Vendredi 29 Mars 2024
00:05
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Scoutisme et chevalerie
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
2
Patientez...

Terrible, ce besoin de d'absolument vouloir réduire les images...

La Loi scoute ne dit à aucun moment que le scout "fait de son mieux", ça c'est la Promesse louveteaux. Elles dit très clairement : Le scout EST.
D'ailleurs, les préceptes chevaliers, eux, n'en disent pas tant : posés à l'impératif, ils conseillent, ordonnent, mais ne préjugent pas du résultat.
Il est tout aussi clair qu'aucun scout n'est parfait, mais pourquoi refuser l'idéal chevalier ? Comme son nom l'indique, il s'agit d'une vision idéalisée, inaccessible aux gens ordinaires, comme la ligne bleue des Vosges ou le pied d'un arc-en ciel.

Dingo, laisse donc ceux qui le veulent se parer de l'armure qui leur convient ! Qui es-tu pour aller chercher les points de rouille ou pas ?Un forumeurs comme tout le monde ici, donc on arrête rapidement les réflexions du style De tous temps, le scoutisme a usé d'images, d'idéaux, que ce soit la chevalerie, les explorateurs, ceci ou cela, quelle importance ?
Un idéal, est par essence même, inaccessible.
Oui, le scout EST chevalier moderne : le scout idéal porte de tels points de ressemblance avec le chevalier dans son armure blanche, qu'il ose se considérer comme son successeur. Et alors ? Tu crois que les chevaliers eux-mêmes n'étaient pas imparfaits, en quête d'idéaux ?

Lucky Luke



[ Ce Message a été édité par: Lucky Luke le 11-04-2010 à 00:28 ]
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Peut-on exprimer sur ce forum une opinion contraire et l'argumenter en s'appuyant sur l'histoire du scoutisme en général sans se faire agresser nommément aussitôt, la réponse à cette question est depuis quelques mois clairement non!

Qui suis- je pour oser exprimer une opinion, ben moi - voilà Dis moi tout de suite et ouvertement que je suis de trop.

Maintenant ça commence clairement à bien faire.

Les questions d'ordre privé se pose en privé, donc en MP et pas sur un fuseau.


Lucky Luke


[ Ce Message a été édité par: Lucky Luke le 11-04-2010 à 00:04 ]
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Orignal, par sur la fraternité, mais sur Semper Parati, dnas la présentation du projet de chevalerie scoute du Père Sevin.
Il écrivait notamment
Texte:
Poème du Père Sevin

"Malgré tout le mal qu'on en pense
Grâce à leurs airs particuliers,
Chacun sait à présent en France
Que les scouts sont des Chevaliers
"

(...)
"Lorsque j'entends cette harangue,
Que l'on nous sert à grands coups,
J'ai besoin de mordre ma langue
Pour ne pas crier ; taisez-vous !

Laissez donc ces enfants tranquilles,
et sur les preux du temps passé,
dites, ce sera plus utile,
Un Requiescant in pace

"Lhéroïsme, ça se prépare !"
C'est entendu, je suis d'accord,
Mais ce sont des airs de guitare
Que vous nous jouez sur le cor !

La chevalerie est bien morte,
les chevaliers n'ont plus de feu,
Laissons leur armure à la porte
Et vivons, pour l'Amour de Dieu.

Ah! Que la France sera belle
Pourquoi nous le dissimuler?
Quand la Chevalerie nouvelle
célebrera son jubilé

"Conservez ces regards limpides,
Qui livrent vos coeurs d'un seul coup,
Car seuls, les purs sont intrépides,
Et du cran, il en faut partout.

Ayez l'amour de la faiblesse
le culte du devoir certain
Et vous aurez cette noblesse
Qui se passe de parchemin.

Alors tenant votre âme haute
Comme les preux leurs destriers.
Ne sachant pas vivre à mi-côte.
Oui, vous serez des Chevaliers!

On pourra, vous voyant parraître
évoquer Roland ou Vivien,
Vous serez splendides peut-être,
Mais du moins vous n'en saurez rien.

Et c'est bien l'idéal, je pense,
Que Jésus aimerait à voir,
Qu'on définisse un scout de France:
Un Chevalier sans le savoir
."


Poème recomposé car je ne trouve que des paragraphes disloqués, si quelqu'un l'a dans son intégralité, je corrigerai l'ordre éventuellement mal mis..


[spoiler:Quant à l'arc-en-ciel, Dingo, le premier à l'avoir pris pour symbole, c'est DIEU, devant Noé et devant les hommes, symbole de Son alliance avec nous. Donc je ne vois vraiment pas pourquoi tu viens nous parler des homosexuels (gay, c'est anglais, ayaons le courage de parler français)]
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Un page de synthèse (Mémoire d'Histoire de Carine Chabrier) est disponible aussi ici.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

N'oublions jamais que dans son dernier message BP a écrit :
"Try and leave this world a little better than you found it" ...
C'est-à-dire : "Tentons", "essayons" de faire de notre mieux pour qu'au jour fixé par Dieu où il nous faudra céder le relais, notre vie ait servi à quelque chose ! Que Vous en semble ?
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

oui on va bosser mais bon c'était le 1er jour... Et là on attend l'heure du PDDM... D'ailleurs, j'y vais...
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
1
Patientez...

Clin d'oeil

Passe un bon Cham. Profite bien, tu me raconteras...

Moi, je le fais l'année prochaine. Sourire
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Dans ses livres, BP a proposé des exemples pour expliquer le sens du service. C'est probablement ainsi qu'il parle de la chevalerie et de St-Georges. De beaux exemples inspirants pour le scout.

L'esprit de la loi scoute et du code des chevaliers est similaires. Mais à l'instar du code des chevaliers qui dicte par des verbes à l'impératif présent à la première personne du singulier, la loi scoute expose l'idéal, ce vers quoi devrait tendre et être le scout sans pour autant lui ordonner de l'être.

En ce sens, le dernier message de BP reflète bien l'esprit du mouvement scout et de ce qu'il devrait être:
Texte:
Chers scouts,

Si, par hasard, vous avez assisté à la représentation de Peter Pan, vous vous souviendrez que le chef des pirates était toujours en train de préparer son dernier discours, car il craignait fort que l’heure de sa mort venue, il n’eut plus le temps de le prononcer. C’est à peu près la situation dans laquelle je me trouve, et bien que je ne sois pas sur le point de mourir, je sais que cela m’arrivera un de ces prochains jours et je désire vous envoyer un mot d’adieu.

Rappelez-vous que c’est le dernier message que vous recevrez de moi, aussi méditez-le.

J’ai eu une vie très heureuse et je voudrais qu’on puisse en dire autant de chacun de vous. Je crois que Dieu nous a placé dans ce monde pour y être heureux et pour y jouir de la vie. Ce n’est ni la richesse, ni le succès, ni la satisfaction égoïste de nos appétits qui créent le bonheur. Vous y arriverez tout d’abord en faisant de vous, dès l’enfance, des êtres sains et forts qui pourront plus tard se rendre utiles et jouir ainsi de la vie lorsqu’ils seront des hommes.

L’étude de la nature vous apprendra que Dieu a créé des choses belles et merveilleuses afin que vous en jouissiez. Contentez-vous de ce que vous avez et faites-en le meilleur usage possible. Regardez le beau côté des choses plutôt que le côté sombre.

Mais le véritable chemin du bonheur est de donner celui-ci aux autres. Essayez de quitter la terre en la laissant un peu meilleure que vous ne l’avez trouvée et quand l’heure de la mort approchera, vous pourrez mourir heureux en pensant que vous n’avez pas perdu votre temps et que vous avez fait de votre mieux.

Soyez toujours prêts à vivre heureux et à mourir heureux. Soyez toujours fidèles à votre promesse d’éclaireur même quand vous aurez cessé d’être un enfant - et que Dieu vous aide à y parvenir!

Votre ami, Robert Baden-Powell

24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Terrain glissant : regarde-donc tous les autres verbes que ceux qui tu as mis en gras ? Mort de Rire
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Héhé...

J'aurais dû relier ensemble le gras:

Essayer de votre mieux.

Voilà pour le message! Grand sourire
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
1
Patientez...

Citation:
Scouting for Boys édition 1908 a écrit :

[...]
The laws of the knights were these:

Be always ready, with your armor on, except when you are taking your rest at night

[...]
Le code des chevaliers cité par Zèbre; je vous épargne la version anglaise, la version de Zèbre me semblant assez fidèle.
[...]

These are the first rules with which the old knights started, and from which the scout law of to-day come.
[...]


La filiation entre la loi scoute et le code de chevalerie a donc été établie par BP lui-même dès les origines (1908).

Mon propos est simplement de montrer que la source citée par Zèbre ne fait que reprendre et expliciter les propos de BP. Il ne s'agit pas d'un cas de révisionnisme historique...

Ensuite, l'exégèse de tout cela et l'utilisation qui en est faite est une autre discussion.

FSS
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

L'auteur de l'article cité au premier post est remontée jusqu'à ce forum et m'envoie le emssage suivant, à faire partager.
Citation:
Marie-Christine a écrit :

Je voudrais juste répondre à ceux qui se posent des questions que le parallèle entre scoutisme et chevalerie est fait par Lord Baden Powell lui même. Cela n'est pas fortuit, ni un heureux hasard, c'est voulu par le fondateur du scoutisme.
Tout le chapitre VII du livre Eclaireur est consacré à la chevalerie, et explique bien les intentions de Baden Powell.
Malheureusement ce livre est épuisé, aussi bien dans ses versions françaises qu'anglaises. Et Google livre n'en donne que le premier chapitre en anglais. Il y a quelques exemplaires d'occasion sur amazon ou chapitre.com.

Si vous avez les moyens de faire pression pour que ce livre soit réédité, cela serait une très bonne idée.

Avec mes amitiés scoutes !


Marie-Christine, webmestre de histoiredeschretiens.over-blog.com
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Mais quel est le titre de ce livre?

Peut être qu'on peut l'avoir dans nos bibliothèques.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

bla bla bla Pas tout à fait exact car le livre a été réédité il y a quelques années (ISBN 9782952307598) par SCORE la boutique du Scoutisme Mondial. Sans date, mais l'ISBN à treize chiffres est parlant.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Citation:
Le 2010-04-19 11:13:00, Old GIlwellian a écrit :

bla bla bla Pas tout à fait exact car le livre a été réédité il y a quelques années (ISBN 9782952307598) par SCORE la boutique du Scoutisme Mondial. Sans date, mais l'ISBN à treize chiffres est parlant.


Aussi ré-édité par Oxford University Press en 2004 (0-19-280547-9) avec comme indication "The Original 1908 Edition".

Chapter VII et Camp Fire Yarn No 20 effectivement pour la Chevalerie.

FSS
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Sachant que certains ont de menus problèmes avec la langue de Shakespeare et de Baden-Powell j'ai donné la référence de la version française. Le livre en anglais a toujours été bien plus facile à se procurer.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

La dernière édition d'Eclaireurs datant de 1993 de chez Delachaux apparait un peu partout comme épuisée. Cette traduction est d'ailleurs assez libre par rapport au texte original de 1908.

Je ne connaissais pas l'édition chez Score que tu mentionnes. Sais tu si il s'agit d'une ré-édition de la version française de 1912 (déjà chez Delachaux) ou d'une nouvelle traduction - fidèle ou plus libre -?

L'édition française de 1993 ne comporte pas le passage sur le code de chevalerie alors qu'il se trouve bien dans l'édition d'origine de 1908 en anglais. C'est le sens que je mets à "traduction libre".

FSS
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Je dispose personnellement de la 17ème édition Delachaux de 1965 (335 p.) et les références à la chevalerie s'y trouvent : p.39-40 (chap.I le métier d'éclaireur), 1er bivouac) et surtout p.246-270 (chap.VII l'esprit de chevalerie, 20éme bivouac) ; le code des chevaliers figurant à la p.248 .
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il faudrait vérifier chaque page mais il s'agit vraisemblablement d'un fac similé de l'édition de 1988 elle même fac similé de celle de 1980 (couverture blanche) basée plus ou moins sur l'édition anglaise de 1929. La pagination semble être la même.
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
BUBALE de NICE
Progressant
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 04 Avr 2010
Messages : 19

Réside à : Nice et maintenant La Seyne sur Mer
Patientez...

Ce sujet me fait penser à l'excellent ouvrage de Jean Loiseau "La Chevalerie Scoute" écrit en 1922.
le livre commence par "hommage à Robert BADEN-POWELL et Ernest THOMPSON-SETON, fondateurs du scoutisme.
Aux garçons de France, pour qu'ils soient de modernes chevaliers, les "petits-amis-de-tout-au-monde"...."
Je pense que ceci permet de voir que pour l'auteur il fut sortir du côté "préparation militaire" par rapport à l'encadrement des premiéres heures par des officiers.
Ouvrage qui méle indianisme et chevalerie, et qui tend à détacher à amener le scoutisme vers une direction moins militariste qu'aux origines...c'est aussi la période ou John Hargrave créera le mouvement Kibbo (mouvement New Age ???? avant l'heure). Jean Loiseau quitte les EDF à la période où parue ce livre (qui porte encore beaucoup de référence aux EDF, on pourrait meme penser que c'est le manuel officiel des EDF a sa lecture...! Il fondera un éphémere Club des Jeunes Eclaireurs. Le scoutisme catholique avec le Pére Sevin donnera un coup d'arret net sur l'indianisme pour l'orienter principalement sur la chevalerie occidentale. Les autres mouvement français a des degrés moindre ferons de meme.........Ce livre de Jean Loiseau est finalement à la fois un cérémonial, un livre d'épreuves de classe et de badge........et un livre de technique.
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis EF  Profil de BUBALE de NICE  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Au risque de déplaire : un scout n'est pas un chevalier.
Il doit être chevaleresque, il peut admirer et s'inspirer des valeurs de la chevalerie, il peut jouer à être chevalier, il peut ambitionner et tout faire pour devenir chevalier (des temps modernes, parce que du XIIème siècle, c'est râpé...). Mais il n'est pas un chevalier.
Parce que la fonction première d'un chevalier, c'est d'être un combattant, un soldat. Pas un "petit-ami-de-tout-au-monde". Pas un aventurier. Pas un Médecin du Monde (oui, je sais, il y la l'Ordre de Malte). Mais un type qui risque sa vie, et prend des vies.
Et un scout n'est pas un soldat.

Les chevaliers des temps modernes, ce n'est pas dans les unités scoutes qu'on doit, ou qu'on devrait,les chercher. Mais à la sortie de Coët ou de l'Ecole de l'Air, ou sur les théâtre d'opération d'Afghanistan ou du Mali. Même s'ils ont troqué l'épée et le destrier contre des Famas, des Rafale et des chars Leclerc.
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Ce n'est pas que ça déplait, mais tu es tout à fait dans l'erreur .

les scouts sont bien des chevaliers, ou des chevalières, c'est vrai sans cote de maille !

Tout est dans le mental .
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Bien sûr que le scout est un chevalier, mais pas dans l'image hollywoodienne que l'on s'en fait, qui met en avant le côté militaire avec ses armures étincelantes et ses chevauchées épiques.

Le chevalier sert Dieu, les règles de son ordre et les hommes (son prochain), il aide et protège les faibles. Il est fidèle à sa parole et à ses engagements, il met son honneur à les défendre. Ne retrouve t-on pas l'engagement de la promesse scoute prise devant Dieu et sur l'honneur ?

La chevalerie est plus affaires de spiritualité dans les actes quotidiens que d'exploits armés.

Le scout a ses armoiries, c'est son totem. L'insigne remis à l'issue de la cérémonie, n'est pas pour faire joli sur son tabar ou son heaume (uniforme, coiffure), c'est le témoignage de son engagement. La croix de cet insigne est celle de l'avoué de Jérusalem, Godefroy de Bouillon qui ne voulut être roi, c'est aussi celle de Jérusalem et des chevaliers du Saint-Sépulcre.

Il est dommage que la promesse ne soit plus expliquée (heureusement pas par tous) pour ce qu'elle représente réellement. Pour beaucoup ce n'est qu'une formalité pour avoir le droit de porter un bout de ferraille plus ou moins beau. Il ne faut pas que dans les esprits, elle se limite au cadre du scoutisme.





39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
1
Patientez...

Il n'y a pas que le scoutisme catholique dans la vie ...

Par ailleurs, dans "Scouting for Boys", Baden-Powell présente la chevalerie comme un idéal pouvant inspirer les scouts, mais qui reste un métier d'adulte, donc au-delà de ce qu'il propose aux jeunes.
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Ben non, les scouts ne sont pas des chevaliers et des chevalières. Ils ne risquent ni de devoir donner leur vie, ni de devoir prendre des vies. pas en tant que scouts. Le "service" du scout n'a pas grand chose à voir avec celui du Chevalier. Même si leurs valeurs sont proches.
(D'ailleurs les valeurs de la Chevalerie sont très proches de... la devise de la Police Nationale : "Protéger et Servir" : toute la Loi de la chevalerie en trois mots Un scout se prend-il pour autant pour un commissaire de police ?)

Et on s'en fout du côté "hollywoodien" de la Chevalerie. ce n'est pas Hollywood qui a inventé le chevalier combattant. Le chevalier est un combattant (ou, à tout le moins, un type qui risque sa peau sur les champs de bataille ou les zones de guerre, comme les Chevaliers de Malte, ou dans le "maintien de l'ordre" au niveau local). C'est sa fonction sociale et sa raison d'être, et c'est à la lumière de cette fonction sociale, et des responsabilités, et des risques qu'elle entraîne (se faire trouer la peau, et trouer la peau d'autres êtres humains, et prendre ces risques et ces responsabilités au quotidien) que doivent être lues les valeurs de la Chevalerie. Protéger et servir, mais avec une grande épée (ou un Famas, ou une arme de service) et le Droit de s'en servir. Le Droit avec un grand D, qui implique aussi le devoir..., et avec le Droit (au sens légal du terme) derrière soi. Et je suis désolée, ça, ça n'a rien à voir avec le scoutisme. Avoir une grande épée (ou une arme quelle qu"elle soit) et le droit de s'en servir. Le droit de donner la mort et le devoir de risquer sa peau, au quotidien, ça donne quand même un éclairage spécifique aux valeurs de Foi, d'honneur, de fidélité, de charité etc... qui n'a pas grand chose à voir avec l'engagement scout au quotidien. Avec tout le respect que j'éprouve pour eux, les scouts ne risquent pas plus de mourir en Grand Jeu (et heureusement) que de devoir tuer lors d'oeuvres de charité (et heureusement aussi). Et se prendre pour un chevalier, c'est aussi orgueilleux et vain que de se prendre pour un combattant de Dien Bien Phu parce qu'on porte une veste milouf (rapport à une anecdote de je ne sais plus qui rapportant la rencontre d'un jeune chef MPCT et d'un ancien combattant)



41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Secret Lézard
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 13 Mai 2013
Messages : 75

Réside à : France (un peu a plusieurs endroits)
1
Patientez...

Je ne suis pas vraiment d'accord quand tu dis que chevalier = combattant.
Le chevalier était de ceux qui recevaient une meilleure éducation militaire et qui apprenaient l'art du combat; il devait être le plus à même de se battre, et le fait de protéger (en combattant) faisait partie de ses attributions, mais ce n'est pas sa vocation première. Si je devais résumer la chevalerie en un mot, ce serait "servir". Et là, c'est très scout.
Combattre pour servir est une éventualité, mais on peut être toujours chevalier si on trouve meilleure façon de servir.
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, SUF, et encore FSE  Profil de Secret Lézard  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
1
Patientez...

Et que nous dit l'académie française? :)

Citation:
1)I. CHEVALIER n. m. XIIe siècle. Du bas latin caballarius, « guerrier à cheval », « homme tenu de fournir certains services avec un cheval », puis « homme appartenant à l'ordre des chevaliers ».

1. ANTIQ. GRECQ. ET ROM. À Athènes, citoyen assez fortuné pour avoir le droit de servir dans la cavalerie. À Rome, citoyen appartenant au second des trois ordres de la République. L'ordre des chevaliers. Les chevaliers romains portaient un anneau d'or. Cicéron était né chevalier romain.

2. MOYEN ÂGE. Noble reçu dans l'ordre de la chevalerie. Chaque chevalier avait un écuyer. Un preux, un noble, un loyal chevalier. Un chevalier félon, discourtois. Armer quelqu'un chevalier, le recevoir dans la chevalerie. François Ier fut armé chevalier par Bayard. Les chevaliers errants, qui, à la suite d'un vœu, voyageaient à travers le monde pour accomplir des exploits, châtier les méchants, protéger les faibles et les opprimés. Les chevaliers de la Table ronde, membres d'une confrérie vouée au Graal et compagnons du roi Arthur.

PAR EXTENSION. Membre d'un ordre militaire ou religieux. Les chevaliers de l'ordre Teutonique. Un chevalier d'honneur et de dévotion, dans l'ordre de Malte.

ANCIENNEMENT. Chevalier du guet, commandant une compagnie d'archers du guet.

EXPRESSION FIGURATIVE. Se conduire en vrai chevalier, avec noblesse et courtoisie. Se faire le chevalier de quelqu'un, se poser en chevalier de quelqu'un, l'aider, prendre sa défense avec chaleur. Être le chevalier d'une dame, son chevalier servant, l'entourer d'hommages, de prévenances, de soins assidus. Fam. et iron. C'est le chevalier de la triste figure, à la triste figure, par allusion au personnage de Don Quichotte.

PEJORATIVEMENT. Un chevalier d'industrie, voir Industrie.

3. Le moins élevé des titres de noblesse. Les fils cadets prenaient souvent le titre de chevalier. Personne ayant été reçue dans un ordre honorifique ou décorée du grade le moins élevé de cet ordre. Chevalier de la Toison d'or. Les chevaliers du Saint-Esprit portaient le cordon bleu. Chevalier de Saint-Louis. Chevalier de la Légion d'honneur.
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Lambertine.

Désolé de te contredire mais ce que tu évoques :

« Et se prendre pour un chevalier, c'est aussi orgueilleux et vain que de se prendre pour un combattant de Dien Bien Phu parce qu'on porte une veste milouf »

peut inciter à un dangereux amalgame.

Ensuite combattre n'implique pas forcément l'usage d'armes par nature et par destination.

Il n'y a pas que sur les champs de bataille armée que l'on risque sa vie ; on la risque aussi, par exemple, face aux épidémies, à la famine, à la pauvreté, l'ignorance, etc. Toutefois, ce sont là aussi des batailles qu'il est parfois plus difficiles à remporter. L'ego peut en souffrir car elles semblent sans gloire, ni panache.

Les vertus de la chevalerie des premiers temps sont :
? fidélité à la parole donnée et envers ceux qui partagent les mêmes épreuves que soi ;
? générosité qui encourage la charité du cœur et matérielle sans enrichissement comme but (on attend même pas un merci, cf. Prière scoute) ;
? courage qui assure l'opiniâtreté dans l'épreuve et fonde l'espoir des malheureux.

__________

Izard.

L'engagement de la promesse ne cesse pas quand on quitte l'uniforme scout ou qu'on ne pratique plus le scoutisme. C'est en cela que le scoutisme est une chevalerie parce que c'est un choix fait librement. La promesse n'a rien d'obligatoire, celui qui la fait doit cependant être instruit de ce qu'elle représente, de ce qu'elle implique pour sa vie future, aux mêmes titres que les communions privée et solennelle et plus tard les autres sacrements. Certes, tu argumenteras qu'il y a des renégats comme il y a des félons.

La chevalerie n'est pas une exclusivité chrétienne, ni catholique, ni réservée à la noblesse.

??????
CATORE.

Tu oublies les chevaliers de « grâce particulière ».
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Prière des Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem
L1 : Seigneur Jésus,
L2 : Toi, qui as daigné nous appeler dans les rangs de la milice des Chevaliers de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem,
nous te supplions humblement par l'intercession [ ... ], de Saint Jean le Baptiste, de Saint Jean l’Évangéliste, [ ... ] et de tous les Saints,
de nous disposer à exercer la charité envers nos prochains, et avant tout envers les pauvres et les malades,
de nous aider à rester fidèles aux traditions de notre Ordre,
de nous soutenir dans la défense de notre religion de Saint-Jean de Jérusalem contre l'impiété.
Donne-nous les vertus nécessaires pour pouvoir mettre en exécution ces désirs, selon les enseignements de l'Évangile, avec un esprit désintéressé et profondément chrétien.
Pour la Gloire de Dieu, la Paix sur la terre et le Bien de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem.
Amen Alleluyah
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

"Peut inciter à un dangereux amalgame", Blizzard ? Ben, c'est fait exprès. Parce que c'est exactement la même chose : s'assimiler à ce qu'on n'est pas sous prétexte de valeurs communes.

le chevalier est d'abord un combattant (même si certains ordres ont eu aussi dès le départ une vocation humanitaire, et ont évolué au fil des siècles vers une action purement humanitaire, comme l'Ordre de Malte). C'est sa première raison d'être et sa fonction sociale. Et un combattant a un pouvoir (pas dans le sens"possibilité", hein, dans le sens "pouvoir légitime et légal") que les autres hommes n'ont pas (même ceux qui se battent contre la misère, les épidémies ou l'ignorance) : celui de passer l'épée au travers du corps de l'adversaire. C'est là qu'interviennent les lois et valeurs de la chevalerie : un tel pouvoir ne s'applique pas n'importe comment. Un tel pouvoir ne peut avoir pour destination la gloire personnelle, la domination, le "pouvoir" tout court, mais doit viser au bien commun, à la protection des plus faibles, à la justice. Un tel pouvoir doit être, ne peut être que, utilisé dans la loyauté et dans l'honneur.

Un scout n'a pas ce pouvoir, même s'il partage les valeurs du chevalier. Il ne partage pas les droits, les responsabilités et les risques qu'il implique. Ce n'est pas un jugement de valeur, c'est juste que c'est différent. C'est d'autant plus différent que, contrairement au chevalier, le scout n'est pas un adulte. C'est une personne en formation. Aux temps de la Chevalerie, il n'aurait pas été chevalier. Il aurait pu le devenir, c'est tout.
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net