Oui, il y a un cérémonial de montée à la route. Je l'ai déjà vu quelque part.
Il faut que je le retrouve.
Cela t'intéresse?
Tu le veux?
Si tu trouves, cela m'intéresse aussi.
Il n'y a rien d'indiqué dans le Cérémonial (page 65) simplement des consignes générales.
Texte quasi identique mais bien plus complet dans le Vademecum de la Route, page 69 et suivantes.
Citation:
Vademecum de la Route a écrit :
LA MONTÉE AU CLAN La montée au clan est un moment essentiel pour celui qui va y monter car, c’est son premier contact officiel avec ce clan dont il a entendu parler et dont il connaît déjà plus ou moins certains des membres.
[...]
Déroulement Sans cérémonial particulier, cette montée peut se faire idéalement lors de la rentrée scoute au mois de septembre.
Par exemple, le groupe des garçons peut être rassemblé, les trois unités côte à côte (clan, troupe, meute), la maîtrise au complet dans chaque unité avec bien entendu le conseiller religieux.
La montée commence par les scouts qui passent au clan après avoir salué une dernière fois la maîtrise éclaireurs ainsi que la troupe.
Ils sont accueillis par un petit mot personnel du chef de clan, suivi pourquoi pas avec un chant entonné puissamment par l’ensemble des routiers et de la maîtrise.
[...]
Pour symboliser la montée, le passage, on peut mettre le clan de l’autre côté d’une rivière que les nouveaux franchissent sur une tyrolienne ou un pont de singe, ou troupe, meute et parents au pied d’un mur de deux mètres avec le clan dessus, ou un fossé à sauter... sans que cela devienne une épreuve physique initiatique.
[...]
Ne pas confondre avec la remise du foulard (typiquement lors du 1er WE de clan) ou l'engagement pilote (remise des barrettes EP fin du 1er trimestre).
FSS
2

Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
Rivière : Naute Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Il existe un cérémonial, non pour la montée (qui ne fait théoriquement pas l'objet d'une cérémonie), mais pour l'Admission Pilote. Ca se passe avec le CC seulement, pas de cérémonie Troupe + Clan.
3

buffle_m
Bovidae
Forêt : Trappeur Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE