Jeudi 28 Mars 2024
10:40
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Association de promotion de la fraternité scoute
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Pas en France...

En France, une association constituée par un contrat (les statuts) liant au moins deux personnes dans un but (non lucratif dans le cadre de la loi de 1901)
Le droit français reconnait la LIBERTE des gens à s'associer COMME ILS L'ENTENDENT (et pour n'importe quel projet pourvu qu'il soit légal (pas d'incitation à la haine, au terrorisme, ou de manière général, au délit ou au crime, etc.)

Autrement dit, une association:
- N'a même pas besoin d'être déclarée (c'est alors une association "de fait")
- Si elle est déclarée, bénéficie alors d'une personnalité morale (permettant d'agir en son nom propre -et non au nom d'une des personnes physique la constituant- en justice ou pour tout autre acte comme l'ouverture d'un compte bancaire propre etc.)

D'autre part, déclarée ou non, elle peut fonctionner absolument COMME BON LUI SEMBLE:
- Elle n'a pas besoin d'être hiérarchique (schéma classique président/secrétaire/trésorier/... On peut imaginer simplement une personne ayant un rôle de "porte parole", un personne ayant un rôle de "distribution de la parole lors des conseils", etc. Bref, diviser totalement le pouvoir). Un seul rôle est obligatoire: celui du représentant devant la loi.
- Elle n'a même pas besoin d'être démocratique: un président à vie ayant les pleins pouvoirs et nommant lui-même son successeur, c'est légal.
- Elle n'a pas non plus obligation d'être ouverte à tous: elle peut n'accepter que des cathos, que des bruns ou que des gens de taille inférieure à 1m60 par exemple. Que des tridentins, que des arabophones, que des gays, etc.

Bref, on peut mettre ce qu'on veut dans le contrat (les statuts). La seule obligation finalement, c'est que, comme tout contrat, une fois établi, il doit être respecté. Il peut cependant être modifié s'il le contraire n'est pas prévu (s'il n'y a pas de clause indiquant l'impossibilité de modifier les statuts)

Par contre, si l'association veut une reconnaissance de la part de l'Etat (et en particulier celle "d'utilité publique", là, elle doit respecter certains critère en terme d'ouverture, de fonctionnement démocratique, de transparence, etc.)



Bon Zèbre, moi aussi je veux bien voir les statuts.
Voir comment ça fonctionne.
Savoir ce qu'en pense le ou les autres associé(s) actuel(s) (comme le président)
Savoir si l'assoce peut être relancée. Et avec quels statuts, quel fonctionnement, etc.

Sinon, pour moi, c'est nouvelle assoce (c'est quand même un peu le sujet de ce fuseau...)
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Au départ la loi belge sur les a.s.b.l. de 1921 était plus laxiste et permettait effectivement de ne pas avoir de membres hormis les administrateurs ; depuis la révision de 2002 (?) cela n'est plus possible : en outre, une association qui ne dépose pas ses comptes trois années de suite peut être mise en dissolution par l'autorité judiciaire . Mais il faut savoir qu'en Gelbique, il y a de très grosses a.s.b.l. ; la plupart des syndicats, mutuelles, partis politiques et clubs de foot ayant choisi ce type de statut .
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Si vous avez besoin d'un local sur la capitale et d'une boite postale une maison des assos de Paris où j'ai mes entrées peut être utilisée.
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Sarigue, Statuts envoyés;

Izard, bien spur que non une assoce n'est pas faite pour avoir des adhérents. Regarde la demande de Sarigue : il n'est nulle part néssecité d'adhérents. Une assoce peut avoir des tas de buts et un fonctionnement impeccable sans avoir besoin de recruter des adhérents.
La majorité des association en France fonctionnent sans adhérents. Juste une poignée de bénévoles fondateurs.

Sarigue : pour ton projet, voici un exemple des points opérationnels qu'il faut régler pour que l'assoce la porte :
  • Comme se gère la logistique ? (où est entreposé la matos, qui y donne accès, qui le transporte / l'envoie, qui le récupère, qui le contrôle, quel moyen pour le transmettre à un demandeur, pour le récupérer chez un offreur)
  • Comment se gère la comptabilité ? argent entrant, sortant, entretien, impôt ? responsabilité fiscale ?
  • Comment se gère l'entretien (qui répare ? Quand ? qui vérifie que le matos est prêtable ? quid si retour abîmé ?)
  • Comment se gère la responsabilité ? (l'assoce est-elle responsable si un matériel provoque un blessé ? Ca veut dire quoi ? Quelqu'un peut-il être condamné ? Que se passe-t-il en cas de problème / plainte ?)

    Voilà le genre de questions opérationnelles qu'il faut résoudre. Tu ne vas peut-être pas les résoudre seul, mais il faut que tout cela (et d'autres choses encore) soit carré pour voir si le projet est réaliste. S'il l'est, il devient opérable. Alors l'assoce se réactive, je fis ce qu'il faut, on lance le projet, on recrute les bénévoles nécessaires, puis on fera une AG bilan avec modification des statuts (et de la présidence), mais c'est pas le premier truc à faire, c'est le second !
  • 71
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    sarigue
    Didelphidé
     



      
    TECHNIQUE: 51 points
    BONNE HUMEUR: 23 points
    Scène : Troubadour
    Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
    Messages : 5 895

    Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
    Patientez...

    On tourne en rond, on tourne en rond...
    Comme tu le dis: je ne peux pas forcément résoudre seul ses question (la preuve: elles ne m'avait guère que traversé l'esprit en vitesse lorsque j'ai ouvert le fuseau sur ce grand projet. C'est toi qui vient d'appuyer dessus... Preuve qu'il faut bien être plusieurs). Donc j'ai besoin qu'on soit plusieurs. Donc j'ai besoin d'un réseau. Donc d'une com' et d'une visibilité. Donc...
    Bref, une assoce.

    Mais comme tu veux que toutes ces questions soient résolues avant de lancer une assoce...

    Après, si c'est une question de temps, de charge de travail, pour créer du recrutement (un page d'adhésion, etc.) et tout et tout, et que c'est cela qui te gênes, fort bien: certains peuvent sans doute t'aider toi et Philippe pour tout cela... Il peut peut-être y avoir "les premiers adhérents". Et si c'est nécessaire, toi et Philippe pouvez mettre le changement des statuts et le renouvellement du CA et du bureau comme ordre du jour à la première AG.
    72
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    Ce n'est pas une question de temps, c'est une question de crédibilité. Je lance l'assoce dans des projets crédibles, même s'ils capotent ensuite, au moins il faut qu'ils soient crédibles dans leur origine.
    Là pour l'instant, ce n'est pas encore crédible. Tu y crois, tant mieux, tu n'as plus qu'à rendre le projet crédible en résolvant ce type de questions.

    L'assoce ne s'engagera que dans des projets crédibles.

    (de plus, l'assoc ne t'apporterait rien à ce stade: tu as déjà le réseau à ta disposition)
    73
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    sarigue
    Didelphidé
     



      
    TECHNIQUE: 51 points
    BONNE HUMEUR: 23 points
    Scène : Troubadour
    Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
    Messages : 5 895

    Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
    Patientez...

    "ils ne savaient pas que c'était impossible...." etc, etc...

    Bon, admettons que je lance le truc. Après, tu va me dire "ça fonctionne sans l'assoce; donc y'a pas besoin de l'assoce"...

    Je ne crois pas que des gens se lancent dans un truc s'il ne sont pas sûr d'avoir une structure derrière.

    Enfin, la crédibilité est plus facile avec une assoce. Entre dire "l'association truc-muche souhaite lancer tel projet et a besoin de bonnes volonté" et dire "le gars du coin tout seule souhaite se lancer dans un truc", y'a une marche...

    J'estime que l'un ne va pas sans l'autre et que si l'assoce vit pour son action, l'action ne peut non plus exister suffisamment sans l'assoce.
    Bon alors moi, je suis prêt à monter une assoce. Une fois que ça fonctionne, et puisque les statuts de FDS le permettent, il sera possible d'adhérer à FDS et d'utiliser son image?

    (bon après, si tu estime qu'il n'y a pas besoin d'assoce pour faire des projets, dissous FDS. Au moins, ça ne me donnera pas l'impression de créer une structure concurrentielle.)
    74
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
    Fauvette Bxl
    Cisticolidae
      
    TECHNIQUE: 34 points
    BONNE HUMEUR: 102 points
    Église : Rapporteur de la foi
    Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
    Messages : 4 300

    Réside à : Bruxelles
    1
    Patientez...

    Rappelez-moi un peu le nombre de mi-temps que compte une partie de ping pong sifflote
    75
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
    buffle_m
    Bovidae
      
    TECHNIQUE: 33 points
    BONNE HUMEUR: 38 points
    Forêt : Trappeur
    Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
    Messages : 4 251

    Réside à : ROANNE
    Patientez...

    Sarigue, tu te poses trop de questions.
    Tu as un projet, alors vas y, fonce.
    Zèbre t'a donne des pistes pour réussir, alors maintenant, c'est a toi de travailler.
    A moins que tu n'ais que des idées et que tu ne veuilles pas spécialement t'investir par peur de je ne sais quoi... Sourire

    [ Ce Message a été édité par: buffle_m le 03-05-2010 à 16:22 ]
    76
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
    sarigue
    Didelphidé
     



      
    TECHNIQUE: 51 points
    BONNE HUMEUR: 23 points
    Scène : Troubadour
    Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
    Messages : 5 895

    Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
    Patientez...

    > Je crois pas que je me pose vraiment des question. J'ai l'idée d'un projet, on me dit "un truc similaire existe déjà", je dis "ben alors autant l'utiliser" on me dit "non".

    > J'ai expliqué maintes fois que "mes" idées -et bien d'autres- nécessitaient je pense une structure pour voir le jour.

    > Je veux bien créer une telle structure

    > Mais je trouve dommage de le faire alors qu'il en existe une... J'aurais l'impression d'être concurrentiel. Ca me dérange un peu pour l'esprit scout et encore plus pour celui de fraternité.
    77
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
    Zebre
    Zebra One

    Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
    Messages : 13 984

    Réside à : Lyon
    Patientez...

    Sarigue >> « Une fois que ça fonctionne, et puisque les statuts de FDS le permettent, il sera possible d'adhérer à FDS et d'utiliser son image? »
    Sarigue, je me suis engagé déjà à plusieurs choses. Relis si besoin est.


    Fauvette: mort de rire
    78
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
    sarigue
    Didelphidé
     



      
    TECHNIQUE: 51 points
    BONNE HUMEUR: 23 points
    Scène : Troubadour
    Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
    Messages : 5 895

    Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
    Patientez...

    Je crois qu'on s'en sortira pas...

    Oui, tu t'es engagé... A relancer l'assoce... Pour autant qu'il y ait quelque chose qui existe (j'ai envie de dire: "du tout cuit")

    Et moi, je te dis que pour que ça arrive à se créer, il faut une assoce car il est plus facile pour des gens de s'engager au sein d'une structure qui existe déjà qu'au sein d'un groupe informel.

    Donc on tourne en rond.


    Ah, dernière question: Le forum, c'est le tiens ou celui de l'assoce? Nan parce que comme le nom est le même...
    (je veux pas l'historique: je veux juste une réponse à cette question. Je ne les ais pas relus, mais il me semble de mémoire que les statuts parlent d'un forum?)
    > Donc si l'assoce se relance, ce forum sera le siens? Ou bien souhaites-tu avoir un forum bien à toi?
    79
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
    laricio
    Membre confirmé
    Scène : Troubadour
    Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
    Messages : 1 445
    1
    Patientez...


    Mauvais procès. Il est bien connu que quand on a une idée géniale à laquelle on tient, on s'en donne les moyens et la structure se crée ou s'organise pour accompagner. Mais la structure n'est qu'un accompagnement de la volonté. Elle n'est pas le préalable.





    80
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
    izard
    Membre confirmé

    Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
    Messages : 936

    Réside à : Grenoble
    1
    Patientez...

    Citation:
    Le 2010-05-03 01:52:00, Zebre a écrit :


    Sarigue : pour ton projet, voici un exemple des points opérationnels qu'il faut régler pour que l'assoce la porte :
  • Comme se gère la logistique ? (où est entreposé la matos, qui y donne accès, qui le transporte / l'envoie, qui le récupère, qui le contrôle, quel moyen pour le transmettre à un demandeur, pour le récupérer chez un offreur)
  • Comment se gère la comptabilité ? argent entrant, sortant, entretien, impôt ? responsabilité fiscale ?
  • Comment se gère l'entretien (qui répare ? Quand ? qui vérifie que le matos est prêtable ? quid si retour abîmé ?)
  • Comment se gère la responsabilité ? (l'assoce est-elle responsable si un matériel provoque un blessé ? Ca veut dire quoi ? Quelqu'un peut-il être condamné ? Que se passe-t-il en cas de problème / plainte ?)


  • Zèbre, je pense que ce genre de question c'est au sein de l'association qu'il faut trouver ces réponses, avec des gens qui en discutent, des gens qui prennent des responsabilités, des gens qui délèguent des choses, pour pouvoir travailler en association, de manière collégiale et paralléliser les choses pour rendre le projet plus efficace. En veillant à ce que les réponses satisfassent tout le monde. En particulière la dernière question, je pense que Sarigue ne peut pas inventer une réponse qui satisfasse l'assoce, c'est aussi à elle de dire ce qu'elle considère comme acceptable et ce qu'elle considère comme non négociable. Je vais faire une comparaison osée : quand Mafeking est venu toquer chez les SGDF, ils sont venus avec pas grand chose ; les SGDF ont répondu "ok, à condition que vous acceptiez nos textes fondateurs". Ici je me plais à penser que la même chose est possible. Ou alors annonce carrément la couleur.

    Après pour revenir à cette histoire d'adhérent, on peut dire qu'une association ça fonctionne très bien sans adhérent et qu'on peut de toute façon tout faire tout seul sans jamais se mouiller, mais je trouve ça douteux pour une association (dont l'objet est un enjeu collectif) parce que les adhérents sont à la fois le vivier de bénévoles et le soutien populaire des projets. Je trouve ça encore plus quand elle se revendique de fraternité car je pense qu'une fraternité ça se construit à plusieurs et de manière relativement large, ou quand il s'agit d'une association liée au scoutisme car c'est une discipline basée sur le partage, la délégation et la confiance. Alors quand c'est les deux ...

    Mais bon, je dois être un grand utopiste j'imagine.
    81
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
    sarigue
    Didelphidé
     



      
    TECHNIQUE: 51 points
    BONNE HUMEUR: 23 points
    Scène : Troubadour
    Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
    Messages : 5 895

    Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
    Patientez...

    Je plussoie Izard. Qui a dit en mieux et en plus développé ma pensée.

    Laricio, ce que je dis, c'est que moi, je veux bien créer tout ce qu'on veux. Je trouve juste dommage de créer un nouveau truc alors qu'une chose déclarée et tout et tout existe déjà.
    Mais à la longue, je crois que tu as raison: il faut créer soi-même... Je sais donc ce qu'il me reste à faire... même si encore une fois, je trouve ça dommage... Triste
    82
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
    Webmestre
    Administrateur

    Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
    Messages : 1 261
    Patientez...

    Izard, il n'y a pas de lien entre adhérent et bénévoles. Pour des projets, on a besoin de bénévoles, pas d'adhérents ! (ils deviendront alors adhérents, probablement, parce qu'ls auront d'abord été bénévoles, donc prêts à s'investir).

    Sarigue, moi je plussoie Laricio. Fais ton assoce si tu veux, elle ne te donnera aucun moyen de réaliser ton projet.
    Pose ton projet, rend le crédible, et une assoce, quelle qu'elle soit, t'aidera autant que possible.

    Moi aussi j'ai un super projet d'interdire les armes léthales dans le monde et de développer des armes de paix qui ne font que neutraliser les individus (ça lance un blob !).
    Super projet, j'ai une assoce, chouette, ça va marcher ! j'y crois !


    [ Ce message a été édité par Zebre le 07-05-2010 à 00:34 ]
    83
    Infos sur le membre et actions possibles
      Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
    sarigue
    Didelphidé
     



      
    TECHNIQUE: 51 points
    BONNE HUMEUR: 23 points
    Scène : Troubadour
    Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
    Messages : 5 895

    Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
    Patientez...

    Non, là, tu as une idée. Pour un projet, il faut la préciser pour qu'elle devienne un objectif, un but... mais il faut aussi (et surtout) indiquer quel MOYENS tu comptes mettre en oeuvre...
    Et plus le projet est grand, plus il demande à la fois de gens pour réaliser le projet mais aussi pour le CONCEVOIR (justement entre autre pour se poser les questions qu'il faut et définir des moyens à mettre en oeuvre)

    Et tiens, y'a des gens qui s'opposent à l'IVG et ont comme projet de le faire restreindre/interdire/etc. Bon... Ben t'as vu: ils ont monté des assoces... Grand sourire
    Après, tu peux leur dire "y'a pas besoin d'assoce", mais je pense qu'ils vont te rire au nez.
    84
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
    Webmestre
    Administrateur

    Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
    Messages : 1 261
    Patientez...

    Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas besoin d'assoce pour réaliser un projet Sarigue.

    Relis mes propos.
    85
    Infos sur le membre et actions possibles
      Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
    Bessou
    Membre confirmé
      
    TECHNIQUE: 26 points
    BONNE HUMEUR: 21 points
    Église : Acolyte
    Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
    Messages : 996

    Réside à : Grand Ouest
    Patientez...

    Citation:
    Le 2010-05-03 14:20:00, sarigue/elec' a écrit :

    On tourne en rond, on tourne en rond...
    Comme tu le dis: je ne peux pas forcément résoudre seul ses question (la preuve: elles ne m'avait guère que traversé l'esprit en vitesse lorsque j'ai ouvert le fuseau sur ce grand projet. C'est toi qui vient d'appuyer dessus... Preuve qu'il faut bien être plusieurs). Donc j'ai besoin qu'on soit plusieurs. Donc j'ai besoin d'un réseau. Donc d'une com' et d'une visibilité. Donc...
    Bref, une assoce.

    Mais comme tu veux que toutes ces questions soient résolues avant de lancer une assoce...


    En définitive les choses avancent. Sarigue, Zebre t'a dit à quelles conditions il pouvait investir l'assoce : il attend que certaines questions concrètes aient des solutions.

    Tu as l'idée, excellent! Maintenant il faut voir concrètement comment la mettre en place. Et pour cela, effectivement, l'aide de plusieurs pourraient être utile. Et bien recrute. Et pour cela une association n'est pas nécessaire.
    Des moyens de com tu en as. Tu peux toujours faire un petit site pour présenter ton projet et intéresser du monde; mais il est fort probable qui ceux qui vont réellement t'aider sont ceux à qui tu auras parlé de vive voix du projet et que tu auras convaincu de s'engager.
    Il suffit d'être 2 ou 3 personnes bien motivées, de pondre un dossier béton, ciblant bien le projet : ses buts, ses limites, ses objectifs à court terme (il vaut mieux visé quelque chose de petit au départ), les perspectives à plus long terme, ses besoins, dans le détail la manière de procéder pour atteindre les objectifs (en d'autres termes les moyens (et une association fait partie des moyens)).

    Citation:
    Non, là, tu as une idée. Pour un projet, il faut la préciser pour qu'elle devienne un objectif, un but... mais il faut aussi (et surtout) indiquer quel MOYENS tu comptes mettre en oeuvre...
    Et plus le projet est grand, plus il demande à la fois de gens pour réaliser le projet mais aussi pour le CONCEVOIR (justement entre autre pour se poser les questions qu'il faut et définir des moyens à mettre en oeuvre)

    Et tiens, y'a des gens qui s'opposent à l'IVG et ont comme projet de le faire restreindre/interdire/etc. Bon... Ben t'as vu: ils ont monté des assoces... Grand sourire
    Après, tu peux leur dire "y'a pas besoin d'assoce", mais je pense qu'ils vont te rire au nez.



    Là je ne suis pas du tout d'accord, l'association naît de la conception d'un projet. Pour concevoir il faut être une équipe restreinte; l'association n'est utile que pour proposer au plus grand nombre le projet conçu.
    C'est d'ailleurs le cas des associations qui s'opposent à l'avortement : les gens ne se sont pas dit "il faut lutter contre l'avortement, créons une association et voyons ce que nous allons faire"; il se sont dit pour s'opposer à l'avortement nous pouvons réaliser telle ou telle chose, ce dont témoigne la diversité des associations pro-vie.
    86
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
    sarigue
    Didelphidé
     



      
    TECHNIQUE: 51 points
    BONNE HUMEUR: 23 points
    Scène : Troubadour
    Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
    Messages : 5 895

    Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
    Patientez...

    Voyons les choses autrement:
    Je dis: "J'ai un projet" (but et moyens défini. Relire le fil à ce propos)
    J'ajoute: "Il faut une structure pour le soutenir et le mettre en oeuvre"
    On me répond: "La structure, elle existe"
    Je dis: "diversifions là pour intégrer les projets existants"

    Je NE dis PAS: "créons un groupe et voyons ce qu'on fait". Je dis "ce qu'on peut faire, on le sait. Créons maintenant un groupe pour le mettre en oeuvre"

    D'autre part, une assoce n'est pas forcément 50000 personnes. Ca peut très bien être "une équipe restreinte". Par contre, ça a l'énorme avantage de pouvoir s'ouvrir à des adhérents qui viendrons soutenir financièrement ou matériellement le ou les projet(s).

    Quant à "faire un petit site": NON JUSTMENT! Le truc n'est pas de créer un n-ième site plus ou moins indépendant, mais d'INTEGRER tout ça à un truc existant déjà. (maintenant effectivement, si ça n'existe pas ou qu'on ne veut pas activer ce qui existe, alors il faut le créer)
    87
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
    Bessou
    Membre confirmé
      
    TECHNIQUE: 26 points
    BONNE HUMEUR: 21 points
    Église : Acolyte
    Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
    Messages : 996

    Réside à : Grand Ouest
    Patientez...

    En ce qui concerne le fait d'éviter la diversification et de privilégier la culture de réseau, je te rejoins.

    Pourquoi ne pas proposer sur le modèle des actualités du scoutisme une page sur vos projets?
    En fait je connais la réponse : comme personne ne poste dans les news on ne voit pas pourquoi il y en aurait qui posteraient dans les projets.

    Donc dans le cas précis du projet de Sarigue, peut-être que Zebre pourrait créer une page présentant ce projet et invitant ceux que ça intéresse à rentre en relation avec l'initiateur.

    Pour l'association, il ne s'agit pas seulement d'intégrer à un truc déjà existant; il faut aussi modifier les statuts du truc existant, il faut pour cela que le projet ne soit pas une simple velléité.
    Mais surtout, quand ce truc existant est en fait moribond ou, pour être plus juste, quand ses fondateurs ce le garde sous le pied pour le cas où, n'est-il pas préférable d'élaborer une structure à part (c'est quand même pas bien compliquer de créer une association) quitte à ce que les deux associations se réunissent plus tard?
    88
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
    Webmestre
    Administrateur

    Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
    Messages : 1 261
    Patientez...

    Il n'y a pas besoin de modifier de statut pour faire porter par l'assoce le projet de Sarigue quand il en sera au tade du projet (pour le moment, ce n'est qu'une idée).

    Faire une page pour promouvoir le projet et permettre aux personnes intéressées de s'y associer est tout à fait envisageable, sur le modèle des actus par exemple.

    Sarigue peut créer une assoce s'il le souhaite, mais je répète que ce n'est pas ça qui va faire avancer son idée.
    Je le redis et ce sera la dernière fois : (tu es lourd à répéter les mêmes arguments quand on t'a déjà répondu : si on te dit non ce n'est pas qu'on n'a pas compris, c'est qu'on te dit non !)

    Apporte-nous un projet crédible, et on le porte !

    (c'est pas compliqué)
    89
    Infos sur le membre et actions possibles
      Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
    sarigue
    Didelphidé
     



      
    TECHNIQUE: 51 points
    BONNE HUMEUR: 23 points
    Scène : Troubadour
    Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
    Messages : 5 895

    Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
    Patientez...

    Définir un objectif (permettre aux chefs et unité d'avoir une aide matérielle et éventuellement humaine) et des moyens (créer un réseau et le rendre visible, puis le structurer), c'est déjà un projet. Après, t'as le droit de pas le trouver "crédible". Et c'est déjà dit dès le premier post du "grand projet" que j'ai lancé.
    Et dès ce premier post, je pose la question de l'association. Dès les premiers posts, je pose la question de la possibilité d'utiliser le nom et l'image de l'assoce existante. 'Jamais eu de réponse...
    Tu veux quoi? Un truc qui tourne déjà?

    Et ensuite, quitte à avoir une assoce qui existe, qu'est-ce qui empêche par la suite de proposer la structure existante pour d'autres projets? De dire "si vous avez une idée de projet, proposez-le et si on le valide, on vous aidera et on vous accompagnera pour le monter"?

    Non mais laisse tomber va. T'as raison: pas besoin de la frat'.
    90
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
    Webmestre
    Administrateur

    Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
    Messages : 1 261
    Patientez...

    « si vous avez une idée de projet, proposez-le et si on le valide, on vous aidera et on vous accompagnera pour le monter »
    C'est exactement ce que je te dis, et dans l'état actuel du projet, il n'est pas validé.

    J'arrête de me répéter.
    91
    Infos sur le membre et actions possibles
      Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
    sarigue
    Didelphidé
     



      
    TECHNIQUE: 51 points
    BONNE HUMEUR: 23 points
    Scène : Troubadour
    Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
    Messages : 5 895

    Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
    Patientez...

    C'est surtout que dans l'état actuel, il n'y a à peu près personne pour faire tourner l'assoce...
    Une assoce, ce n'est pas une personne seule.
    C'est minimum deux (et le deuxième, on l'entend pas beaucoup...)
    Et idéalement d'autres (mais comme tu refuse d'avoir des membres adhérents...)
    92
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
    Fauvette Bxl
    Cisticolidae
      
    TECHNIQUE: 34 points
    BONNE HUMEUR: 102 points
    Église : Rapporteur de la foi
    Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
    Messages : 4 300

    Réside à : Bruxelles
    2
    Patientez...

    Faudrait-il leur clouer l'autre pied également, pour que certains arrêtent enfin de tourner en rond ? innocent
    93
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
    Dr. Cerf Vincent
    Cervidé
      
    TECHNIQUE: 27 points
    BONNE HUMEUR: 32 points
    Église : Hospitalier
    Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
    Messages : 5 338

    Réside à : Paris
    Patientez...

    Sarigue,
    il serait peut-être utile que tu nous en dise davantage sir ce que tu attends de l'association pour ton projet.

    Est-ce que tu veux bénéficier du réseau existant pour que ton projet prenne plus d'ampleur ? Dans ce cas tu peux déjà en bénéficier.

    Est-ce que tu veux que ton catalogue soit consultable par le site le la fraternité ? Je pense que Tu peux t'arranger avec Zèbre.

    Est-ce que tu veux que ton projet soit "labellisé par" la fraternité du scoutisme ? Ça doit aussi pouvoir s'arranger.

    Ou est-ce que tu veux que l'association de la fraternité du scoutisme prenne la responsabilité de ton projet ?

    Dans ce dernier cas, je crois que ce n'est pas la meilleure solution. Le mieux st de créer une association locale et de commencer le boulot.
    94
    Infos sur le membre et actions possibles
      Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
    Aller à Page précédente 1|2|3|4
    Signaler
    Patientez...
    >>Le fuseau a été fermé par un modérateur

     

      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net