Vendredi 26 Avr 2024
00:25
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
culotte velours
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Brêlages droits sur méplats. Hélas, je constate l'absence de maillet pour les tours de frappe... Sourire
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
...maillet pour les tours de frappe...
Euuuh...
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...



Moi, lorsque j'ai appris à faire des brelages, on faisant nos tours de frappe très sérieusement avec un maillet : ça fait la rigidité du lien.

Tu passe un coin, en tirant comme un bœuf, ton assistant tapote la corde pour la tasser, tu passes le coin suivant, etc...

Mais je t'apprendrai les nœuds, Buffle ! Clin d'oeil
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Le tour de frappe, c'est une expression. On ne tape pas avec un maillet.

Le tour de frappe, ce sont les trois ou quatre tours que tu fais avec la ficelle. Tu le fais en forçant comme un buffle (si tu veux), mais tu sers très fort. C'est tout.

Mais j'attend tes cours de noeuds. Clin d'oeil
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Le tour de frappe, est une expression, qui, comme souvent, provient de la pratique originelle : tu places un bout de bois martyr entre la corde et ton maillet, et tu frappes sur le "coin" du noeud pour aider au serrage.
Surtout utile pour un brêlage avec des cordes épaisses et/ou des bois volumineux (donc du gros et du lourd).
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Tiens j'ignorais cette technique.
Elle est certainement utile pour les cordes très rigides en effet, mais pour la ficelle des installs, tirer comme un Buffle suffit largement !
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Ressenti personnel : à partir d'un certain niveau de bourrinage, les ficelles fines se rompent trop facilement quand on tire dessus (mon cas). Les tours "frappés" resserrent les tours d'assemblage, et limitent donc l'effort à faire sur la ficelle.

Pour peu qu'on utilise un maillet de forme adaptée (presque en pointe, pour se glisser entre les deux morceaux de bois fixés), on peut le faire tout seul.
Sinon, il vaut mieux être deux en vis-à-vis, en se passant la corde à chaque demi-tour de frappe, celui qui n'a pas la corde frappant sur les coins face à lui.

Et ça fait des brelages extrêmement rigides (résistance à la torsion) et durables dans le temps (hors putréfaction de la ficelle).
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Oui, c'est bien ce je dis. On ne tape pas la ficelle avec un maillet pour un brêlage. L'expression vient de là, effectivement.

Mais, les scouts sur le dessin n'ont pas à avoir un maillet... Clin d'oeil
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Les scouts sur le dessin en sont à faire les tours d'assemblage. Toutefois, vu qu'il sont en hauteur, s'il n'ont pas pris de maillet avec eux, il vont se trouver fort bêtes dans moins d'une minute. A moins qu'un des deux qui ont les mains libres en fasse monter un.

On encore que le troisième scout, à gauche, ait un maillet, à la main droite. Mais là, ce serait un vrai bourrin. Mort de Rire

Et je confirme, Buffle, un brelage "dans les règles de l'art", "à la psychorigide pur jus FSE", c'est avec frappe d'un maillet (surtout pas un marteau), le maillet frappant un martyr qui vient forcer la ficelle. C'est du vécu : avec dix tours de frappe s'il le faut (et donc dix tours d'assemblage aussi quand on est un bon bourrin), donc 80 coups de maillet (deux par coin, et on ne tape pas trop fort).

Sourire
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Non Grizzly, tu l'as peut être vu, mais on ne fait pas comme ça.
Et je doute que ça soit du pur jus SDE.
Je ne l'ai jamais vu sauf évidemment pour du gros cordage, mais pas de la ficelle.

Et pour les tours de force, on en fait quatre maximum. Et sans taper avec un maillet.
- Posté depuis mon mobile -
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

10 tours de frappe !!!! Surpris Surpris Surpris
A part gâcher de la ficelle, je n'en vois pas l'intérêt !
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Mais ça ne veut rien dire "pur jus SdE", les scouts d'Europe n'ont pas inventé le brêlage.

Dans ma troupe, tout le monde tapotait avec un maillet sur les tours de force du brêlage, sans doute qu'ailleurs pas toujours, enfin ça dépend des endroit et des us & coutumes de chacun...
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

A Zèbre : petite erreur, il s'agit en réalité de la page du calendrier d'avril 1953 et le dessin original mesure 41 cm X 31 cm ; par ailleurs, sont également en ma possession deux tableaux des années 10 ou 20 : l'un, assez sombre, représentant la candidature d'un futur scout devant une maîtrise passablement désabusée et l'autre, plus clair, représentant une patrouille accompagnée d'un chef de troupe moustachu et ramenant à sa grand-mère une enfant blessée sur une civière en froissartage (bien que l'ETN ad hoc n'existait point encore ...) Grand sourire
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Buffle, je faisais mes brelages ainsi, et toute ma Troupe avec moi, et aussi celles partout autour de moi, à une époque où tu était encore trop jeune pour aller aux louveteaux. Je te prie de ne pas me dire "on ne fait pas comme ça" : ca se fait aujourd'hui de moins en moins, mais ça a son utilité, et j'en reste partisan.

Merci Mayeul, ta Troupe a su garder les vraies techniques authentiques de brelages ! Clin d'oeil
"Pur jus SdE", dans mon pauvre esprit psychorigide, ça signifie "bien". Grand sourire

Bien sûr, les SdE n'ont pas inventé le brelage (et n'en n'ont jamais eu la prétention), mais ils sont assez doués pour maintenir les techniques ancestrales anciennes. Comme ce genre de choses.

Zèbre, les tours de frappe supposent des tours d'assemblage, et donc une forte disproportion entre le tronc enserré, la ficelle utilisée et la masse à supporter. Les 10 tours d'assemblage donnent 40 brins à supporter la charge, les tours de frappe permettent un maintien vraiment ferme en rattrapant le jeu des 40 brins resserrés progressivement.

Mais bon, je t'accorde que 10, c'est bourrin. Clin d'oeil

On fait un fuseau polémique sur les tour de frappe, la taille du maillet, les contraintes internes et le nombre de bourrins ? Mort de Rire
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
1
Patientez...

Quant au maillet sur les tours de frappe, il servait surtout à enrouler la cifelle autour du manche pour tirer ; vu que le manche du maillet était considéré comme plus solide que les bois ramassés à gauche ou à droite, mais surtout moins risqué que le manche de la hache, lorsque la cifelle trop sollicitée s'en venait à défuncter ... Concrêtement, pour les tours de frappe, avec de la corde à ballot, celle-ci cède à tous les coups ; avec de la cifelle 4 mm, une fois sur deux ; avec de la 6 mm, nettement moins souvent ... bla bla bla Reste encore à pouvoir finaliser un noeud convenable, autrement ... sifflote Et pour resserrer les brelages, à défaut de rosée, rien ne vaut un solide arrosage matinal ... Je sors
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2010-07-02 20:12:00, Mayeul a écrit :

ça dépend des endroit et des us & coutumes de chacun...
Excusez-moi j'ai oublié de rajouter :

« ... mais n'empêche que c'était mieux chez nous Warf ! »

Parce que bon, je veux bien être gentil mais je reste intégroïde quand même hein, faut pas croire Warf warf !
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Tant qu'intégroïde n'est aucunement traduisible par fossile ... Grand sourire
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil39
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008
Messages : 195
Patientez...

Je ne connaissais pas du tout ces "tours de frappes", j'essaierai Grand sourire Dans ma troupe on utilise pas cette technique et du coup ça s'appelle des "tours de forces".
Mais bon ça ne répond pas à la question des culottes de velours ^^ vieille dame
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout Unitaire de France  Profil de Ecureuil39  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Comment est-on passé de la culotte de velours aux "tours de frappe" (je connaissais "de force"...) des brêlages? Euuuh...
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Moi j'utilisais bien "de frappe" (un "tour de force" étant tout autre chose), car on vient "frapper" une corde amarre ! C'est du vocabulaire marin avant d'être lié à une quelcoque utilisation d'un maillet.
Je suis donc un peu étonné de cette justification pour le tour de frappe.

Bon, sinon tout ça c'était à cause du dessin qui illustrait les chemises bleues !
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Quand tu étais aux scouts, j'étais déjà louveteau et je connaissais mes nœuds et brelages.
Maintenant, quand quelqu'un me dit que pour faire un brelage, il utilise 10 tours de frappe et qu'il utilise un maillet pour de la simple ficelle, la je me pose vraiment des questions.
Ça ne sert a rien de faire 30000 tours. 3 ou 4 tours suffisent.
Et le maillet, tu l'utilises pour de la grosse corde.

Mais c'est vrai, excuse moi, j'ai plein de chose a apprendre sur cette technique.
Tiens, je me demande qu'est ce que je fout a l'ETN.

Ah au fait, c'est pas parce que tu as toujours fait comme ça, que c'était la bonne technique appropriée a ce que tu faisais.


- Posté depuis mon mobile -
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Ah au fait, c'est pas parce que tu as toujours fait comme ça, que c'était la bonne technique appropriée a ce que tu faisais.


Remarque qui vaut pour TOUT LE MONDE... N'est-ce pas buffle?...

(en l'occurence, sur la façon de faire des brelages, je suis d'accord avec toi...
Mais de façon générale, je suis souvent assez mal à l'aise avec le discours de gens qui disent "MOI, JE sais faire depuis longtemps. MOI, JE suis à une place qui fait que j'ai forcément raison. MOI, JE n'ai plus rien à apprendre là-dessus... Et c'est donc forcément TOI qui as tord..." Surtout quand ce sont ces même personnes qui demandent aux autres de se remettre en question et/ou qui affirme que "c'est pas parce que t'as toujours fait comme ça que c'est forcément bien")
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Excuse moi Sarigue, mais quand j'ai tord, je le dis, c'est tout.
Et franchement, tu es loin de me connaitre pour avoir le jugement que tu as sur moi. Et je n'ai pas l'intention de donner des leçons.
Mais bon, c'est une autre histoire.
- Posté depuis mon mobile -
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Ce n'est pas toi que je juge, mais ton précédent post qui affirme "moi j'ai raison et sur le sujet je sais tout", discours avec lequel je suis assez mal à l'aise, surtout lorsqu'il est suivi de phrases du genre "c'est pas parce qu'on a toujours fais comme ça qu'on a forcément raison".

(après, sur le sujet en question, nous sommes bien d'accord sur la façon de faire un brelage, hein Clin d'oeil Et en la matière, je te donnes raison. Je réagissais juste au type de discours, comme je l'aurais fait pour n'importe qui d'autre qui aurait tenu ce même genre de discours "je-sais-tout-j'ai-plus-rien-a-apprendre")
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Ah mon type de discours!!! Grand sourire
Je sais, des fois, bufflette me dit que j'exagère... Grand sourire
- Posté depuis mon mobile -
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

La chemise bleue - raider ? Belge ou canadienne ?
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2010-07-03 02:04:00, buffle_m a écrit :


Ça ne sert a rien de faire 30000 tours. 3 ou 4 tours suffisent.
Et le maillet, tu l'utilises pour de la grosse corde.

Trop top !

Citation:

Ah au fait, c'est pas parce que tu as toujours fait comme ça, que c'était la bonne technique appropriée a ce que tu faisais.

Bravo
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Buffle, Grizzly répondait sur un mode plutôt humoristique ou sympathique, tu ne devrais pas prendre la mouche comme ça, ce n'est pas très grave.
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Ah!!?? Bon!! Mais qu'est ce qu'y a d'humoristique ou de sympathique dans ses propos? Non, par ce que là, je ne vois pas.
87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Nominoe
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Sept 2007
Messages : 198

Réside à : Angers / Bourges
Patientez...

Je viens de trouver une photo de Michel Menu en chemise foncée en 1951 pour des investitures à Paris !
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Nominoe  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net