Jeudi 28 Mars 2024
20:42
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Habilitation BAFA des formations scoutes
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Par ma lucarne, je vois que nous sommes revenus dans le marigot scout, plein de vase et de caïmans !

Que vous le preniez par un bout ou par un autre, il y a bien un problème chez les scouts en France, sans doute un pb franco-français, sans doute que ça ne cessera jamais !

La mi temps est finie !
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Ce n'est pas parce qu'une commission ou qu'un décideur ajourne une décision ou choisit de ne pas faire habiliter un certain nombre de CEP que les responsables de cette association sont incompétents ou malhonnêtes ... L'obtention d'une habilitation pour tous les stages n'est pas forcément une fin en soi (mais c'est un bon argument marketing pour le recrutement).
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
l'administration accepterait-elle comme par le passé de valider les acquis de l'expérience de ces formateurs en leur accordant le BAFD par équivalence sans qu'ils aient à suivre un nouveau cursus ?

Oui. Ca se fait déjà, mais ce n'est réservé qu'aux formations scoutes.

En effet, on peut être qualifié BAFA sans faire de stage d'approfondissement par exemple, si l'on a -préalablement au stage théorique- une formation et une expérience dans l'animation.
cf article 11 du 22 juin 2007 (fixant les modalités d'organisation des BAFA/D en ACM):
Texte:
Le candidat qui justifie de l'exercice préalable à l'entrée dans la formation d'une expérience et d'une formation dans l'animation peut être dispensé de la session d'approfondissement. Le candidat qui justifie de la possession d'un diplôme ou d'une qualification dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé de la jeunesse peut être dispensé de la session de qualification. Ces dispenses sont accordées par le directeur départemental de la jeunesse, des sports et de la vie associative mentionné à l'article 4.


Concernant le BAFD, il est possible d'entamer la formation sans même avoir le BAFA, sous réserve d'avoir 25 ans et une expérience dans l'animation.
cf. article 13 de l'arrêté du 26 mars 1993:
Texte:
Conformément à l'article 7 du décret du 28 août 1987 susvisé, peuvent s'inscrire à la formation de directeur, par dérogation aux conditions fixées dans le même article :
- les candidats âgés de plus de vingt-cinq ans, non titulaires du brevet d'aptitude aux fonctions d’animateur et justifiant de deux expériences d'animation, dont une au moins en centre de vacances ou de loisirs pendant la période de deux ans précédant l'inscription.
La dérogation est accordée par le directeur régional de la jeunesse et des sports, après avis du jury défini à l'article 22 du présent arrêté;
- [...]



Après, et pour répondre à la question de HéronC « Quelles autres adaptations réglementaires nous faudrait-il ? », c'est vrai qu'on pourrait faire mieux: faire d'un CEP ou d'un CAF*SF un véritable équivalent au BAFA (ou du moins, sans que ce soit forcément systématique, que l'on puisse demander à obtenir le BAFA sans devoir repasser un stage théorique et pratique).
Ce ne serait pas nécessaire pour nous, les scouts, dans nos activités scoutes, et il faut avouer qu'on a quand même la chance d'être bien servi avec cette règlementation d'accueil de scoutisme [ceci dit, comment faisait-on avant? Il me semble bien que les SUF, les ENF, les GSE, la FEE... scoutaient déjà avec leurs CEP...]. Mais c'est vrai que ça permettrais plus facilement et plus simplement "la valorisation de l'engagement bénévole".
(et au-delà des règlementation d'encadrement, il y aurais plein d'autres adaptations qui seraient à faire pour le scoutisme...)
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Vieux singe, tu m'as mal lu... l'AGSE a une habilitation d'organisme de formation...

Je m'interroge donc sur les raisons qui font que malgré cette habilitation, malgré le fait qu'il ne soit pas nécessaire de modifier le contenu des stages de formation (parce que s'ils sont habilités, celà veut dire que c'est leur projet de formation, et donc les contenus des CEP qui le sont), malgré le fait que le cadre réglementaire permette tant de dérogation pour organiser des stages habilités BAFA/BAFD sans formateurs titulaires du BAFA et du BAFD, l'AGSE habilite si peu de CEP... Il doivent bien avoir une raison, et elle tient surement la route !

Old, j'avais bien compris ce que tu disais, et si ma réaction t'a fait comprendre le contraire, il s'agit d'une mauvaise formulation de ma part.

Sarrigue, les titres scouts admis en équivalence au BAFA/BAFD ne fonctionnent que parce qu'une dynamique d'accompagnement est mise en place tout au long de l'année dans les mouvements de scoutisme agréés : ACD, AP, ... sont ceux qui garantissent la perennité de ces qualifications.

Par exemple, un stagiaire BAFD (même pas titulaire du BAFD) pourra organiser un séjour tout seul (je l'ai fait, avec l'assoce où j'étais président), alors qu'un CAFDSF, un tripode, un CEP 2e degré, ... ne pourra diriger son camp qu si son projet est validé par son association.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

J'ai souvent vu dans ma vie des cas, où les particuliers parce qu'ils avaient lu les textes étaient bien mieux informés que l'administration, elle même !

c'est sans doute le cas ici !
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Moi >> « Oui. Ca se fait déjà, mais ce n'est réservé qu'aux formations scoutes. »

! Il fallait lire: "Ca se fait déjà, mais ce n'est PAS réservé qu'aux formations scoutes"
(puisque ce sont des textes datant d'avant l'existence "d'accueils de scoutisme")

« ne pourra diriger son camp qu si son projet est validé par son association. »

... En même temps, même sans règlementation, ce serait le cas ne serait-ce que pour maintenir la qualité du scoutisme.

(par contre, ça veux dire quoi "organiser tout seul"? un organisme ayant une offre spécifique comme l'ANSTJ par exemple (devenue "Planète Science): je ne parierais pas sur le fait qu'ils laissent leurs directeurs organiser des séjours "tout seul" sans contrôle sur le contenu et le programme du séjour...
Par ailleurs, le rôle du directeur ne se limite pas à la rédaction d'un projet pédagogique qui serait ensuite "validé" par l'association: il y a aussi un rôle de terrain. Accepter qu'un titre scout puisse permettre l'animation ou la direction de camps, c'est donc admettre que les formations délivrer permettent de former des animateurs et directeurs capables d'agir "sur le terrain" en autonomie)
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Si je me souviens bien à la fin des années 70 des formateurs scouts et des prêtres qui dirigeaient des colonies ont reçu le BAFD par équivalence sans avoir à entreprendre ne serait-ce qu'un début de nouvelle formation, ni une mise à niveau. Plusieurs formateurs de CEP que je connais n'ont pas le temps matériel, si tant est qu'ils en aient le désir, de suivre de nouvelles sessions théoriques, ils préfèrent consacrer la semaine qu'ils ne donnent pas à leur famille à former des chefs. Portant leur expérience en tant que formateurs est telle qu'ils mériteraient sans doute plus le BAFD que certains directeurs de Colos que j'ai côtoyés dans l'enseignement. C'est sur de telles personnes que repose souvent la formation dans certaines associations scoutes que l'on soupçonne de ne pas chercher à faire homologuer les stages.

Pourtant les rapports d'inspections des camps dirigés par d'anciens stagiaires de ces CEP non homologués sont souvent plus élogieux que ceux de séjour organisés par des organismes qui n'emploient que des BAFA-BAFD. Il ne faut pas généraliser mais le sérieux des formations données en stages de formation scouts non BAFD est souvent supérieur à celui donné dans des BAFD de certaines associations du CNAJEP (non je ne pense pas à un mouvement scout particulier), le contenu est surtout mieux adapté au cas particulier des unités pratiquant un scoutisme classique.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-14 16:39:00, HéronC a écrit :

Il doivent bien avoir une raison, et elle tient surement la route !

Si il ne devait y avoir qu'une seule raison, cela serait à mon avis la contrainte de BAFD (ou d'équivalence) pour les mestres de camp.

Dans leur très grande majorité, les mestres de camp école ne sont plus en maitrise d'unité: les 28 jours d'encadrement de mineurs sur les 5 dernières années pour prolonger un BAFD ou obtenir une équivalence ne sont pas toujours simples à trouver.

L'AGSE est adhérente de l' AFOCAL pour les formations BAFD. Comme l'a fait remarqué Old, les mestres de camp ont en général un emploi en dehors du scoutisme et souvent une famille. Pour être mestre de camp, ils ont fait un CEP3 (une année de préparation et une semaine de camp école spécifique), leur stage d'application (d'une durée d'une année en général) a été validé et ensuite ils ont servi a plusieurs reprises en maitrise de CEP ( 2 ou 3 fois au minimum idem en terme d'années) pour convaincre le Commissaire National idoine et le DCC (BdB 4) de l'association qu'ils ont les capacités à diriger un camp école. Après ce parcours, et dans un contexte de pénurie chronique de mestres de CEP, il n'est pas très étonnant que ces mestres ne se précipitent à l'AFOCAL pour un BAFD ou n'y soient pas envoyés manu miltari… pour faire 15 jours de théorie et 28 jours de stages pratiques en plus ou en remplacement du temps passé en CEP.


Le régime actuel est quand même assez étrange. La situation semble être qu'un CEP2 par défaut ne donne par équivalence les prérogatives d'un BAFD uniquement en terme de "fonction de direction" ou d'animation et seulement dans le cadre d'un accueil de scoutisme. Il n'y a rien concernant les prérogatives de formateur de BAFA/BAFD. Mais je suis preneur volontiers d'un texte qui dise le contraire: cela fera des heureux! En poussant le raisonement plus loin, à l'issue d'un CEP 1 et d'un CEP2 complété par un stage, on cherche et obtient parfois un BAFA. Par contre, à l'issue d'un CEP2, on confie à la personne des "fonctions de direction" de niveau BAFD. Une équivalence directe entre BAFA et CEP 1&2 n'est donc pas la solution car avec un BAFA ne donne pas accès à la "fonction de direction" et elle est nécessaire pour l'encadrement d'un camps. Un BAFA suffit pour former un BAFA, mais un CEP2, c'est visiblement quelque chose d'hybride entre un BAFA et un BAFD, donc pas très surprenant qu'un BAFD soit mentionné pour les mestres de CEP.

FSS
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Il y a une dimension, qui a été évoquée, mais qui est passée inaperçue dans l'ensemble de vos écrits, pourtant elle avait son importance.

Nous parlons scoutisme, le Bafa, la Bafad c'est une règlementation française et purement franco française. Que vous le vouiez ou non, le scoutisme est international. Les seuls brevets de compétences reconnues dans le monde scout, sont l'obtention des buchettes. Bafa ou BafaD sans buchettes à tananarive, moscou, montréal, ou ailleurs ne restent que de la gnognotte.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Depuis la conférence de l'OMMS de Paris en 1992 (?) les critères d'attributions des bûchettes sont définies par les associations nationales, de même pour les spirales AMGE. J'ai rencontré un 3 bûchette du Rwanda, il ne valait pas un 2 bûchettes français... en France.

Un 4 bûchettes français vaudrait-il 4 bûchettes au Rwanda ?

vieux singe, un truc m'étonne... vos directeurs de CEP n'ont pas encadré d'activités depuis 5 ans ?!?
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Ton propos d'équivalence sur les Buchettes, donc sur la reconnaissance et la transmission des compétences scoutes, mon cher HéronC, n'enlève en rien que dans le monde scout, les BAFA ou les BAFAD à Londre, au Quebec, ou en Mandchourie reste de la roupie de sansonnet, pas les Buchettes. confus
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

ça s'appelle lancer un pavé dans la mare, je n'ai pas tout compris, sauf que le problème est édifiant !
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-14 19:43:00, Dingo a écrit :

...Les seuls brevets de compétences reconnues dans le monde scout, sont l'obtention des buchettes...


Tout à fait d'accord et c'est bien la raison pour laquelle j'ai mentionné que la compétences des mestres de camp est à la base validée par un D.C.C qui a ses 4 buchettes!

BAFA ou buchettes: être de ce monde ou être dans ce monde...

Pour répondre à Héron, oui les mestres de camp école sont plus souvent ACDE ou ACPrE que CT - ils n'apparaissent donc qu'assez rarement comme encadrants sur les déclarations DDJS. Un mestre de camp école qui a dépassé la trentaine d'année, c'est assez courant. Il est entouré dans la maitrise de CEP de jeunes chefs qui terminent leur 3ème degré, qui sont encore chefs d'unité où l'ont été récemment. Le mélange des âges et des expériences, c'est assez courant et un peu la base dans la méthode unitaire!

FSS
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-14 17:52:00, sarigue/elec' a écrit :


(par contre, ça veux dire quoi "organiser tout seul"? un organisme ayant une offre spécifique comme l'ANSTJ par exemple (devenue "Planète Science): je ne parierais pas sur le fait qu'ils laissent leurs directeurs organiser des séjours "tout seul" sans contrôle sur le contenu et le programme du séjour...
Par ailleurs, le rôle du directeur ne se limite pas à la rédaction d'un projet pédagogique qui serait ensuite "validé" par l'association: il y a aussi un rôle de terrain. Accepter qu'un titre scout puisse permettre l'animation ou la direction de camps, c'est donc admettre que les formations délivrer permettent de former des animateurs et directeurs capables d'agir "sur le terrain" en autonomie)


Ben si, justement les directeurs sont laissés tout seul. Parfois les structures proposent un accompagnement pour le premier stage pratique. Il faut bien comprendre que le BAFD devient un salarié de la structure organisatrice et qu'il agit en son nom. D'ailleurs en général ces structures, qui sont organisées autour d'un projet éducatif, sont juste des coquilles qui fournissent une communication sur un ensemble d'accueils, parfois un lieu d'hébergement dont elle est propriétaires, des salariés éventuels, etc ... Mais l'accueil en lui-même est celui du directeur ; l'organisateur est juste là pour mettre en relation le directeur avec un projet d'accueil.

La mission d'un BAFD (même stagiaire) c'est : organiser et concevoir un projet pédagogique en accord avec notre projet éducatif sur le thème X (en gros, voilà notre projet éducatif, débrouillez-vous), recruter l'équipe d'animation, le personnel technique, assurer la communication, piloter l'équipe d'animation, représenter l'organisateur ...

Si tu veux t'en convaincre va faire un tour sur les sites de petites annonces BAFD !

Citation:
Le 2010-02-14 19:33:00, Vieux Singe a écrit :


Dans leur très grande majorité, les mestres de camp école ne sont plus en maitrise d'unité: les 28 jours d'encadrement de mineurs sur les 5 dernières années pour prolonger un BAFD ou obtenir une équivalence ne sont pas toujours simples à trouver.

(...)

Le régime actuel est quand même assez étrange. La situation semble être qu'un CEP2 par défaut ne donne par équivalence les prérogatives d'un BAFD uniquement en terme de "fonction de direction" ou d'animation et seulement dans le cadre d'un accueil de scoutisme. Il n'y a rien concernant les prérogatives de formateur de BAFA/BAFD. Mais je suis preneur volontiers d'un texte qui dise le contraire: cela fera des heureux! En poussant le raisonement plus loin, à l'issue d'un CEP 1 et d'un CEP2 complété par un stage, on cherche et obtient parfois un BAFA. Par contre, à l'issue d'un CEP2, on confie à la personne des "fonctions de direction" de niveau BAFD. Une équivalence directe entre BAFA et CEP 1&2 n'est donc pas la solution car avec un BAFA ne donne pas accès à la "fonction de direction" et elle est nécessaire pour l'encadrement d'un camps. Un BAFA suffit pour former un BAFA, mais un CEP2, c'est visiblement quelque chose d'hybride entre un BAFA et un BAFD, donc pas très surprenant qu'un BAFD soit mentionné pour les mestres de CEP.


Pour le renouvellement BAFD, il suffit de faire un stage comme formateur dans les 5 ans ou un stage comme stagiaire au delà de 5 ans ... Je pense que c'est pas excessif ! Par contre effectivement, la formation initiale c'est pas évident. On a cet avantage aux SGDF d'avoir des formations qui entrent dans le cursus BAFD. Par exemple, tu veux diriger un stage de formation, ça tombe bien, tu fais CHAM puis STAF, ce sont deux stages théoriques BAFD ; reste juste à compléter avec deux stages pratiques de 14 jours et voila un BAFD et une qualif scoute pour diriger des stages de formation ...

Sinon pour être formateur BAFA il faut être titulaire d'un titre ou diplôme permettant d'exercer les fonctions d'animateur (y compris les titres fédéraux de scoutisme) et avoir de l'expérience. Par contre pour diriger le stage il faut BAFD ou équivalent. Cela donne lieu a des situations cocasse. J'ai eu l'occasion de faire un stage avec une formatrice stagiaire ! Titulaire d'un titre de scoutisme avec plusieurs années d'expériences mais sans BAFA ; elle a utilisé son stage comme formatrice pour valider son parcours BAFA : sa seule contrainte était d'assister à tous les modules de formation.
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Quand je parlais de directeur qui mène son séjour tout seul, je prenais mon exemple...

Président d'une association musicale, je passais mon BAFD dans le cadre du scoutisme. J'ai dirigé un camp régional Jeannette de 8 jours. me manquaient donc 6 jours.

J'ai donc écrit un projet éducatif pour mon assoc' vite fait validé par JS et hop, vogue la galère. On trouve un lieu, on recrute des anims, on fait de la pub et c'est parti pour un séjour de 8 jours. Ca dure depuis 2002.

Pour organiser un stage habilité BAFA, il suffit d'un BAFD ou équivalent et de 2 BAFA ou équivalent. Pas trop de difficulté à les trouver...

former des gens au BAFD, c'est avant tout une volonté politique. Chez les SGdF, c'est une grande part du boulot des Services Formation des Centres de Ressources de repérer les futurs directeurs et de les coacher dans leurs cursus BAFD.

Chez les SGdF, 85% de nos directeurs ont encadrés des activités dans les 5 ans, et pourtant, ils ont entre 30 et 50 ans aussi, c'est pourquoi voir un choix différent me surprend
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Et pourquoi faire le choix "prioritaire" des Bafa et non des buchettes ou bien comme tu le dis
Citation:
Depuis la conférence de l'OMMS de Paris en 1992 (?) les critères d'attributions des bûchettes sont définies par les associations nationales, de même pour les spirales AMGE.
Ne poussez vous pas non plus vos cadres (jeunes) dans la voie de l'obtention de brevet scout. Ou bien est ce aussi un choix "politique".
Car diantre ce sont bien des cadres scouts avant tout non ? Et dans le cadre de la proposition "patrouille" il serait peut-être bon de vous pencher aussi sur cet aspect de la formation.
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

« J'ai donc écrit un projet éducatif pour mon assoc' vite fait validé par JS et hop, vogue la galère. On trouve un lieu, on recrute des anims, on fait de la pub et c'est parti pour un séjour de 8 jours. Ca dure depuis 2002. »

L'impression que ça me donne, c'est que tu as bien oeuvré pour ton propre cursus, mais que dans cette opération, l'intérêt des scouts en particulier, et des jeunes en général est bien moins évident.

Il est à noter, comme l'a indiqué plus haut Vieux Singe, qu'un BAFx n'est pas une étape utile dans nombre de cursus professionnels, et que de pouvoir effecteur ses activités scoutes mais pas animer en plus une colo ou autre schmilblic assimilé n'est pas une gêne pour nombre de chefs scouts.
Tu pourras aussi noter qu'hors certaines professions bien particulières, la plupart des gens ont 5 semaines de congé par an : 2 en été et une à Pâques, c'est déjà 60% des congés... Reste aussi la famille, souvent. Alors, rajouter des stages qui n'apportent rien in fine sauf si on veut aller bosser au Club Med...

Après tout, si on veut être scout, les buchettes semblent plus importantes que les BAFx. Et encore, les Buchettes elles-mêmes ne sont rien sans ce qu'on doit avoir derrière.
Et si le tri-buchettes rwandais - à tes yeux - vaut moins que le bi-buchettes français, quelle importance ?
Les buchettes rwandaises sont une évaluation du scoutisme rwandais, idem en France, mais la comparaison n'est pas nécessairement possible.
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-14 22:05:00, HéronC a écrit :

Chez les SGdF, 85% de nos directeurs ont encadrés des activités dans les 5 ans, et pourtant, ils ont entre 30 et 50 ans aussi, c'est pourquoi voir un choix différent me surprend

Intéressant. Je n'ai pas de chiffres mais j'ai l'impression que hors branches ainées, à l'AGSE, les chef(taine)s d'unité de plus de 25/30 ans, c'est plutôt l'exception et que si on a des "ainés" sous la main, on les envoie plutôt encadrer des CEPs plutôt que de renforcer des maitrises d'unité - sauf pour les camps nationaux pour les unités sans maitrises formées et évenements comme l'Eurojam, Impeesa, etc...
Dans la tranche 30 - 50 ans, un mestre de camp aura certainement organisé plus d'un rallye éclaireur/louvetisme/… au niveau d'un district ou d'une province dans les 5 ans. Par contre, très peu auront été passer 3 semaines de camp éclaireur avec une troupe…
Sauf à être salarié de l'association (est ce parfois le cas chez les SGdF?) ou éventuellement de l'éducation nationale, 28 jours sur le terrain avec des jeunes dans les 5 ans à 50 ans avec un employeur et une famille, chapeau bas, j'admire. Si c'est simplement participer à un stage de formation de 6 jours comme le fait remarquer Izard, cela devient beaucoup plus abordable.
A ce sujet, il y a d'ailleurs tout un article dans le dernier Maitrise intitulé "Allier vie de famille et engagement scout" avec une section intitulée "Savoir dire non"!
Citation:
Le 2010-02-14 22:19:00, Grizzly_90 a écrit :

Il est à noter, comme l'a indiqué plus haut Vieux Singe, qu'un BAFx n'est pas une étape utile dans nombre de cursus professionnels, et que de pouvoir effecteur ses activités scoutes mais pas animer en plus une colo ou autre schmilblic assimilé n'est pas une gêne pour nombre de chefs scouts.

Ce n'est pas de moi mais de Old. Mais j'abonde dans ce sens. D'ailleurs, l'équivalence BAFA, c'est parfois un argument vis-à-vis des parents… du jeune chef. A défaut d'autres éléments concrets de la valorisation du service des chefs, cela donne un bout de papier pour rassurer les parents et justifier une semaine de camp à se former au lieu d'une semaine à réviser ses partiels. Il y a quelques cas où le BAFA permet à des chefs de boucler leur fin de mois en faisant des vacations dans des centres de loisir en soirée ou les mercredi. Ce n'est pas plus mal que de faire griller de hamburger chez MacDo ou tenir une caisse chez Auchan. Ces cas aussi rares soient-ils méritent à eux seuls qu'on fasse des efforts pour obtenir une habilitation BAFA des CEPs.

FSS
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je te cite Héron :
"former des gens au BAFD, c'est avant tout une volonté politique. Chez les SGdF, c'est une grande part du boulot des Services Formation des Centres de Ressources de repérer les futurs directeurs et de les coacher dans leurs cursus BAFD. "

Crois tu que des petites associations aient les moyens humains et financiers (surtout si elle ne sont pas RUP) pour se payer ce genre des structures? La formation repose essentiellement sur des bénévoles qui ont des responsabilités professionnelles (peu sont salariés de l'Education Nationale, mais cadres dans le privé), des familles, des responsabilités locales : paroisse, conseil municipal, etc.... participer à un, voire deux, CEP par an c'est le maximum qu'ils puissent donner en continu. En plus ils font rarement rembourser leurs frais de transport, ils font don de leurs factures à l'association. Peut-on demander à ces personnes d'investir encore plus pour refaire une formation ? Leurs associations disposent-elles des fonds nécessaires pour financer ces nouvelles formations, ces nouveaux déplacements. Peuvent-elles payer des permanents pour faire les démarches nécessaires pour l'habilitation sachant que certains responsables sont encore debout après minuit pour remplir certains papiers.

Bien sûr ce serait l'idéal, mais beaucoup d'associations hors SF fonctionnent un peu comme Mac Gyver, rien à voir avec l'administration SF qui fonctionne plus comme l'US Army.

Pas très gentil avec les Rwandais, il se trouve que deux de mes amis furent justement Commissaires Nationaux à la Formation au Rwanda avant le Génocide de 1994, l'un est un ami de plus de trente cinq ans, l'autre est un collègue. Je ne manquerais pas de leur faire part de ta constatation.
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Devant cette avalanche de diplômes , on peut être surpris ?

Nous avons des chefs super formés ! Oui mais pourquoi, les effectifs du scoutisme en France, ont ils été divisés par deux ?

Avec un diplôme c'est rassurant, ça rassure l'intéressé, les parents, l'administration...voir la justice...

Oui, mais n'a ton pas perdu un peu l'esprit pionnier ? L'esprit scout, en distribuant de fausses assurances .

Certes, les formations ont pratiquement toujours existées, mais il me semble, pas dans le même esprit !

Il y a un certain intellectualisme qui prévaut, sans compter la compétition , mon diplôme vaut plus que le tien !

En fait , c'est l'homme ou la femme qui a une valeur !C'est sans doute la difficulté .
C'est aussi en scoutant qu'on devient scout, les diplômes scouts ?
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Bon...

Un BAFA, dans la politique SF, c'est un cadeau offert aux responsables, car, je le répète, à partir du moment où une association est agréée organisme de formation BAFA/BAFD, celà signifie que son projet de formation existant est considéré comme conforme aux exigences JS. Celà veut donc dire que le contenu des CEP AGSE est conforme au contenu BAFA.

Habiliter une formation ne nécessite pas particulièrement d'efforts, il suffit d'un courrier un mois avant : 20mn de boulot pour faire le dossier type, 5mn par stage pour le personnaliser. Ça n'est pas un effort énorme

ce cadeau ne coûte donc quasiment rien à l'association.

Chez les SGdF, les responsables de service formation des centres de ressources sont des bénévoles.

Au sein du SF qui a participé à la création du BAFA et du BAFD dans les 70's, il n'y a pas eu de difficulté car les associations ont eu le souci de toujours garder des titulaires de ces titres afin de continuer à agréer ces formations.

En 2007, le BAFA n'a plus été nécessaire pour les scouts, par arrêté (et un arrêté, ca s'abroge... rappelez vous l'arrêté Buffet de 1998, abrogé en 2003)

Le choix a donc été fait par le SF de continuer à faire ce cadeau à ses responsables (qui s'en servent ou pas, comme tout cadeau).

Vouloir être en capacité d'offrir ce cadeau se planifie sur quelques années, c'est uniquement une question de volonté; Plus on habilite de stage, plus on a de qualifié, plus on peut habiliter de stages et plus on a de qualifiés. C'est l'effet boule de neige.

Mais je suis bien d'accord avec vous : Les BAFA et le BAFD ne servent à rien dans le scoutisme depuis 2007.

44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Ah oui... concernant les bûchettes, les SGdF depuis 2004 ont largement relancé cette pratique, ainsi que la remise de la spirale AMGE

Pour les SGdF on a donc :

Un cadeau, le BAFA et le BAFD
Une reconnaissance de compétences : les bûchettes et la spirale
Une qualification : l'ASF et le DSF
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

merci HéronC, j'ai non seulement la réponse que j'attendais, mais aussi celle que j'espérais, pardonne la brutalité dans ma demande.
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-15 12:26:00, HéronC a écrit :


Vouloir être en capacité d'offrir ce cadeau se planifie sur quelques années, c'est uniquement une question de volonté; Plus on habilite de stage, plus on a de qualifié, plus on peut habiliter de stages et plus on a de qualifiés. C'est l'effet boule de neige.


Izar semble confirmer dans sa contribution que pour diriger un stage BAFA, il faut un directeur avec un BAFD. Ce n'est pas un effet boule de neige mais une spirale infernale pour les associations qui ne produisent pas les BAFD en interne.

Donc c'est un peu plus compliqué que de remplir un dossier type en 5mm. Cela revient à revoir significativement la filière "scoute" des mestres de camp - qui semble avoir fait ses preuves en terme de qualité sur la durée - de façon à ce qu'elle aboutisse aussi à des BAFD. Cela justifie une certaine prudence en la matière.

Ensuite question moyens financiers, toutes les associations de scoutisme ne sont pas logés à la même enseigne (je n'ai pas de chiffres récents - mais la dernière fois que j'ai regardé, il y avait une disparité significative des subventions publiques entre associations rapporté au nombre de jeunes), cela a nécessairement un impact sur les choix qui peuvent être fait.

Puisqu'on fait une séquence historique, il faut se rappeler que certaines associations à cette époque pendant un temps ne voyait pas l'intérêt d'une législation spécifique au scoutisme pour l'accueil des jeunes... Il a fallu les convaincre. Est ce que cette volonté politique de promouvoir BAFA/BAFD serait le signe d'un nouveau changement de position à venir? Se prémunir du risque d'abrogation de la législation propre au scoutisme voulu ou redouté?

FSS

47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

non, vieux singe, je te rassure, il n'y a pas d'évolution réglementaire dans les cartons, et l'accueil de scoutisme semble avoir de beaux jours devant lui.

Je pense franchement que l'effet boule de neige soit jouable...

voici la liste des titres et diplômes permettant de diriger des stages BAFA :

Citation:
Arrêté du 25 juin 2007 relatif à l’habilitation des organismes de formation et aux modalités d’organisation des sessions de formation conduisant aux brevets d’aptitude aux fonctions d’animateur et de directeur d’accueils collectifs de mineurs

Extrait article 12


Le directeur de la session est compris dans l’effectif de formateurs. Il est titulaire du brevet d’aptitude aux fonctions de directeur ou possède un titre et une expérience témoignant de son aptitude à diriger un accueil collectif de mineurs. Les autres formateurs ont au moins la qualité de directeur stagiaire, ou possèdent un titre ou une expérience témoignant de leur aptitude à encadrer une session. Ces titres ou expériences sont appréciés par le directeur régional de la jeunesse et des sports lors de la déclaration de la session prévue à l’article 11.



Arrêté du 9 février 2007 fixant les titres et diplômes permettant d'exercer les fonctions d'animation et de direction en séjours de vacances, en accueils sans hébergement et en accueils de scoutisme.

Extrait Article 1

Les fonctions de direction peuvent être exercées dans les séjours de vacances, les accueils sans hébergement et les accueils de scoutisme par les titulaires des titres ou diplômes suivants justifiant d'une ou plusieurs expériences d'animation de mineurs, dont une au moins en accueil collectif de mineurs, d'une durée totale de vingt-huit jours dans les cinq ans qui précèdent:

• Diplôme d'Etat de directeur de projet d'animation et de développement (DEDPAD) ;
• Diplôme d'Etat relatif aux fonctions d'animation (DEFA) ;
• Diplôme d'Etat de conseiller d'éducation populaire (DECEP) ;
• Certificat d'aptitude à la promotion des activités socio-éducatives et à l'exercice des professions socio-éducatives (CAPASE) ;
• Brevet d'Etat d'animateur technicien de l'éducation populaire et de la jeunesse (BEATEP) spécialité activités sociales-vie locale ;
• Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport comprenant une unité capitalisable complémentaire concernant la direction des centres de vacances et de loisirs ;
• Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité loisirs tous publics ;
• Brevet d'Etat d'éducateur sportif (BEES) deuxième et troisième degré ;
• Brevet d'Etat d'alpinisme ;
• Brevet d'Etat d'éducateur sportif option animation des activités physiques pour tous (BEESAPT) ;
• Diplôme universitaire de technologie (DUT) spécialité carrières sociales, option animation sociale et socioculturelle ;
• Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques (DEUST) animation ;
• Diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants ;
• Diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé ;
• Diplôme d'éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse ;
• Moniteur chef interarmées d'entraînement physique, militaire et sportif ;
• Certificat technique branche entraînement physique et sportif ;
• Diplôme professionnel de professeur des écoles ;
• Certificat d'aptitude pédagogique d'instituteur ;
• Certificat d'aptitude au professorat ;
• Agrégation du second degré ;
• Certificat d'aptitude aux fonctions de conseiller d'éducation ou conseiller principal d'éducation ;
• Attestation du suivi avec succès de la formation préalable à la titularisation en qualité de conseiller d'éducation populaire et de jeunesse ou de professeur de sport, de conseiller technique et pédagogique supérieur ;
• Diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport ;
• Diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport ;
• Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques (DEUST) animation et gestion des activités physiques, sportives et culturelles ;
• Licence animation sociale, éducative, culturelle et des loisirs.



Arrêté du 28 octobre 2008 modifiant l’arrêté du 9 février 2007 fixant les titres et diplômes permettant d’exercer les fonctions d’animation et de direction en séjours de vacances, en accueils sans hébergement et en accueils de scoutisme

Art. 1er.

A l’article 1er de l’arrêté du 9 février 2007 susvisé, les diplômes suivants sont ajoutés :

• diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport ;
• diplôme d’Etat supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport ;
• diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques (DEUST) animation et gestion des activités physiques, sportives et culturelles ;
• licence animation sociale, éducative, culturelle et des loisirs. »

Art. 2.

A l’article 1er et l’article 2 du même arrêté, les termes : « moniteur chef interarmées d’entraînement physique et sportif » et « moniteur interarmées d’entraînement physique et sportif » sont remplacés respectivement par les termes : « moniteur chef interarmées d’entraînement physique, militaire et sportif » et « moniteur interarmées d’entraînement physique, militaire et sportif ».

Art. 3

Après l’article 4, il est inséré un article 5 rédigé ainsi qu’il suit :

« Art. 5. − Dans les accueils de loisirs visés au III de l’article R. 227-14 du code de l’action sociale et des familles, les fonctions de direction sont exercées :

• par les personnes titulaires d’un diplôme, titre ou certificat de qualification, ou en cours de formation à l’un de ceux-ci, inscrit à la fois à l’article 1er du présent arrêté et au répertoire national des certifications professionnelles prévu à l’article L. 335-6 du code de l’éducation ;
• par les agents de la fonction publique tels que prévus au 2o du I de l’article R. 227-14 susvisé ;
• par les personnes titulaires du diplôme d’Etat relatif aux fonctions d’animation (DEFA) ou en cours de formation à celui-ci ;
• par les personnes titulaires du brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) justifiant, à la date du 19 février 2004, avoir exercé ces fonctions dans un ou plusieurs centres de vacances ou centres de loisirs pendant une période cumulée correspondant à 24 mois au moins à compter du 1er janvier 1997. »


On trouve un mestre de camp titulaire d'un de ces diplômes, par exemple un prof qui organise une classe de découverte chaque année (ca passe) et qui dirige un camp accompagné de 8 jours (et un accueil déclaré !). nous avons donc sur 5 ans : 6 semaines, dont une déclarée, largement plus que 28 jours ! Honnêtement, je pense que ça se trouve...

en parrallèle, on trouve 4-5 personnes pour qui l'idée de participer à un développement de la validation BAFA des CEP serait un plus qui se lancent dans un cursus BAFD et qui, au bout de 2 ans pourront compléter le réseau des mestres de camps BAFD.

chaque année, on en lance 4-5.

L'effet boule de neige se fait...

Chez les SGdF, on a eu une "crise du BAFD" seulement 5 nouveaux BAFD sur toute la France en 2007... ce qui voulait dire qu'à terme, notre validation BAFA/BAFD était menacée l'ENF s'est saisie de la question et a lancé un plan d'action (décision politique donc). En 2009, nous avons eu plus de 15 BAFD et ouvert 3 stages de formation BAFD en plus suite à la hausse des demandes.

Celà n'a pas coûté grand chose... financièrement j'entends... en terme d'implication des bénévoles, ca a été autre chose, mais quand on croit à ce que l'on fait...
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
2
Patientez...

5 BAFD en 2007 sur combien de responsables adultes Héron ? Petite question pour voir si la comparaison est possible : quel est l'âge moyen des directeurs de stages de formation chez vous, y a t-il toujours un Commissaire National à la Formation chez les SGdF, quel est actuellement son âge, quelle est sa profession ?

Dans les associations classiques à dominante catholique les formateurs sont rarement des enseignants titulaires de l'Education Nationale, parmi les bénévoles s'occupant de formation j'ai rencontré des directeurs de banque, des experts comptables, des médecins, des magistrats, des cadres supérieurs de grosses entreprises (les mutinationalllles comme disait le camarade Marchais), le temps que ces gens donnaient au scoutisme était rare et d'autant plus cher. Peu d'entre eux avaient un des diplômes de la liste ci-dessus (ils en avaient souvent d'autres plus prestigieux sans doute), cela n'enlevait rien à leurs compétences de formateurs.

Pendant des décennies le SF a bénéficié de conditions très favorables auprès des ministères de tutelle, il a pu mettre sur pied un système remarquable de formation, il dispose d'un pool de compétences indéniables, en retenant certains anciens il a été facile de disposer de personnes pivots pour relancer la machine. On ne peut comparer la situation du G5 à celle des autres associations scoutes, elles ont appris à vivre de peu et à mettre en place des systèmes de substitution.

Tiens pour voir un peu il serait intéressant de comparer les tarifs des formations et les coûts réels des stages de chaque association du G9 pour voir un peu, puis de voir ceux qui sont déficitaires sans subventions extérieures. Curiosité mal placée sans doute !

Rien que des bénévoles dans vos Centres de Ressources, pas de permanents, pas de secrétaires. Les coûts de fil et le courrier sont payés par les bénévoles, on ne leur rembourse pas leurs frais de déplacement dont ils font don à l'association ? C'est souvent comme cela que fonctionnent les associations à qui on reproche de ne pas avoir fait (ou réussi à faire) homologuer BAFA/BAFD leurs formations ? Ce genre de reproches je les ai entendus dans la bouche de jeunes chefs de pays du nord qui critiquaient la façon de faire des responsables scouts de pays moins développés, cela ressemblait au discours de certains coopérants en Afrique ou en Amérique Latine. Cette forme de condescendance est rarement bien perçue par ceux auxquels elle s'adresse, même si elle est pleine de bonnes intentions. Je ne pense pas qu'on oserait encore parler de la sorte à des chefs de pays en voie de développement (quoique j'ai eu des échos venant du sud après Marrakech) par contre on réserve cela aux associations moins privilégiées que la sienne propre.
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-15 18:42:00, Old GIlwellian a écrit :

Je ne pense pas qu'on oserait encore parler de la sorte à des chefs de pays en voie de développement (quoique j'ai eu des échos venant du sud après Marrakech) par contre on réserve cela aux associations moins privilégiées que la sienne propre.


Extraits des rapports annuels respectifs 2007 (les chiffres 2008 que j'ai regardé après coup sont du même ordre de grandeur):

SGdF
Subventions d'exploitation (page 33 du rapport d'activité):
5 005 000€ (dont 1 245 000€ des Ministères)

Nombres de jeunes (page 28):
47087

soit 106€ de subventions par jeune SGdF dont 27€ au niveau national par les ministères

AGSE
Subventions d'exploitation (page 1 du rapport de gestion 2007):
308 000€ (dont 67 000€ au niveau national)

Nombres de jeunes (page 2 du même rapport):
24889

soit 12€ de subventions par jeune AGSE dont 2,7€ au niveau national

Coté salariés/permanents:

SGdF: 5 054 000€
AGSE: 841 000€

Les SGdf peuvent donc se permettre de financer pour 2 fois plus de jeunes qu'à l'AGSE, 6 fois plus de permanents - donc 3 fois plus de permanents/salariés par jeune SGDF que par jeune AGSE.
Citation:
Le 2010-02-15 18:42:00, Old GIlwellian a écrit :

5 BAFD en 2007 sur combien de responsables adultes Héron ?

Toujours d'après le rapport d'activité 2007 SGdF : 9242 chefs et cheftaines et 4973 responsables divers.

Coté AGSE en 2007, 1713 "encadrants hiérarchiques", et 33 stagiaires en CEP3 (qui forment les futurs mestres de camp école).


SGdF : 84 stages BAFA et 4 stages BAFD en 2007
AGSE : 37 CEP1, 24 CEP2 et 3 CEP3 en 2007

Cela fait donc 1 stage pour 161 encadrants SGdF et 1 stage pour 26 encadrants AGSE ou bien encore 1 stage pour 585 jeunes SGdF et 1 stage pour 388 jeunes AGSE.

Cela donne un exemple comment une association "moins privilégiée", avec bien moins de ressources financières et humaines, peut elle aussi arriver, à sa manière, à mettre la formation de ses chefs au cœur de ses préoccupations. Celle donne aussi une idée quantitative concrête de l'implication de ses bénévoles qui n'ont clairement pas à rougir de la comparison avec d'autres associations.

Citation:
Le 2010-02-15 15:40:00, HéronC a écrit :

... en terme d'implication des bénévoles, ca a été autre chose, mais quand on croit à ce que l'on fait...


Ben voyons, comme si les grosses associations avaient le monopole de l'implication des bénévoles (puisqu'on est dans les citations politiques, assez tenté de paraphraser un certain "Vous n'avez pas le monopole du cœur…")!

Dans les associations "moins privilégiées", déplacer des montagnes c'est le quotidien des bénévoles qui n'ont que la foi dans leur engagement comme ressource!

FSS



[ Ce Message a été édité par: P. A. Mortimer le 16-02-2010 à 05:59 ]
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

même en voulant rester neutre, certaine démonstrations devrait amener certains à plus d'humilité et de fraternité dans leurs propos.

C'est la règle du libre débat que de ce voir confronté à une réalité parfois contre productive face à ses propres affirmations un peu condescendantes.

Il est regrettable de constater que pour certaines administrations, ce soit comme pour les buchettes, certains scouts soient moins "valorisés" que d'autres.....
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
Le 2010-02-15 12:26:00, HéronC a écrit :

Chez les SGdF, les responsables de service formation des centres de ressources sont des bénévoles.


Citation:
Le 2010-02-15 18:42:00, Old GIlwellian a écrit :

Rien que des bénévoles dans vos Centres de Ressources, pas de permanents, pas de secrétaires. Les coûts de fil et le courrier sont payés par les bénévoles, on ne leur rembourse pas leurs frais de déplacement dont ils font don à l'association ?


Old tu vas bien vite en besogne ...

Il n'y a pas QUE des bénévoles, mais les services de formations sont tenus par des bénévoles. Ces services s'intègrent dans le fonctionnement global d'un centre de ressource qui dispose généralement de son secrétariat et de quelques salariés (2 dans le CR Ouest l'année dernière par exemple).

Quand bien même il n'y aurait pas de salariés, ce n'est pas pour autant que les frais ne seraient pas remboursés ! Soit par remboursement direct, soit par abandon de frais (Aah, la RUP ça a du bon aussi, mais c'est un autre sujet). On rembourse bien les frais de téléphone des chefs ou le trajet des formateurs s'ils le demandent ... Et d'autre part, les CR étant des structures décentralisées du national, le fonctionnement administratif est, j'imagine, pris sur les budgets de fonctionnement du national (enveloppes, timbres, impressions, café ...)
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Tu réponds toi même à ma question Izard, les SGdF bénéficient d'une structure d'appui financée par le national (qui comme l'a démontré Vieux Singe touche plus de subventions par adhérent que les associations hors SF, c'est une constatation et non une critique), ce qui permet de rembourser les frais des bénévoles, de payer les frais de fonctionnement. C'est beaucoup plus difficile à faire dans de plus petites structures associatives qui n'étant pas RUP ne bénéficient pas des mêmes avantages. Ces petites associations fonctionnent souvent grâce à une implication financière plus grande des parents, chefs et amis (qui se fichent bien de recevoir un reçu pour les impôts). Les chefs et par conséquents les formateurs donnent beaucoup de leur temps, mais aussi de leur argent à leur mouvement scout, sans compter, sans attendre de récompense ni souvent de remerciements. Il est difficile de leur demander encore plus en exigeant d'eux de passer des diplômes nationaux, en entreprenant des formations supplémentaires pour obtenir le BAFD, surtout que dans le cadre professionnel ils doivent souvent aussi se former à de nouvelles technologies, etc...

Il ne s'agit nullement de critiquer ici le système dont bénéficie le SF mais de tenter de faire comprendre à de non initiés comment fonctionnent les associations hors SF et pourquoi il leur est difficile de "se mettre aux normes" du G5 du jour au lendemain car les situations ne sont pas comparables sur plusieurs points et que cela nécessitera des efforts humains et financiers considérables par rapport à leurs ressources. Ce n'est pas une question de mauvaise volonté, ni de passéisme, les résultats accomplis avec des méthodes qui peuvent vous sembler obsolètes prouvent que ces méthodes continuent à faire leurs preuves et à donner de bons résultats. On ne peut demander à ceux qui sont moins favorisés que nous d'en faire toujours plus sans leur en fournir les moyens, le jour où les associations de scoutisme classique toucheront 106 € de subventions par adhérent, bénéficieront de salariés détachés, pourront engager des secrétaires et des permanents supplémentaires elles seront plus à même de se moderniser.
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net