38
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    garuda
    Membre actif
      
    TECHNIQUE: 21 points
    BONNE HUMEUR: 22 points
    Forêt : Forestier
    Nous a rejoints le : 19 Juin 2009
    Messages : 116

    Réside à : france
    Patientez...

    De façon pragmatique, oui c'est ça.
    Pour l'autre sujet :
    Raison de plus pour adhérer à l'assoc... Mort de rire !
    En tout cas, je peux témoigner de la fraternité qu'il y a eu à notre égard de la part des sgdf, des smf...

    39
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis edln  Profil de garuda  Voir le site web de garuda  Message privé      Répondre en citant
    l'Exeat
    Badge de bois

    Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
    Messages : 968
    4
    Patientez...

    Bah ...
    Pour ma part, la haine de l'AGSE que partagent certains fondateurs de ce nouveau forum "fraternel" fait que je n'y trainerai pas mon foulard.
    40
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    De quoi parles-tu ??
    41
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net