Jeudi 28 Mars 2024
17:25
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La pédagogie scoute, est-elle un affranchissement des modes du temps ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
LaCoterie
Membre actif
  
TECHNIQUE: 37 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Rivière : Pontonnier
Nous a rejoints le : 10 Mars 2010
Messages : 143

Réside à : pays perdu
Patientez...

j'aime bien la 3e partie Saute
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europe  Profil de LaCoterie  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Les "codes scouts" psychorigides? Moui...

Ce qu'il faut surtout, c'est que les chefs comprennent qu'il faut faire les choses PARCE QUE CA A UN SENS et non parce que c'est "mytho"... Ou alors ne pas les faire.
Ainsi par exemple, un "toujours prêt" permet de capter l'attention, et la position à tenir est une aide pour limiter le risque de déconcentration. Donc non, inutile de claquer les talons, par exemple -> Les chefs doivent le faire comprendre à leurs scouts.
Et il y a tout un tas de "tradition" comme cela qui n'ont aucun sens...
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Exact : combien de trucs mal digérés me sont ressortis avec "oui mais c'est comme ça qu'on nous a dit de faire en CEP !". Des choses qui partent d'une bonne intention, un raccourci pédagogique, mais où le lien entre la cause et l'effet a disparu (comme l'utilité d'un TP, effectivement, ou l'intérêt de la coordinations entre unités, ou le fait de conduire des enfants dans sa voiture...). Rageant !

Un jour en CEP, quelqu'un pourra-t-il apprendre aux jeunes chefs "PENSEZ PAR VOUS-MEME !" ? Triste
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Ta réflexion est intéressante Grizzly, vu qu'elle va à l'encontre des préceptes édictés par l'administrateur en charge des assurances ... (et pour cause ...)

Le problème est peut-être que les organisateurs des temps de formation ne savent en général rien de leurs "ouailles" (surtout si c'est leur première session) et préfèrent, pour ne prendre aucun risque, passer pas mal de temps à rappeler une série de principes triviaux pour la plupart, afin d'être réellement sûrs d'être couverts en cas de problème, car, malheureusement, la loi statistique, dite des séries, s'applique également aux mouvements scouts et guides ...

Maintenant, honnêtement, si l'on était sûr qu'elle soit donnée dans les règles, cette conscientisation basique pourrait parfaitement être organisée à l'échelon du groupe (ou de l'unité), histoire que les sessions de formation puissent surtout se concentrer sur l'animation, ce qui me semble être leur but premier après tout !
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Oui mais le CEP 1 ou cours basique c'est le comment, alors que le CEP 2 ou cours avancé c'est le pourquoi. Raison pour laquelle aucun chef de meute, de troupe etc... ne devrait être nommé officiellement, et recevoir ses barrettes pleines (ou ses flots chez les tratras de Gelbique) avant d'être passé par la case CEP 2. C'est du devoir des formateurs de faire comprendre aux stagiaires pourquoi : pourquoi le sémaphore, pourquoi le lever aux couleurs, pourquoi les patrouilles, pourquoi les conseils, pourquoi l'uniforme, pourquoi la subsidiarité. Et aussi pourquoi cette réglementation contraignante qu'ON nous impose.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Oui, bien sûr, étant formateur moi-même (non, pas de CEP), j'en comprends et connais les raisons : stages trop courts, volonté de bien faire le message, et surtout de rester dans les clous légaux.
Il n'empêche... C 'est agaçant. Clin d'oeil
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Je pense qu'il ne faut pas trop se casser la tête sur les modes du temps. Elles sont valables pour tous les âges et tous les milieux,avec des nuances codées, et elles passent. C'est plutot amusant, et ça ne fait de mal à personne.

Je suis assez d'accord avec Grizzly sur le "Pensez par vous même", bien plus important que les tartines de pédagogie balançées dans les CEP.

8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

c'est bizarre mais c'est un pourtant ce qu'on nous dit en BAFA. Enfin, pour mon BAFA1 , ils ont appuyés sur la réglementation mais aussi sur le bon sens. On ne peux jamais tout savoir de la réglementation, c'est là que le bon sens prend le dessus
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Tu parles de ton Stage 1 qui n'est pas un BAFA mais pour lequel on te donne une équivalence ? Mort de Rire (je vais finir par demander des royalties à Héron, moi)
Bon il faut aussi voir les choses se sont tout de même pas mal détendues depuis dix ans (où elles avaient pris un sacré tour de vis).

Le souci pour le formateur, c'est de rester dans le clous : quand on a x stagiaires dont certains son pluys borderline que d'autres, le discours qu'on donne va tendre à écarter tout le monde de la ligne jaune. Y compris ceux qui en étaient déjà loin.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
lavande
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 09 Fév 2010
Messages : 297

Réside à : LYON
1
Patientez...

LA COTERIE , j'ai envie de te repondre oui et non !

Oui, car le temps d'une reunion , d'une sortie, d'un WE, d'un camp, tes scouts sont obligés de laisser tous le superficiel de côté et de ne se recentrer plus que sur l'essentiel ... d'aller au-delà de l'apparence, au dela des codes imposés par la société , etc ; mais obligés aussi de se depasser (depasser sa honte , depasser ses peurs, depasser son manque d'assurance , ...)
La ils sont de vrai scout, avec une bonne pedagogie comme tu le dis !

Non , car malgré tout, cette identité que tes scout se donnent en dehors avec leur deuxieme uniforme (bien vu ), c'est aussi celui qui leur permet de se raccrocher a une identité, un groupe, et de se rassurer ... et seulement une fois qu'ils se seront trouvé, qu'ils sauront qui ils sont vraiment , alors ils pourront quitter ce deuxieme uniforme et pourront avoir le style scout, le vrai , dans leur coeur et dans leurs actions et plus seulement car il c'est mytho.

Il faut proceder par etape, et cette transition avec le deuxieme uniforme est utile pour certains , necessaire pour d'autres et completement inenvisageable pour encore d'autres ... Tout est dans leur personnalité propre !
je ne pense pas que cela est un rapport avec la methode scout...
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de lavande  Message privé      Répondre en citant
LaCoterie
Membre actif
  
TECHNIQUE: 37 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Rivière : Pontonnier
Nous a rejoints le : 10 Mars 2010
Messages : 143

Réside à : pays perdu
Patientez...

Oui je pense que ce passage est obligatoire car on est tous rattaché à un groupe avec son identité et magré tout je crois chaque groupe véhicule un esprit par le côté extérieur, donc vestimentaire.

Mais ce que je supporte pas c'est que cette identité vestimentaire scoute pendant la semaine, cache souvent une fermeture et une intolérance. Ils sont bien sur leur petit carré d'herbe verte mais les autres c'est de la m..., on a même droit à des gars méprisants parce que il est pas habillé comme il faut, parce que le gars qui danse là-bas au rallye il a pas "les fringues normaux", parce que le type qui s'amuse en dansant le rock et qui bidouille des passes et ne fais pas comme il faudrait et bien il sait pas danser...

Ce que je veux dire c'est que cet état d'esprit n'est aucunement le style scout qui s'acquiert par la pédagogie scoute : ils sont certains de détenir la Vérité de comment il faut être ou faire que c'est pesant et sectaire : or l'Ordre Scout n'est pas un club VIP où une élite serait présente.
Le scout, à plus long terme le routier scout, est là pour servir et pour avancer sans se contenter des vérités toutes faites et avancer vers la Sainteté. Il n'est pas là pour se croire le meilleur mais pour être humble.

Et je suis persuadé que c'est le chef scout qui donne l'exemple et qui d'une certaine manière est responsable de cet état d'esprit. Une partie seulement parce qu'il y aussi la famille.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europe  Profil de LaCoterie  Message privé      Répondre en citant
lavande
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 09 Fév 2010
Messages : 297

Réside à : LYON
Patientez...

oui je vois ce que tu revendiques!
mais dans ce que tu me dis il y a beaucoup la famille qui est responsable (quelles sont les conversations des parents au sujet de leur prochain, quelle charité pratiquent ils, a quel rang d'importance placent ils les mondanités ?), , ensuite viennent le groupe d'amis ( comment s'habille le leader, comment agit le leader, comment pense le leader ? ) c'est la souvent que les messages sont les plus forts , et enfin les être qui les fascinnent , " les grands fréres", les chefs scouts !
Comment te regardent ils ? es tu sincere dans tes actes , envers ton prochain, envers le Seigneur, envers tes parents, envers une eventuelle fiancée ?
Je crois que la troupe grandit parce que le chef grandit !
Si un chef s'efforce d'appliquer la loi et qu'il est sincere alors les scout auront envie eux aussi de tendre vers l'être ideal qu'est le chef et l'imiter aprés l'avoir admiré !
tends toi-même vers l'ideal du routier et tu entraineras la troupe avec toi !
Mais ne crois pas que la vie dehors sans l'uniforme changera du tout au tout ... tu ne fais que planter une graine en leur coeur d'adolescent que tu commencera peut être pour certain a aroser, mais le fruit ne se verra qu'avec le temps une fois qu'ils seront adulte .Ca peut être rapide comme lent ( 18 ans , 20 pour d'autres et encore d'autre ne se revelleront qu'a 25 ans ).
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de lavande  Message privé      Répondre en citant
LaCoterie
Membre actif
  
TECHNIQUE: 37 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Rivière : Pontonnier
Nous a rejoints le : 10 Mars 2010
Messages : 143

Réside à : pays perdu
Patientez...

Bravo Copain Youpie !

je valide Grand sourire
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europe  Profil de LaCoterie  Message privé      Répondre en citant
lavande
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 09 Fév 2010
Messages : 297

Réside à : LYON
Patientez...

je rougis tout ça , merci Clin d'oeil
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de lavande  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Citation:
Le 2010-04-26 14:32:00, LaCoterie a écrit :

l'Ordre Scout


Oh oh, c'est quoi l'ordre scout? Tu ne crois pas que l'expression "scoutisme" serait plus appropriée?

16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
LaCoterie
Membre actif
  
TECHNIQUE: 37 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Rivière : Pontonnier
Nous a rejoints le : 10 Mars 2010
Messages : 143

Réside à : pays perdu
Patientez...

Pourquoi ? l'expression d'Ordre Scout te gêne ?
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europe  Profil de LaCoterie  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Rivière : Pontonnier
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

un peu, oui

18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Mis à part une allusion à l'idéal Chevalier (dont on a du parler pas loin d'ici), il n'y a pas "d'Ordre" Scout. A moins que tu ne parles de l'OMMS, mais je doute fort qu'ils se reconnaissent eux-même dans cette définition.

Un Ordre, c'est quelque chose d'organisé de pyramidal. Qu'il soit religieux, monastique, hospitalier ou militaire, le point commun est qu'il doit y avoir un Grand-Maitre, ou pour le moins un organe de direction... Qui là, n'existe pas.

Pour le reste, je suis totalement LaCoterie sur l'influence capitale du chef scout sur les autres (qu'ils soient routier, scout ou louveteaux) : c'est d'ailleurs principalement à ça qu'on reconnait une bonne unité : à son chef, le reste en découlant. A condition, pour commencer, que le chef s'assume comme tel.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Laricio, il t'a demande pourquoi. Il le sait que ce mot te derange, mais pourquoi? hé hé !
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
1
Patientez...

ce sujet a été déja débattu dans ce Forum, avec des opinions très contrastées. Pour moi, l'Ordre Scout est un ajout de rêveurs qui n'est pas nécessairement un plus. Il y a déjà fort à faire pour pratiquer du bon scoutisme, sans aller à la course aux mythes. Et je n'aime pas le relent vichyste de l'expression "Ordre Scout". Je ne souhaite pas que ni les jeunes, ni le monde, soit sous la botte de l'Ordre Scout.

L'Ordre Scout a existé, quand la politique de la Jeunesse des sbires de Pétain s'est largement inspiré du scoutisme pour les Chantiers de Jeunesse et autres.



21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

L'Ordre scout était une idée originelle du Père Sevin.
http://fr.scoutwiki.org/Ordre_scout

http://www.fraternite.net/parati/chevscout1.htm

Il n'y a pas de quoi en avoir peur.

Ceci dit, l'utilisation faite par LaCoterie pose en effet question, on a le sentiment qu'il parle en vérité du scoutisme (qui lui, n'est pas un ordre scout).
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Citation:
Le 2010-04-28 12:06:00, Zebre a écrit :


Il n'y a pas de quoi en avoir peur.



que tu dis.

Est il permis de ne pas partager cette opinion?

Le scoutisme se suffit à lui-même. Il brasse déjà suffisamment large pour ouvrir des chantiers très vastes. Plus on en rajoute, plus on prend de risques. L'Ordre Scout, cette espèce de chevalerie scoute, me fait peur. Et c'est un rêve. Comme tous les rêves, il peut tourner au cauchemar.

23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
LaCoterie
Membre actif
  
TECHNIQUE: 37 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Rivière : Pontonnier
Nous a rejoints le : 10 Mars 2010
Messages : 143

Réside à : pays perdu
Patientez...

Ô rassures-toi laricio je ne suis nullement pétainiste ni un admirateur nostalgique de ces années noires. Mes opinions politiques vont autre part mais là n'est pas le sujet.

Plus haut je disais que l'Ordre Scout n'est pas un club VIP fermé où l'élite entre en se moquant des "indignes". A mon sens il y a une spiritualité Scoute comme il y a une spiritualité bénédictine, dominicaine, oratorienne...et elles nous mènent toutes à la Sainteté. Ce sont des ordres monastiques, alors pourquoi pas considérer un Ordre Scout ?

Chez les bénédictins, il y a un effort fait sur le travail manuel, chez les dominicains c'est un effort intellectuel...chez les scouts on priviliégie un maximum la Nature car c'est la base pour recevoir la Grâce qui nécessite une base naturelle solide puisque le surnaturel n'existe pas à l'état isolé.
Comme BP et le Père Sevin, ils veulent un scoutisme très concret (habilité manuelle, cran, débrouillardise) car les qualités naturelles sont le socle indispensable sur lequel peut s'élever la perfection morale surnaturelle.

Si il y a une spiritualité propre au scoutisme, une manière d'être avec le style scout on peut parler d'Ordre Scout. C'est d'ailleurs le Père Sevin qui en parlait.

Je suis en train d'approfondir le sujet mais je crois fermement à l'existence d'un Ordre Scout.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europe  Profil de LaCoterie  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Rappelons que c'est en partie à cause de ses velléités d'ordre scout que le Père Sevin a été mis sur la touche en 1933 et que pendant plus de vingt-cinq ans au sein des SdF restés unitaires le sujet n'a plus été évoqué, le nom du Père Sevin étant oublié et ses écrits bien planqués puisque plus réédités. On parlait bien plus du Père Forestier O.P., du Père Rimaud S.J. chez les Raiders et du Père Doncoeur S.J. à la Route.

Par contre je pense aussi qu'une spiritualité scoute existe, reste à la définir.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2010-04-28 11:34:00, Grizzly_90 a écrit :

Un Ordre, c'est quelque chose d'organisé de pyramidal. Qu'il soit religieux, monastique, hospitalier ou militaire, le point commun est qu'il doit y avoir un Grand-Maitre, ou pour le moins un organe de direction... Qui là, n'existe pas.


L'Ordre Scout du PS aurait été un ordre religieux, avec une hiérarchie (et donc une Direction, unipersonnelle ou multi), pas un canevas diffus.

Esprit Scout, là, oui !
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...


l'esprit scout, oui, l'ordre scout, non. C'est très différent. Peut être d'ailleurs LaCoterie veut parler plus de l'esprit que de l'ordre?


27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
L'Ordre Scout, cette espèce de chevalerie scoute, me fait peur. Et c'est un rêve. Comme tous les rêves, il peut tourner au cauchemar.
Le scoutisme aussi était un rêve, qu'un général anglais a réussi à donner à la réalité.
Avoir peur des rêves, c'est décréter la fin de l'humanité ! (je rêve aussi de la guérison du cancer, et d'aller explorer les fonds marins inaccessibles !)

L'oRdre scout n'est pas une "espèce de", c'est un projet concret parfaitement défini par le père Sevin. Si tu avais pris le temps de suivre le sliens proposé, tu aurais vu que l'Ordre scout est un rêve... qui lui aussi a été réalisé pour la branche féminine, au travers de l'Ordre religieux de la sainte Croix de Jérusalem

Mais il semble bien en effet que LaCoterie ne parle pas de cela, mais de l'Esprit Scout, et que sa phrase était en effet maladroite.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Merci, j'ai pris le temps de lire tes liens et je connais un peu la Sainte Croix: quand on n'est pas d'accord, on n'est pas nécessairement un boeuf inculte.

29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Alors pourquoi parles-tu de cauchemar ? Si c'est en connaissance de cause, tu n'as plus l'excuse de l'ignorance, et cela devient de la calomnie. Fait donc attention à tes paroles.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

j'ai dit que des rêves pouvaient tourner au cauchemar, c'est tout. J'ai dit que l'Ordre Scout me faisait peur. Que l'"Ordre Scout" a vécu à Vichy dans la politique de la jeunesse. Quant à la Sainte Croix, a t-on le droit d'aimer ou ne pas aimer?

J'ai dit aussi que LaCoterie avait peut être employé une expression pour une autre.

Maintenant Zebre, je te présente toutes mes excuses si tu vois de la calomnie dans ces propos.




31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net