Jeudi 28 Mars 2024
21:17
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Vos carnets de progression...
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Vu le succès rencontré par le dernier fuseau que j'ai ouvert sur cette section, je suis pas sûr que... Mais bon, on ne sait jamais...

Alors voilà, j'aimerais bien avoir des remarques, des critiques (positives, négatives, de fond, de formes...) des carnets de progression utilisées dans vos meutes/rondes/clairières, bref, dans vos mouvements.
Et surtout, des avis argumentés par des raisons technico-pratiques, éducatifs, pédagogiques...

Par exemple, j'aime bien le "carnet de chasse" SdF des années 90 et le carnet ENF car il parle de "territoire" (de Baloo, de Bagheera, etc.) pour chaque axe du scoutisme, ce qui permet de rester dans l'imaginaire Jungle. A contrario, en parlant de badges "blancs", "verts", "bleus" ou autre, le "Mowgli" des GSE à un défaut de ce côté.

A vous!
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Franchement, il n'y a rien à dire.

Chaque association à sa propre méthode pédagogique pour faire passer leur message et que les enfants grandissent.
Un des outils est le livret de progression.
J'ai questionné bufflette au sujet du Mowgli (elle était Akéla et maintenant elle est ACDL) et elle m'a dit que le livret est parfait et correspond parfaitement à l'âge et au besoin de la louvette et du louveteau.


Après, le Mowgli n'a pas spécialement évolué depuis le début des SDE.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

"parfait"? Qu'est-ce qui est parfait à part Dieu?
Tu vois, j'ai par exemple trouvé une faille au Mowgli...
C'est un réel exercice que de critique son propre mouvement, les outils qu'on a soi-même utilisé et qu'on incite à utiliser... Mais je ne peux croire que ce soit "parfait" et qu'il n'y ait "rien à dire".
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Comme je te l'ai dit, moi mes années louveteaux à très loin et je n'ai jamais été Akela.
Par contre, mon épouse oui et je me suis trop emballé.
Elle vient de me dire que effectivement il y a quelques erreurs.
Et que surtout, à chaque nouvelle édition, il s'épure... Les épreuves, par ex, sont de plus en plus facile.

Bref, tu as raison, il n'est pas parfait. Je me suis trop emballé. Désolé.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

En fait, c'est un exercice qui suppose de faire la critique des outils qu'on a utilisé et qu'on demande d'utiliser... Donc, c'est un peu une autocritique... Et je conçois que ce ne soit pas simple (surtout si on a toujours entendu (et répété) un seul discours)
Mais en pédagogue et éducateur, et après un peu d'expérience, après quelques temps passé en tant que chef ou cheftaine, il doit bien être possible de voir les problèmes de fond, de forme, de cohérence, d'adaptabilité, etc.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2010-01-10 03:02:00, Sarigue/Elec' a écrit :

Vu le succès rencontré par le dernier fuseau que j'ai ouvert sur cette section, je suis pas sûr que... Mais bon, on ne sait jamais...

Alors voilà, j'aimerais bien avoir des remarques, des critiques (positives, négatives, de fond, de formes...) des carnets de progression utilisées dans vos meutes/rondes/clairières, bref, dans vos mouvements.
Et surtout, des avis argumentés par des raisons technico-pratiques, éducatifs, pédagogiques...

Par exemple, j'aime bien le "carnet de chasse" SdF des années 90 et le carnet ENF car il parle de "territoire" (de Baloo, de Bagheera, etc.) pour chaque axe du scoutisme, ce qui permet de rester dans l'imaginaire Jungle. A contrario, en parlant de badges "blancs", "verts", "bleus" ou autre, le "Mowgli" des GSE à un défaut de ce côté.

A vous!


Ne serait-il pas honnête d'indiquer le pourquoi de ce questionnement ?
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

J'ai été Akela GSE, puis chef louveteau SGdF et ENF... J'ai acheté aussi le livret louveteau SUF et récupéré un ENF.
Je me suis rendu compte, entre les carnets que j'ai eu à utiliser et ceux que j'ai eu entre les mains comme ça que c'était encore lorsqu'on utilise l'objet qu'on se rend le mieux compte de ses points positifs mais aussi de ses défauts (tant sur le contenu pédagogiques ou technique que de fabrication, de forme, de taille, etc.)
Par exemple, en tant qu'Akela, je me suis demandé à quoi pouvait bien servir les autocollants du Mowgli: ça fait doublon avec les signatures d'épreuves et toutes les épreuves n'y sont pas... Alors, c'est peut-être aussi un défaut de formation, hein, mais quand même.
Il y a aussi l'exemple du cadre symbolique "cassé" par l'usage de simple "brevets" de couleurs chez les GSE, mais très présent et intégré chez les ENF où il s'agit de "trophées de chasse" obtenus dans des "territoires"...

Bref, comme c'est en utilisant qu'on est finalement le plus à même de critiquer (en positif ou en négatif), ben je demande à ceux qui utilisent...
Et évidemment, des points de vus argumentés car il y a des choses qui me surprennent:
- Les GSE montent les couleurs aux louveteaux (donc, ce point figure dans le carnet). Pas les SUF: pourquoi.
- Epreuve "je sais prier avec un chapelet" dans le Mowgli. N'est-ce pas un peu trop pour des petits loups?

Bon après, il y a aussi des choses plus matériel comme la forme du carnet de progression: 12x15 en portrait pour le carnet GSE, ENF, SUF... mais environ 10x15 en paysage chez les SGdF, et carrément 12x17 en paysage chez les EEUdF... Tous ne sont pas aussi facile à transporter, a moins que ce ne soit adapté à quelque chose de particulier (la pochette aux 5 objets?), mais à quoi?

L'organisation aussi: bâti comme un ensemble de fiches technique (plus ou moins complètes...) pour le Mowgli GSE (mais pas forcément évident de retrouver une "fiche" en particulier: on connait en général le domaine, mais pas forcément le niveau); beaucoup plus comme un ensemble de fiche de progressions ("je veux apprendre... en faisant...") chez les EEUdF (ou SdF/SGdF), laissant a-priori plus de liberté et surtout plus d'interactivité, mais manquant de technique (il manque alors quelque chose qui soit "la" référence technique pour le louveteau)

etc.

Bref comme je l'ai dit: c'est encore ceux qui l'utilisent qui peuvent le mieux repérer les points forts et faibles.
Encore faut-il effectivement ne pas se contenter de ce qu'on a et jeter un oeil critique sur ce qu'on fait. Pas forcément simple à faire lorsqu'on a connu qu'une seule méthode, je l'admets.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2010-01-14 20:07:00, sarigue/elec' a écrit :


Par exemple, en tant qu'Akela, je me suis demandé à quoi pouvait bien servir les autocollants du Mowgli: ça fait doublon avec les signatures d'épreuves et toutes les épreuves n'y sont pas... Alors, c'est peut-être aussi un défaut de formation, hein, mais quand même.



- Les GSE montent les couleurs aux louveteaux (donc, ce point figure dans le carnet). Pas les SUF: pourquoi.

- Epreuve "je sais prier avec un chapelet" dans le Mowgli. N'est-ce pas un peu trop pour des petits loups?



Pour le Mowgli, Les autocollants valident les domaines d'épreuves. (enfant de Dieu, tu connais la jungle, etc ...)


Pour la monter des couleurs, c'est plutôt un choix pédagogique que les associations ont choisis.

Pour le chapelet, je te répond que non. Regarde les enfants de Fatima. Ils avaient entre 8 et 12 ans. Pile poil l'âge des louveteaux.
Savoir prier avec un chapelet, il n'y a rien de plus simple.


Bon, ensuite, tu n'as pas répondu à la question de Grizzly...
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Pour la levée des couleurs, historiquement c'est lié à l'aspect "je promets (...) de servir ma Patrie" de la promesse scoute, et pas louveteaux. C'est donc un devoir scout (et non louveteau) d'honorer la Patrie par la cérémonie des couleurs. C'est d'ailleurs pour ça qu'un louveteau, même avec sa promesse ne devrait pas saluer pendant la levée des couleurs. En tout cas c'était la position du cérémonial SDF sur la levée des couleurs, si ma source est exacte. Les SUF ont certainement hérité de cette position.

Cela dit ce n'est pas inintéressant de faire participer des louveteaux à une levée des couleurs, ça permet de leur montrer ce que c'est. Je l'ai déjà fait plusieurs fois, avec un minimum d'explication ça passe très bien. Mais de là à le rendre systématique, c'est une divergence de position éducative qui pourrait donner lieu à une intéressant discussion.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

tout à fait d'accord avec Izard
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Ben oui, c'est bien ce j'ai dit. C'est un choix pédagogique.
Après, cela peut être discutable. Il y a sûrement du pour et du contre.
Pour ma part, il n'y a pas d'âge pour apprendre et avoir le respect de son pays.
La montée des couleurs passe par la.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Chez nous, les louveteaux et louvettes on un carnet de progression à peu près commun tandis que chez les guides et les scouts on a juste un carnet d'épreuve . En tout cas, le "carnet de chasse" correspond plus au carnet de progression, mais c'est le scout qui doit le faire de par lui-même.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Minipousse32
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 28 Juil 2007
Messages : 21

Réside à : Nantes
Patientez...

L'épreuve "tu sais prier avec un chapelet" correspond à une épreuve de 2ème étoile donc environ 11 ans. Pour les plus jeunes (1ère étoile), il y a une épreuve "tu sais prier avec ton dizainier" donc plus simple.

Je trouve que le Mowgli est un bon outil pédagogique car le loup peut continuer à apprendre ou revoir chez lui ce qu'on peut servir pendant une activité (nœuds, sémaphore, ...)
De plus, en haut de chaque page, il y a un rappel de l'épreuve qui peut être acquise en lien avec les informations qui sont données.

Pour les chefs, on peut utiliser "Les leçons de Baloo" au éditions Scouteuropresse en complément du "Mowgli". Toutes les épreuves y sont reprises et détaillées de la façon suivante :
- Intérêts pédagogiques,
- Moyens pour faire découvrir l'épreuve au loup,
- Moyens pour vérifier l'acquisition de l'épreuve.

Je suis Akela et personnellement ce livre m'aide beaucoup !!
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Minipousse32  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

"- Les GSE montent les couleurs aux louveteaux (donc, ce point figure dans le carnet). Pas les SUF: pourquoi."
????? Je suis Akéla d'une meute SUF et je t'assure qu'on monte les couleurs! Les louveteaux doivent même connaître la signification de ce cérémonial pour la 1° étoile.


13
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Oui enfin, si je ne me trompe pas, cela fait au moins deux ou trois ans qu'il est sorti... innocent
- Posté depuis mon mobile -
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Fidèle Hirondelle
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 37 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2010
Messages : 1 179

Réside à : Orléans
Patientez...

oui ça fait quelques années... c'est assez pratique parce que dedans à la fin il a pas mal de chants "de cérémonies": le chant de la promesse, des couleurs, des étoiles....
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Fidèle Hirondelle  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Un carnet de progression??

Quelqu'un peut-il expliquer comment cela se passe?
J'ai déjà lu sur un forum GSE que les enfants avaient un carnet dans lequel le chef signe l'épreuve pour la valider. Est-ce ainsi partout?

Bon, à part ça, je pense que vous vous doutez de ma position sur le sujet. Je reste convaincue que ce système d'épreuves à valider rend le futur adulte moins autonome et toujours dépendant d'un "supérieur" qui lui donne approbation. J'ai un peu l'impression qu'on lui apprend plus à obéir qu'à servir les valeurs.

Dans les deux fédérations dans lesquelles je suis passée, jamais de carnet de progression. Des outils de progression, oui, mais pas validés par des épreuves. Les chefs organisent des activités auxquelles participent les enfants (comme s'ils jouaient à un jeu). Une fois l'activité finie, chaque enfant reçoit son écusson de progression et ce même s'il n'était pas convaincu par le message de l'activité : le principal pour nous est qu'il prenne le temps d'écouter et d'essayer de comprendre le message scout.

Maintenant, il y a chez les éclaireurs un système de badge (ce n'est pas un outil de progression) et là évidemment on ne donne l'écusson que si l'éclaireur est arrivé au bout de son projet. A ma connaissance, c'est le seul écusson que l'on ne donne pas d'office. Mais il n'y a pas d'équivalent louveteau ou castor.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
2
Patientez...

Le carnet de progression sert comme tu l'as dit à avoir la liste des épreuves pour pouvoir progresser. Soi dit en passant, je préfère le terme : "indispensables" (pour scouter, vivre ensemble, grandir) au terme d'épreuves qui put faier trop scolaire, militaire...
Mais il regroupe aussi tout un tas de techniques scoutes, d'explications, de paroles de chants : comment faire tel noeud, comment saluer, l'historique du mouvement et du scoutisme, pourquoi on s'appelle des louveteaux.
Il permet aussi aux parents de jeter un oeil et de mieux comprendre les activités de leurs enfants.
Il permet encore au louveteau de ne pas être totallement déconnecté du scoutisme chez lui, il peut le feuilleter, regarder des trucs et astuces...

Bref, un petit bouquin qui sert à beaucoup de choses et qui est je pense très pratique. Il existe aussi dans les mouvements qui ne fonctionnent pas par épreuve cochées par les chefs, comme les louveteaux EU
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Quand j'étais chef louveteaux, nous avions aussi un carnet à donner aux enfants. Il regroupait en gros tout ce que tu dis sauf pour les épreuves puisqu'il ne s'agissait pas d'un carnet de progression, mais un carnet qui racontait les aventures de la jungle, apprenait quelques techniques, faisait fonction de bivouac,...
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

A la génération précédente, Argali, le carnet était fourni avec une feuille constituée de toutes un série de petits plastiques autocollants et translucides sur lesquels figurait en noir le contour d'une tête de loup, à coller sur l'emplacement ad hoc de chaque épreuve réussie (merci à l'andouille qui a inventé ce système, grâce à lui, pas mal de pages de mon "Carnet du Louveteau" de 1964 sont devenues indécollables ...) Argl... !
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
2
Patientez...

Le carnet de progression est en effet, Argali, un petit carnet -en France souvent de format 10x15 cm environ mais cela dépend des mouvements- contenant -en tout cas pour les louveteaux-:
> Des pages de présentation de l'imaginaire de branche (présentation des personnages, etc.)
> Plusieurs pages un peu conçues comme des "fiches techniques" (comment faire un paquet cadeau, répondre au téléphone, présentations des différents arbres ou oiseaux, etc.)
> La liste des "épreuves" (je préfère le terme "d'acquis") correspondant à chacun des niveaux (patte-tendre, 1ere étoile, 2e étoile, puis pour chaque brevet)

Dans d'autres mouvement, comme c'est le cas aux SGdF, la progression se fait par "contrat". Le carnet ne contient alors pas de liste "d'épreuves" mais comportent des pages "blanches" (ou presque) dans lesquels l'enfant inscrit -avec un chef- ce qu'il souhaite faire pour progresser dans tel ou tel domaine: c'est son "contrat", qui est signé. A l'issue de celui-ci, le contrat est (auto)évalué, toujours avec un chef. Si le contrat est estimé rempli, le chef et l'enfant le signent dans la partie "j'ai remplie mon contrat le..."
Un insigne est alors remis à l'enfant:
- Soit (et c'est ce que demande officiellement la pédagogie) par courrier postal. L'enfant reçoit alors chez lui une lettre qui lui ait personnellement adressée
- Soit (et c'est ce que font une bonne partie des maitrise) lors d'un rassemblement, valorisant ainsi l'enfant devant tous.

Citation:
Je reste convaincue que ce système d'épreuves à valider rend le futur adulte moins autonome et toujours dépendant d'un "supérieur" qui lui donne approbation. J'ai un peu l'impression qu'on lui apprend plus à obéir qu'à servir les valeurs.

La réponse sera simple: Ce système est en vigueur depuis des décénies. Penses-tu que les adultes d'aujourd'hui ancien scouts soient si "dépendant" que cela d'un supérieur? Plusieurs scouts sont devenus eux-même ces "supérieur" en devenant chef d'entreprise ou du moins chef de projet, directeur, etc. Tiens: y'a même des ministres.
D'autre part, je crois que c'est un peu vite oublier comment se fait la progression, à savoir par le jeu. Les chefs vont prévoir des jeux dans lesquel, sans en avoir l'air, les enfants vont apprendre (ou apprendre aux autres) à travailler en équipe, à faire des noeuds, à acquérir une maitrise de soi, à faire marcher son imagination, à chanter, etc... Résultats: ils progressent et acquièrent des savoir... ceux, justement, qu'on leur demande d'avoir... Au final, alors que l'enfant ne s'y attends pas forcément, le chef vient le voir pour lui demander son carnet et signer son épreuve. Ainsi, sans en avoir l'air et sans s'en rendre compte, l'enfant progresse Clin d'oeil
A noter que certaines épreuves ne peuvent se faire qu'à la maison ("je fais mon lit tous les jours") et sont validés par les parents. Cela implique les parents dans la progression et l'éducation de leur enfant, ce qui me semble être quand même le minimum (c'est quand même les parents qui sont les premiers éducateurs de leur enfants) et les épreuves évoquant le "tous les jours", cela permet de prendre une HABITUDE donc finalement de faire en sorte que cela deviennent naturel...
Certes, il arrive aussi des fois où l'enfant arrive du genre "Akela, Akela! Je sais cela! Tu me signes mon épreuve?" Mais cela reste minoritaire et puis au final... Le résultat est le même et l'enfant acquiert aussi des savoirs, non?

(ah oui au fait: tout ceci n'a rien à voir avec l'obéissance. L'obéissance peut éventuellement faire l'objet d'un savoir, mais l'existence d'épreuves pour progresser, je ne vois pas en quoi cela apprends particulièrement à obéir. Au passage, l'obéissance n'est pas un mal. Si? bon, si un jour je vois tes louveteaux ou tes castors, je leur dirais de ne surtout pas t'obéir alors hé hé !)


Ce que tu fais Argali avec ton système, c'est que tu valorises une PARTICIPATION et non un acquis.
Pourquoi pas, mais ça n'est pas DU TOUT la même chose. On peut en effet "participer" -même en trainant des pieds et, comme tu le dis, sans être "convaincu"- sans pour autant apprendre des choses.
Quant au scoutisme, il n'est pas là pour faire passer des "messages" mais pour éduquer par l'ACTION.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Quelque soit le carnet,

Les épreuves commencent par donner l'occasion à l'enfant de connaitre l'univer de la jungle pour acquèrir des connaissances pour son autonomie personelle,

Puis d'en apprendre d'autres pour savoir aider les autres.La somme des deux, englobant les cinqs buts du scoutisme.

L'acquisition des étoiles sont des apprentissages que tous les enfants de la meute doivent faire.

L'acquisition des badges, se fait selon les goûts/affinité et talents de chacun, (rien que pour les scouts d'europe, un louveteaux peut choisir entre 37 badges différents, il lui sera difficile de ne pas trouver quelque chose qui corresponde à ses goûts d'enfant) L'enfant calme comme le trublion ultra turbulent trouvera l'occasion de progresser dans un domaine ou il se sent bien.

Cette progression est très personnelle, deux louveteaux ayant acquis le même badge, tout en restant dans le bon thème choisit peut le préparer de façon différente, avec ou sans aide extérieure,et présenter un résultat différent selon ce qu'il à sût tirer comme expèrience vécue.

Dans le carnet tu trouveras aussi des textes (promesse, loi, maximes,maitres mots,devises,prières récitées, bénédicités)

Et des chants (civils, religieux, scouts)

Des jeux, des messages codés, du sémasphore,des bricolages
Un chapitre sur la nature (arbres,oiseaux, faune....)

Beaucoup de dessins et photos, et si certains carnets sont en noir et blanc, d'autres sont très colorés.

Certains ont des cases pour que le chef (avec l'enfant parfois) puisse signer les exercices réussit, d'autres ont un système d'autocollants (têtes de loup) ou l'enfant colle devant l'exercice réalisé.

J'ai vus aussi des chefs qui avaient de bien jolies signatures de jungle (baloo en forme de petit ours, le "s" du serpent, la pantère avec une flèche qui va de l'avant)

Il existe un mouvement scout, ou l'enfant à le dessin du badge qu'il passe, une fois le badge réussit,il reçoit le badge à coudre sur son uniforme, mais aussi il peut colorier sur le carnet la couleur de l'animal correspondant.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
Le 2010-01-25 21:34:00, Izard a écrit :

Pour la levée des couleurs, historiquement c'est lié à l'aspect "je promets (...) de servir ma Patrie" de la promesse scoute, et pas louveteaux. C'est donc un devoir scout (et non louveteau) d'honorer la Patrie par la cérémonie des couleurs. C'est d'ailleurs pour ça qu'un louveteau, même avec sa promesse ne devrait pas saluer pendant la levée des couleurs. En tout cas c'était la position du cérémonial SDF sur la levée des couleurs, si ma source est exacte. Les SUF ont certainement hérité de cette position.


Je remonte un peu ce topic juste pour apporter une précision au propos, puisque j'ai récemment découvert qu'il s'agit d'une disparition datant des rénovations pédagogiques SDF. N'ayant pas accès aux différentes versions des carnets de progression il m'est donc impossible de dater plus précisément cette disparition, mais elle est en tout cas postérieure à la réforme de 64. La référence à la patrie est en effet présente dans la promesse louveteaux unitaire des Scouts de France.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net