Jeudi 28 Mars 2024
22:31
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Blog des Scouts Sant Jordi à Perpignan
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

innocent Ca me fatigue de me répeter... j'ai l'impression parfois d'avoir mes élèves en face de moi... innocent

Citation:
Le 2009-12-16 10:14:00, Mr Isatis a écrit :

Bon, je crois qu'il est temps de clarifier et d'apaiser les choses...

  • Les seuls affiliés ENF à l'heure actuelle sont les Europas/St-Louis/Riaumont.

  • Le groupe des Scouts Sant Jordi est un groupe ENF à part entière, non affiliés.

  • Il n'y a pas, chez les ENF dit "de souche" (non affiliés) de "groupe catho" ou "groupe confessionels". Au termes des statuts et réglements intérieurs du mouvement, ça n'existe pas.

  • Par contre, il y a des groupes où la réalité des effectifs et des contextes locaux fait qu'ils sont plus homogènes que d'autres en termes de religion. Mais ça, on y peut rien, et ENCORE HEUREUX, car la Neutralité Active, ce n'est pas imposer des quotas pour faire jolie...



Citation:
Le 2009-12-18 08:06:00, mafalda a écrit :


Qu'on les laisse scouter en paix, ils sont ENF, le National ENF fait son boulot non ?

Oui, le National ENF fait son boulot, et je vais vous apprendre un truc, il ne le fait pas en public sur le forum de la fraternité...

Sarigue, avec tout le respect que je te dois, il n'y a pas si longtemps tu était quasi tricard dans ton propre mouvement, en partie à cause de problème d'image. Et pourtant tu étais de bonne foi et sûr de ton droit. Les choses changent, bougent, évoluent, les gens aussi, surtout quand ils sont de bonne foi. Ca prend du temps.
Et le temps, quand il ne s'agit QUE de détails visuels et que la sécurité physique et morale des enfants n'est pas en jeu, on peut se le donner.

Et je suis certains que les gars de se groupe sont de bonne foi, qu'ils ont compris qu'il y avait un problème de communication et qu'en coopération avec leur équipe nationale ils vont arranger celà.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Apparemment, il s'agit d'un groupe de scouts classique, voir tradit .

Je crois que ce n'est pas dit, mais vraisemblablement Messe en latin .
Dans ce coin des Pyrénées, c'est souvent messe en latin , à mon avis une question de culture.

Quant à l'identité régionale, tout le monde ne peut pas être parisien ! (merci pour le centralisme pas vraiment démocratique)

La France est faite de multiple identités régionales, je pense que chacun est plus ou moins fière de ses racines !

Déjà lorsqu'on a franchi la Garonne, ce n'est plus pareil, il y a plus de joueurs de boules .

Disons que Vernet , c'est aussi pour moi un petit paradis, je pense assez mytho pour faire du scoutisme .

L'usage dans le scoutisme a toujours été qu'une troupe porte un nom, dans toutes les associations scoutes, ce n'est pas un usage particulièrement E N F .

Ils ont choisi, le patron de la Catalogne et en plus le patron des scouts, je pense aussi que tout ça a un petit coté européen, .

Les catalans ( espagnol) sont bilingues (castillan+catalan), souvent parlent français couramment, et même l'anglais .

Pour le coté français que je connais bien, je serai moins affirmatif .

D'accord, depuis l'Edit de Villers Cotteret 1539, les langues régionales sont interdites .

Mais 4 siècles plus tard en 1939, il y avait encore des gens qui ne parlaient pas français en Dordogne , et encore bien plus tard en Bretagne .

Il faudrait vous décider à traverser le périphérique, la France c'est un joli pays assez diversifié !

Dommage, je n'ai pas l'accent, très important l'accent comme la sieste !
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Merci Isatis ce ce petit recadrage, ils sont donc ENF tout court.
Je connais mal les ENF et pour moi " non de souche" ( comprendre aconfessionel comme ton groupe) = affiliés.

31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-18 09:15:00, Mr Isatis a écrit :


Bon, je crois qu'il est temps de clarifier et d'apaiser les choses...


  • Le groupe des Scouts Sant Jordi est un groupe ENF à part entière, non affiliés.

  • Il n'y a pas, chez les ENF dit "de souche" (non affiliés) de "groupe catho" ou "groupe confessionels". Au termes des statuts et réglements intérieurs du mouvement, ça n'existe pas.



Citation:

je crois que ce n'est pas dit, mais vraisemblablement Messe en latin .


Citation:

Je penche plutôt pour un groupe ENF affilié, y'a pas besoin d'être devin, quand on voit l'ESF sur les chemises.




En tout cas, ce n'est toujours pas clair pour tout le monde... (y compris pour moi, et le Scouts de Sant Jordi) sifflote
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Ca me fatigue de me répeter...


Mais c'est pas en le répétant ici que ça va changer beaucoup.
Ca fait 16 ans que je fais du scoutisme. J'ai tout de suite entendu parlé des SUF et des GSE (le jugement n'était pas forcément positif à l'époque -guéguerre scoute oblige- mais au moins on savait qu'ils existaient), assez rapidement des EEUdF, EEIF et -forcément en étant aux SdF/SGdF-, du SF en général.
Mais pourquoi n'ai-je entendu parlé des ENF que récemment? Même pas en m'inscrivant sur SP il y a 5 ans d'ailleurs (presque 6) mais un peu après, lorsque toi et (quelques) autres ENF sont arrivés. Et encore, au début c'était: "les ENF, c'est quoi ça? un groupuscule?": je n'imaginais pas un mouvement d'envergure nationale...
Et je ne les ais vraiment découvert qu'en y mettant les pieds...

Combien sont dans ce cas?

« pour moi " non de souche" ( comprendre aconfessionel comme ton groupe) = affiliés. »

Et tu vois, même en disant et répétant les choses ici, des membres "anciens" et éminents comme Maf' ne comprennent pas encore bien la structure, le fonctionnement, et ont ce type de raisonnement. Alors, je te laisse imaginer ce que ça donne auprès du grand public! Déjà que beaucoup s'imagine que scout=catho...

J'apprécie les ENF (sans pour autant souhaiter m'y engager -bénévolement hein je parle pas d'un éventuel emploi- à un "haut niveau"... Tout comme certains GSE, ENF, SGdF que j'ai rencontré disent beaucoup de bien de la FEE sans pour autant aller s'y engager). Certains prédisent leur isolement et donc leur mort programmée s'ils restent aussi peu nombreux. Et je trouverais ça dommage, ça me peinerais même. D'autant que ne connaissant pas la FEE, il n'y a pour moi que les ENF qui peuvent représenter le scoutisme laïc (les EEdF, à part quelques groupes, on sait la polémique dont ils sont l'objet quant à la qualité du "scoutisme" qu'il proposent...).
Ils gagneraient donc à se développer (-> limitant ainsi les risques de mort par isolement car au pire, même isolé et indépendant comme les SUF, ils bénéficieraient d'une reconnaissance) et surtout, l'ensemble du scoutisme de France y gagneraient (car pour beaucoup, "scouts" = "catho". Si les ENF étaient plus connus, montrant qu'on peut faire du scoutisme classique ET laïc, ce lien serait moins évident...)
Alors je trouve dommage que les ENF ne parviennent pas à se développer.

Alors la question est: pourquoi?
L'analyse que JE fais MOI (mais je me trompe peut-être, c'est juste mon point de vue) est que ce n'est pas clair, parce que chaque groupe ne communique pas forcément comme étant un groupe local parmi d'autres des ENF, mais parfois (souvent) en laissant une ambiguïté: un groupe? un mouvement? indépendant? affilié? un groupe local? un groupe d'un mouvement national? un groupuscule local indépendant? Ce n'est pas toujours clair.
Alors, NOUS, connaisseurs parce qu'on discute ensemble, qu'on se rencontre, qu'on s'explique les choses, on sait. Le grand public, lui, ne sait pas.

PS: quand je parle de "groupe confessionnels", je parle de groupes confessionnels de fait, de part leur public et leurs effectifs... Il n'ont pas besoin d'être déclaré officiellement comme tel pour l'être...


Edit -suite au post de Borome-: Voila, c'est bien ce que je disais: ce n'est clair pour personne. Comment alors communiquer correctement? donc se faire connaitre? Donc se développer?
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Pourquoi le groupe n'arbore-t-il pas l'étendard ENF ?
Ca c'est une bonne question..
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Une chose est certaine :
Texte:
C'est pas clair



Confessionnel ou pas... le fait est que ce groupe revendique de fait son catholiscisme... (lien sur la page internet, ESf sur les chemise...)
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
1
Patientez...

Il est exact, que je trouverais dommage qu'un jours les ENF s'éteignent par manque d'effectifs....

perso , (je dis bien perso), j'ai une préfèrence pour les associations scoutes catho...mais au grand jamais je ne souhaiterais le déclin , ni même l'extinction d'un mouvement scout laIc...

D'autant que je considère la proposition ENF, très originale, bien que pas très claire encore à mes yeux...sans doute parce que je ne sais pas comprendre comme il faut...ou par manque de com' des ENF... ou un peu des deux.

La proposition des ENF, je la trouve audacieuse...et source de richesses multiples, variées aussi, on ne trouve pas cet esprit scout dans les autres associations laïque, ni à la FEE, ni chez les EEDF.

C'est même assez unique...celà doit exister et donc doit passer par un développement.



36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Oui, ce groupe n'arbore pas l'étendard ENF, c'est un fait et celà doit, à terme, être corrigé.

Après vous voulez quoi? Qu'on leur dise "les gens de SP n'aiment pas votre étendard, ils s'interrogent, vous devez changer tout de suite sinon on vous vire ?

Non.

Parce que justement mon cher Sarigue, les ENF veulent effectivement se développer, et je ne crois pas que ce soit en matraquant d'emblée tout ceux qui veulent nous rejoindre sans respect et sans dialogue que nous y arriveront.
Tout au plus parviendrons nous à faire fuir tout ceux que notre Idéal intéresse.
Si les gens doivent changer, évoluer, celà ne nous intéresse pas de jouer de la matraque et que les changements se fasse hypocritement, juste pour ne pas avoir de soucis avec le National.

Les évolutions qui valent vraiment le coup sont aussi celles qui prennent du temps.

De plus, un poste de Commissaire spécifique aux "nouveaux groupes" à été crée, dont la tâche est justement de communiquer EN INTERNE (et pas sur SP) avec les groupes concernés. Laissons le travailler.

P.S.: Sarigue si tu veux vraiment être employés par les ENF, tu n'as qu'à envoyer CV/lettre de motivation à notre président. Sachant que nous avons déjà des informaticien bénévole et compétent.
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

vu l'histoire de ce groupe ils sont ENF tout court .

Dans un endroit de France un peu reculé, où sans doute tout le monde se connait et où on ne fait pas la guerre tous les matins , parce que ce n'est pas facile, quand on se connait, voir quand on est parent ?

"Ce n'est pas clair", vu la situation géographique, son histoire, ce groupe a échappé à la guerre scoute !

Apparemment les louveteaux sont assez heureux, et certainement fières !

En plus ils se mêlent à la populations, les pompiers,la police , les anciens combattants, la municipalité et le reste de la population .

Un comportement, qu'on a oublié dans le monde scout, mais qui était assez courant dans le passé .

Nous avions (SDF) même été mobilisés pour le passage du tour de France .

les scouts faisaient parti de l'environnement social, on ne leur demandez pas leur religion , ni même leur association, c'était des scouts !

la chasse aux sorcières n'avait pas commencée .

De toute façon, le plus important c'est que des jeunes fassent du scoutisme .

l'association a t elle tellement d'importance ?
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Je n'ai pas dit que je n'aimais pas leur étendard.

Je m'interrogeais simplement sur le fait qu'ils aient un étendard qui leur est propre, après tout cela peut très bien être une bannière de groupe.
Je le redis, je trouve ce groupe assez chouette, où les enfants semblent heureux et qui revendique haut et fort leur appartenance ENF .
Comme Epervier, que tous les groupes ENF prospèrent, que le Mouvement comme chaque mouvement scout se déploie et propose des implantations les plus nombreuses possibles.
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Cerf du Conflent
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 23 Fév 2009
Messages : 25

Réside à : Perpignan
Patientez...

Merci Mafalda et Merci Mendu !

FSS à tous
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Cerf du Conflent  Voir le site web de Cerf du Conflent  Message privé      Répondre en citant
Cerf du Conflent
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 23 Fév 2009
Messages : 25

Réside à : Perpignan
1
Patientez...

Chers frères scouts,
Chères sœurs guides,

Permettez-moi de clore ce débat (qui n'avait vraiment pas lieu) pour vous donnes quelques éléments sur notre groupe :

- Nous sommes un groupe "ENF ENF" (dénommé GROUPE SANT JORDI)

- Nous avons, pour le moment, une seule unité : la 1ère CONFLENT (une MEUTE et une TROUPE), appelée aussi "1ère ROUSSILLON" principalement pour les éclaireurs (le Conflent et le Roussillon sont des secteurs géographiques du Département des Pyrénées-Orientales)

- Tel que de nombreux groupes scouts ENF ENF (j'en connais un sur Paris), nous communiquons aussi sous l'appellation SCOUTS SANT JORDI, qui correspond à une réalité locale, mais ne veut en aucun cas dire que nous voulons renier notre appartenance pleine et entière aux ENF (ce que certains d'entre vous ont pu constater sur notre Blog)

- Nous utilisons pour le moment (avec les moyens du bord) notre étendard de groupe, qui a été validé par notre hiérarchie nationale : sur les photos, c'est un drapeau de Saint Georges simple, sans les éléments compris dans l'emblème avec croix potencée, qui reprend comme pour celui des ENF les couleurs des trois branches du scoutisme.

- Si quelqu'un a des sous pour nous envoyer gracieusement un étendard ENF, il fera une bonne action, plutôt que de critiquer ce que certains sont incapables de faire.

- Les insignes que nous portons sur notre uniforme le sont avec les autorisations de notre hiérarchie nationale (ESF compris). Il y a seulement une inversion sur le sens de port de l'angon : nous allons le permuter progressivement.

- En parlant d'ESF : il n'est pas obligatoire et les louveteaux ne le portent pas (loup de sizaine sur la manche gauche oblige). C'est pour nous l'occasion de signifier deux choses : que nous sommes des scouts français et que nous sommes un groupe confessionnel, bien qu'ouvert aux non croyants.

- Nous ne sommes pas un groupe "tradi" : nous aimons la messe en latin (qui peut être célébrée dans la forme ordinaire) et n'avons pas de rite exclusif. Nous nous appuyons sur les réalités paroissiales (pour ceux qui souhaitent pratiquer) et avons un conseiller religieux prêtre diocésain.

- Les Pyrénées Orientales ne sont pas un terreau de "tradis" ou que sais-je d'autre : il y a deux communautés de forme extraordinaire sur Perpignan, mais rien de tel dans le rural.

- Nous sommes les scouts du rural : nous nous sommes donc mis à la portée de la sensibilité de ceux qui viennent à nous, en intégrant les valeurs, l'aspect identitaire, les coutumes et les traditions de notre belle région. Ces dernières sont une composante de la France aux mille couleurs que nous aimons voir fructifier aux quatre coins de l'hexagone !

Voilà essentiellement ce que je peux vous dire : nous sommes très heureux de pouvoir vivre cela au sein des ENF !

FSS à toutes et à tous

Merci

41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Cerf du Conflent  Voir le site web de Cerf du Conflent  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Clarté et franchise.

Quelqu'un a autre chose à dire ?

42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Quelqu'un a autre chose à dire ?



Oui moi,
Cerf du Conflent, je suis heureux de t'en serrer cinq de la gauche, soyez fier de ce que vous êtes et de ce que vous faites, et comme disait louis le XVIéme quand les gens parlent à tort et à travers; laissez pissez le mérinos.

43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Texte:
nous aimons la messe en latin (qui peut être célébrée dans la forme ordinaire) et n'avons pas de rite exclusif. Nous nous appuyons sur les réalités paroissiales (pour ceux qui souhaitent pratiquer) et avons un conseiller religieux prêtre diocésain.



Voilà qui est bien dit. Avec justesse et sagesse.

Bon on se cotise pour leur offrir un étendard ENF ?

Je trouve quand même dommageable ici que juste avec pour point de départ un blog on ait entendu tout et son contraire.
Je le redis, c'est un groupe ENF comme un autre , ils ont un National au dessus de leur tête, à qui apparemment ils obéissent progressivement, qu'ils scoutent tranquille.

Bon vous nous tenez au courant pour l'ouverture des louvettes ?

44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-18 19:40:00, Grizzly_90 a écrit :

Clarté et franchise.

Quelqu'un a autre chose à dire ?




Non, on ne ferme surtout pas. Le but du fuseau était de présenter les scouts San Jordi et pas de les critiquer.

Par contre, je suis partant pour te donner un chèque, pour que tu puisses acheter l'étendard ENF.

Ou alors, on se cotise tous. C'est ça la fraternité ou pas? Copains !
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

j'accepte de cotiser...

Si buffle pouvait faire le comptable général...? Oui? Non?
je suis à disposition pour vos idées.
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-18 19:29:00, Cerf du Conflent a écrit :


- Nous sommes un groupe "ENF ENF" (dénommé GROUPE SANT JORDI)

Ben, c'est mieux comme ça non ?

Citation:

- Nous avons, pour le moment, une seule unité

Nous, c'est qui ? ENF ou scouts sant jordi ?

Citation:

- Nous utilisons pour le moment (avec les moyens du bord) notre étendard de groupe, qui a été validé par notre hiérarchie nationale : sur les photos, c'est un drapeau de Saint Georges simple, sans les éléments compris dans l'emblème avec croix potencée, qui reprend comme pour celui des ENF les couleurs des trois branches du scoutisme.

Compréhensible pour l'utilisation de cet étendard, mais la croix potencée sur le site...

Citation:

- Les insignes que nous portons sur notre uniforme le sont avec les autorisations de notre hiérarchie nationale (ESF compris).

Et l'autorisation du national AGSE d'utiliser leurs insignes de progression (classes, brevets...)

Citation:

- En parlant d'ESF : il n'est pas obligatoire et les louveteaux ne le portent pas (loup de sizaine sur la manche gauche oblige). C'est pour nous l'occasion de signifier deux choses : que nous sommes des scouts français et que nous sommes un groupe confessionnel, bien qu'ouvert aux non croyants.

Ca j'adore ! le clou ! "on est ouvert aux non-croyants" mais l'ESF n'est tout de même pas un insigne décoratif, c'est un symbole très très fort !

Citation:

- Nous ne sommes pas un groupe "tradi" : nous aimons la messe en latin (qui peut être célébrée dans la forme ordinaire) et n'avons pas de rite exclusif. Nous nous appuyons sur les réalités paroissiales (pour ceux qui souhaitent pratiquer) et avons un conseiller religieux prêtre diocésain.


Citation:
Le 2009-12-18 09:15:00, Mr Isatis a écrit :


Bon, je crois qu'il est temps de clarifier et d'apaiser les choses...


  • Le groupe des Scouts Sant Jordi est un groupe ENF à part entière, non affiliés.

  • Il n'y a pas, chez les ENF dit "de souche" (non affiliés) de "groupe catho" ou "groupe confessionels". Au termes des statuts et réglements intérieurs du mouvement, ça n'existe pas.



Donc, moi, je ne comprends toujours pas (mais je reconnais être un peu plus bête que la moyenne)

47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
1
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-18 22:03:00, epervier loiret a écrit :

j'accepte de cotiser...

Si buffle pouvait faire le comptable général...? Oui? Non?
je suis à disposition pour vos idées.


Si on est assez nombreux pour cotiser un étendard ENF pour le groupe de Sant Jordi, je veux bien prendre la responsabilité d'être le comptable.

Mais est ce que Cerf du Conflent veut qu'on lui offre un étendard? C'est quand même le premier concerné.....

Et Borome, arrête un peu, les explications sont clairs.
Cela doit être une manie SGdF de se prendre la tête pour des bêtises de ce style....
Occuper vous de votre association (vous avez vraiment besoin) au lieu de regarder et de faire des commentaires qui ne servent à rien.
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

oui, laissons les scouter en paix, ce n'est pas les aider à avancer sur le chemin du scoutisme et des scoutismes possibles selon nos différences, que de leur chercher des poux dans la tête pour juger s'ils sont dignes d'être des scouts.

Accueillons les, simplement.....

49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-19 09:43:00, buffle_m a écrit :


Et Borome, arrête un peu, les explications sont clairs.

Tant mieux pour toi si tu as compris (tu dois avoir une intelligence au dessus de la moyenne, mais moi, je suis très largement en dessous), mais désolé je n'ai toujours pas compris si un groupe ENF non affilié peut être "confessionnel" suite aux explications d'Isatis.

Le but n'est pas de "casser" le Groupe Saint Georges des ENF (qui est très bien fait au demeurant) mais de montrer qu'il y a un problème de lisibilité au niveau de la communication.

Je ne doute pas un seul instant de la qualité de leur scoutisme (certainement beaucoup mieux que pas mal d'endroits...) mais lorsqu'on s'expose sur internet, il faut se méfier des "petites habitudes parcequ'on a toujours fait comme ça"

Un étendard local, les insignes de progression d'une autre association etc... ça ne fait de mal à personne lorsqu'on est en unité, c'est beaucoup plus génant lorsqu'on s'affiche sur Internet !

Citation:

Cela doit être une manie SGdF de se prendre la tête pour des bêtises de ce style....
Occuper vous de votre association (vous avez vraiment besoin) au lieu de regarder et de faire des commentaires qui ne servent à rien.

Tu as du rater un épisode, je ne suis plus SGDF depuis 2 ans... (j'ai tout de même une fonction mais ailleurs...)
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
1
Patientez...

Même si tu n'as plus de fonction au sein des SGdF, tu as gardé l'esprit SGdF, cad, vous torturer la tête pour rien.
Le pire, c'est que vous êtes tous comme ça. Enfin presque....

Je suis un ancien SDF, je sais de quoi je parle, malheureusement....

Si tu te poses autant de questions, ouvre un fuseau... car le sujet du fuseau n'est pas de se poser 10 000 questions existentiel ou tout le monde s'en fout.
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

Pour être concret, j'envoie aujourd'hui un chèque de 10 € pour l'étendard à

Éclaireurs Neutres de France, 6 rue du Conflent 66 820 Vernet les Bains

52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
1
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-18 19:29:00, Cerf du Conflent a écrit :


- Les insignes que nous portons sur notre uniforme le sont avec les autorisations de notre hiérarchie nationale (ESF compris)...
FSS à toutes et à tous

Merci



Kesskispass ?
Le scout d'Europe que je suis est extrêmement surpris qu'Ursus autorise un de ses groupes à porter des insignes "AGSE" (seconde classe du CP et brevets des scouts) !
Kesskispass ?
Renseignements pris, mon mouvement n'autorise que ses membres à porter ses insignes : à bon entendeur ... salut scout.

hé hé ! Mendu1 : rajoute donc 200€ pour les lunettes de l'économe du groupe San Jordi: ça lui évitera de confondre les insignes "AGSE" et les insignes "ENF" sur le catalogue Carrick


53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
1
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-18 19:29:00, Cerf du Conflent a écrit :


Citation:

- Nous avons, pour le moment, une seule unité

Nous, c'est qui ? ENF ou scouts sant jordi ?

Borome, ne te fait pas plus idiot que tu ne l'es.
Un mouvement scout comme les ENF c'est composé de Groupe qui sont divisés en Unité.

Citation:
Citation:

- Nous utilisons pour le moment (avec les moyens du bord) notre étendard de groupe, qui a été validé par notre hiérarchie nationale : sur les photos, c'est un drapeau de Saint Georges simple, sans les éléments compris dans l'emblème avec croix potencée, qui reprend comme pour celui des ENF les couleurs des trois branches du scoutisme.

Compréhensible pour l'utilisation de cet étendard, mais la croix potencée sur le site...

A ce que je sache, la croix potencés n'appartient à personne, c'est un symbole religion certes, mais aussi scout. J'en ai une jolie en bois dans ma chambre ( Clin d'oeil ) et son pouvoir magique ne m'a pas encore poussé au bapteme... hé hé !

Citation:
Citation:

- Les insignes que nous portons sur notre uniforme le sont avec les autorisations de notre hiérarchie nationale (ESF compris).

Et l'autorisation du national AGSE d'utiliser leurs insignes de progression (classes, brevets...)

Ce groupe existe depuis 2 ans, et si ma mémoire est bonne (j'ai vécu au loin pendant un an) celà ne fait pas très longtemps que les insignes de classes sont effectivement disponible chez Carrick. Quant aux badges de brevets spécifiques ENF ils sont quasiment impossibles à trouver, la plupart des groupes utilisent les même que les SUF. D'ailleurs jusqu'à très récemment, seuls la première classe était typique ENF, la seconde classe était SUF. Ceci explique donc pourquoi certains groupe, face à une pénurie d'insignes et ne sachant pas forcément où chercher, compensent avec ce qu'ils connaissent, d'où l'utilisation en toute bonne foi d'insignes AGSE. Honnêtement là dessus ce n'est pas le groupe qu'il faut blâmer. Je pense que nous corrigeront celà lors de la réédition du carnet de progression éclaireur.

Citation:
Citation:

- En parlant d'ESF : il n'est pas obligatoire et les louveteaux ne le portent pas (loup de sizaine sur la manche gauche oblige). C'est pour nous l'occasion de signifier deux choses : que nous sommes des scouts français et que nous sommes un groupe confessionnel, bien qu'ouvert aux non croyants.

Ca j'adore ! le clou ! "on est ouvert aux non-croyants" mais l'ESF n'est tout de même pas un insigne décoratif, c'est un symbole très très fort !

J'ai personnellement mis plus d'une douzaine d'année avant d'être capable d'apréhender en profondeur ce qu'est la Neutralité Active. Alors que je baigne dans le pur jus ENF depuis 1992.
On l'a dit, ce n'est pas un concept évident qui va bien au delà de l'apparente simplicité qu'on voudrait bien lui prêter.
Donc, l'honnêteté intellectuelle fait que je ne peux pas exiger d'un groupe jeune, formé par des gens qui découvrent les ENF, qu'il soit parfaitement dans les clous lorsqu'ils s'expriment sur le sujet. Les CEP, la formation et la communication interne sont là pour pour améliorer celà. Bien sûr, moi aussi j'aimerai pouvoir me dire qu'on peut passer de l'AGSE ou des SUF aux ENF d'un claquement de doigt en changeant juste d'uniforme.
Ce n'est pas possible
La Neutralité Active est un concept exigeant, et donc demande du temps.

Je me répète donc, la dénomination "groupe confessionel" n'existe pas au termes des statuts et RI ENF, c'est effectivement un abus de language. Cependant, nous autorisons bien évidement la présence de conseiller religieux s'il y a lieu. Et s'il se trouve que tout les enfants d'un groupe ENF sont d'une confession donné, on ne va pas leur retirer l'étiquette pour autant!

Quant à l'ESF, celà me fait songer à une époque où on considérait qu'arborer fièrement le drapeau tricolore n'était l'apanage que de certains parti politique...
Ce symbole existait bien avant vatican II donc bien avant la gueguerre tradi/pas tradi donc bon...

Enfin pour finir sur la côté régional du scoutisme. Je trouve celà assez drôle qu'en 5 ans, PERSONNE ne soit venu me chercher des noises parce que je porte une bande "Breizh" et une insigne de province Bretagne. Alors que pourtant on pourrait. Y aurait-il deux poids deux mesures ?

Pour le reste, communication tout ça tout ça, je ne dévoile aucun scoop (c'est dans le rapport moral de Gentil maître notre bien aimé président Warf ! ) en disant que les ENF vont se doter d'un délégué permanent. Celà fera partie de ses missions et il à effectivement beaucoup de boulot devant lui. Laissons lui le temps d'être recruté/formé et de commencer à bosser avant de demander des résultats qui arriveraient aussi rapidement que l'on écrit sur ce forum...
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Isatis a écrit :

Parce que justement mon cher Sarigue, les ENF veulent effectivement se développer, et je ne crois pas que ce soit en matraquant d'emblée tout ceux qui veulent nous rejoindre sans respect et sans dialogue que nous y arriveront.
Tout au plus parviendrons nous à faire fuir tout ceux que notre Idéal intéresse.

Les ENF font évidemment comme ils veulent. Ce n'est pas (ce n'est plus*) mon problème.
Mais je me demande si un développement "par l'extérieur" en accueillant (par affiliation ou pas!) des gens -des groupes entiers- de sensibilité extérieur, c'est vraiment une bonne méthode?
Où en est le développement "par l'intérieur" en recrutant des gens pour faire grandir ce qui existe déjà?
Et si l'Idéal prônée par le mouvement intéresse vraiment ceux qui y rentrent, pourquoi fuiraient-il? Comment distinguer ceux qui entrent dans le mouvement pour "l'Idéal" et ceux qui y entrent pour bénéficier d'un accueil reconnu et tout et tout?

« Les évolutions qui valent vraiment le coup sont aussi celles qui prennent du temps. »

Oui mais attention: ce temps peut aussi être utilisé par des gens mal intentionnés ou tout simplement mal informé. Si un changement doit prendre 5 ans mais que pendant ces 5 ans, on casse du sucre sur le mouvement parce qu'on a vu telle et telle pratique, ben même si on change, c'est pas gagné...
Combien de temps ont mis les scouts "classiques" (et en particulier les GSE) pour remonter la pente de l'image médiatique? (particulièrement après 1998)
N'est-il pas plus prudent d'anticiper? De ne pas attendre "qu'il y ait des morts" (c'est une image!) pour agir?

« P.S.: Sarigue si tu veux vraiment être employés par les ENF, tu n'as qu'à envoyer CV/lettre de motivation à notre président. Sachant que nous avons déjà des informaticien bénévole et compétent. »

Travailler au sein du scoutisme me plairait assez, c'est vrai. De plus, je suis compétent en informatique, donc...
Mais je ne "veux" pas "vraiment être employé par les ENF". ENF ou autre, peut importe même s'il est vrai que je connais un peu les ENF.
Maintenant, d'une part, je suis le premier à dire qu'il vaut mieux utiliser l'argent qu'on a (surtout quand on n'est pas riche) pour accomplir directement son but, le but de l'association, et que donc, si on peut faire faire aussi bien par un bénévole quelque chose qui ne sera pas forcément mieux réalisé par un employé, autant demander au bénévole; et d'autre part, s'il n'existe pas de besoin, je ne vais pas me fourvoyer et tenter d'envoyer une candidature alors que je sais qu'il n'y a aucun besoin... (et en plus, pas de crédits)


Pour l'ESF, ce n'est pas qu'une question de tradi/pas tradi. C'est un fort symbole non seulement religieux mais aussi politique: "France Chrétienne", "France fille aînée de l'Eglise", etc.
D'où le fait qu'il est parfois associé aux royalistes et autres anti-loi-1905... (je ne dis pas que la réciproque et vrai et que celui qui porte un ESF est royaliste ou anti-loi 1905! Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit!)
Alors quelque part, ça me gène qu'un mouvement scout (donc normalement indépendant de toute prise de position politique) l'affiche, et plus encore quand c'est un mouvement laïc et neutre.

À côté, le "Breizh", puisque tu fais la comparaison, n'est qu'une revendication d'une identité régionale. Ca peut être aussi mal interprété et mieux vaudrais effectivement s'abstenir. Mais c'est quand même plus localisée, sans prétention de vouloir refaire la France et le monde.

Donc finalement, le nom "Sant Jordi" au lieu de "Saint Georges" n'est pas choquant: c'est aussi l'expression d'une identité régionale. Par contre, l'ESF me dérange un petit peu plus...
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Bref les ENF, fédération ou confédération?
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Je trouve excessivement mesquines les remarques sur les insignes de classes, bonté divine, là l'esprit scout est porté haut et clair par ceux qui veulent s'en faire les chantre. Ce n'est qu'un bout de tissus, certes crée par une association, mais qui permets à des garçons et filles qui ne font -pour le coup de mal à personne - et qui bien que n'appartenant pas à l'association créatrice peuvent ainsi évaluer et montrer entre eux leurs progressions.

Alors pour un malheureux bout de tissus, soyez conséquent avec vous même, trainer les au tribunal, il y a des habitués à ce genre de sport.

A bon entendeur salut.
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Je vais peut être dire une bêtise, mais l'utilisation du Mowgli FSE par les louveteaux, alors que le carnet de progression louveteaux ENF existe (et qu'il est bien !) me parait étrange et ne colle pas avec l'explication donné par Isatis.
Cerf du Conflent, j'imagine bien qu'il y ait un très bon pretexte pour cela (plus d'épreuves religieuses catho ?) mais cela fait beaucoup d'accumulation.

En tout cas, tes loups ont l'air supers contents, et vu l'augmentation de tes effectifs l'Akela doit faire du bon boulot Sourire
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net