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Auteur
Habilitation BAFA des formations scoutes
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epervier loiret
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A mon époque le Cham 1 et le Cham 2 c'était pour les chefs de groupes...et j'en ai connus un qui à fait ses formations scoutes comme cela , pour en même temps obtenir son BAFD.

heu, mendu tu ne crois pas si bien dire, mais effectivement le BAFA coute cher, et bien souvent des jeunes qui le passent ont d'autres soucis financiers tel que le permis ou les études...voire des soucis familiaux graves, passer le BAFA chez les scouts est parfois une solution pour diminuer le prix total.

j'ai toujours déploré que les formations dans le champ de l'animation soient parfois hors de prix.Car tous les jeunes qui souhaitent se former n'ont pas forcément les parents pour financer, Et on rate comme celà de jeunes talents, aussi bien dans l'animation (scoute ou pas.)

je me pose la même question que vous pour le BAFA, au sujet des SUF, ils ont normalement en interne, des cep 1 et 2 par branche, et le tripode pour les chefs de groupes.
(merci pour la confirmation)
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Old GIlwellian
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Et si tout bonnement il existait des responsables scouts pour qui le BAFA ne présente aucun intérêt étant donné :
a) que leur mouvement est agréée et que les formations reçues en CEP (ou autre nom) sont suffisantes et nécessaires pour encadrer leur unité en camp,
b) que leur emploi du temps et/ou leurs goûts et engagements sont entièrement dirigés vers le scoutisme. par conséquent ils n'auront jamais l'occasion d'utiliser ce BAFA en dehors du scoutisme. En outre le BAFA n'est pas reconnu à l'étranger dans le cadre du scoutisme alors que les bûchettes le sont.

Pour ce dernier cas je connais des collègues fonctionnaires qui ont "omis" récemment de mentionner leur BAFA dans les fiches de renseignements qu'ils devaient remplir pour constituer un fichier utilisable en cas de réquisition ne tenant pas à se retrouver à "animer" un centre de loisir lors d'une grève des transports ou une pandémie.
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mendu1
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Le fond du problème, c'est que le scoutisme est privé, et je pense le restera toujours .
Le BAFA, un diplôme public, sans doute créé au départ pour les moniteurs de colos ?
Il y a toujours chez nous la manie du diplôme .

Gros écueil, pour le scoutisme, c'est qu'on se forme sur le terrain !

Si on avait commencé, le scoutisme à 9 ans, à 18 ans on avait déjà 9 ans de scoutisme + un stage à Chamarande pour compléter le tout .

Aujourd'hui, il existe des chefs qui ont la volonté, mais ils leur manque la tradition !

Et des outils succincts !

Aussi l'expérience du terrain, d'où des solutions bâtardes, en plus dans le contexte de la guerre scoute !

Je vous souhaite beaucoup de courage .
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HéronC
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Si on résume, les blocages ne peuvent pas être de l'ordre du contenu, puisqu'il y a peu de contraintes à ce sujet.

Ca ne vient pas non plus des diplômes, puisqu'une multitude de diplômes équivalents sont admis pour diriger des BAFA (des profs, des éduc, et mêmes certains militaires...)

ca ne vient pas d'une lourdeur administrative, puisque la seule contrainte est d'avoir le nom du directeur 1 mois avant.

Je ne pense pas que ce soit l'ouverture (enfin j'espère) car les Stages 1 & 2 SGdF ouvert à tous accueillent peu d'extérieurs, car lorsqu'ils apprennent que le stage est en internat, campé et que les stagiaires prennent en charge la vie quotidienne (cuisine, vaisselle, ...) on a souvent droit à un "je vous rappellerais..." (le prix est rarement bloquant car il existe une multitude d'aides au financement, à un point que certains stagiaires finissent pas toucher de l'argent pour aller se former...)

Old doit donc pointer la bonne réponse... pas d'habilitation car on n'en ressent pas le besoin.

Au SF, l'habilitation des formations vient dans le cadre de la valorisation de l'engagement des bénévoles. C'est aussi pour se protéger en cas de refonte du cadre réglementaire qui pourrait un jour imposer les BAFA et BAFD aux scouts (la galère alors pour ceux qui n'avaient pas pris les devant...)

Mendu le BAFA dans sa forme, est issu des CEP du scoutisme, car c'était lui qui avait l'expérience de la formation des animateurs lors de la création du BAFA dans les 70'.


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mendu1
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C'est vrai que le scoutisme a été souvent copié .
Maintenant, ce n'est pas le BAFA ( à mon avis, avec une image un peu trop "administration") ,

mais les mouvements scouts, et tous les parents du scoutisme qui sont en cause .

Parce que pour les autres, foot, rugby, culturel...etc.. ça marche très fort !

A mon avis il manque l'image scoute, l'image pointue, à force de faire du gentil et du sympa et du cool, ça n'a plus d'intérêt .

Si on fait du péchu, on risque d'aller en prison .Je comprend que beaucoup préfèrent une activité plus cadrée et moins dévorante , moins dangereuse .

Pour être scout, pour être chef scout, il faut être passionné, et même s'investir à fond, ce que beaucoup ne peuvent pas faire, en raison de leurs activités familiales, professionnelles, ou étudiantes !

Si les assoces scoutes se mettez d'accord, déjà ça aideraient , elles ne sont pas non plus très accueillantes .
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Vieux Singe
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Citation:
Le 2010-02-13 14:04:00, HéronC a écrit :

Si on résume, les blocages ne peuvent pas être de l'ordre du contenu, puisqu'il y a peu de contraintes à ce sujet.

C'est effectivement faisable mais ce n'est pas aussi simple et direct qu'il n'y apparait. Il faut faire une correspondance entre les grilles de CEP et les modules requis pour un BAFA. Le plus gros du travail consiste à traduire le language scout en jargon pédago-administratif avec un peu de créativité. Par example, penser à rapprocher l'Heure Route et les Conseils dans les CEP du module d'"auto évaluation" requis par le BAFA.... Ensuite, il y a quelques ajustements à faire concernant la durée et le contenu des sessions - à nouveau a priori rien de monstreux mais on peut se poser la question de ce que ces ajustements vont amener comme amélioration de la qualité du scoutisme qui sera vécu. Par example, un stage BAFA est censé couvrir toutes les tranches d'age des jeunes de 8 à 17 ans. Un CEP louvetisme 1er ou 2ème degré AGSE se focalisera sur la pédagogie des enfants de 8 à 12 ans et fera en général l'impasse sur celle des grands ados de 17 ans. Il est toujours possible d'ajouter la session qui manque sur les 12-17, mais cela se fera inévitablement au détriment d'une autre session.
Citation:
Le 2010-02-13 14:04:00, HéronC a écrit :

Ca ne vient pas non plus des diplômes, puisqu'une multitude de diplômes équivalents sont admis pour diriger des BAFA (des profs, des éduc, et mêmes certains militaires...)

C'est pourtant aussi une vraie difficulté. Je connais nombre de mestres de camp AGSE qui ne sont ni prof, ni educ, ni moniteur chef interarmée...
Citation:
Le 2010-02-13 14:04:00, HéronC a écrit :

pas d'habilitation car on n'en ressent pas le besoin.

Disons que cela me semble plutôt être souvent dans la liste des "dossiers en cours", mais que cela n'apparait pas comme d'une urgence extrème mais surtout que le contenu des CEP est le type même de sujet où il est préferrable de bien peser les conséquences des évolutions qui sont faites.

Citation:
Le 2010-02-13 14:04:00, HéronC a écrit :

Mendu le BAFA dans sa forme, est issu des CEP du scoutisme, car c'était lui qui avait l'expérience de la formation des animateurs lors de la création du BAFA dans les 70'.

Oui, certes racines communes entre les CEP et le BAFA, mais l'un et l'autre ont évolué depuis. Et si on avait suivi toutes les recommendations de ceux qui ont gérés les évolutions pour le BAFA, le scoutisme unitaire n'existerait probablement plus car considéré comme dépassé et archaïque.

Derrière cette discussion s'en cache une autre encore plus fondamentale qui pointe son nez dans le dernier message de Mendu - la nécessité d'une réglementation J&S spécifique pour les accueils de scoutisme.

FSS
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HéronC
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Non, vieux singe, tu fais erreur, et je le répète, IL N'Y A AUCUN MODULE IMPOSE PAR LA JS POUR LA VALIDATION BAFA D'UNE FORMATION.

Il faut simplement démontrer que la formation (dans ses 3 étapes : Formation Générale, Pratique et Approfondissement/Qualification) permettent bien 'acquérir les compétences suivantes :

–assurer la sécurité physique et morale des mineurs;
–participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs;
–construire une relation de qualité avec les mineurs qu’elle soit individuelle ou collective;
–participer à l’accueil, la communication et le développement des relations entre les différents acteurs;
–encadrer et animer la vie quotidienne et les activités;
–accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.

nous avons déjà une réglementation spécifique pour les accueils de scoutisme, qui se traduit dans l'âge des directeurs (19 ans au lieu de 21) et des qualifications internes au lieu des BAFA/BAFD pour encadrer les activités :

Dans les accueils de scoutisme, avec ou sans hébergement, organisés par les associations agréées au plan national :

Citation:
Art. 3 de l'Arrêté du 9 février 2007 fixant les titres et diplômes permettant d'exercer les fonctions d'animation et de direction en séjours de vacances, en accueils sans hébergement et en accueils de scoutisme.

1. Les fonctions de direction peuvent être exercées par les titulaires des titres et diplômes mentionnés à l'article 1er ou des titres et diplômes suivants :

1.1. Diplômes et titres délivrés par les associations agréées membres de la Fédération du scoutisme français :

Certificat d'aptitude aux fonctions de responsable d'unité scoutisme français ;

Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur scoutisme français.

1.2. Diplômes et titres délivrés par les autres associations agréées :

Chef de groupe, attestation délivrée par le commissaire général, formation tripode, Scouts unitaires de France.

Chef de camp, camp école préparatoire deuxième degré, Scouts unitaires de France ;

Attestation de capacité ou licence capacitaire, Eclaireurs neutres de France, Fédération des éclaireuses et éclaireurs, Guides et scouts d'Europe ;

Licence de chef de premier, deuxième et troisième degré, Eclaireurs neutres de France, Fédération des éclaireuses et éclaireurs, Guides et scouts d'Europe.

2. Les fonctions d'animation peuvent être exercées par les titulaires des titres et diplômes mentionnés aux articles 1er, 2 et au 1 du présent article, ou des titres et diplômes suivants :

2.1. Diplômes et titres délivrés par les associations agréées membres de la Fédération du scoutisme français :

Certificat d'aptitude aux fonctions d'animateur scoutisme français.

2.2. Diplômes et titres délivrés par les autres associations agréées :

Assistant d'unité, camp école préparatoire premier degré, Scouts unitaires de France ;

Attestation de capacité ou licence capacitaire, Eclaireurs neutres de France, Fédération des éclaireuses et éclaireurs, Guides et scouts d'Europe.


Quelles autres adaptations réglementaires nous faudrait-il ?
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Vieux Singe
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Rien n'est imposé effectivement, mais il faut cependant fournir une demonstration et que l'"autorité compétente" veuille bien accepter la démonstration avec bienveillance... Si tu veux éviter de risquer l'arbitraire de l'évaluateur, c'est souvent plus efficace d'utiliser son vocabulaire, de te caler sur quelques chose qui a déjà été approuvé et de montrer que la différence n'est pas significative. En général bien moins couteux et risqué que de partir d'une feuille blanche.

La comparaison à l'existant est quasi inévitable et tout choix différent par rapport à ce qui existe et a déjà été approuvé a une bonne chance de devoir être justifié. Pas stupide d'ailleurs comme démarche de la part d'un organisme habilitateur.

Dans l'industrie, dans le cadre de la certfication, le même type d'argument est utilisé. Rien n'est imposé tant que le objectifs sont remplis! Sauf que souvent il y a heureusement des "Moyens acceptables de comformité/ Acceptable means of compliance" qui te guarantissent l'acceptation si tu les suis. "Rien n'est imposé" relève parfois du slogan administratif source d'un certain arbitraire.

Reprends l'example des CEP louvetisme qui se concentrent uniquement sur la tranche d'age 8-12ans. Il me semble que le terme "mineur" est un peu plus large et que sans un bon module sur la pédagogie des ados il peut être un peu compliqué de convaincre que les objectifs généraux sont remplis... pas impossible mais un tantinet compliqué. Ensuite, c'est une question de négo: est ce que si tu expédies la pédogie de l'ado en 10mn, cela fera l'affaire?Les SGdF n'ont pas ce problème car le Stage 1 n'est pas spécifique à une branche. D'ici à ce que l'inspecteur J&S en charge d'un dossier d'habilitation BAFA demande pourquoi les autres ne font pas pareil, il n'y a qu'un pas...

Si il suffisait simplement de faire tamponner les grilles de CEP telles quelles par J&S, cela fait longtemps que cela aurait déjà été fait. Ce n'est pas faute d'avoir déjà essayé et de continuer d'ailleurs pour certains mouvements.


FSS
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mendu1
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" la nécessité d'une réglementation J & S , pour le scoutisme " !

je n'ai pas dit ça, parce que je crois que le scoutisme doit être en perpétuelle évolution , non pas de programme scout, juste du pragmatisme, mais aussi garder les traditions .
Moi, je vois ça plus, un compagnonnage, un apprentissage, l'ancien qui apprend au nouveau, dans la vie quotidienne du camp ou ailleurs .

mais il faut que l'ancien soit bon, alors on apprend autrement...aussi .

Sans doute que les anciens, parce que chez les scouts, c'est très important, et plus qu'ailleurs,de former des chefs, les anciens ont du déjà y réfléchir des millions d'heures .

Maintenant on ne peut pas apprendre tout sur le scoutisme avec l'ordinateur, parce que c'est du vécu .

sans doute, il y a des bases, comme: "ne jamais être négatif avec les jeunes", ou celui qui dit, si vous continuez , " je me casse " .......

Etre chef scout, c'est aussi un comportement... on pourrait en écrire des pages .

L"engagement scout étant plus constant, plus spirituel, plus idéaliste,plus profond, que celui d'un moniteur de colo
Il ne faut pas décevoir les attentes, de celui qui se prépare à être chef .


Qu'on le veuille ou non, dans le scoutisme il y a un certain élitisme, même si on ne doit pas avoir la grosse tête .

Je ne crois pas qu'il y ait une réponse, mais de constants ajustements .
Je botte en touche !
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Vieux singe, je t'assure que tu fais erreur... des stages de formation qui se spécialise sur une tranche d'âge, ça existe à l'UFCV par exemple...

les stages SGdF n'abordent jamais les 3-6 ans et rarement les 6-! ans, pourtant, le BAFA permet d'encadrer des 3-17 ans. Pourtant, les projets sont validés.

L'argument "validation du projet" ne tient pas, ce n'est pas en externe qu'il faut chercher les raisons, mais bien en interne.
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Citation:
Le 2010-02-13 17:50:00, HéronC a écrit :


L'argument "validation du projet" ne tient pas, ce n'est pas en externe qu'il faut chercher les raisons, mais bien en interne.

Tu as donc des informations sur le fonctionnement interne de l'AGSE que je n'ai pas.

L'obtention de l'habilitation générale BAFA des CEPs AGSE est à l'ordre du jour depuis des années pour ne pas dire des décennies. Durant toutes ces années, il y a eu groupes de travail et chargés de mission pour avancer le sujet. Les responsables, Commissaires Généraux etc., ont tout le long assuré les chefs et cheftaines qu'ils faisaient ce qu'ils pouvaient pour obtenir cette habilitation. Mais toi tu nous expliques que tu as donc les éléments pour démontrer que soit ils étaient incompétents, soit qu'ils étaient malhonnêtes et qu'ils nous ont tous mené en bateau. Pour ton information, ces responsables incluent un bon nombre de ceux qui viennent de passer dans ton mouvement avec la proposition Patrouille.


FSS
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Dingo
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allez c'est reparti pour un tour, remettez nous ça garçon Mort de Rire

c'est vrai, ça nous manquait!!!!!





[ Ce Message a été édité par: Dingo le 13-02-2010 à 22:01 ]
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Dingo,

Mon propos n'est pas de relancer la polémique mais de faire passer que le sujet a toujours été consensuel en interne de l'AGSE quelques soient les sensibilités des uns et des autres et qu'il ne faut donc pas y avoir une quelconque cabale ou machination interne.

Avec les éléments que j'ai (divers rapports moraux et compte rendus), je suis convaincu que ces responsables ont tous sincèrement essayé d'obtenir cette habilitation générale et qu'ils ont fait de leur mieux pour cela. Sans que cela ne débouche complètement pour l'instant.

Avancer comme Héron le fait que si certains mouvements scouts n'ont pas d'habilitation générale BAFA, c'est en gros simplement de leur fait, que tout tient à eux manque quelque peu de charité vis-à-vis de ceux qui ont mouillé leur chemise pour essayer d'obtenir cette habilitation et en retour se sont pris des fins de non recevoir.

FSS
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Old GIlwellian
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Héron ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit. Il existe des jeunes chefs de base pour qui le BAFA n'a qu'un intérêt mineur car ils ne s'en serviront pas en dehors du scoutisme, cela ne leur donnera pas un euro de plus sur leur future fiche de paie, ce ne sera pas un plus sur leur CV (alors que l'encadrement d'unité scoute si, surtout à l'international auprès des Yankees ou des Japonais). Cela n'implique pas ipso facto que les associations ne fussent pas intéressées et n'aient pas depuis de nombreuses années essayé d'obtenir cette habilitation. A ce que je sache le nouveau cadre réglementaire concernant l'encadrement des accueils de scoutisme n'est pas du aux seuls efforts des SGdF, il y avait bien d'autres associations présentes ou représentées lors des travaux préparatoires. Cette habilitation serait un plus, certes mais si cela doit conduire à abandonner certains modules de formation ou à leur donner une moindre importance, à allonger la durée des CEP et augmenter leur prix il faut aussi comprendre que pour certains formateurs chevronnés ce serait un peu se renier. En outre l'administration accepterait-elle comme par le passé de valider les acquis de l'expérience de ces formateurs en leur accordant le BAFD par équivalence sans qu'ils aient à suivre un nouveau cursus ? Ces formateurs ayant un métier, une famille et pas beaucoup de temps libre en dehors des activités scoutes (dans certaines professions les RTT peuvent rarement être prises).
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Par ma lucarne, je vois que nous sommes revenus dans le marigot scout, plein de vase et de caïmans !

Que vous le preniez par un bout ou par un autre, il y a bien un problème chez les scouts en France, sans doute un pb franco-français, sans doute que ça ne cessera jamais !

La mi temps est finie !
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izard
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Ce n'est pas parce qu'une commission ou qu'un décideur ajourne une décision ou choisit de ne pas faire habiliter un certain nombre de CEP que les responsables de cette association sont incompétents ou malhonnêtes ... L'obtention d'une habilitation pour tous les stages n'est pas forcément une fin en soi (mais c'est un bon argument marketing pour le recrutement).
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sarigue
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Citation:
l'administration accepterait-elle comme par le passé de valider les acquis de l'expérience de ces formateurs en leur accordant le BAFD par équivalence sans qu'ils aient à suivre un nouveau cursus ?

Oui. Ca se fait déjà, mais ce n'est réservé qu'aux formations scoutes.

En effet, on peut être qualifié BAFA sans faire de stage d'approfondissement par exemple, si l'on a -préalablement au stage théorique- une formation et une expérience dans l'animation.
cf article 11 du 22 juin 2007 (fixant les modalités d'organisation des BAFA/D en ACM):
Texte:
Le candidat qui justifie de l'exercice préalable à l'entrée dans la formation d'une expérience et d'une formation dans l'animation peut être dispensé de la session d'approfondissement. Le candidat qui justifie de la possession d'un diplôme ou d'une qualification dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé de la jeunesse peut être dispensé de la session de qualification. Ces dispenses sont accordées par le directeur départemental de la jeunesse, des sports et de la vie associative mentionné à l'article 4.


Concernant le BAFD, il est possible d'entamer la formation sans même avoir le BAFA, sous réserve d'avoir 25 ans et une expérience dans l'animation.
cf. article 13 de l'arrêté du 26 mars 1993:
Texte:
Conformément à l'article 7 du décret du 28 août 1987 susvisé, peuvent s'inscrire à la formation de directeur, par dérogation aux conditions fixées dans le même article :
- les candidats âgés de plus de vingt-cinq ans, non titulaires du brevet d'aptitude aux fonctions d’animateur et justifiant de deux expériences d'animation, dont une au moins en centre de vacances ou de loisirs pendant la période de deux ans précédant l'inscription.
La dérogation est accordée par le directeur régional de la jeunesse et des sports, après avis du jury défini à l'article 22 du présent arrêté;
- [...]



Après, et pour répondre à la question de HéronC « Quelles autres adaptations réglementaires nous faudrait-il ? », c'est vrai qu'on pourrait faire mieux: faire d'un CEP ou d'un CAF*SF un véritable équivalent au BAFA (ou du moins, sans que ce soit forcément systématique, que l'on puisse demander à obtenir le BAFA sans devoir repasser un stage théorique et pratique).
Ce ne serait pas nécessaire pour nous, les scouts, dans nos activités scoutes, et il faut avouer qu'on a quand même la chance d'être bien servi avec cette règlementation d'accueil de scoutisme [ceci dit, comment faisait-on avant? Il me semble bien que les SUF, les ENF, les GSE, la FEE... scoutaient déjà avec leurs CEP...]. Mais c'est vrai que ça permettrais plus facilement et plus simplement "la valorisation de l'engagement bénévole".
(et au-delà des règlementation d'encadrement, il y aurais plein d'autres adaptations qui seraient à faire pour le scoutisme...)
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HéronC
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Vieux singe, tu m'as mal lu... l'AGSE a une habilitation d'organisme de formation...

Je m'interroge donc sur les raisons qui font que malgré cette habilitation, malgré le fait qu'il ne soit pas nécessaire de modifier le contenu des stages de formation (parce que s'ils sont habilités, celà veut dire que c'est leur projet de formation, et donc les contenus des CEP qui le sont), malgré le fait que le cadre réglementaire permette tant de dérogation pour organiser des stages habilités BAFA/BAFD sans formateurs titulaires du BAFA et du BAFD, l'AGSE habilite si peu de CEP... Il doivent bien avoir une raison, et elle tient surement la route !

Old, j'avais bien compris ce que tu disais, et si ma réaction t'a fait comprendre le contraire, il s'agit d'une mauvaise formulation de ma part.

Sarrigue, les titres scouts admis en équivalence au BAFA/BAFD ne fonctionnent que parce qu'une dynamique d'accompagnement est mise en place tout au long de l'année dans les mouvements de scoutisme agréés : ACD, AP, ... sont ceux qui garantissent la perennité de ces qualifications.

Par exemple, un stagiaire BAFD (même pas titulaire du BAFD) pourra organiser un séjour tout seul (je l'ai fait, avec l'assoce où j'étais président), alors qu'un CAFDSF, un tripode, un CEP 2e degré, ... ne pourra diriger son camp qu si son projet est validé par son association.
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mendu1
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J'ai souvent vu dans ma vie des cas, où les particuliers parce qu'ils avaient lu les textes étaient bien mieux informés que l'administration, elle même !

c'est sans doute le cas ici !
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sarigue
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Moi >> « Oui. Ca se fait déjà, mais ce n'est réservé qu'aux formations scoutes. »

! Il fallait lire: "Ca se fait déjà, mais ce n'est PAS réservé qu'aux formations scoutes"
(puisque ce sont des textes datant d'avant l'existence "d'accueils de scoutisme")

« ne pourra diriger son camp qu si son projet est validé par son association. »

... En même temps, même sans règlementation, ce serait le cas ne serait-ce que pour maintenir la qualité du scoutisme.

(par contre, ça veux dire quoi "organiser tout seul"? un organisme ayant une offre spécifique comme l'ANSTJ par exemple (devenue "Planète Science): je ne parierais pas sur le fait qu'ils laissent leurs directeurs organiser des séjours "tout seul" sans contrôle sur le contenu et le programme du séjour...
Par ailleurs, le rôle du directeur ne se limite pas à la rédaction d'un projet pédagogique qui serait ensuite "validé" par l'association: il y a aussi un rôle de terrain. Accepter qu'un titre scout puisse permettre l'animation ou la direction de camps, c'est donc admettre que les formations délivrer permettent de former des animateurs et directeurs capables d'agir "sur le terrain" en autonomie)
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Old GIlwellian
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Si je me souviens bien à la fin des années 70 des formateurs scouts et des prêtres qui dirigeaient des colonies ont reçu le BAFD par équivalence sans avoir à entreprendre ne serait-ce qu'un début de nouvelle formation, ni une mise à niveau. Plusieurs formateurs de CEP que je connais n'ont pas le temps matériel, si tant est qu'ils en aient le désir, de suivre de nouvelles sessions théoriques, ils préfèrent consacrer la semaine qu'ils ne donnent pas à leur famille à former des chefs. Portant leur expérience en tant que formateurs est telle qu'ils mériteraient sans doute plus le BAFD que certains directeurs de Colos que j'ai côtoyés dans l'enseignement. C'est sur de telles personnes que repose souvent la formation dans certaines associations scoutes que l'on soupçonne de ne pas chercher à faire homologuer les stages.

Pourtant les rapports d'inspections des camps dirigés par d'anciens stagiaires de ces CEP non homologués sont souvent plus élogieux que ceux de séjour organisés par des organismes qui n'emploient que des BAFA-BAFD. Il ne faut pas généraliser mais le sérieux des formations données en stages de formation scouts non BAFD est souvent supérieur à celui donné dans des BAFD de certaines associations du CNAJEP (non je ne pense pas à un mouvement scout particulier), le contenu est surtout mieux adapté au cas particulier des unités pratiquant un scoutisme classique.
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Vieux Singe
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Citation:
Le 2010-02-14 16:39:00, HéronC a écrit :

Il doivent bien avoir une raison, et elle tient surement la route !

Si il ne devait y avoir qu'une seule raison, cela serait à mon avis la contrainte de BAFD (ou d'équivalence) pour les mestres de camp.

Dans leur très grande majorité, les mestres de camp école ne sont plus en maitrise d'unité: les 28 jours d'encadrement de mineurs sur les 5 dernières années pour prolonger un BAFD ou obtenir une équivalence ne sont pas toujours simples à trouver.

L'AGSE est adhérente de l' AFOCAL pour les formations BAFD. Comme l'a fait remarqué Old, les mestres de camp ont en général un emploi en dehors du scoutisme et souvent une famille. Pour être mestre de camp, ils ont fait un CEP3 (une année de préparation et une semaine de camp école spécifique), leur stage d'application (d'une durée d'une année en général) a été validé et ensuite ils ont servi a plusieurs reprises en maitrise de CEP ( 2 ou 3 fois au minimum idem en terme d'années) pour convaincre le Commissaire National idoine et le DCC (BdB 4) de l'association qu'ils ont les capacités à diriger un camp école. Après ce parcours, et dans un contexte de pénurie chronique de mestres de CEP, il n'est pas très étonnant que ces mestres ne se précipitent à l'AFOCAL pour un BAFD ou n'y soient pas envoyés manu miltari… pour faire 15 jours de théorie et 28 jours de stages pratiques en plus ou en remplacement du temps passé en CEP.


Le régime actuel est quand même assez étrange. La situation semble être qu'un CEP2 par défaut ne donne par équivalence les prérogatives d'un BAFD uniquement en terme de "fonction de direction" ou d'animation et seulement dans le cadre d'un accueil de scoutisme. Il n'y a rien concernant les prérogatives de formateur de BAFA/BAFD. Mais je suis preneur volontiers d'un texte qui dise le contraire: cela fera des heureux! En poussant le raisonement plus loin, à l'issue d'un CEP 1 et d'un CEP2 complété par un stage, on cherche et obtient parfois un BAFA. Par contre, à l'issue d'un CEP2, on confie à la personne des "fonctions de direction" de niveau BAFD. Une équivalence directe entre BAFA et CEP 1&2 n'est donc pas la solution car avec un BAFA ne donne pas accès à la "fonction de direction" et elle est nécessaire pour l'encadrement d'un camps. Un BAFA suffit pour former un BAFA, mais un CEP2, c'est visiblement quelque chose d'hybride entre un BAFA et un BAFD, donc pas très surprenant qu'un BAFD soit mentionné pour les mestres de CEP.

FSS
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Dingo
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Il y a une dimension, qui a été évoquée, mais qui est passée inaperçue dans l'ensemble de vos écrits, pourtant elle avait son importance.

Nous parlons scoutisme, le Bafa, la Bafad c'est une règlementation française et purement franco française. Que vous le vouiez ou non, le scoutisme est international. Les seuls brevets de compétences reconnues dans le monde scout, sont l'obtention des buchettes. Bafa ou BafaD sans buchettes à tananarive, moscou, montréal, ou ailleurs ne restent que de la gnognotte.
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HéronC
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Depuis la conférence de l'OMMS de Paris en 1992 (?) les critères d'attributions des bûchettes sont définies par les associations nationales, de même pour les spirales AMGE. J'ai rencontré un 3 bûchette du Rwanda, il ne valait pas un 2 bûchettes français... en France.

Un 4 bûchettes français vaudrait-il 4 bûchettes au Rwanda ?

vieux singe, un truc m'étonne... vos directeurs de CEP n'ont pas encadré d'activités depuis 5 ans ?!?
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Dingo
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Ton propos d'équivalence sur les Buchettes, donc sur la reconnaissance et la transmission des compétences scoutes, mon cher HéronC, n'enlève en rien que dans le monde scout, les BAFA ou les BAFAD à Londre, au Quebec, ou en Mandchourie reste de la roupie de sansonnet, pas les Buchettes. confus
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mendu1
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ça s'appelle lancer un pavé dans la mare, je n'ai pas tout compris, sauf que le problème est édifiant !
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Vieux Singe
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Citation:
Le 2010-02-14 19:43:00, Dingo a écrit :

...Les seuls brevets de compétences reconnues dans le monde scout, sont l'obtention des buchettes...


Tout à fait d'accord et c'est bien la raison pour laquelle j'ai mentionné que la compétences des mestres de camp est à la base validée par un D.C.C qui a ses 4 buchettes!

BAFA ou buchettes: être de ce monde ou être dans ce monde...

Pour répondre à Héron, oui les mestres de camp école sont plus souvent ACDE ou ACPrE que CT - ils n'apparaissent donc qu'assez rarement comme encadrants sur les déclarations DDJS. Un mestre de camp école qui a dépassé la trentaine d'année, c'est assez courant. Il est entouré dans la maitrise de CEP de jeunes chefs qui terminent leur 3ème degré, qui sont encore chefs d'unité où l'ont été récemment. Le mélange des âges et des expériences, c'est assez courant et un peu la base dans la méthode unitaire!

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izard
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Citation:
Le 2010-02-14 17:52:00, sarigue/elec' a écrit :


(par contre, ça veux dire quoi "organiser tout seul"? un organisme ayant une offre spécifique comme l'ANSTJ par exemple (devenue "Planète Science): je ne parierais pas sur le fait qu'ils laissent leurs directeurs organiser des séjours "tout seul" sans contrôle sur le contenu et le programme du séjour...
Par ailleurs, le rôle du directeur ne se limite pas à la rédaction d'un projet pédagogique qui serait ensuite "validé" par l'association: il y a aussi un rôle de terrain. Accepter qu'un titre scout puisse permettre l'animation ou la direction de camps, c'est donc admettre que les formations délivrer permettent de former des animateurs et directeurs capables d'agir "sur le terrain" en autonomie)


Ben si, justement les directeurs sont laissés tout seul. Parfois les structures proposent un accompagnement pour le premier stage pratique. Il faut bien comprendre que le BAFD devient un salarié de la structure organisatrice et qu'il agit en son nom. D'ailleurs en général ces structures, qui sont organisées autour d'un projet éducatif, sont juste des coquilles qui fournissent une communication sur un ensemble d'accueils, parfois un lieu d'hébergement dont elle est propriétaires, des salariés éventuels, etc ... Mais l'accueil en lui-même est celui du directeur ; l'organisateur est juste là pour mettre en relation le directeur avec un projet d'accueil.

La mission d'un BAFD (même stagiaire) c'est : organiser et concevoir un projet pédagogique en accord avec notre projet éducatif sur le thème X (en gros, voilà notre projet éducatif, débrouillez-vous), recruter l'équipe d'animation, le personnel technique, assurer la communication, piloter l'équipe d'animation, représenter l'organisateur ...

Si tu veux t'en convaincre va faire un tour sur les sites de petites annonces BAFD !

Citation:
Le 2010-02-14 19:33:00, Vieux Singe a écrit :


Dans leur très grande majorité, les mestres de camp école ne sont plus en maitrise d'unité: les 28 jours d'encadrement de mineurs sur les 5 dernières années pour prolonger un BAFD ou obtenir une équivalence ne sont pas toujours simples à trouver.

(...)

Le régime actuel est quand même assez étrange. La situation semble être qu'un CEP2 par défaut ne donne par équivalence les prérogatives d'un BAFD uniquement en terme de "fonction de direction" ou d'animation et seulement dans le cadre d'un accueil de scoutisme. Il n'y a rien concernant les prérogatives de formateur de BAFA/BAFD. Mais je suis preneur volontiers d'un texte qui dise le contraire: cela fera des heureux! En poussant le raisonement plus loin, à l'issue d'un CEP 1 et d'un CEP2 complété par un stage, on cherche et obtient parfois un BAFA. Par contre, à l'issue d'un CEP2, on confie à la personne des "fonctions de direction" de niveau BAFD. Une équivalence directe entre BAFA et CEP 1&2 n'est donc pas la solution car avec un BAFA ne donne pas accès à la "fonction de direction" et elle est nécessaire pour l'encadrement d'un camps. Un BAFA suffit pour former un BAFA, mais un CEP2, c'est visiblement quelque chose d'hybride entre un BAFA et un BAFD, donc pas très surprenant qu'un BAFD soit mentionné pour les mestres de CEP.


Pour le renouvellement BAFD, il suffit de faire un stage comme formateur dans les 5 ans ou un stage comme stagiaire au delà de 5 ans ... Je pense que c'est pas excessif ! Par contre effectivement, la formation initiale c'est pas évident. On a cet avantage aux SGDF d'avoir des formations qui entrent dans le cursus BAFD. Par exemple, tu veux diriger un stage de formation, ça tombe bien, tu fais CHAM puis STAF, ce sont deux stages théoriques BAFD ; reste juste à compléter avec deux stages pratiques de 14 jours et voila un BAFD et une qualif scoute pour diriger des stages de formation ...

Sinon pour être formateur BAFA il faut être titulaire d'un titre ou diplôme permettant d'exercer les fonctions d'animateur (y compris les titres fédéraux de scoutisme) et avoir de l'expérience. Par contre pour diriger le stage il faut BAFD ou équivalent. Cela donne lieu a des situations cocasse. J'ai eu l'occasion de faire un stage avec une formatrice stagiaire ! Titulaire d'un titre de scoutisme avec plusieurs années d'expériences mais sans BAFA ; elle a utilisé son stage comme formatrice pour valider son parcours BAFA : sa seule contrainte était d'assister à tous les modules de formation.
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HéronC
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Quand je parlais de directeur qui mène son séjour tout seul, je prenais mon exemple...

Président d'une association musicale, je passais mon BAFD dans le cadre du scoutisme. J'ai dirigé un camp régional Jeannette de 8 jours. me manquaient donc 6 jours.

J'ai donc écrit un projet éducatif pour mon assoc' vite fait validé par JS et hop, vogue la galère. On trouve un lieu, on recrute des anims, on fait de la pub et c'est parti pour un séjour de 8 jours. Ca dure depuis 2002.

Pour organiser un stage habilité BAFA, il suffit d'un BAFD ou équivalent et de 2 BAFA ou équivalent. Pas trop de difficulté à les trouver...

former des gens au BAFD, c'est avant tout une volonté politique. Chez les SGdF, c'est une grande part du boulot des Services Formation des Centres de Ressources de repérer les futurs directeurs et de les coacher dans leurs cursus BAFD.

Chez les SGdF, 85% de nos directeurs ont encadrés des activités dans les 5 ans, et pourtant, ils ont entre 30 et 50 ans aussi, c'est pourquoi voir un choix différent me surprend
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Dingo
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Et pourquoi faire le choix "prioritaire" des Bafa et non des buchettes ou bien comme tu le dis
Citation:
Depuis la conférence de l'OMMS de Paris en 1992 (?) les critères d'attributions des bûchettes sont définies par les associations nationales, de même pour les spirales AMGE.
Ne poussez vous pas non plus vos cadres (jeunes) dans la voie de l'obtention de brevet scout. Ou bien est ce aussi un choix "politique".
Car diantre ce sont bien des cadres scouts avant tout non ? Et dans le cadre de la proposition "patrouille" il serait peut-être bon de vous pencher aussi sur cet aspect de la formation.
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