Jeudi 28 Mars 2024
19:11
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La topographie pour les nuls
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Autant la Grande Ourse est facile à identifier, autant la Petite Ourse et la Polaire le sont moins, l'identification de ces deux dernière en juillet et août est en effet plus problématique ; le Baudrier d'Orion est alors nettement plus visible, mais de moindre utilité topographique ... sifflote
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Citation:
" Pour insérer un lien,, il faut juste le copier-coller . Les balises 'URL =-...) sont à utiliser en lisant la FAQ ou en regardant comment elles sont faites..."

La topo , c'est plus facile !!! C'est vrai que tout le monde ne sait pas que la FAQ, non pas la FAC, ce sont les Q F P, oui les questions fréquemment posées . ( voyons Gérard, aurait dit Marie Chantal ! FAQ, c'est plus class !

Il faudra bien que je regarde un jour comment les balises sont faites, quand on habite si près de la mer !
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...


Conclusion: la nuit il est impossible de suivre sérieusement un azimut spécifique, la seule direction possible en pratique c'est le nord de l'étoile polaire.

Bien sur si vous etes plusieurs avec des lampes electriques, un code etc vous pouvez tenter le truc.

Une anecdote: en 1943 mon oncle et d'autres prisonniers français se sont évadés de leur camp et ils ont marché plein sud de nuit en direction de la Suisse: ils tournaient le dos à l'étoile polaire et avançaient. Ils sont arrivés assez près de la Suisse mais se sont fait prendre par un vieux garde chasse et son fusil.
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Sinon il y a les boussoles avec les visées phosphorescentes ...
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

A Izard : Ben oui, mais là on tentait de cerner les possibilités permettant de s'orienter de nuit sans forcément passer par la boussole, à savoir :

- 1° La Polaire (malheureusement très peu visible en Gelbique durant les mois de juillet et août) ...

- 2° Ce reflet du soleil qu'est la lune, pour autant bien évidemment qu'il ne fasse point trop nuageux et que ce ne soit point "nouvelle lune" ...
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-02 21:57:00, Izard a écrit :

Sinon il y a les boussoles avec les visées phosphorescentes ...


Tu peux aussi utiliser ton IPhone hé hé !
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

L'orientation nocturne est à mon avis un sujet que les guides pratiqueront peu...

Citation:
Le 2010-03-02 22:35:00, Fauvette Bxl a écrit :

- 1° La Polaire (malheureusement très peu visible en Gelbique durant les mois de juillet et août) ...


Pourquoi ça ? La Polaire est parfaitement visible (et aisément reconnaissable, pour peu qu'on trouve la Grande Ourse en premier) dans le SO de la France, où je suis généralement en été. Pourquoi l'est-elle moins en Belgique ?
Les brumes de la mer du Nord ? Clin d'oeil
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
izard 63
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Janv 2010
Messages : 319

Réside à : Clermont-Ferrand
Patientez...

Pour avoir le nord il y a aussi la solution de regarder la mousse sur les arbres!!!!!!........... à se rouler par terre hi hi
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex FSE et ex SUF  Profil de izard 63  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Et l'orientation des églises ! Pour les mosquées, j'avoue mon ignorance !

Le phosphore n'est il pas interdit ? cancérigène ?

Il n'y a plus de montres, où on pouvait lire la nuit !

Je n'ai jamais essayé avec mon GPS, mais peut être que ce n'est pas aussi simple ?
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

En Gelbique, la mousse sur les arbres indique plutôt le Nord-Ouest . bla bla bla

Par contre : avis aux fanatiques de la déclinaison Nord géographique / Nord magnétique, la presse de ce matin annonce que par suite du tremblement de terre au Chili, l'axe de la terre se serait déplacé de quelque 8 centimétres et que la durée de la journée aurait raccourci d'1,26 millionième de seconde . Il va falloir recalibrer vos GPS ...
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Je n'ai pas du tout suivi le fuseau, donc je vais peut être faire doublon.
Mais grâce à une montre à aiguilles, on peut se repérer rapidement et comme ça, trouver le nord.
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Oui, en plein jour et pour autant qu'il y ait du soleil ... Copains !
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-02 21:57:00, Izard a écrit :

Sinon il y a les boussoles avec les visées phosphorescentes ...


Et de façon pratique comment faites vous pour avancer sans dévier ? même avec une boussole phosphorescente car l'essentiel surtout de nuit c'est la "dérive".

En foret seul, même avec une boussole phosporescente, tu dévies beaucoup. Donc être au moins 2 avec des lampes et un code préétabli.

Si on trace un raid faire suivre la polaire sur 2 ou 3 kms est un bon truc s'il fait clair mais il faut être sur de la météo.
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Si tu traces un azimut en pleine nuit, tu prends un arbre (par ex) proche de toi. Simplement pour éviter de dévier.
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

C'est pour cela qu'il faut travailler par alignements successifs et, à chaque fois, ne reprendre la boussole que lorsqu'on a atteint le but intermédiaire parfaitement aligné que l'on s'est fixé ; ce but pouvant parfaitement être un scout ou une guide rendu(e) clairement visible et ne bougeant absolument plus une fois bien positionné(e) .

Note qu'on en arrivera peut-être un jour aux boussoles avec marquage laser ... Gagné !!
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Grizzly va nous expliquer comment trouver la Grande Ourse, mais n'est-il pas un peu plus favorisé qu'une pauvre Fauvette ou même qu'un Buffle j'dis ça j'dis rien

OK OK Je sors
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

A Old : méfie-toi, la grand-mère de Grizzly a peut-être fait du Karaté dans sa jeunesse, auquel cas tu pourrais rapidement te retrouver complètement déboussolé (c'est "Recta") sifflote
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Chris
Membre notoire

Nous a rejoints le : 28 Oct 2005
Messages : 69

Réside à : Lyon
Patientez...

La mousse sur les arbres indique plus sûrement le sens du vent dominant que le nord ; c'est en tout cas un moyen assez certain pour se perdre :)
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Chris  Voir le site web de Chris  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Dans un ciel dégagé, la forme assez caractéristique (et les étoiles brillantes) de la Grande Ourse est assez facile à trouver. De là, en prolongeant 5 fois "le bout de la casserole", on tombe sur la Polaire (et la Petite Ourse, difficilement discernable, elle).
Ca ne marche pas dans le ciel parisien, toujours trouble.

Ce sont les seules constellations que je sais reconnaître, mais j'y arrive facilement.
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Montrez moi le scout capable de suivre seul un azimut de nuit en forêt même avec une aiguille phosphorescente à sa boussole.
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Je n'ai jamais dit que c'était facile ^^
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

A Irdnael : Joker !!!

Mais là, Tu triches :

1° La nuit sauf quasi pleine lune dans nos régions, il fait noir ou tout au moins couvert de nuages ...

2° En forêt de haute futaie, l'été, vu la végétation, il fait plus que sombre ...

Maintenant ne crois-Tu pas que le but d'une "Fraternité du Scoutisme", ne serait-pas de tenter de proposer des solutions aux problèmes basiques rencontrés par plus jeunes, plutôt que de leur imposer de tenter de résoudre les élucubrations métaphysiques de pré-pensionnés ou de pensionnés du (des) mouvement(s) ??? j'dis ça j'dis rien
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Pensionné est le mot exact. Simplement ce que je souhaite c'est que les jeunes chefs n'envoient pas pas un scout en raid seul, a fortiori la nuit.

En France le raid seul est interdit et en plus c'est d'une difficulté à peu près insurmontable quand l'isolé doit suivre de nuit un azimut en terrain couvert.

Si tu fais partie d'un mouvement qui prône ce genre de conneries tant pis pour la métaphysique.
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

A Irdnael : N'étant pré-pensionné qu'au niveau terrain, bien qu'encore réserviste ... (et hélas point encore au niveau administratif et patrimonial), au cas où tu ne l'avais pas encore découvert, je ne puis qu'approuver ton point de vue et n'ai jamais le moins du monde couvert les dérives que Tu dénonces ; les initiatives par moi prises en matière de totemisation (voir ce fuseau) devraient suffisamment en témoigner ...
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil39
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008
Messages : 195
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-03 22:20:00, irdnael a écrit :


En France le raid seul est interdit et en plus c'est d'une difficulté à peu près insurmontable quand l'isolé doit suivre de nuit un azimut en terrain couvert.


Les raids en solitaires sont interdit Euuuh... pour ma part j'ai fait plusieurs raids en solitaires, et on continue d'envoyer des éclaireurs en raid en solitaire aux SUF. Si c'était interdit je pense que je serai au courant...
C'est vrai que suivre un azimut de nuit et en terrain couvert ce n'est pas facile, dans ma Troupe à moins qu'ils soient très bon en topographie (ce qui n'est pas du tout le cas) on ne demande pas ce type d'épreuves. Par contre on demande une marche de nuit (par exemple le matin très tôt), qui est à mon avis une très bonne expérience.
FSS
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout Unitaire de France  Profil de Ecureuil39  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Un marche de nuit seul et je ne parle pas de très tôt le matin ,j'espère que ça ne se fait plus de nos jours.
Mais j'eus connu ce genre de trucs quand j'étais scout. Notamment mon raid de 1ere classe, où j'ai fait ( sur instruction de mes chefs) plien de trucs qui ont interdit par l'AGSE quelques années plus tard.sifflote
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
Arrêté du 21 mai 2007 a écrit :

Des activités sans hébergement ou comprenant au plus trois nuitées consécutives peuvent être organisées sans encadrement sur place pour des mineurs en groupe constitué et âgés de plus de onze ans dans les conditions suivantes : (...)


On en déduit que les activités individuelles en autonomie ne sont pas autorisées ...
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

En effet. Même l'armée interdit des activités tels que les raids se fassent seuls en temps de paix. Mais jusque dans les années 90 chez les scouts, ce n'était pas le cas.
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2010-03-03 21:26:00, irdnael a écrit :

Montrez moi le scout capable de suivre seul un azimut de nuit en forêt même avec une aiguille phosphorescente à sa boussole.



Ben moi, j'ai fait un raid de nuit avec un azimut. J'avoue que cela a été très dur.
Mais j'y suis arrivé.

Il faut dire que je n'étais plus scout mais routier. Grand sourire

Par contre, Izard, les éclaireurs, chez les SDE, font leur raid de 1° classe seul.
Seulement, pour le dodo de la nuit, l'éclaireur doit dormir avec un autre éclaireur, mais pas forcément dans la même tente.
Si ils dorment dans des tentes différentes, elles doivent être à 100 ou 200 mètres d'écart.

Mais c'était en 2002, l'année ou j'ai arrêté d'être CT. Et depuis cela a sûrement changé.

Pour l'arrêté ministériel du 21 mai 2007.

Pour ce qui est des activités individuelle comme les raid de 1° classe. Il est interdit de faire des raid solitaires. Ceci dit l'ENE a définit des modalités adaptées pour les raid de 1° classe, mais il faut voir le Livret de bord du CT.

Et je ne l'ai pas encore, donc je vous tiendrai au courant dès que je le reçois.
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

Avis à tous !

On m'a posé les questions qui suivent. Pas de panique, j'ai mes réponses. Mais j'aimerais savoir vos définitions histoire de voir que je ne me suis pas planté ou que je n'ai rien oublié. Grand sourire

Citation:
Sur une carte au 1/20000 à quoi correspond un centimètre ?

Dans une coordonnée complète ex : 31 T CM 31080 44050
A quoi correspond le groupe de lettre CM ?

Donnez la définition du millième ?

À quoi correspond 90° en millième ?

Qu'est ce qu'une ligne de FAITE, une ligne de THALWEG ?
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net