Jeudi 28 Mars 2024
15:30
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Le scoutisme au quotidien chez les anciens
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
1
Patientez...

Le fait est là : notre société met tout en œuvre pour déresponsabiliser les gens, bien qu'elle prétende le contraire, en incitant à prendre des initiatives mais le reprochant ensuite. Il faut que l'individu soit en permanence encadré et qu'il ne traverse jamais hors des clous.

Certain monde marche sur la tête (encore faut-il qu'il en ait une) on y reproche les initiatives qu'on en prennent ou pas. Quelques uns en prendraient bien, mais ils attendent qu'on leur en donne l'ordre.

Les gens sont perdus parce qu'on les a habitué à faire pour eux, à penser pour eux. Ils sont mis dans une structure qui agit à leur place, mais à laquelle ils participent le moins possible ; lorsqu'il sont contraints de mettre la main à la pâte, ils sont désemparés. La compétence à besoin de liberté pour s'exprimer, auparavant il faut inciter à faire ses preuves.

Quand je les vois dans les transports en commun, le regard vide, la main soudée à leur appareils électroniques, le corps agité de soubresauts « parkinsonniens », je m'interroge. Le pire c'est qu'ils ne sont pas tous adolescents.

Le passage au monde actif est trop brutal, jusqu'à présent il leur fut permis de jouir de tout, tout de suite. Pas tous heureusement.

Combien qui furent scouts dans leurs jeunesse continuent dans la vie ? Il ne s'agit pas de faire des statistiques.
Soyons objectifs on fait plus ou moins bon usage de l'éducation reçue, quelques uns ont le courage de la perfectionner. Si beaucoup ont des « bagages », la majorité d'entre eux ont des valises percées.

S'il est normal de faciliter la vie à ceux qu'on aime, leur rend-t-on pour autant service ? Faut-il leur donner du poisson ou leur apprendre à pêcher ? Pour pécher, ils n'ont besoin de personne.

Et puis selon le principe de Peter, chacun arrive un jour au bout de ses compétences.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Petite remarque en hommage à l'ami Isatis, pour détendre l'atmosphère. Les valises percées, elles sont à roulettes ? (Cela aggraverait leur cas) mort de rire
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net