Vendredi 29 Mars 2024
11:46
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Blog des Scouts Sant Jordi à Perpignan
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

UN chouette blog où l'on voit ( je ne crois pas me tromper ) des jeunes heureux ! Longue vie à la Meute et à la Troupe .

Dites s'il y a des filles, vous ouvrez des jeannettes ou des louvettes ?
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Cerf du Conflent
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 23 Fév 2009
Messages : 25

Réside à : Perpignan
Patientez...

L'ouverture des louvettes est en cours : nous attendons la confirmation de trois cheftaines (rien que ça !).

FSS
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Cerf du Conflent  Voir le site web de Cerf du Conflent  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Et pourquoi pas des jeannettes ?
C'est bien plus traditionnel .. hé hé !

( pour la petite info, si tu ne me connais pas , je suis très axée sur l'importance de la pédagogie jeannette pour les petites filles)
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Parce qu'il ne peuvent pas avoir de Jeannettes, même s'ils voulaient. bla bla bla
Tout simplement parce que les Jeannettes n'existent pas chez les ENF. Warf !
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

C'est une bonne raison, j'avais oublié ce détail !

Alors à quand des Jeannettes chez les ENF ?
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

T'as qu'à t'inscrire, proposer une motion et après on en reparle... hé hé !
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

à se rouler par terre
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

pour éclairer ma lanterne;

Il n'y à jamais eu de jeannettes aux ENF?
Vous êtes passé tout de suite aux Louvettes?
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé
 
  
TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007
Messages : 1 040

Réside à : Montferrand
1
Patientez...

Ben tu n'as pas été cheftaine de groupe ENF epervier loiret?
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
assistante-cheftaine à Orléans

cheftaine d'unité louvetisme ENF à Orléans/assistante chef de groupe ENF Gien



ben il me semblait que au moins une cheftaine louveteau savait si les filles c'était louvettes ou jeannettes, sinon ACG savait elle ce qui se passait dans le mouvement!!! Euuuh...

12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
1
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-17 13:27:00, epervier loiret a écrit :

pour éclairer ma lanterne;

Il n'y à jamais eu de jeannettes aux ENF?
Vous êtes passé tout de suite aux Louvettes?

Epervier.... innocent innocent innocent innocent

Euuuh... "Jeannette", tiens ça me rappelle vaguement quelque chose, mais alors un rapport vachement lointain et pas évident du tout, genre limite les questions senior du Trivial Poursuite! belebleb Euuuh...

Citation:
Le cadre symbolique de la proposition des jeannettes a pour imaginaire « la forêt » et spirituelle « sainte Jeanne d’Arc ».


C'est sûr qu'une pedago basé sur Ste Jeanne d'Arc, c'est carrément évident que ça à existé et que ça existera chez les ENF... Warf !

Bref... N'importe quoi !!
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

La pédagogie jeannette est ( aussi) basée et historiquement parlant d'abord basée sur la symbolique de la Foret Bleue , livre de Marie Diemer. Je conseille à toutes et à tous cette lecture.

Le précuseur de cette pédagogie est celle des petites ailes de la FEE. Donc rien de catho inside.


14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Ca veut dire quoi Sant ?
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Leur nom est, je pense, la traduction en catalan des " scouts St Georges "
Vive les langues régionales !

Si ce n'est pas ça merci de ne pas T'aimes ça ? .
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

"Scouts Sant Jordi" ....

Mouais Euuuh...

Vous êtes un mouvement ou un groupe d'un mouvement hé hé ! Grand sourire

Il y a un vrai problème chez les ENF en particulier: la multiplicité de groupe qui ne disent pas leur nom et préfèrent passer pour un mouvement en s'appelant "Scout de truc..." plutôt que "Groupe truc des ENF", avec des sites internet qui ne font état de l'appartenance aux ENF que de plus ou moins loin (ça, ça dépend des groupes)

Résultat: on a l'impression que ce sont des mouvements à part entière. De tout petits mouvements locaux... Donc forcément suspect, surtout s'ils sont cathos.
De plus, lorsqu'on apprend le lien avec les ENF, ce lien étant parfois évoqué de façon assez lointaine, on a alors souvent l'impression qu'il s'agit d'affiliés... D'où aussi l'impression d'une multitudes de groupes/d'affilés "bizarres"...
Sans compter le manque de visibilité des ENF... Quand on va sur le site, on voit qu'il y a plein de groupes... Seulement, sur les sites internet, l'appartenance aux ENF n'est pas toujours suffisamment évoqué. Résultat, on est "scout de truc" avant d'être "ENF"...

Isatis, quelques conseils de com':
- Rendre obligatoire pour les "ENF de souche" la mention "groupe xxxx" (que ce soit sous la forme "ENF, groupe xxxx" ou "groupe xxxx des ENF") et interdire les expressions du type "scouts de xxxx"
ça me fait penser à la Croix-Rouge où, se basant sur le principe d'unicité du mouvement, certains cadres préfèrent les mentions "CRF, délégation locale/départementale de xxxxx" ou "CRF à xxxxx" mais ont en horreur la mention "CRF de xxxxx"
- Contrôler les sites internet de groupe, avec possibilité d'avoir son mot à dire. Idéalement, demander à ce que la mention "ENF" et le logo ENF figure en bonne place. Qu'il n'y ait aucune ambiguité sur le fait qu'il s'agisse d'un groupe des ENF et non d'un mouvement à part ou affilié.
Idéalement, fournir un "modèle" de site internet. Avoir une charte graphique imposée, ou que sais-je encore.
je repense à la Croix-Rouge, où les sites locaux sont obligatoirement sur le serveur national -les sites "pirates" étant interdits-, et le national donne des outils et des modèles. (utilisation de SPIP, en fait). Résultat: une présentation similaire des sites web, qui ne fait aucun doute sur le lien qui les unissent et leur appartenance à une même assoce nationale. Et si une délégation souhaite utiliser sa propre présentation, il doit y avoir une validation par le webmaster national (*)...



______________________
(*) ça me fait penser: les ENF n'ont pas besoin d'un webmaster à partir de janvier? par hasard?... Unir les sites locaux, ça pourrait être un projet à mener, ça...
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Et allez, c'est reparti!!! Notre Sarigue national, pur jus SGdF, veut être "responsable" chez les ENF.... Mort de rire !

Mais dis moi, quel mouvement n'as tu pas encore fait?
Ah! Un chef polyvalent! .... à se rouler par terre
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Sant Jordi, c'est saint Georges en Catalan, c'est le patron de la Catalogne francaise, je crois et Catalogne espagnole .

Un prénom assez répandu dans la région de Barcelone .



La fête est le 23 avril, ça ne vous dit rien? à Barcelone ça dure plusieurs jours, sans oublier le coté indépendantiste .
La Catalogne a voté dimanche dernier !

Il y a une tradition, c'est que ce jour là, on offre une rose à sa bien aimée !

[ Ce Message a été édité par: mendu1 le 17-12-2009 à 18:33 ]
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-17 13:27:00, epervier loiret a écrit :

pour éclairer ma lanterne;

Il n'y à jamais eu de jeannettes aux ENF?
Vous êtes passé tout de suite aux Louvettes?


Non mais je crois bien qu'il a eu des Petites Ailes dans les années soixante.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Je ne veux pas être "responsable" chez les ENF! Je cherche "juste" un boulot (dans l'informatique si possible)! La question était donc purement intéressée... Et tant qu'à faire, j'ai donnée une idée de projet qui justifierais une embauche... Grand sourire je suis fourbe

« Mais dis moi, quel mouvement n'as tu pas encore fait? »

Les EEdF, les EEIF, les SMF, la FEE Clin d'oeil

La "polyvalence"... Jusqu'à maintenant, certains me reprochaient une "instabilité" (rendez donc service et soyez fraternel, tiens!)
Heureusement aujourd'hui, la "multi-expérience" commence à payer et à intéresser... Tout vient à point...
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-17 18:15:00, mendu1 a écrit :

Sant Jordi, c'est saint Georges en Catalan,

Et ça veut dire quoi le F de ENF ?

sant Jordi, N'importe quoi !! et faut parler catalan pour entrer chez eux ? et ils apprennent aux gosses qui leur sont confiés à saluer le drapeau catalan, cracher sur le drapeau français et à poser des bombes ? ...

Encore un groupuscule que les ENF auraient du éviter...
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

à se rouler par terre
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Les ENF sont un mouvement de scoutisme d'unité nationale, ce qui exige bien évidemment une cohérence au niveau de l'image du mouvement.
Cependant les ENF sont AUSSI un mouvement qui, de fait, se base sur la pluralité des expériences et des vécus. Les ENF c'est aussi un mouvement ou on essaie de faire évoluer les choses autrement que par des discours genre "tu rentres dans le rang, là maintenant, tout de suite parce que c'est comme ça, sinon tu te casses." .
Une réthorique qui à fait ces "preuves" chez d'autres...
Bien sûr il faut une homogénéité, mais il faut aussi être capable de comprendre que les gars en face sont de bonne volonté et sont capable d'évoluer dans le bon sens à conditionqu'on leur explique pourquoi, comment et qu'on leur laisse un minimum de temps.

Bien sûr, si après un certain laps de temps et un certain nombre de mains tendu il n'y à pas d'évolution, alors là évidemment on peut malheureusement changer de disque... hé hé !

Quant au conseil de com', Sarigue, pareil que Mafalda, re-prend ta carte, présente toi aux élections du comité directeur et installe toi responsable com'... Warf !

P.S.: Il faudrait peut-être que certains comprennent que les ENF n'auront jamais le même fonctionnement que les SGDF ou l'AGSE, tout en étant néanmoins capable d'être un mouvement sérieux.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

C'est toujours sympa d'être pris en référence de "mouvement sérieux". Sourire

Pour le reste, aller chercher des noises aux Scouts St Jordi parce qu'ils expriment leur fierté régionale... C'est pas des corses, eux, justement ! Clin d'oeil
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Il ne s'agit pas d'avoir le même fonctionnement qu'un autre, ni de dire que "c'est pas sérieux".
Mais j'ai beau avoir "adhéré au parti", et donc même si je sais que:
- Ce n'est pas une scission des EEdF
- Il y a des groupes confessionnels "ENF de souche"
- Il n'y a (pour l'instant) que 3 mouvements affiliés
- Ils ne sont pas affiliés "comme ça"
- etc.
Ben j'ai toujours l'impression d'un scoutisme "tranquille", "entre nous", j'ai envie de dire, "à la bonne franquette". C'est pas un reproche, hein. Au contraire, c'est peut-être même une bonne chose ("si quelques-uns d'entre vous ne font pas attention, nous finirons par n'avoir qu'une organisation"... qui a dit ça déjà? Warf !)
Mais attention à ne pas oublier certains éléments important comme la com'. Or, j'ai l'impression que le mouvement manque de com'.

Il est reproché aux ENF d'affilier des "mouvements bizarres". C'est pas une critique de ma part, c'est un constat. Quelle réponse font les ENF?
Pour ma part, je suggère juste d'être non pas psychorigide, mais rigoureux et soigné sur sa com'. Un conseil de quelqu'un qui n'est pas forcément un pro mais qui a un oeil extérieur en grande partie ET un (petit) oeil intérieur. Et en plus, c'est gratuit: profite-en!
Je comprends tout à fait le souhait de "pluralité", mais il ne faudrait pas confondre "pluralité" et "laisser tout faire".
Que les ENF acceptent des groupes confessionnels, voire TRES confessionnels, parfais. C'est super. Vraiment. Que les ENF laissent ces groupes sous-entendre qu'ils sont un mouvement à part entière, là je comprend moins.
Très franchement, les "scouts sant Jordi" puisqu'on parle d'eux, font très certainement un excellant scoutisme, mais question com', c'est pas le pire car le logo ENF figure sur le blog de façon assez visible et le titre "Eclaireurs Neutre de France" aussi. Mais on a quand même l'impression qu'il s'agit d'un groupe affilié:
- une photo d'un groupe avec un ESF. D'accord, seuls les connaisseurs reconnaitrons, mais...
- Un étendard (qui figure lui aussi de façon bien visible) propre. Etonnant... Dans quelle autre association laisse-t-on un groupe avoir son propre emblème et son propre étendard, affiché bien en vue (et au même niveau hiérarchique que le logo ENF. Je dirais même, à un niveau supérieur car il est placé dans le coin supérieur gauche, là où va l'oeil en premier...), et dans lequel le logo de l'association se trouve relégué au second plan? En général, c'est le contraire: l'étendard de groupe n'est qu'une déclinaison de l'étendard national. Là non.

Alors je sais pas si c'est le cas, mais si c'est comme ça pour beaucoup de groupe, je comprend la difficulté que puissent avoir les ENF à communiquer et à passer pour "sérieux"...

[tant que j'y suis, mais ça, c'est vrai que c'est pour les connaisseurs: l'angon ENF sur leur unif' est à droite, sous la bande "Eclaireurs Neutres de France"... Comme les affiliés! Alors que, pour une groupe "ENF de souche", il devrait être à gauche...]
(finalement, j'ai beau chercher, je ne trouve pas: qui sont les "Scouts Sant Jordi"? Un groupe des ENF "de souche" ou un groupe d'un affilié?)
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Cerf du Conflent
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 23 Fév 2009
Messages : 25

Réside à : Perpignan
1
Patientez...

Il y en a vraiment qui ont beaucoup de temps à perdre...

Si ça vous amuse, c'est votre droit.

Par contre, de grâce, évitez la bêtise en assimilant fierté régionale et séparatisme : que dire de ceux qui nous parlent sans arrêt de la Bretagne (et il y en a plein dans certains milieux), comme si c'était un "label" pour être plus français, plus tradi, plus mytho que les autres...

Allez, je ne vais pas tomber dans le piège de ceux qui ont le "délirium du clavier" : occupez plutôt votre temps à faire des bonnes actions au lieu de voir la petite puce qui ne va pas à la ligne numéro tant, etc...

CPMG


PS : Sant Jordi c'est SAINT GEORGES tout simplement. Y'a un problème ?????
En tout cas nous sommes un groupe "ENF ENF" et fiers de l'être, ce qui n'empêche pas d'être aussi un groupe local, qui s'adapte à la mentalité locale : quand on est invité chez quelqu'un, on s'adapte aux us et coutumes de sa maison (si on est bien élevé), ce qui ne veut pas dire qu'on renie ce que l'on est : c'est de la bonne éducation, du savoir-vivre tout simplement. Comprenne qui pourra. La discussion est close pour ma part. Je dois m'occuper de mes scouts et des mes louveteaux, c'est plus important.

27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Cerf du Conflent  Voir le site web de Cerf du Conflent  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je penche plutôt pour un groupe ENF affilié, y'a pas besoin d'être devin, quand on voit l'ESF sur les chemises.

Je trouve qu'on cherche ici quand même pas mal de noises à un groupe somme toute original , mais qui ne met pas en ligne des photos douteuses que les VP prendraient pour un ersatz de l'Armée , et des photos comme ça j'en ai vu sur des sites de mouvements bien respectables... innocent

Qu'on les laisse scouter en paix, ils sont ENF, le National ENF fait son boulot non ?
Il faut avoir peur des groupuscules scouts, pas de ceux qui ont quand même un National puissant au dessus de leur tête .
Perso ce groupe je l'aime bien !
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

innocent Ca me fatigue de me répeter... j'ai l'impression parfois d'avoir mes élèves en face de moi... innocent

Citation:
Le 2009-12-16 10:14:00, Mr Isatis a écrit :

Bon, je crois qu'il est temps de clarifier et d'apaiser les choses...

  • Les seuls affiliés ENF à l'heure actuelle sont les Europas/St-Louis/Riaumont.

  • Le groupe des Scouts Sant Jordi est un groupe ENF à part entière, non affiliés.

  • Il n'y a pas, chez les ENF dit "de souche" (non affiliés) de "groupe catho" ou "groupe confessionels". Au termes des statuts et réglements intérieurs du mouvement, ça n'existe pas.

  • Par contre, il y a des groupes où la réalité des effectifs et des contextes locaux fait qu'ils sont plus homogènes que d'autres en termes de religion. Mais ça, on y peut rien, et ENCORE HEUREUX, car la Neutralité Active, ce n'est pas imposer des quotas pour faire jolie...



Citation:
Le 2009-12-18 08:06:00, mafalda a écrit :


Qu'on les laisse scouter en paix, ils sont ENF, le National ENF fait son boulot non ?

Oui, le National ENF fait son boulot, et je vais vous apprendre un truc, il ne le fait pas en public sur le forum de la fraternité...

Sarigue, avec tout le respect que je te dois, il n'y a pas si longtemps tu était quasi tricard dans ton propre mouvement, en partie à cause de problème d'image. Et pourtant tu étais de bonne foi et sûr de ton droit. Les choses changent, bougent, évoluent, les gens aussi, surtout quand ils sont de bonne foi. Ca prend du temps.
Et le temps, quand il ne s'agit QUE de détails visuels et que la sécurité physique et morale des enfants n'est pas en jeu, on peut se le donner.

Et je suis certains que les gars de se groupe sont de bonne foi, qu'ils ont compris qu'il y avait un problème de communication et qu'en coopération avec leur équipe nationale ils vont arranger celà.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Apparemment, il s'agit d'un groupe de scouts classique, voir tradit .

Je crois que ce n'est pas dit, mais vraisemblablement Messe en latin .
Dans ce coin des Pyrénées, c'est souvent messe en latin , à mon avis une question de culture.

Quant à l'identité régionale, tout le monde ne peut pas être parisien ! (merci pour le centralisme pas vraiment démocratique)

La France est faite de multiple identités régionales, je pense que chacun est plus ou moins fière de ses racines !

Déjà lorsqu'on a franchi la Garonne, ce n'est plus pareil, il y a plus de joueurs de boules .

Disons que Vernet , c'est aussi pour moi un petit paradis, je pense assez mytho pour faire du scoutisme .

L'usage dans le scoutisme a toujours été qu'une troupe porte un nom, dans toutes les associations scoutes, ce n'est pas un usage particulièrement E N F .

Ils ont choisi, le patron de la Catalogne et en plus le patron des scouts, je pense aussi que tout ça a un petit coté européen, .

Les catalans ( espagnol) sont bilingues (castillan+catalan), souvent parlent français couramment, et même l'anglais .

Pour le coté français que je connais bien, je serai moins affirmatif .

D'accord, depuis l'Edit de Villers Cotteret 1539, les langues régionales sont interdites .

Mais 4 siècles plus tard en 1939, il y avait encore des gens qui ne parlaient pas français en Dordogne , et encore bien plus tard en Bretagne .

Il faudrait vous décider à traverser le périphérique, la France c'est un joli pays assez diversifié !

Dommage, je n'ai pas l'accent, très important l'accent comme la sieste !
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Merci Isatis ce ce petit recadrage, ils sont donc ENF tout court.
Je connais mal les ENF et pour moi " non de souche" ( comprendre aconfessionel comme ton groupe) = affiliés.

31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-18 09:15:00, Mr Isatis a écrit :


Bon, je crois qu'il est temps de clarifier et d'apaiser les choses...


  • Le groupe des Scouts Sant Jordi est un groupe ENF à part entière, non affiliés.

  • Il n'y a pas, chez les ENF dit "de souche" (non affiliés) de "groupe catho" ou "groupe confessionels". Au termes des statuts et réglements intérieurs du mouvement, ça n'existe pas.



Citation:

je crois que ce n'est pas dit, mais vraisemblablement Messe en latin .


Citation:

Je penche plutôt pour un groupe ENF affilié, y'a pas besoin d'être devin, quand on voit l'ESF sur les chemises.




En tout cas, ce n'est toujours pas clair pour tout le monde... (y compris pour moi, et le Scouts de Sant Jordi) sifflote
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net