Jeudi 28 Mars 2024
10:25
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Le scoutisme au quotidien chez les anciens
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Des trentenaires ?

Tu trouveras sur ce forum des quadra, des quinqua et même des hexagenaires (et plus) actifs dans leur scoutisme. Marsyl, la première chose que je peux te suggérer, c'est de te rapprocher du groupe SUF de par chez toi, et de proposer ton aide : peu probable qu'on te refuse !

Qu'entends-tu par "faire vivre sa Promesse" ? Ne la fais-tu pas déjà vivre depuis 22 ans ?
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

N'existe t-il pas un livre de J-P Normand chez CLD qui s'intitule La Loi scoute, une source vive ?
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
1
Patientez...

Il est vrai que quand on a plus un groupe ou une fonction scoute, on perd vite le fil.
Heureusement il y a aussi ce forum qui permet de ne pas couper les ponts et de toujours cotoyer en messages le theme du scoutisme ou en vrai lors des ckp des scouts -guides.

J'ai arreté il y a 5 ans, suite à un déménagement, je n'ai pas trouvé sur mon lieu d'habitation de groupe à ma convenance.

Vivre la Loi ou sa Promesse je dirai que c'est certes moins formel mais à contrario beaucoup plus exigeant seul.
Au moins dans les coups dur ( enfin c'est mon cas) je me raccroche peut etre plus souvent à ce que j'ai promis et vécu un jour.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Effectivement Mafalda, cette promesse est un guide de vie ; particulièrement lorsqu'il faut opérer des choix à première vue peu évidents ...
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
1
Patientez...

La promesse scoute récité le jours J sur l'étendard, est un moment d'émotion intense dont on se souvient à vie.Surtout si on l'à un peu préparé avant.Surtout si la cérémonie fut préparée pour toi par toute la communauté scoute avec sobrièté et sincérité.

Après,oui, on s'enfile les années scoutes sans réaliser que tous ces vécus enrichissent la promesse prononcée un jours.Et que ce sera une force pour le futur.

La promesse scoute, on le dit souvent ne doit pas exister uniquement quand on porte l'uniforme avec les autres scouts...il faut essayer de la vivre au jours le jours dans la vie civile.

FSS

Vient le jours ou luniforme prend poussière au fond d'un placard,et on croit que l'on à tant de choses à faire dans la vie que le scoutisme et la promesse c'est lointain.

Puis,patatra, on y repense....ha, c'est dur sans les copains scouts, sans uniforme, sans une nuit campée...sans x ou y.
Et pourtant par dela les frontières ,les reigions, tu rencontreras des gens dont la façon de vivre te rapelle l'exigence de la promesse et tu demanderas si le type est un scout. (oui, bingo)

le vivre seul au jours le jours sans tous les supports du scoutisme vécus dans sa prime jeunesse est exigeant, mais c'est la voie finale du scoutisme.

C'est le but absolut du scoutisme; former à un style de vie,une certaine droiture, des hommes et des femmes.

On peu tomber, rater un article de la loi scoute...rougir de soi, celà arrive, ce n'est absolument pas grave si on arrive à continuer chaque jours.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
marsyl
Membre notoire

Nous a rejoints le : 05 Juin 2010
Messages : 59

Réside à : ORLEANS
Patientez...

Merci pour vos réponses et pour votre intérêt ; GRIZZLY 90, je ne sais pas si je la fais vivre depuis 22 ans ma Promesse ; comme beaucoup, j'ai la "tête dans le guidon" toute l'année, entre course au chiffre et gestion de centre de profit (j'ai une fonction commerciale) et ma vie de famille que je m'impose de préserver. Vie sociale qui nous fait courir comme des dingues, on finit par ne plus savoir qui on est. C'est pour ça que j'essaie de me poser régulièrement et penser comme Mafalda et Fauvette : la Promesse, un guide de vie, utile quand il faut faire des choix peu évidents. Cette ma Promesse m'a également aidée : lorsque je l'ai faite à ma femme devant Dieu à mon mariage.
Je dois vous avouer que je me sens un peu seul dans le scoutisme, c'est la raison de ma venue sur ce forum pour échanger ; car j'ai l'impression qu'aujourd'hui, beaucoup ont oublié leur scoutisme ou bien peut-être se sentent honteux de le dire entre amis ou groupes de vie....
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de marsyl  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Marsyl, excellente question que voilà, et bienvenue à toi sur le forum;

En tant que trentenaire, je vis ma promesse grâce à son renouvellememt fait dans le départ routier, et concrètement, cela signifie pour moi "être considéré comme étant toujours de service".
Cela signifie toujours chercher un engagement dans lequel je puisse servir, comme dans le scoutisme au niveau régional, mais aussi dans ma paroisse pour rendre service enr emplaçant des organistes et en assurant des cours de catéchisme.
Un engagement quelconque, qui demande de la fidélité et de la régularité, c'est pour moi une excellente façon de vivre sa promesse scoute de servir son prochain. Et il n'y a pas d'âge pour ça.
Le temps, ça peut tous nous manquer, mais on peut demander, proposer ses services, et tôt ou tard, quelque chose qui correspond au temps que l'on peut donner peut nosu être proposé. Ou parfois, c'est à nous de créer le service.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
marsyl
Membre notoire

Nous a rejoints le : 05 Juin 2010
Messages : 59

Réside à : ORLEANS
Patientez...

Merci Epervier, je rentre à peu de choses près dans ce cadre-là.
C'est vrai que le scoutisme m'a donné un style de vie, m'a permis de rester chrétien convaincu et d'affirmer ma foi, surtout dans le contexte actuel ou notre Eglise est fortement bousculée...
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de marsyl  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
3
Patientez...


"scout un jour, scout toujours", disait l'autre.

Il y a un moment où le scoutisme devient un style de vie. Non pas pour galoper dans les bois en poussant des cris d'animaux.

Dans une boîte, puisque tu dirige un centre de profit, je dirais que les valeurs scoutes peuvent aider:

- le sens de l'économie. Ne pas sans cesse se plaindre du manque de moyens, faire au mieux avec ce qu'on a. Avec un peu d'expérience, cela devient une sorte d'éthique qui transparait à tous les niveaux de la boîte.

- savoir choisir ses collaborateurs. Exercice très difficile en fait, quand tu vois que ce ne sont pas nécessairement ceux qui sont les mieux formatés qui seront les plus sûrs, mais souvent ceux qui ont dès le départ une imperfection, et où tu décèles une marge de progression. Tu batis avec eux une sorte de progression à la scoute, avec des étapes. Ils deviennent souvent les meilleurs.

- savoir virer un collaborateur insuffisant, après s'être cassé le nez à essauer en vain de l'améliorer. On peut virer proprement quelqu'un, on peut ne pas être odieux à un entretien de licenciement, on peut préparer au gars une sortie digne et l'aider à rebondir.

- avoir une vision collective de l'entreprise tout en lui donnant son propre rayonnement personnel.

- Si tu as eu la chance (rare) d'avoir eu un CT ou un CC fabuleux, quand tu as à prendre rapidement une décision, fermer les yeux et se dire: "qu'est ce que lui aurait fait à ma place?" : exercice de tranposition banal mais souvent rassurant, qui aide à bien choisir.



10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Colinot
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010
Messages : 515

Réside à : Monaco
Patientez...

J'étais en train de te rapondre quand mon ordi m'a joué un "sale tour". Panne...
Laricio a écrit un très beau post. C'est vrai qu'à l'époque actuelle il est difficile de choisir ses collaborateurs - un employeur n'a pas la tâche facile - mais lorsque tu fais un choix,ne cherche pas seulement le rendement mais regarde également la situation du candidat.
A niveau égal essaie de donner du travail à celui qui en a le plus besoin. Puisque tu as gardé ta foi intacte demande, dans une prière silencieuse, au Seigneur et à l'Esprit Saint de t'éclairer. Si tu es un vrai "juste" tes autres collaborateurs sauront apprécier. Fais la même chose avec ta famille et là ta Promesse rayonnera sur tous.
Bon courage Marsyl et rappelle toi ce que ton CT t'a demandé au jour de ta Promesse : "Combien de temps" ? Tu lui as répondi :"S'il plaît à Dieu, toujours".
La Promesse ce n'est pas qu'un "truc" de gamins que l'on fait dans son adolescence et puis "j'y pense et puis j'oublie", non, plus on vieillit plus elle est là.
Pour ma part, la participation à ce forum c'est ma façon de scouter. FSS


11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex guide puis scout Monaco ex  FSE  Profil de Colinot  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Oui, il faut virer sans état d'âme celui qui ne convient pas, qu'il aille bien ou pas, ça, c'est une valeur scoute ! franchement, on n'a pas fait le même scoutisme !
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Albatros D
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 15 Déc 2004
Messages : 866

Réside à : je ne suis pas parisienne
2
Patientez...

Boxer, il ne me semble pas que laricio ait parlé de licenciement sans états d'âme. En revanche, savoir virer en dernier recours un collaborateur "insuffisant" ou incompétent, ou qui ne fait pas son travail correctement, et savoir le virer de la manière la plus humaine possible en faisant en sorte qu'il ait des possibilités de rebondissement et en prenant en compte les différentes circonstances, je ne vois pas le problème.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDB  Profil de Albatros D  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Boxer n'avait pas mis ses lunettes !
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
3
Patientez...

Eh, Oh, Boxer, une fois de plus, Tu as des racourcis saisissants ... et parfois fatiguants ... Ne crois-Tu pas ? Des cours, j'en donne aussi, et ai, comme nous tous, sûrement pas mal de travers, mais, fidèle à ma promesse (désolé c'est congénital), tant dans ma vie militaire que professionnelle, je persiste à privilégier l'avenir de ceux dont la direction m'a été confiée . Soit, en cas d'inadéquation, avoir préalablement prévu la possibilité de recasement ; soit, en cas de départ, même anticipé (pour autant que le nombre légal d'années d'activité soit atteint), les démarches nécessaires pour la reconnaissance officielle du travail effectué, par notre Roi et les ministères compétents . (Mais c'est mon choix ! ...)
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
2
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-14 19:44:00, Boxer a écrit :

Oui, il faut virer sans état d'âme celui qui ne convient pas, qu'il aille bien ou pas, ça, c'est une valeur scoute ! franchement, on n'a pas fait le même scoutisme !


Angélisme immature et ridicule
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour revenir au sujet , chez les très anciens le scoutisme c'était : tous les jeudis après midi au local + sortie ou week-endtous les 15 jours , en troupe ou en patrouille+ une semaine de camp à Pâques toujours la semaine sainte)+grand camp de 15 jours avec raids+camp volant de 2 jours !
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-16 09:12:00, mendu1 a écrit :

Pour revenir au sujet , chez les très anciens le scoutisme c'était : tous les jeudis après midi au local + sortie ou week-endtous les 15 jours , en troupe ou en patrouille+ une semaine de camp à Pâques toujours la semaine sainte)+grand camp de 15 jours avec raids+camp volant de 2 jours !


Bonjour Mendu,
En ce qui concerne le scoutisme que j'ai vécu, il y avait aussi le camp de Noël (7 jours), les camps de Haute Patrouille (3 jours, deux fois par an) et le camp d'été durait entre 29 et 33 jours.
Le bon temps !
FSS
RBP
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

29 à 33 jours de camp, c'était vraiment beaucoup !

Les camps d'été, étaient limités à 15 jours, raisons impérieuses, le chef n'avait que 15 jours de vacances !

Les week-ends haute patrouille, étaient destinés à la formation = CP+SP, mais aussi c'était une rencontre amicale, le but était aussi de mieux se connaitre .

à cette époque, nous vivions beaucoup en patrouille, finalement on connaissait assez mal les autres .

L'unité de base était la patrouille ! Assez loin des grands sachems !
Nous étions assez jaloux de notre autonomie, avec quelques remontées de bretelles au rasso !!
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
marsyl
Membre notoire

Nous a rejoints le : 05 Juin 2010
Messages : 59

Réside à : ORLEANS
Patientez...

J'ai revécu des moments de CP dernièrement ; je m'explique : secondant depuis plusieurs mois mon frère qui dirige la PME familiale (production de végétaux), nous avons recruté un jeune de 22 ans en CDD en renfort ; juste avec son bac + plusieurs 1ères années de fac en poche, il semblait volontaire malgré sa méconnaissance totale du travail. Il méritait sa chance.
Mais voilà, après quelques jours, ce "cul de pat" n'arrivait pas à prendre le rythme et à s'intégrer ; il était largué ! Notre entreprise se composant d'une petite équipe de 4/5 personnes, se collègues ne l'ont pas ménagé : ses bourdes de débutant, mais récurantes car trop tête en l'air devant être rattrapées par les autres, ils ont eu avec lui une patience très très modérée... Même si mon frère ou moi étions présents en permanence pour gérer l'équipe, c'était pas la joie.
Tel un louveteau arrivé dans la patrouille et ayant peine à faire sa place et à s'affirmer, et le rôle du CP que j'étais de le rassurer et de mettre les pendules à l'heure avec mes patrouillards jouant les aguérris.
Ce gamin, malgré ses 22 ans, semblait en avoir 15, dans la lune, lent, trop distrait et pas dégourdi du tout. Il a toute la vie à apprendre. Après avoir plusieurs fois échangé avec lui pour le guider et lui donner confiance en lui, je me dit qu'un scoutisme (unitaire) lui aurait fait du bien et l'aurait sans doute aidé à s'enhardir et à devenir un homme.
Nous ne l'avons pas gardé car il aurait totalement coulé ; l'important a été de mettre fin à l'essai avec le moins de casse pour tout le monde.

20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de marsyl  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

L'inverse existe aussi:

- des types qui marquent dans leur CV qu'ils ont été ou sont chefs scouts, et qui se révèlent être des boulets incompétents

- des types qui n'ont jamais été scouts, et qui dans une entreprise ont le sens inné du travail en équipe, de la responsabité

- et quelques centaines de milliers de types qui ont été scouts, voire chefs, et qui se sont fondus dans la masse de la société, sont des professionnels médiocres, des parents qui ne pigent rien etc
- Posté depuis mon mobile -
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
1
Patientez...

Le fait est là : notre société met tout en œuvre pour déresponsabiliser les gens, bien qu'elle prétende le contraire, en incitant à prendre des initiatives mais le reprochant ensuite. Il faut que l'individu soit en permanence encadré et qu'il ne traverse jamais hors des clous.

Certain monde marche sur la tête (encore faut-il qu'il en ait une) on y reproche les initiatives qu'on en prennent ou pas. Quelques uns en prendraient bien, mais ils attendent qu'on leur en donne l'ordre.

Les gens sont perdus parce qu'on les a habitué à faire pour eux, à penser pour eux. Ils sont mis dans une structure qui agit à leur place, mais à laquelle ils participent le moins possible ; lorsqu'il sont contraints de mettre la main à la pâte, ils sont désemparés. La compétence à besoin de liberté pour s'exprimer, auparavant il faut inciter à faire ses preuves.

Quand je les vois dans les transports en commun, le regard vide, la main soudée à leur appareils électroniques, le corps agité de soubresauts « parkinsonniens », je m'interroge. Le pire c'est qu'ils ne sont pas tous adolescents.

Le passage au monde actif est trop brutal, jusqu'à présent il leur fut permis de jouir de tout, tout de suite. Pas tous heureusement.

Combien qui furent scouts dans leurs jeunesse continuent dans la vie ? Il ne s'agit pas de faire des statistiques.
Soyons objectifs on fait plus ou moins bon usage de l'éducation reçue, quelques uns ont le courage de la perfectionner. Si beaucoup ont des « bagages », la majorité d'entre eux ont des valises percées.

S'il est normal de faciliter la vie à ceux qu'on aime, leur rend-t-on pour autant service ? Faut-il leur donner du poisson ou leur apprendre à pêcher ? Pour pécher, ils n'ont besoin de personne.

Et puis selon le principe de Peter, chacun arrive un jour au bout de ses compétences.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Petite remarque en hommage à l'ami Isatis, pour détendre l'atmosphère. Les valises percées, elles sont à roulettes ? (Cela aggraverait leur cas) mort de rire
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net