Jeudi 28 Mars 2024
15:32
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
AG SGdf 2010
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

des éperviers...il y en à 3 sur le forum...allons,je me sent un peu visé...et pas du tout à la fois; je n'ai stigmatisé,ni caricaturé personne. (relis mon ancien post ...je me suis juste trompé de fil de discution....)


Mais la censure à frappé...désolé, on ne pourra pas dire que j'ai essayé d'échapper à la relecture.c'est tout ce qu'il en reste.

Réactions aux questions de Vieux Singe sur l'AG SGdF 2010 supprimées.
[ Ce message a été édité par Webmestre le 11-06-2010 à 15:24 ]
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
4
Patientez...

Citation:
Le 2010-06-11 18:18:00, GUY a écrit :

[...]Vieux Singe, je t'ai répondu : je ne vois AUCUNE remise en question ou interrogations sur les fondamentaux des SGdF, je vois des questions de com c'est tout. Donc ta question ne me semble pâs avoir de raison d'être !

Merci pour ta réponse.

HeronC se précipite pour expliquer que ce ne sont que des opinions personnelles et en rien celle des SGdF.

Sarigue nous explique que ce n'est en aucun cas représentatif de la volonté du mouvement dans son ensemble et que le mouvement prend une direction exactement contraire.

Tu conclues maintenant que ce n'est qu'une simple question de communication.

On doit juste avoir une manière différente de définir ce que sont la communication et les fondamentaux ainsi que l'impact de l'un sur l'autre. C'est la vie.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Moi je partage l'analyse de Guy sur ces questions. C'est intéressant effectivement de remarquer que ces questions posent la question de l'image catholique du mouvement, et non de son identité catholique. Nuance fine, mais nuance quand même intéressante quand on lit le fond des questions.

Enfin, reste que ça ne sert à rien d'épiloguer sur ces questions isolées tant qu'on n'a pas un texte SGdF plus officiel.

Mais je veux bien nue réponse à ma question si quelqu'un en a une : comment faire observer par la base les orientations du mouvement à ce sujet ??
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

la méthode de préparation de l'AG :

En conseil de groupe, tous les adultes du mouvement ont été invité à répondre à des questions du type autour des proposition d'orientation :
- de quelle action forte locale etes vous fier en 2009 ?
- qu'est ce que vous aimeriez qu'on dise des SGDF dans 3 ans ?
- ...
(les questions écrites sont de mémoire... je n'ai pas les documents sous la main).

Ensuite, en assemblé territoriale (tous les adultes du territoire sont invités), chaque groupe a présenté son affiche et ses réponses...
Une synthèse a été faite ensuite...
Chaque groupe a transmis ses affiches à Paris...

Pendant l'AG...
Les orientations modifiées seront proposées et chaque territoire pourra proposer des amandements...
En parallele, les territoires peuvent proposer des motions particulières (perso, j'en ai une qui concerne l'administratif - on verra si mon territoire me suit sur ce sujet). Samedi soir, donc temps en territoire pour préparer ces motions et amendements... et dimanche discussion.


31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
3
Patientez...

pour le coup,
Que tout ceux qui croient dans les forces spirituelles de la prière, pensent et prient pour toutes celles et tous ceux qui vont se réunirent ce week-end.

Qu'ils soient aidé à vivre ces échanges non pas comme une confrontation, mais comme une mise en commun pour plus de richesse dans une réelle fraternité pluraliste. Trouver la route pour accepter l'autre avec les richesses de sa différence, c'est un vrai défi digne des SGDF.
Que ce soit dans son approche "technique" du systéme des patrouille, ou dans son approche "technique" de ce qui se fait actuellement.
Accepter la "cohabitation" de ces deux approches peut être une formidable puissance d'évolution et d'ancrage des SGDF pour l'avenir du scoutisme en France.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
2
Patientez...

Zébre, c'est une bonne question, partagée forcément par tous les mouvements dés que l'on dépasse une certaine taille.
Je pense qu'il y a différents "outils" pour cela : des textes et méthodes (pédagogie), un principe "d'engagement", une structure (animation pédagogique et territorial) et un système de formation.

Dans cette discussion, on se "cogne" forcément à la question de "fonction-mission / conviction personnelle-liberté individuelle". Pas trés simple en fait.
Perso je pense que la mission éducative est partagée dans le scoutisme, c'est une question de maîtrise, d'équipe de chefs et cheftaines. Un assemblage de compétences et de personnalité qui génére une capacité éducative (d'où ma perpétuelle réticence sur les questions d'exemplarité, autre sujet).

En terme de mouvement, la dimension catholique n'est pas obtionnelle chez les SGdF. je suis même convaincu qu'il n'y a rien à "défendre" sur ce sujet dans le mouvement. Mettre ses enfants chez les SGdF c'est clairement pour les parents faire le choix d'un mouvement catholique sans ambiguité. Devenir responsable aussi, les textes de référence pour les maîtrises sont sans ambiguité non plus (engagement, promesse...). Etre responsable chez les SGdF c'est de fait s'afficher comme catho, tous les chefs et cheftaine font cette expérience en fac.

Je ne connais pas de mouvement d'une certaine taille qui, quelque soit la question n'est pas confronté à cette problématique : cohérence entre ce qui est dit/affiché et ce que chacun pense/fait. Le but du jeu me semble-t-il c'est de mesurer (et c'est compliqué) l'écart acceptable ou pas.

exemple : je n'ai pas de problème avec l'idée qu'un chef ne croit pas (pour faire court) et soit "en recherche" si il est dans une maîtrise où d'autres portent activement cette dimension. J'ai un vrai problème (en général il ne dure pas... ) avec un chef qui ne croit pas (tjs pour faire court) et qui affiche que croire c'est débile...


Maintenant qu'est ce que c'est qu'être catholique ?
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
1
Patientez...

Bonne AG SGDF à tous. Sourire

Que ce we soit agréable et que vous arriviez à choisir les bonne solutions pour le bon déroulement de l'association.

[ Ce message a été édité par buffle_m le 12-06-2010 à 10:01 ]
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
1
Patientez...

Guy, juste pour dire que j'apprécie l'honnêteté de ton message, et regrette simplement que ce discours-là ne soit pas celui habituellement lu de la part des forumeurs sur le quasi forum officiel SGdF.

Bonne AG !
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Allez hop, en route pour l'AG...
Ch'uis toute excité. Quelque soit le résultat, je pense que cette AG sera relativement "historique"...

'va y avoir du sport?
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Tigre
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Oct 2004
Messages : 536

Réside à : dans le Far-West lyonnais
Patientez...

Moi aussi je souhaite que l'AG se déroule dans une ambiance chaleureuse et fraternelle, et que des débats sorte la lumière.

Et puis bon, c'est pas que ca nous concerne au premier chef, mais on attend les résultats avec impatience, nous autres SUF...
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Tigre  Voir le site web de Tigre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Résolution présentée. Debats et votes demain. Y'a du tractage... Va y avoir du sport.
- Posté depuis mon mobile -
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

C'est la proposition patrouille qui pose problème??? hé hé ! sifflote Mort de Rire
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Guy, bien sur que le décalage se trouve dans tous les mouvements d'envergure, mais justement, je pose la question des moyens.

A l'AGSe (et on peste assez souvent contre elle à ce sujet), il y a un contrôle fort. Un chef qui ne semble pas adhérer au projet éducatif peut très bien ne pas avoir son CEP validé, même après une semaine de camp école (vu en camps école Charlemagne pour deux chefs, et c'était sans doute justifié vu les discussions qu'on avait avec eux).
C'est un sacrifice de perdre deux chefs, mais cela garantit l'identité du mouvement.

De même, les chefs locaux sont garants de l'acticité des maîtrises, et ceels-ci se font recadrées quand ils estiment que les activités ou la pédagogie ne correspond pas, ou l'échelin local peut lui-même être remis en cause si un autre observateur identifie des dysfonctionnements (chef, chef qui contrôle un camp).
Bref, le national intervient pas mal pour recadrer les chefs locaux à chaque fois que c'est nécessaire, et on a vu ces dernières années que cela pouvait se produire assez souvent. D'où un mouvement assez homogène.

Quesl sont les moyens des SGdF pour pallier tout cela? Pourquoi dit-on des SGdF qu'on peut trouver totu et n'iporte quoi, le pire comme le meilleur, et que cela dépend juste de la maîtrise, alors que chez les AGSe (sans aprler de la qualité de la maîtrise qui dépend de chaque chef indiviuel) on ne trouvera pas (ou pas longtemps) tout et n'importe quoi.
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Zébre, les moyens sont les même : formation, échelons territoriaux... Le tamis est peut-être plus serré à l'AGSE (chef qui croit pas par exemple ?).

Aprés le "pourquoi dit-on ?" ma foi je ne sais pas trop et je pense que chaque mouvement à ce type de problèmes . Tu sais j'entend cette quetion "du pire comme du meilleur" pour chaque mouvement quand même, aprés il y a un effet d'échelle forcément : on l'entend 2 fois plus dans un mouvement 2 fois plus grand...

Nous avons un point de désaccord sur la manière de mesurer la qualité d'une activité, d'une maîtrise : pour moi, sous réserve que des éléments du scoutisme soient présents, la particpation des jeunes fait partie des critéres. Donc beaucoup de jeunes participant = bon indicateur de qualité.
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

a 11h50 vote à bulletin secret demandé............en attente
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ben Guy, l'hétérogénéité est de mise chez les SUF, bien qu'ils soient moins nombreux que l'AGSE. MAis cest assumé par le mouvement qui se montre moin shiérarchique que l'AGSE.
Cependant, les résultat de cette hétérogénéité est assez modéré du fait d'une population plutôt homogène chez les SUF.
Au contraire, la population SGdF n'est pas du tout homogène (comme celle des FSE d'aileurs), ainsi on y trouve beaucoup plus de variété dans l'exercice de la pédagogie. Mais là où l'AGSE exerce un contrôle lourd, j'ai le sentiment que les SGdF sont surtout dans la permissivité. Refusez-vous des diplômes aux chefs qui ne vous semblent pas avoir acquis l'esprit SGdF ? (je crois que oui, exemple avec Sarigue je crois).
Pour parler dans le concret, lors de cet abérrant moment spirituel sur les escargots dont nous avons parlé ailleurs en lieu et place dela cérémonie de la Pentecôte, qui AURAIT pu alerter le national sur la tenue de cette activité, qui, une fois l'activité passée et réprouvée par certains, EST en mesure de faire un rappel à l'ordre, et qui le FERA réellement ? Est-ce que le moindre reproche a été adressé au gruope local, ou est-ce qu'on estime chez vous que le territoire se débrouille seul ?


Dingo : qui demande un truc aussi incroyable qu'un vote à bulletin secret à l'AG SGdF, et pourquoi ?
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
2
Patientez...

proposition patrouille adoptée, sous quelles forme nous le saurons dans quelques quarts d'heure, oubien elle est immédiatement appliquée, ou bien elle est provisoire pour deux ans

Toujours est-il qu'elle est adoptée merci les SGDF
sur les élection au CA 1 seul de ceux qui étaient anti patrouille a été élu, (grâce a une bonne qualité de communication)
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
1
Patientez...

dernière info

"ça passe amendé, mais c'est passé.
580 voix pour sur 611

Ce qui me rassure, c'est l'importante courant "jeune" pour la proposition patrouille, ce qui prouve - que malgré tout ce qu'on a pu penser ou dire de la façon de faire du scoutisme aux SGDF - au moins sur le 10 dernières années, ils ont bien fait du scoutisme puisqu'il a été donné à ces jeunes devenus cadres et à leurs chefs le sens de l'audace et le sens du concret.

A présent, il reste à travailler nationalement, sur la formation, sur la communication comme ce fut fait sur certaines régions pour enraciner la richesse de cette proposition et pour que les deux visions ne restent pas parallèle. Alors que chacun cessent les fantasmes gros comme un sycomore de fusion, adsorption, OPA et autre billevesées
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
2
Patientez...

Pour mieux comprendre les comportements des uns ou des autres quand on appartient à un mouvement et qu'on a du mal à cerner pourquoi les autres mouvements ont des comportements différents de ceux que l'on estimerait normaux je suggère à tous la lecture de l'excellentissime ouvrage du Père Yves Combeau O.P. Nouvelle histoire du scoutisme catholique en France, en vente sur le site du Père. Ça évitera que certains écrivent n'importe quoi.

Dingo les plus grands opposants à Patrouille ce ne sont pas les jeunes, ce sont des vieux croutons comme nous imprégnés d'un discours dogmatique et dépréciatif sur tout ce qui pouvait sortir de leur vision parfois étriquée de la manière correcte de scouter et remettre en cause leurs certitudes.
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Hibou palois
Strigidae
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 28 Oct 2009
Messages : 368

Réside à : Angoulême (16), habite à Pau(64)
Patientez...

Tout est mis en place pour que les SUF rentrent à la maison...
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF, ex-SGdF  Profil de Hibou palois  Voir le site web de Hibou palois  Message privé      Répondre en citant
Hibou palois
Strigidae
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 28 Oct 2009
Messages : 368

Réside à : Angoulême (16), habite à Pau(64)
Patientez...

Tient, il y avait un message après le miens....Grand sourire

(Mais je comprend qu'on ai du remord de me prendre pour un idiot...)
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF, ex-SGdF  Profil de Hibou palois  Voir le site web de Hibou palois  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Dingo >> « malgré tout ce qu'on a pu penser ou dire de la façon de faire du scoutisme aux SGDF - au moins sur le 10 dernières années, ils ont bien fait du scoutisme puisqu'il a été donné à ces jeunes devenus cadres et à leurs chefs le sens de l'audace et le sens du concret. »
Kesski dit ??!
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Hibou palois
Strigidae
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 28 Oct 2009
Messages : 368

Réside à : Angoulême (16), habite à Pau(64)
Patientez...

Bah, en gros c'est pas parce que les SGdF sont laxistes qu'ils ne font pas du bon scoutisme, la proposition patrouille votée est un exemple qui montre que les SGdF prennent les bonnes décisions. Ceux qui ont voté sont les chefs d'aujourd'hui c'est-à-dire les scouts de ces 10 dernières années, ils prennent de bonnes décisions, donc à aucun moment ils ont été mal éduqués (scoutivement parlant...), me goure-je?
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF, ex-SGdF  Profil de Hibou palois  Voir le site web de Hibou palois  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

???
Ca n'a acun sens quand même.
Quelqu'un qui sait prendre une bonne décision, c'est donc un scout ? (et comment on sait déjà que c'est une bonne décision ?)
Et surtout, à quoi pense répondre Dingo ? A quoi bon ramener ces querelles d'il y a 30 ans où chacun (quel que soit le camp) expliquait que l'autre ne faisait pas du scoutisme.
C'est dépassé depuis 10 ans ce débat... Alors à quoi bon le remettre à jour ?
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Hibou palois
Strigidae
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 28 Oct 2009
Messages : 368

Réside à : Angoulême (16), habite à Pau(64)
1
Patientez...

Je suis peut-être intelligent mais je ne peux pas dire ce que pense Dingo...
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF, ex-SGdF  Profil de Hibou palois  Voir le site web de Hibou palois  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

AP Sarigue, 2e Territoire, au rapport! Ya Voll !

Citation:
C'est dépassé depuis 10 ans ce débat...

Oui et non... La "question 64" a été rapidement évoquée par un membre de l'AG qui ne comprenait pas pourquoi on reviendrait sur ce qui a été fait alors...

Sur la différence SGdF/GSE, je crois surtout qu'on ne met pas les curseurs au même niveau.
Les SGdF demandent "simplement" -et c'est déjà pas mal- le "minimum syndical" à savoir l'adhésion et la réalisation d'action en cohérence avec l'identité du mouvement et son fonctionnement: le projet éducatif, ses statuts & règlement intérieur, ses statuts canoniques.
Dans ce cadre là peuvent se faire déclinaisons diverses, et c'est bien dans ce cadre là que rentre une proposition unitaire tout autant qu'une proposition "séparée".

Les GSE, en plus de demander ce "minimum syndical" demandent -il me semble- effectivement un "esprit GSE", 'faut rentrer dans le moule et accepter LA pédagogie proposée. Après, ça dépend sans doute des districts, provinces, mestres de CEP, chefs de groupe... Mais c'est globalement mon ressenti tant en tant qu'interne (il y a de cela 4 ans) qu'en tant qu'externe.
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Concernant le vote à bulletin secret (je m'étonne que cette question émane de toi, GSE, Zèbre: je croyais que c'était le mode de vote normal à l'AGSE?...)

Sur les AG SGdF, les résolutions, amendements, orientation, etc. sont font "par défaut" à main levée. Ca a des avantages -aussi des inconvénients, certes- mais je n'épiloguerais pas, ce n'est pas le sujet.
Toutefois, notre fonctionnement associatif prévoit qu'il est possible de voter ce qu'on veut à bulletin secret; il suffit pour cela d'en faire la demande. En général donc, le président annonce après les débat, avant un vote: "je propose que l'on passe au vote" ajoutant parfois "à main levée", pour que l'assemblée se prépare au vote et qu'à ce moment, une voix puisse demander (d'une voix forte et puissante) "on veux du bulletin secret!"
A ce titre, l'enveloppe qui nous est remise contient d'ailleurs, en plus du carton pour les votes à main levée et du bulletin pour l'élection au CA (qui, elles, est TOUJOURS secrète), quelques feuilles (3 ici) avec des cases "pour", "contre", "abstention" (<- ça me fait rigoler celle là! si on exprime son abstention, on s'exprime... donc on ne s'abstient pas! "vote blanc" serait plus approprié. J'en toucherais mot au National un jour...)

C'est ce qui s'est passé pour le vote de la résolution (en fait, de la première proposition, j'y reviendrais): le président à proposé un vote à main levée, expliquant que l'AG avait pris du retard, qu'il était déjà 12h, et que si l'on vote à bulletin secret, le temps du vote et du dépouillement, on y était encore dans 1h... Ca n'a pas empêché où 2 ou 3 hurluberlus de demander un vote secret... Ils se sont fait huer, mais par respect du fonctionnement de l'association, c'est ce qui a été fait.
(j'ai appris à la fin de l'AG de la part de quelqu'un... heu... très bien placé dans l'association... que ce gars là, c'était un f**** de m**** bien connu...)


J'avais dit que j'y revenais, je reviens sur la proposition votée.
Donc en fait, comme pour toute résolution, des propositions d'amendement ont été déposées la veille par les territoires.
Il en est ressorti 3 type de propositions:
> Suppression pure et simple de la proposition Patrouille (remplacement dans la résolution de « les Scouts et Guides de France décident de poursuivre la construction et le développement de la proposition Patrouille. » par -de mémoire quelque chose comme- "les Scouts et Guides de France décident de poursuivre le développement des pédagogies existantes..."
> Acceptation de la résolution, mais avec un amendement demandant la mise en place d'une réflexion sur 2 ans avec un point étape à l'AG prochaine
> Acceptation en l'état de la résolution (léger amendement remplaçant « poursuivre la construction » par "poursuivre la réflexion")

A noter qu'il y a eu 3 vote... Il était donc théoriquement possible de voter "contre" pour tout ou "pour" pour tout par exemple...

C'est d'abord la résolution "la plus éloignée" qui a été votée. A bulletin secret donc.
Il a été proposé un vote à main levée pour la seconde proposition, mais un chef à fait remarqué que par cohérence, ce serait mieux de voter aussi à bulletin secret.
Enfin, le président à demandé s'il était nécessaire de mettre au vote la 3e possibilité (il est vrai qu'elle avait peu de chance de passer), mais quelques un l'ont souhaité et c'est donc ce qui a été fait.

Résultat:

> Rejet pur et simple de la proposition Patrouille:
* Pour: 207
* Contre: 446
On notera qu'il y a quand même plus de 31% des voix qui rejettent la proposition... Minoritaire mais non négligeable, et ça préoccupe le National...

> Adoption d'un texte donnant 2 ans de réflexions:
* Pour: 580
* Contre: 68
(exprimés: 648)
Adopté avec un joli score de 89,5%

> Adoption de la résolution originale:
* Pour 117
* Contre 504
(exprimés: 621)
On notera que ça fait quand même pas loin de 19% de souhait de conserver le texte initial...
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Le texte...
Je mets ici le texte avec ses amendements. J'y rappelle aussi les "annexes" (préambule et feuille de route) qui n'ont pas été discutées (et ne font de toute façon pas partie de la résolution en elle-même)
Il commençait par un préambule qui ne faisait de toute façon pas partie de la résolution en elle-même:
Texte:
Préambule
Le Centenaire du scoutisme a montré que le pluralisme du scoutisme peut se vivre dans un esprit de dialogue et de
fraternité. Ce dialogue et cette fraternité peuvent prendre différentes formes, entre mouvements et au sein des
mouvements.
Les Scouts et Guides de France sont membres du Scoutisme Français. Ils ont choisi d'entretenir et de développer des
relations fraternelles avec les autres mouvements de scoutisme agréés par l'Etat. Ils accueillent également des
jeunes venus d'autres mouvements qui rejoignent un groupe existant.
Depuis un an, les Scouts et Guides de France accueillent aussi des scouts et guides qui ont constitué des groupes
vivant une proposition appelée Patrouille, héritée dans ses grandes lignes de la pédagogie unitaire.
Les scouts et guides des groupes Patrouille ont choisi d'être Scouts et Guides de France parce qu'ils adhèrent au
projet éducatif, aux statuts, aux statuts canoniques et à l'organisation du Mouvement, parce qu’ils veulent vivre le
scoutisme selon les buts, principes et méthodes de l'OMMS et de l'AMGE, et, parce qu'ils croient à la possibilité de
vivre la fraternité scoute et guide au sein d'un même mouvement. Nous aussi.


La résolution en elle même:
Texte:
En lien avec la résolution pluralisme adoptée en 2009 et avec le plan d'orientation 2010-2013, et, pour proposer leur projet éducatif dans d'autres réalités locales, les Scouts et Guides de France décident de poursuivre la réflexion sur la construction et le développement de la proposition Patrouille.
Six groupes ont déjà expérimenté la proposition Patrouille cette année, offrant ainsi l'opportunité de la rencontre d'une autre manière de vivre le scoutisme et d’un enrichissement réciproque. Ils nous permettent d'en mesurer la richesse et la chance pour notre mouvement.
Comme les autres propositions du Mouvement, la proposition Patrouille est vivante et sera progressivement déployée devra être en cohérence avec le projet éducatif (1) et l'organisation des SGDF, selon les buts, principes et méthodes de l'OMMS et de l'AMGE, le choix de l'ouverture au monde, des objectifs éducatifs élaborés lors de la rénovation pédagogique et l'héritage de la pédagogie unitaire qu'elle a conservé.
Il reste à la réflexion de tendre vers une convergence sur la coéducation, les pédagogies par branche, les tenues...
Le mouvement devra aussi favoriser l'éducation concertée des garçons et des filles dans la proposition Patrouille

Ainsi, cette proposition est intégrée parmi les autres propositions pédagogiques du Mouvement mises en oeuvre dans le cadre des branches et services.
Parce que ces différentes propositions emploient la même méthode éducative du scoutisme (2), et, avec des degrés d'intensité différents les mêmes leviers pédagogiques (3), le Mouvement veillera à développer un dialogue entre les groupes pratiquant des propositions pédagogiques différentes, dans un but de compréhension réciproque et d'enrichissement mutuel. Il veillera à ne pas mettre en concurrence les différentes propositions pédagogiques dans les territoires.
La proposition Patrouille est possible car les Scouts et Guides de France ont posé des choix clairs sur ce
qu'ils sont (1).

L'assemblée générale fixe un délai de deux ans pour achever la réflexion sur la proposition Patrouille.
Elle Le mouvement manifeste la volonté du Mouvement de vivre le dialogue entre les différences, en refusant le communautarisme ou l'indifférence et en s'ouvrant à tous.

(1) Un mouvement de scoutisme acteur d'une Eglise ouverte à tous: construire sa personnalité, éduquer des garçons et des filles, vivre ensemble, habiter autrement la planète (projet éducatif).
(2) Adhésion volontaire, ouverture à tous, devoir envers soi, devoir envers les autres, devoir envers Dieu, loi et promesse, système des équipes, progression personnelle, éducation par l'action, vie dans la nature, programme progressif, activités fondées sur les besoins des
jeunes, appartenance à un mouvement mondial, éducation à la paix.
(3) Education non formelle des jeunes par les jeunes, développement intégral de la personne, réalisation d’un projet, éveil de l'intériorité, proposition de la foi, relation de confiance entre jeunes et adultes, engagement citoyen dans le monde, partenariat entre hommes et
femmes, éducation par le jeu, vie des conseils.


En marge de la résolution, la feuille de route suivante était proposée. Je rappelle que, ne faisant pas formellement partie de la résolution, elle n'a pas été discutée:
Texte:
Feuille de route pour 2010-2012:
- finalisation du travail de réflexion pédagogique et élaboration des documents pédagogiques et livrets de progression
- développement des groupes Patrouille dans la structure existante des territoires pour l'accompagnement pédagogique, d'animation et de développement des autres groupes SGDF
- élaboration des modules de formation à intégrer aux stages 1 et 2 et aux autres actions de formation
- création d'outils de communication expliquant les différentes propositions pédagogiques
- création d'un service Patrouille au sein de l'Equipe Nationale
Cette feuille de route sera mise en oeuvre en concertation entre l'échelon territorial et l’échelon national.


55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Mes premières réflexions:
Je m'inquiète essentiellement sur trois points:
* Essentiellement sur la question de "la convergence sur [...] les pédagogies par branche": L'intérêt de Patrouille, c'est d'avoir un système unitaire, avec une pédagogie sur sujet. Si on converge sur "les pédagogie par branche", ce n'est plus du pluralisme, mais de l'absorption (enfin, ça dépend qui converge vers qui hé hé !) (après, la "convergence sur les tenues", ça me fait bien rire: notre tenue "minimale", c'est une chemise et un foulard... Ben chez Patrouille aussi, ils ont chemises et foulard. Le fait qu'il veuillent mettre une vareuse, un chapeau, un pantalon défini, libre à eux... Comme est tout à fait libre de le faire un groupe "smarties" aujourd'hui!)
* Suppression de la question de "l'héritage de la pédagogie unitaire": au premier abord, pour moi, c'est dénaturer la proposition puisque "Patrouille", justement, c'est unitaire... Maintenant, la volonté est peut-être de dire "on veut un unitarisme à nous, et pas qui hérite des GSE". Et là d'accord, c'est bien ce qui était prévu
* Suppression de "sera progressivement déployée" et de "cette proposition est intégrée au autres propositions du mouvements"... Heu... Là encore, l'intérêt, c'est de déployer une proposition, pas de créer une "bulle" de 200 personnes... Ceci dit, ce point s'explique par le fait que l'esprit des amendements est que l'assemblée à souhaitée que l'on fasse une REFLEXION (sur deux ans), et non pas tout de suite un déploiement. M'enfin, c'est comme pour la rénovation pédagogique hein: si on veut faire des tests, à un moment, 'faut des groupes qui tournent avec cette "nouvelle" proposition...

Ce qui me plait là-dedans par contre, c'est qu'un "verrou" présent dans le texte initial n'y est plus: celui de "non concurrence" qui aurait bloqué la création de groupes Patrouille proches (voire au sein d'une même commune) d'un groupe classique...
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

La réflexion demarre... et effectivement il y a la notion de "réflexion sur la convergence sur les pédagogie"... mais une réflexion, cce n'est pas une volonté de convergence...
Ca peut permettre de réfléchir à notre méthode unitaire... et voir comment on articule cette proposition avec les autres... comment on ferra vivre la notion de mouvement à ces jeunes...
L'analyse de ce qui se vit vraiment en patrouille montrera des coonvergence, par exemple que les WE HP peuvent correspondre à des WE pionniers en terme d'age... et donc des WE communs peuvent surement être proposé...
La notion de source présente dans la proposition pionniers/caravelle peut surement être applicable aux CP et second des patrouille... Cette notion de relecture concrete est utile, même à des garçons ou des filles de patrouille...
Une relcture de la promesse à 15 ans et un changement d'insigne peut aussi être envisagé...

J'ai plein d'idée de convergence qui ne dénaturerait, selon moi, absoluement pas la proposition unitaire, et qui pourrait l'enrichir surement... et inversement... mais l'inverse, je ne suis pas encore assez compétent pour en parler... des experts m'éclaireront...
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net