Jeudi 28 Mars 2024
10:18
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Un même Dieu pour différentes religions?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
1
Patientez...

André, je ne parle pas de dialogue, mais de PRIERES, de mouvement de l'esprit humain, concerté et concentré vers un but premier, l'unité dans l'Amour du prochain.

Rien à voir avec un quelconque dialogue qui ne satisfait, intellectuellement et philosophiquement parlant, personne, au contraire, il est bien souvent source de confusion.

L'appel de jean paul II correspondait en plus parfaitement à l'enseignement christique.

Citation:
Quand vous êtes plusieurs réuni en mon nom pour prier le père je suis au milieux de vous.


C'est bien au nom de sa mission comme vicaire du christ qu'il lança cet appel, il ne mit jamais ni son état ni sa mission dans sa poche, encore moins en bandoulière, pourtant ils sont venu depuis les Chefs (Sachem au sens propre) amérindiens, les Chamans nenettes, en passant par les Rabbins et les Imams....
Ce qui fut frappant, furent les absents, les courant intégristes français et l'église gallicane.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

L'exemple choisi par Dingo est très parlant !! merci !

Pinson, au-delà de ce qu'exprime la double négation, on a observé depuis longtemps qu'elle obscurcissait le discours car elle demandait un décodage pas toujours facile :

"vous n'êtes pas sans savoir qu'il n'est pas crédible de ne pas s'imposer une révision des savoirs quand ceux-ci n'aboutissent pas à l'absence de fautes dans une activité non dirigée exclusivement sur la théorie" : = mec, si tu veux être sérieux, pose-toi la question de savoir ce que tu piges vraiment, parce que, dans le concret, si tu foires sans bouger, tu es minable."
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
1
Patientez...

C'est exactement ce que j'avais écrit :
comprendre le sens des mots utilisés par tous.

L'unité dans l'amour du prochain.

Vaste programme.

"Avec Assise, la religion a peut-être perdu, mais la spiritualité, elle, a gagné"
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

La religion ne perd pas quand la spiritualité augmente, et la religion n'a sûrement pas perdu avec Jean-Paul II, qui a été une immense figure de la chrétienté.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Il y a un article , là, sur le théme Préserver l'esprit d'Assise.

C'est de cet article qu'est tirée la citation.

33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Pinson
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 08 Fév 2010
Messages : 55

Réside à : Toulon
Patientez...

Boxer : je ne doute pas que la double négation n'atténue pas les difficultés de compréhension ... à se rouler par terre

Dingo et AndreRaider : magnifique réponse à travers Jean-Paul II ! témoignage très "parlant" qui m'éclaire! Bravo

34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF, Scouts d'Europe  Profil de Pinson  Message privé      Répondre en citant
garuda
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Juin 2009
Messages : 116

Réside à : france
Patientez...

Lorsque nous sommes tristes, nous pleurons
Lorsque nous sommes joyeux, nous riions
Lorsque nous aimons, nous sommes
Lorsque nous sommes, IL est ("ça" est)


Ps : bien qu'il y est plusieurs façons d'exprimer sa douleur, sa joie, son amour (pas le physique, le A qui englobe le tout) en terme "d'energie" c'est la même pour tous.
En quoi dieu serait il different alors pour chacun(e)s si l'Amour est universel?
A ce titre, je vous invite à lire la vie du père Henri Le Saux et regarder une vidéo sur youtube ou daily (je ne m'en souvient plus)retraçant sa vie, ses doutes et sa rencontre avec Dieu (tel que je le conçois).
c'est une piste très interessante à suivre.
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis edln  Profil de garuda  Voir le site web de garuda  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-14 14:23:00, Pinson a écrit :

Je repense à l'instant à Clovis : "Dieu de Clotilde, si tu m'entends..." mais ça n'a pas beaucoup de lien avec le sujet, puisque Clovis était païen...belebleb
! Halte à la déformation !!

Clovis n'a pas dit "Dieu de Clotilde, si tu me donnes la victoire etc." Ca, n'importe quel polythéiste peut le dire, puisque justement ils acceptent plusieurs dieux (les païens admettaient l'existence des dieux des autres. La seule différence, c'est "chacun son dieu")

Non, le cri rapporté par Grégoire de Tours est : "Jésus-Christ, que Clotilde proclame Fils du Dieu vivant" (DLH, 2, 31)

Oui, c'est important de noter la différence. Parce qu'avec la vraie phrase, tout change : elle nous indique plusieurs choses. D'abord que Clovis avait conscience de l'exclusivité du Dieu chrétien. En plus ça montre que Clovis avait une certaine connaissance de la religion chrétienne nicéenne, donc il s'était renseigné avant (auprès de la femme, de St Remi...). Donc que ça l'intéressait, et que sa conversion n'est pas un coup de tête made in Tolbiac ; son intention était plus profonde et plus ancienne. Bref, ça nous apprends plein de trucs...


( Warf ! )
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ou que l'enregistrement de la bataille de Tolbiac que possédait le bon Arverne était mal sous titré.
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Je crains que le clermontois n'ait un peu trop, par sa plume, embelli l'histoire, selon l'esprit du temps.

Mais c'est ainsi que se créent des superbes discours apocryphes.
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
garuda
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Juin 2009
Messages : 116

Réside à : france
Patientez...

http://www.dailymotion.com/video/x8o3h3_henri-le-saux-eveil1_webcam

pour faire suite à mon dernier post. C'est en 5 partie.
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis edln  Profil de garuda  Voir le site web de garuda  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2010-04-08 10:43:00, AndreRaider a écrit :

Je crains que le clermontois n'ait un peu trop, par sa plume, embelli l'histoire, selon l'esprit du temps.
Oui, c'est pour ça que j'ai écrit "phrase rapportée par...". belebleb . D'ailleurs, il arrive parfois que ce bon Greg' ajoute quelques petits miracles ici ou là, c'est plus sympa à lire Grand sourire (sans doute un avant-goût des "Deus-ex-machina" Mort de Rire )
(d'ailleurs je me suis trompé, c'est DLH, 2, 30. Mais c'est pas important.)

Mais comme dans l'absolu, c'est la source la plus proche/fiable que nous possédons, faut bien faire avec.
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Exact Mayeul.
J'en livre un extrait, mais c'est vrai que j'adore cette longue tirade que Clovis a eu le temps de déclamer...
[J'ai l'air de plaisanter, mais pas plus que cela....]
Citation:

L'appel au Dieu de Clothilde

Les deux armées étant aux prises et durement éprouvées, celle de Clovis fut menacée d'extermination.
A cette vue, celui-ci ayant levé les yeux au ciel, touché de componction, ému jusqu'aux larmes, s'écrie:
"Jésus-Christ, que Clothilde proclame être le fils du Dieu vivant, toi qui, dit-on, viens au secours de ceux qui peinent et donnes la victoire à ceux qui espèrent en toi, je sollicite dévotement ta glorieuse assistance.
Si tu m'accordes de l'emporter sur ces ennemis et si j'éprouve les effets de cette puissance dont le peuple qui t'appartient prétend avoir fait l'expérience, je croirai en toi et me ferai baptiser en ton nom.
J'ai invoqué mes dieux, mais je vois bien qu'ils n'ont rien fait pour me secourir. je crois donc qu'ils n'ont aucun pouvoir, eux qui ne viennent pas à l'aide de leurs fidèles. c'est toi que j'invoque aintenant: je désire croire en toi, fais seulement que j'échappe à mes ennemis !".
A peine avait-il prononcé ces paroles que les Alamans, tournant le dos, commencèrent à s'enfuir.


Extrait de Grégoire de Tours, Histoire des Francs II, 30


41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Et tout cela en langue franque ? Clin d'oeil
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...


Gesta Dei per Francos.

Et pour ceux que ça interesse je rappelle le "In hoc signo vinces" du Pont Milvius pour Constantin.
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net