Vendredi 19 Avr 2024
23:24
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Les foulards blancs à Lourdes.
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Voilà, je ne sais pas si il y a déjà eu un fuseau sur les foulards blancs mais je me lance quand même.

Les foulards blancs ont été créé par Jacques ASTRUC, chef Scouts de France. Il dépensait son temps à aider les uns et les autres, à s'occuper de ceux que les autres oubliaient, les isolés, les patrouilles rurales, les infirmes, les anciens scouts....

Bref, il en est venu à créé la 1er Lourdes, les hospitaliers de Notre-Dame, qui tout les ans vont au pèlerinage au service des malades.

La proposition existe toujours. Mais quel a été son parcours? Est ce toujours dans le même esprit qu'au début?

Je sais que les Scouts d'Europe on reprit ce service. Mais ils ont reprit tel que, ou ils ont fondé quelque chose de similaire?

Voilà, je vous laisse à vos clavier pour m'éclairer sur le sujet.... Clin d'oeil
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

La Fraternité des foulard blanc est une initiative très ancienne des SdF, assez antérieure ( 1920 ou 1935 je crois et je crois bien que c'est E Macédo qui en est à l'origine.) à la nomination de J Astruc comme commissaire SdF. Structure moribonde dans les années 70, compte tenue de la crise que traversait le scoutisme catholique en France.

Alors je dois à la vérité d'affirmer que les SDE n'ont pas, n'ont jamais repris les foulards blancs.

Dans les années 78/82 (je n'ai pas la mémoire des dates, exact),un chef Routier et Raider de Moulin SdF passé au SuF Jean Luc Taboureau a relancé la fraternité des foulard blancs. Parallèlement les SDE ont créer les foulards bleu, avec interdiction formelle de venir se mélanger avec la fraternité des foulards Blancs.
La lancée des Foulards bleu ne fut pas concluante, ce fut même un bel échec. A tel point que les SDE ont du se rendre à l'évidence et face au fait accompli ont du se résoudre à autoriser (ce qui étaient dans les faits déjà fait) leurs membres à intégrer la fraternité des foulard Blancs.

Maintenant vous dire comment fonctionne aujourd'hui la fraternité, je crois qu'il est plus honnête de laisser ceux qui y sont s'exprimer. Toute personne extérieure ne pourrais que blablater sans apporter quoi que ce sioit de constructif à ta recherche.





[ Ce Message a été édité par: Dingo le 18-01-2010 à 19:59 ]
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Routier Annecy
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 19 Janv 2009
Messages : 292

Réside à : Saint Pierre de Colombier
Patientez...

Cela fait 2 ans que je vais aux foulards blancs pendant le national et la fraternité scoute est toujours au RDV.
J'espère y retourner cette année.

La progression foulard blanc se fait en deux temps:

1er temps la prise de foulard:
le foulard blanc est remit au postulant a condition qu'il ait un parrain qui est déjà foulard blanc.

2ème temps
promesse foulard blanc:le foulard blanc s'engage à revenir aussi souvent à Lourdes pour servir.
le texte cette promesse est très ressemblante à celui que nous connaissons,il est adapté au service des malades.
Il faut un parrain qui à fait cette promesse.


Différents services sont proposés: animation,brancardage,piscine...

N'hésitez pas à venir,avec votre bonne humeur et le sourire.

FSS
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien AGSE  Profil de Routier Annecy  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Pour info le texte de la promesse des foulards blanc était,

Citation:
Sur mon honneur,
avec la grâce de Dieu,
je m'engage à servir de mon mieux Dieu,
l'église, ma patrie, à aider mon prochain en toutes circonstances, à observer la loi Scoute
Je m'engage en outre à servir les malades partout et particulièrement a Lourdes,
dans le cadre des hospitalités".
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

Citation:
Le 2010-01-18 19:42:00, Dingo a écrit :

Parallèlement les SDE ont créer les foulards bleu, avec interdiction formelle de venir se mélanger avec la fraternité des foulards Blancs.

Les sites des foulards blancs donne une autre perspective à cet aspect:

« Les autres chefs FSE se regroupent alors peu à peu, et demandent en 1974 à prendre leur engagement Foulard Blanc. Mais les scouts qui géraient à ce moment le Clan des Foulards Blancs leur font difficultés. Comme les Scouts d'Europe sont déjà présent en grand nombre, et que la communauté des Foulards Blanc semble trop marquée par l'étiquette des SUF, l'association crée l'année suivante (1975) son propre clan : "Le Feu et Clan Notre-Dame de Lourdes", encore appelé "Foulards Bleus". »

Une version similaire en provenance du Labo scout de Riaumont se trouve sur Honneur au Scoutisme.

« Foulards blancs, foulards bleus. Les S.U.F. purent par la suite intégrer cette structure avec les S.D.F., mais quand au début des années 70 les Scouts d'Europe (1ère le Chesnay, groupe de Jean-Marie Sorlot) se présentèrent à l'engagement du service des malades, on leur refusa l'accès aux Foulards Blancs. Ils furent donc dans l'obligation de monter un service similaire (foulard bleu ciel) qui devint rapidement plus nombreux le 15 août que les S.D.F. »

Donc ce n'est pas aussi simple que les gentils foulards blanc SdF et les méchants foulards bleu SdE.

Citation:
Le 2010-01-18 19:42:00, Dingo a écrit :

La lancée des Foulards bleu ne fut pas concluante, ce fut même un bel échec. A tel point que les SDE ont du se rendre à l'évidence.

Pas concluant, mais cela dura près de 20 ans de 1975 à 2002...

A nouveau la version officielle du site de Foulards Blancs sans être bisounours est plus modérée:

« La création des Foulards Bleus (et sa dépendance à un unique mouvement) a jeté un trouble dans la communauté scoute habituée à fréquenter Lourdes, et les relations entre les Foulards Blancs et les Foulards Bleus furent souvent empruntes d’incompréhension.

Afin de trouver en la communauté Foulards Blancs-Bleus le vrai sens de la Fraternité, il a été décidé en 2002 et d'un commun accord que les foulards qui se prendraient l'été 2003 à Lourdes seraient uniformes et, par conséquent, que les communautés Foulards Blancs et Foulards Bleus ne feraient plus qu'une.

Les deux communautés ont donc fusionné à l'été 2003, ce qui est une grande source de réjouissance pour tous ceux qui prient et œuvrent pour la fraternisation du scoutisme.
»


Réjouissons nous de cette fraternité retrouvée plutôt que de ressasser quelques aigreurs d'une autre époque.

FSS
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Ca, c'est une belle preuve de fraternité scoute.

J'en sais un peu plus maintenant, merci beaucoup pour toutes ces informations. Sourire
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Au delà de l'édulcoration historiques sur les sites, le vrai problème fut les insignes et le texte de la promesse. Les uns voulant garder le textes initiales, les autres voulant leur texte avec la notion d'Europe. les uns voulaient garder la continuité d'avec les SDF, les autres ne voulaient en aucun cas côtoyer les SdF de prés ou de loin.

Si quelques uns qui ont participé effectivement à cette renaissance et à cette période pouvaient venir eux aussi témoigner.
Il n'y eut ni les méchants, ni les gentils, ils y eut des réactions "épidermiques" propres à l'époque et à la prééminence que certains voulurent imposer et que d'autres sagement refusèrent.

Dire l'histoire, ce n'est pas rouvrir des plaies, c'est seulement dire l'histoire, celle ci (la vrai celle qui fut vécu sur le tas)rend encore plus flagrante la réalité de la fraternité des foulards Blanc.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Ce que je ne comprends pas. Pourquoi, on est obligé de redire la promesse scout? Certes, elle est modifié, mais je ne vois pas pourquoi la (re)prononcer.

A partir du moment ou on est en service (et à l'occurrence à Lourde, on ne peut que le prouver) est il utile de (re)prononcer sa promesse?
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Loup_r
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Juil 2009
Messages : 224

Réside à : Adieu vieille Europe
Patientez...

Mais Buffle, il me semble que c'est la même chose à la FSE lors des investitures des CT et des CG : ils reprononcent aussi leurs promesses...

Cela dit, sur le principe, je suis 100% d'accord avec toi. Cela ne sert à rien de refaire sa promesse.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Loup_r  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Sur le principe, il ne s'agit pas de prononcer une nouvelle promesse, mais de renouveler sa promesse.
Il faut prendre ça comme la profession de foi, où l'on renouvelle les promesses de son baptême. On peut être baptisé à quelques mois, ou prononcer sa promesse à 12 ans, sans comprendre parfaitement l'engagement que l'on prend. Il est donc tout à fait opportun de proclamer à nouveau cette promesse, pour confirmer que c'est un choix de vie que l'on désire toujours suivre à l'âge adulte. Donc ça sert juste à se rafraîchir la mémoire et à approfondir le sens de cette promesse !
Dans le même ordre d'idée, chez les SdF et les GdF on prononçait sa promesse à chaque branche. Ce n'était pas une promesse différente, on s'engageait à la même chose, mais on le disait autrement, avec des mots adaptés à l'âge.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

bla bla bla
Citation:
une promesse n'est pas faite pour être "tenue" mais pour être renouvelée chaque jour
M.R.


dis ta promesse et oublie là "un peu"..... Ca tombe de partout


maintenant chaque fois que dans ta prière quotidienne tu la renouvelles, ou que tu te souviens de ses termes, ce qui t'empêche de faire un coup tordu, c'est bien un renouvellement....

Alors il n'y a aucun mal à la redire, au moins pour assoir mieux un nouvel engagement, ainsi cet engagement, tu l'inscrit dans quelque chose que tu fais, que tu connais, qui t'oblige plus fort.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net