Jeudi 28 Mars 2024
20:26
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Où en est la FEE ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Ce qu'on conclut de leur site: des gens sérieux mais bien sur sans certitude.

Mon résumé perso:

les ENF auraient été créé en 47 par scission sur le thème de la neutralité opposé à laicité. Bertier les rejoint en 52 en abandonnant la présidence des EDF.

En 89 la FEE aurait fondée par 5 groupes locaux, le débat étant sur l'application ou l'abandon de la méthode scoute par les EEDF. D'où une nouvelle scission.

Je mets du conditionnel partout parce qu'on entre dans des sujets toujours brulants.

(Et je ne vous parle pas de la position sans ambiguité de Canard Sympathique qui claqua la porte en 1913).
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Old G a bien explicité quelque chose : c'est le discours du SF que je retranscrit. Mon opinion personnelle vous la connaitrez un autre jour. Le mouvements du SF ont des doutes (que je trouve légitimes après je ne les partage pas forcément) sur les mouvements affiliés aux ENF, c'est dit dans le rapport moral des ENF de cette année. La pratique scoute perçue de l'extérieur et le fait que le traditionalisme catholique peut avoir des liens avec l'extrême-droite sont des facteurs qui laisse dubitatifs les dirigeants des associations du SF. Je ne vous apprends rien, on peut débattre sur un fuseau consacré.

Revenons à la FEE, Héron pointe le fait qu'elle pourrait suivre cette voie et donc susciter les mêmes doutes que les ENF. D'après la connaissance que j'ai de la FEE, cette fédération n'aurait jamais fédéré une des associations qui sont affiliées aux ENF, elle ne veut pas s'engager sur le chemin difficile que les ENF ont choisi et elle jugerait cela hasardeux. Les SOF (qui sont justement mes amis de la FEE) ne peuvent pas être comparé aux Riaumont ou Europas, l'aspect religieux est bien différent ainsi que la culture scoute (ils sont mixtes par exemple).

Voilà pourquoi j'écarte une ENF-isation de la FEE, non pas que je juge la politique des ENF mais force est de reconnaitre que cette politique soulève des inquiétudes que ne soulèvera pas la politique de la FEE.

Sinon la FEE est agréée J&S comme mouvement de scoutisme nationalement comme les autres mouvements du G9. Par contre effectivement, pour que les formations soient agréées BAFA-BAFD, tous le monde est formé à Vichy qui possède l'agrément local pour ces formations (et des locaux confortables). Si aucune association n'avait d'agrément local, ils feraient des CEP sans BAFA. Là ils ont clairement à gagner à rentrer au SF et à avoir un agrément national (et échanger des formateurs au cas où).
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Bon... innocent
Puisque certains qui n'ont jamais été ENF connaissent mieux que moi l'histoire de mon propre mouvement... Qu'ils aillent voir un peu ce fuseau.

Irdnael, c'est bien gentil les post avec plein de "auraient", sauf quand ça frise la désinformation. Certes, Lepage en 47 n'était pas d'accord avec le contexte EDF local de Nantes, mais de toute manière à cette époque il ne faisait plus partie des EDF mais des Chevaliers de France, et c'est probablement à partir de son groupe local de ce dernier mouvement qu'il à lancé le premier groupe ENF.
Donc au risque de me répéter, NON les ENF ne sont pas une scission des EDF. Et quand Bertier à quitter les EDF en 1952 pour rejoindre les ENF, là oui un certain nombre de groupe l'ont suivi, mais l'association des ENF existait déjà depuis 5 ans.
Zut à la fin!

Quant au vieux spectre politique lié à certaines familles du catholicisme...
Evidemment, chaque groupe social un tant soit peu homogène à tendance à voter de manière un tant soit peu homogène.

Mais celà ne signifie pas que celà rejaillisse automatiquement dans leur scoutisme.
Personnellement, j'ai des opinions politiques, comme tout le monde (si si, c'est vrai, et puis je fais pipi et caca aussi, comme tout le monde). Peut-on en déduire automatiquement que le scoutisme que je fais vivre au enfant est de telle ou telle couleurs ?

D'autant que dans ce cas, je veux pas dire les enfants, mais chaque mouvement ou presque traine sa casserole. Il est d'ailleurs intéressant de constater qu'il y a quelques années, c'est l'AGSE qui en était la cible principale, alors que ce n'était pas un mouvement catho "tradie".

Bref... un peu de cohérence et de bonne foi s'il vous plait.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Ce qui est curieux c'est que ceux qui s'inquiètent tant des présumés liens entre les catholiques de traditions et la nébuleuse d'extrême droite se sont toujours cachés la tête dans le sable lorsqu'il s'agissait des liens entre une association du club G5 avec certains partis politiques. Des liens parfaitement attestés, les documents se trouvant dans les archives départementales du Val de Marne, liens qui amenèrent Georges Bertier suivi des certains chefs et non des moindres à claquer la porte du mouvement dont il était le fondateur historique. Je n'ai pas plus d'affinités avec l'extrême droite que je n'en ai avec les moscoutaires, mais j'ai toujours estimé que le scoutisme devait resté indépendant de la politique.

On trouvait dans les archives du SF les lettres signées par Marcel Lepage, Commissaire des Chevaliers de France, demandant l'affiliation de cette association au SF avant le Jamboree de 1947. Lepage aurait appartenu un moment aux EdF à la Libération dans la région nantaise mais les aurait quitté à cause des liens avec les œuvres laïques très anticléricales. La quasi totalité des groupes passés aux Eclaireurs Neutres de 1947à 1952 n'appartenaient pas aux EdF mais aux Chevaliers de France, aux Eclaireurs Français ou étéient des groupes indépendants. Chouette pourrait sans doute nous donner plus de détails à ce sujet.

On parle beaucoup des SOF et si on parlait de l'AFSU qui fit partie de la FEE ?
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

SOF, AFSU ?

Je pourrais sans grand souci chercher et trouver le sens de ces acronymes, mais pensons à tout le monde... Merci ! Sourire

SOF : Soldier Of Fortune, Scouts Orthodoxes de France

AFSU : Association des Frères et Soeurs Unis (Cameroun) ?
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

SOF: Scouts orthodoxe de France.
AFSU, je ne sais pas...
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-13 16:40:00, Florian a écrit :

Ils sont même mieux formés que les chefs d'unité SF puisque les chefs de camp FEE doivent avoir un G3 (Gilwell 3) qui est entre autre un premier degré BAFD (pour le SF un chef de camp a un G2++ (stage 2 direction de camp) seulement).


Ce n'est pas exact Florian, la délivrance des titres SF est du ressort de chaque association. Cez les EEdF, les EEUdF et il me semble bien aussi les EEIdF, le CAFDSF n'est remis qu'après un 3e stage de formation qui est agrée session de formation générale BAFD.
De même, chez les SGdF; le CAFDSF n'est pas remis à l'issue du stage 2 direction ou du WE direction de camp, mais par le Délégué Territorial, après avis du directeur de formation, du Pôle Pédagogique du Territoire et du Responsable de Groupe (donc de la mise en place d'un process d'accompagnement et éventuellement de formation continue).

concernant l'éventuelle demande de la FEE au SF, je pense qu'ils ont raison de le demander aujourd'hui, vu cet extrait du rapport moral de 2008 du président du SF :

Citation:

Pour répondre aux interrogations soulevées par l’année du Centenaire, un groupe de travail sur le scoutisme français, composé de représentants des 5 associations, s’est réuni tout au long de l’année pour rédiger au nom de la Fédération une motion d’orientation qui a été présenté et adopté à l’unanimité à l’AG 2008.
Cette motion est intrinsèquement intéressante car elle vise, ni plus, ni moins, à ouvrir un dialogue avec d’autres association de scoutisme, à réfléchir à une ré actualisation des valeurs et du projet « scoutisme français », à repenser la gouvernance et le fonctionnement
de la Fédération.
La mise en pratique des 3 actions, validées dans le cadre de cette motion, a fait l’objet de débats souvent contradictoires, mais finalement clarificateur, au niveau des Présidents et des Délégués et Commissaires généraux.
Je suis heureux de voir que de nouveaux groupes de travail se sont déjà réunis et que des règles du jeu ont été élaborées. L’enjeu est de taille et je souhaite pouvoir, un jour prochain, assister à des évolutions palpables sur ces sujets
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

AFSU : Association Française de Scoutisme Unioniste.

Si je ne m'abuse, une scission des EEUdF, on en parle un peu ici
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Isatis,

Si tu ne peux admettre qu'entre 1933 ou 34 et 1945 il y a eu une transmutation des EDF de la neutralité confessionnelle puis à la laicité ouverte et enfin à la laicité militante, il faut nous faire une raison.

J'employais le conditionnel parce qu'une partie du dossier est encore obscure, notamment la période 43-45, mais la création des ENF est liée à cette transmutation de valeurs spirituelles.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
1
Patientez...

hello

certains appliquent ici la technique du marteau :

on affirme toujours la même chose.. qui à force devient vrai alors qu'elle est fausse et l'idée s'enfoneent comme le clou sous les chocs du marteau

non les ENF ne sont pas nés d'une scission mais d 'une démarche spécifique après la guerre JO sept 1947.

L'abbée Andreïs ( l'un des créateurs des SDF 1920)et G.Bertier co fondateur en 1911 des EDF ) ont rejoint les ENF en 1952 contrairement à ce que certains livres peuvent raconter.. retournez dans les revues des association de 1951 .. sources réelles.

Les E.N.F accueillent qui s'inscrit dans le projet éducatif ENF où il est précisé que les cadres ne peuvent avoir d'engagement politique ou et faire référence à leur appartenance au mouvement, ce qui nous fut reproché par une partie de la commision jeunesse..considérant cela comme une atteinte au droit de la personne..un comble de la dualité..non ? et concernant les catholiques les ENF n'accueillent que les gens qui font partie de l'Eglise et reconnaissent l'autorité du Vatican.Donc du scoutisme de tradition oui mais pas plus ni moins que SUF et AGSE même si certain "historien du scoutisme" a faussement dit le contraire.

Vous connaissez l'air de la calomnie ? Non voyez ou revoyez ce texte ..

De même toute position sectaire est rejetée.

Merci de prendre du recul sur ce que vous croyez être et aller aux sources et non aux déclarations de X ou Y.

Quant à la FEE, elle retrouve les ENF et l AGSE au sein de la CFS.

FPMG
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Héron, le parcours de formation est ce qu'il est, la délivrance de la direction de camp par le DT est juste là pour mettre de la proximité et de la souplesse (pas toujours dans le bon sens selon moi). Donc les directeurs de camp de la FEE (qui ont normalement un 3ème degré) sont mieux formés en général que les directeurs SGDF (qui ont souvent un stage 2 + direction de camp). Pour les EI je ne suis pas sûr, la copine d'un ami EI était directrice de camp et elle n'avait pas de 3ème degré il me semble, elle avait en plus était directrice assez jeune, est-ce une exception ?
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Je ne nie évidemment pas cette évolution (qui à surtout eu lieu après 43, car les brochures de cette époque prônent à fond une vraie Neutralité Active).
Seulement il faudrait essayer de considérer la réalité des choses plutôt que de faire des raccourcis.

Je dis que les ENF sont autant une scission des EDF que l'AGSE est une scission des SDF, c'est à dire de manière très indirecte.

Il y a quand même une différence entre une scission type SUF, avec un bloc entier du mouvement qui se barre d'un coup, et l'histoire des ENF fondé par un ancien EDF, qui s'engage dans un autre mouvement, les CdF, puis reviens ponctuellement, guerre oblige, aux EDF, puis retourne aux CdF, puis se rends compte que c'est foireux et crée enfin son propre mouvement qui sera rejoins 5 ans plus tard par une partie des EDF.
Bien sûr il aurait pu retourner simplement aux EDF après guerre. Et bien sûr il ne l'a pas fait à cause de l'évolution de ce mouvement, une évolution qui aboutira plus tard au départ de Bertier. Mais il faut prendre en compte qu'il avait été en dehors du mouvement pendant un certain temps, qu'il n'y avait peut-être plus d'appui et peut-être même qu'il y était tricard. Peut-être qu'après avoir été hors des clous pendant si longtemps il ne pouvaient tout simplement pas accepter d'y retourner et préfèrait être président d'un petit truc que commissaire de district d'un grand.
Considérant la forte personnalité de Marcel Lepage aka Aigle Tenace, les choses ne sont pas aussi simple qu'on veux le faire croire.

C'est comme si tu disais que l'ASPS était une scission des SUF...

Evidemment, c'est plus facile de simplifier et dire que nous sommes une simple scission. Celà permet de nier l'origine de notre mouvement, et celà permet aussi d'atiser une vieille gueguerre EEDF/ENF...
Si on en est encore là et si ce genre de trucs en amuse toujours certains, c'est leur problème. Mais moi j'ai un minimum de prétention à essayer de me tenir en dehors du bac à sable.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-16 14:15:00, Ursus a écrit :

L'abbée Andreïs ( l'un des créateurs des SDF 1920)et G.Bertier co fondateur en 1911 des EDF ) ont rejoint les ENF en 1952

Ursus, je me permets juste de corriger: Bertier en 1952. Par contre l'abbé d'Andreis, c'est en 1959 lors du camp national de Clans. Un enregistrement de son allocution est d'ailleurs disponible sur le site de Chouette.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Ursus, je ne dis rien de nouveau, je ne calomnie pas. Les inquiétudes de certains vous les connaissez, vous les connaissez tellement bien que vous les rapportez dans votre rapport moral. Soit vous dites que ces inquiets sont des cons et que vous n'avez rien à leur dire soit vous essayez de les convaincre. C'est peut-être injuste mais les inquiets sont en position de force, ils disent non s'ils veulent en invoquant la précaution, ils n'ont pas à démontrer leurs accusations. C'est pas juste, mais c'est comme ça, il faut faire avec.

Comme attendu, on s'éloigne du sujet. J'essayais juste de répondre à Héron qui, justement, exprime selon moi les inquiétudes que je mentionnais concernant une FEE qui suivrait une voie similaire aux ENF. Ce n'est pas le cas et si on veut débattre encore de la voie choisie par les ENF, nous devrions le faire dans un fuseau approprié.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-16 12:18:00, HéronC a écrit :


Ce n'est pas exact Florian, la délivrance des titres SF est du ressort de chaque association. Cez les EEdF, les EEUdF et il me semble bien aussi les EEIdF, le CAFDSF n'est remis qu'après un 3e stage de formation qui est agrée session de formation générale BAFD.
De même, chez les SGdF; le CAFDSF n'est pas remis à l'issue du stage 2 direction ou du WE direction de camp, mais par le Délégué Territorial, après avis du directeur de formation, du Pôle Pédagogique du Territoire et du Responsable de Groupe (donc de la mise en place d'un process d'accompagnement et éventuellement de formation continue).


On tombe dans le hors-sujet mais tant pis.
Juste pour réagir à cette explication de Héron:
Il y a un vrai problème, là:

- Soit la qualification est vraiment fédérale (et pas seulement dans son nom), ce qui signifie qu'avec un CAFDSF, quelque soit son association de délivrance, on peut encadrer n'importe quel camp de n'importe quelle assoce du SF. Sans que l'on nous dise "ah oui mais non: ton CAFDSF a été donné par les EEdF, mais nous, on est EEUdF alors il faut voir ce que tu fais vraiment et si ça va, on te délivrera, nous, EEUdF, un CAFDSF"... En ce cas, les formations doivent êtres proches et les conditions de la qualification doivent être identiques. Et pas, comme actuellement, après un 3e stage chez les uns mais un 2e stages chez les autres. Sinon, on risque de se retrouver avec une forte hétérogénéité et des gens "opportunistes" qui vont se faire qualifier ailleurs... Imagine: un chef EEdF qui irait se faire qualifier par un territoire EEUdF qu'il connait bien, puis qui reviendrais titre en poche chez les EEdF...
(ce n'est qu'un exemple, hein...)

- Soit, effectivement, chaque assoce à son plan de formation, ses formations, ses conditions de qualifications... mais en ce cas, les diplôme n'ont de fédéral que le nom! Et c'est donc un peu tromperie sur la marchandise, là... Autant avoir chacun "sa" qualification (quitte à avoir des noms similaires ou semblables si on veut s'y retrouver: CAFA-SGdF, CAFA-EEUdF, etc. C'est d'ailleurs ce qui se passe "hors SF" avec les CEP: les CEP SUF ne sont pas reconnus comme équivalents à des CEP GSE ou des CEP ENF... Chaque assoce a ses conditions et les CEP ne se prétendent pas fédéraux en s'appelant "CEPCFS")
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Tu sais Florian,l'accompagnement pédagogique SGdF est reconnu comme particulièrement performant par le ministère de la JS.

C'est la raison qui permet de placer le CAFDSF à ce niveau de formation.

Désolé pour le HS.

Il n'empêche que je pense que le modèle fédéral n'est pas un modèle particulièrement adapté pour une adhésion au SF. Aujourd'hui, la FEE n'affilie pas à tout va, mais demain ?

Certains mouvements du SF sont encore échaudés par le projet patrouille des SGdF et demanderont des garanties pour que le nom SF ne soit pas accolé à n'importe qui sans qu'ils aient leur mot à dire...
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

« Certains mouvements du SF sont encore échaudés par le projet patrouille des SGdF »

Pas la peine de demander qui... hé hé !
(et le SF gagnerais peut-être à revoir son fonctionnement)

Sinon, moi, c'est Sarigue... Clin d'oeil (ah moins que tu ne répondais vraiment à Florian. En ce cas au temps pour moi, mais il me semblais qu'il n'avais pas parlé de HS et de formation et de CAFDSF)
(et le problème n'est pas le CAFDSF et le niveau de formation dans le mouvement SGdF, mais l'hétérogénéité des formations et des modes de qualifications pour un même titre au sein du SF... Autrement dit, un "CAFDSF" peut regrouper tellement de réalités... comment être sûr de la qualité, de la "fiabilité" et de la formation du chef qui se présente comme ayant un "CAFDSF"?)
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

En effet on ne peut rien dire pour demain, mais si des mouvements du SF ont peur d'une fédération en avançant l'exemple de Patrouille, c'est un peu paradoxal, puisque justement Patrouille est né dans une association pas du tout fédérale. Comme on l'a dit souvent, c'est une affaire de personnes aussi et de ce point de vue, la FEE offre des garanties, selon moi, vu la mentalité de ces dirigeants (mais c'est aussi mon ressenti personnel, bref on tourne en rond). Avec l'exemple de Patrouille, on voit que le modèle d'association ou de fédération n'est pas vraiment une garantie que les lignes ne bougeront pas. Je crois qu'il y a des articles dans le règlement intérieur du SF qui permettent à un membre d'en interpeller un autre sur ce qu'il fait, une association du SF aurait pu les invoquer pour demander des comptes aux SGDF, pourquoi pas à la FEE dans le futur ? Pour moi, le problème serait identique entre l'entrée d'une association dans la FEE ou la création de Patrouille par les SGDF, s'il faut modifier le règlement du SF pour que chacun contrôle tout le monde, admettons, mais pas spécifiquement pour la FEE. Pour l'instant le SF suppose une confiance mutuelle entre ses membres et je pense qu'on peut donner cette confiance à la FEE qui le rendra bien.

Pour les formations, la FEE est au niveau avec les associations du SF tant au plan des formations scoutes que des cursus BAFA-BAFD. On peut chipouiller longtemps encore pour savoir si elle est de niveau égal ou supérieur à tel ou tel, ça n'avancera pas à grand chose.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Pour Sarrigue, cette fois-ci... (car tu as répondu pendant que je répondais à Florian)

Les titres SF sont basés sur le même référentiel de compétence. Un CAFASF EU vaut donc un CAFASF SGdF, tout comme un directeur EI pourra diriger un camp SMF. ce sont les modalités de formation qui changent.

Chez les SMF, il y a très peu de suivi pédagogique, alors qu'une réelle structure d'accompagnement péda existe chez les SGdF. C'est la raison pour laquelle le niveau de formation pour l'obtention du tire est différent, mais les compétences, in fine, sont les mêmes.

pour Florian, ce que j'essaye d'expliquer c'est que même avec un fonctionnement associatif à la SGdF, on peut se retrouver avec un peu tout le monde au SF, il est possible qu'un fonctionnement fédéral ne soit pas le modèle le plus rassurant.

Sache bien que la proposition patrouille a amenée les SGdF à se faire interpeller au sein du SF au nom des statuts de ce dernier (mais pas par qui tu penses...), mais que la réponse des SGdF sur le processus engagé a satisfait les représentants. Aujourd'hui, dans un système fédéral, le niveau d'exigence peut être plus faible, puisqu'on ne demande que d'adhérer à un texte commun (corrigez-moi si j'ai tort, je ne suis pas un expert quant au système d'affiliation)
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...


Il existe un très long message de Chouette en 2006 sur la création des Eclaireurs Neutres et le rôle de Marcel Lepage.

Il conclut que la question de laicité/ neutralité n'a pas joué un grand rôle même si Lepage se sentait mal à l'aise dans chez les EDF nouvelle mouture.

Mais n'empêche que Canard Symptathique a bien claqué la porte en 1913 (ou 1912 ?) et on ne sait toujours pas pourquoi.Ca tombe de partout
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Je comprend bien les inquiétudes qui peuvent naitre mais on ne demande pas seulement d'adhérer à un texte commun. Il faudrait consulter les statuts et le RI de la FEE pour être précis, mais il faut aussi adhérer à une méthode et un programme scout, chaque unité ne fait pas ce qu'elle veut, la standardisation des pratiques est équivalente à ce qu'on peut voir dans les autres mouvements, il faut aussi adhérer à un système de formation, se soumettre à un encadrement : il y a des commissions louveteaux et éclaireurs et les camps ne sont pas validés au niveau des associations mais de la fédération. Donc pour moi une unité ou un groupe de la FEE est aussi bien contrôlé que dans une autre association. Un groupe peut être exclu s'il ne respecte pas toutes les obligations (à mon avis). Ce n'est que du vécu, certes, mais j'ai pu croisé de nombreux groupes de la FEE à Skreens Park à l'été 2007, leur pratique du scoutisme est identique, il n'y a pas de groupe qui détonne, pour moi c'est le signe que la fédération joue un rôle d'encadrement fort. J'espère que si la FEE dépose une candidature, elle saura répondre à ces questions que tu poses.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

[HS]Sur la formation: OK je comprends bien, mais si, une fois la qualification en poche, un chef peut se voir accepter ladite qualif' sans discuter dans n'importe quelle mouvement, qu'est-ce qui empêche un chef d'un mouvement X d'aller se faire qualifier dans le mouvement Y "parce que y'a moins de semaine de formation à faire" puis de revenir après dans son mouvement d'origine, qualif' en poche?[/HS]

Sur le sujet:
« dans un système fédéral, le niveau d'exigence peut être plus faible, puisqu'on ne demande que d'adhérer à un texte commun »

Si on lit bien le protocole d'accueil de "Patrouilles", il ne s'agit là aussi "que" d'adhérer à des textes (essentiellement le PE -définissant la vision de l'éducation-, et les statuts -régissant le fonctionnement- le reste (statuts canoniques, RI...) est vrai aussi mais je le place au second plan)
Coté pédagogie, ça peut être complètement différent (la preuve...)

Sur une fédération (après, je ne suis pas spécialiste non plus), ça peut être tout à fait la même chose: adhésion aux statuts de la fédé et aux éventuels autres textes communs (on doit même pouvoir imaginer qu'une trame de PE commune soit envisageable).

Ensuite, il faut bien définir qui contrôle qui. C'est parfois ce qui est reproché au système de fédération ou -plus encore- au système d'affiliation: on ne sait pas qui est responsable et qui contrôle qui.
Mais ça peut là encore se régler par des statuts et/ou un RI clair. Ainsi, si le SF peut demander des comptes à ses membres, elle doit pouvoir le faire que lesdits membres soient association ou fédération. Par contre, si le SF dit que chacun se gère comme un grand, alors effectivement, il peut y avoir des risques (tant dans le devenir d'une fédération que d'une association d'ailleurs)
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
elan79
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Fév 2010
Messages : 9
Patientez...

Citation:
Le 2009-12-13 11:23:00, Al Capitaine a écrit :

En fait, quelle est la différence entre les EEDF et les FEE? Mais je crois que chez les EEDF ils ont perdu tout l'uniforme, sauf le foulard. Je vais faire des recherches sur le web...


Il y a encore des EEDF avec des tenues scouts.
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEDF  Profil de elan79  Voir le site web de elan79  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je confirme, il y a même en RP des groupes locaux EEdF avec la même chemise que la FEE (Meudon par exemple).
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Je me suis d'ailleurs laissé dire que les EEdF allaient se remettre à faire du scoutisme, chemise et foulard compris!
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
oursbavard
Membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 15 Mai 2010
Messages : 41
Patientez...

Je reviens sur la FEE et le rapport avec les ENF.

Si je poste dans ce fuseau, c'est parce que je m'appuie sur des éléments qui y ont été écrits précédemment. Si je comprends bien :
- le rapprochement FEE/ENF n'a pas abouti
- dans le même temps ou dans la foulée (y a-t-il un lien ?!), les ENF ont accepté des personnes morales que la FEE (ou en tout cas certains de ses membres historiques) n'auraient pas accepté
- la FEE continue à chercher à adhérer au Scoutisme Français

On assisterait alors à une prise de position pédagogique différente (cf. messages de ce fuseau) :
- les ENF se positionneraient dans un scoutisme plus "authentique" doublé d'une vision très précise sur la neutralité
- la FEE serait dans un scoutisme "classique" (unitaire et utilisant les symboles) mais ouvert à la mixité et avec certains groupes ayant une vision de la laïcité plus fermée

Cette prise de position expliquerait la difficulté à créer une fédération commune puisque :
- la FEE actuelle ne pourrait fédérer les ENF, surtout par rapport aux personnes morales qui y adhèrent (et ne pourrait fédérer d'un côté les ENF et de l'autre les personnes morales en question)
- les ENF ne pourraient accepter certains mouvements de la FEE en tant que personne morale soit pour leur vision de la laïcité, soit pour leurs choix pédagogiques
Les deux mouvements ne pourraient se fondre l'un dans l'autre et il faudrait impérativement en construire un nouveau mais sur quelles bases ?

D'un point de vue purement théorique, les ENF et la FEE pourraient fusionner dans une espèce de Fédération Neutre des Éclaireuses et Éclaireurs Unitaires (FNEEU). ;) Pourraient y adhérer :
- ENF classiques (sans les personnes morales)
- les personnes morales (Riaumont, Saint-Louis, Europas)
- AGSE
- SUF
- mouvements de la FEE soit en tant qu'entité unique, soit en tant qu'entités propres

Avantage selon moi : ça permettrait aux ENF d'origine de conserver leur identité associative forte, tout en s'affranchissant de la crainte de se faire influencer par les personnes morales qui adhèrent chez eux (Europas, Riaumont et Saint-Louis). ça permettrait également d'autres rapprochements sur un projet (mutualisation des moyens des groupes laïques de la FEE, si besoin est ou, à l'inverse, rapprochement par affinités pédagogiques et non philosophico-religieuse). ça permettrait aussi de fédérer les SUF.

Une fois que j'en suis arrivé à ce stade de réflexion, je me demande si je ne suis pas en train de refaire la Conférence Française de Scoutisme. ;) Pourquoi les SUF n'y ont-ils pas adhéré ? Quelqu'un sait ?
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEDF (ancien)  Profil de oursbavard  Voir le site web de oursbavard  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Les SUF sont pourtant co-signataires de la "Lettre aux familles" écrite avec les GSE, les ENF, la FEE...

A titre personnel, je pense que les SUF n'ont pas voulu prendre le risque de se fermer définitivement les portes des SdF/SGdF/SF en adhérent à "une autre" fédération...

Je ne pense pas qu'il faille chercher à les fédérer dans un truc autre. Par contre, une fédé unique en France, ça se serait pas un mal.
Une confédération d'ailleurs, plus exactement. On peut imaginer de deux façon
> Soit une confédération regroupant CFS et SF (et SUF). Ce serait alors un regroupement par spécificité pédagogique: on aurait alors d'un côté les "réformés" (SF) et de l'autre les "classique" (CFS). Plus les SUF, historiquement indépendants de l'une et l'autre.
> Soit une confédération regroupant des fédés et association par approche religieuse: une fédération laïque regroupant FEE, ENF, EEdF chacun gardant sa spécificité; une fédération catho regroupant SUF, GSE, SGdF; une fédération protestante regroupe EEUdF et tout les autres mouvements avec lesquels ils sont en lien; et les associations EEIF et SMF.
Dans tout les cas: un interlocuteur unique avec l'Etat. Un interlocuteur de poids (au pifomètre, quelque 120000 ou 130000 scouts?), un interlocuteur représentant différentes sensibilités. "A plusieurs, on va plus loin" disait un slogan SdF il y a quelques années...
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
oursbavard
Membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 15 Mai 2010
Messages : 41
Patientez...

Puisque les clivages passés se sont faits sur des critères pédagogiques et non confessionnels (on a pu créer une fédération du Scoutisme Français mais on n'arrive pas à fédérer SGDF/AGSE/SUF ou EEDF/ENF classiques/FEE laïques...), je pense qu'une fédération serait probablement plus efficace sur critères pédagogiques donc la première solution que tu proposes. :)

Attention, là, c'est la raison qui parle ! Le cœur pencherait plutôt pour la deuxième... ;)
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEDF (ancien)  Profil de oursbavard  Voir le site web de oursbavard  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net