Jeudi 28 Mars 2024
16:46
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Vidéos scoutes
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Cela sent fortement,le camp bien préparé à l'avance...Bravo gage de réussite.
194
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Très belle vidéo. Magnifique. Bravo.
195
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil bondissant
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 03 Juil 2009
Messages : 737

Réside à : Paris
Patientez...

Bravo c'est génial!!! Elle est pleine de joie et de sourires, cette vidéo!!! C'est magnifique!
Bravo!!!
196
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil bondissant  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Bon bah je crois que je dois des excuses au camarade Suricate... Warf warf !

Je suis tombé sur une source de video de l'ASPS...
Camp d'été 2010, 11mn de video... faut attendre 4mn avant de voir le premier uniforme, avant c'est que des mômes en treillis... innocent Et je vous parle même pas de la bande son on se croirait dans une caserne... innocent
Ouille ça pique les yeux et les oreilles...
197
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Ah oui... d'accord, c'est autre chose.
Je crois qu'ils sont en treillis pour leurs installations, çà leur permet de garder propre leur uniforme.
Par contre leur foulard est assez particulier, mais c'est facile de critiquer.
Ils font de bonnes installations semble t'il.
Ce qui me tracasse un peu, c'est qu'il y a un jeune qui à un tee-shirt de la THR, et je connais aucune de ces têtes!
198
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

C'est belliqueux, mais surtout pathétique: voir ces tous petits gars en simili mili, avec, sauf exceptions, des têtes tristes.

199
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

C'est un peu vrai...
Mais j'ai jamais eu l'occasion de rencontrer ce mouvement et j'aimerais vraiment savoir en quoi celà consiste.
C'est toujours facile de critiquer sur des images.
200
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2010-09-15 14:22:00, Suricate M. a écrit :


C'est toujours facile de critiquer sur des images.

Bah en même temps il suffit d'être un minimum renseigné et de savoir pourquoi le fondateur de l'ASPS est tricard dans plusieurs mouvement... sifflote

Et puis bon, quand on voit que sur leur site ils affichent clairement des liens vers des mouvements politiques... c'est le genre de chose qui pour moi est rédibitoire.
201
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Suricate, nous ne nous basons pas sur des images, mais sur de longues discussions avec le fondateur de l'ASPS sur différents forums scouts.

Quand on regarde les photos de leur camp 2009 : http://www.youtube.com/watch?v=7tDsdz6P2_Y c'est surtout le fond musical qui est édifiant... ici, le scoutisme est un outil au service d'une propagande politique.
202
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
1
Patientez...

Citation:
Je crois qu'ils sont en treillis pour leurs installations, çà leur permet de garder propre leur uniforme.

La tenue de camp rempli le même rôle...

Citation:
C'est toujours facile de critiquer sur des images.

Oui... Mais justement... C'est sur les images et les premières impressions que se fondent les idées et les préjugés. D'où l'intérêt de faire attention à l'image.
C'est pourquoi porter de treillis pour un jeu au fin fond des bois, et tirer à la carabine dans une fête foraine est une chose; mais que le montrer en est une autre.
203
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
1
Patientez...

maintenant, je comprends pourquoi suricate se sent attaqué quand on critique les fringues militaires quand on regarde les photos des camps THR Clin d'oeil

j'ai jamais vu autant de kaki... même pas lorsque l'armée belge organise une vente de matos pour les mouvements de jeunesses belebleb
204
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
Patientez...

Grand merci!
Effectivement, nous avions préparé ce camp longtemps à l'avance et il nous apporté énormément de joies.

Désolée, sûrement pas de kaki chez des filles ! Blague !
205
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Ouaouhh !
C'est qu'avec Rhino-ASPS, on n'est jamais déçu !
Quel malade !
206
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil bondissant
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 03 Juil 2009
Messages : 737

Réside à : Paris
1
Patientez...

Pour la vidéo de ASPS...je suis d'accord: ils ne sourient jamais! Il n'y a pas de mouvement...
Autant, les THR, ça donnait envie de venir. Elles avaient l'air "tradi", mais tradis joyeuses et heureuses!!! Là...on dirait une caserne, comme tu dis, Mr Isatis...
Et la bande son... franchement, il y a suffisament de beaux chants pêchus pour qu'on mette pas ça...
Après, chacun ses convictions, et on ne peut pas juger juste sur des images...

Par contre, je trouve que l'unif est très présent...bon, il y a une minute pendant laquelle ils sont en mode miloufs complet mais sinon...
207
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil bondissant  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Citation:
Le 2010-09-15 17:11:00, Ecureuil bondissant a écrit :


Après, chacun ses convictions,


Ça ne justifie pas tout... et surtout pas d'utiliser une méthode d'éducation comme le scoutisme pour faire passer un message politique bâti en opposition à quelque chose.
208
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Concernant les liens (politiques) sur le site çà c'est sûr, ils n'ont rien à faire là-dedans. (je dis, dans un site scout, tel qu'il soit)
Après, qu'ils utilisent la méthode du scoutisme pour aller faire passer leurs convictions, on ne va pas non plus aller pousser mémé dans les orties!
Ou alors c'est dingue... mais il faut y être pour le voir.
C'est là ou je veux en venir, on ne peut pas balancer des choses dans la figure aux gens quand on est pas sûr de ce qu'on dit.
209
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Sauf que si tu regardes la video du camp d'été 2010 de la troupe, tout les gamins portent à la pointe de leurs foulard un badge qui a la même signification politique que les liens sur le site du groupe.
210
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Qu'est-ce qu'il te faut, Suricate, pour réagir ?

Nous avons là des jeunes qui porte un insigne vendu dans les boutiques royaliste sous la description "L'insigne qui a le plus rassemblé contre la tyrannie de la Gueuse", des chants se positionnant sur des choix politiques... que veux-tu de plus ?

Citation:
Après, qu'ils utilisent la méthode du scoutisme pour aller faire passer leurs convictions, on ne va pas non plus aller pousser mémé dans les orties!


le scoutisme est une méthode d'éducation, pas un moyen pour faire passer des idéologies politiques auprès de jeunes au caractère encore malléable !

Je suis tout aussi vigilant par rapport à mon propre mouvement, tout aussi questionné par ces portes drapeaux des Boys Scouts of America lors des meeting républicains, ou en core à la remise d'une distinction scoute à un Vice Président par ces même BSA, le Vice Président en question n'ayant pas été scout, d'après mes sources.
211
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Ne nous leurrons quand même pas..

« le scoutisme est une méthode d'éducation, pas un moyen pour faire passer des idéologies politiques auprès de jeunes au caractère encore malléable ! »

Si je suis à 300 % d'accord avec toi Héron , il faut quand même dire que ces jeunes dès le berceau sont bercés par les idées de leurs parents, ils vont dans une école qui cultive ces valeurs et ne vivent quasiment qu'entre eux.

Certes idéologie il y a , et il est bon de dire qu'elle dessert le scoutisme.
Mais il n'y a pas de passage d'idéologie .
212
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Quand je disais qu'on ne va pas pousser mémé dans les orties c'était pas que j'étais dans l'idée qu'on pouvait faire passer des idées politiques par un mouvement scout, loin de là, j'espère qu'on ne s'est pas mal compris...
Je suis tout à fait d'accord sur ce que tu as mis en gras précédemment.
Ce que je voulais dire c'est qu'il ne fallait pas pousser mémé dans les orties de dire que justement leur but était de faire passer des idées politiques en faisant du scoutisme.
Mais bon,... avec plus de renseignements que j'ai reçu il y a peu de temps je me passes de commentaires!
213
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

@ Mafalda, je suis globalement d'accord.

@ Suricate, il y a la question de ce mouvement précis, qui traîne un bon paquet de casseroles, mais de manière générale, il y a des indicateurs qui trompent rarement.

l'usage de symboles politique en est un.
214
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

« le scoutisme est une méthode d'éducation, pas un moyen pour faire passer des idéologies politiques auprès de jeunes au caractère encore malléable ! »

Certes...

En même temps, les "valeurs" et idées que nous transmettons -même si elles sont à l'opposé de certaines autres idéologies- n'influencent-elles VRAIMENT pas les orientations politiques? Nos valeurs ne peuvent elles VRAIMENT pas être assimilées -indirectement je précise- à (une) certaine(s) "idéologies" (notez les guillemets) politiques?
Bien sûr, ce n'est pas aussi direct que de faire des jeux sur tel ou tel thème redondant en faisant passer le message que c'est tel camp les méchants; ou en faisant des diapos photos avec des musiques très... orientées.
N'empêche que...

Est-ce que des thèmes comme la fidélité au pays n'influence pas nos jeunes? Est-ce que des thèmes du style "sauvons la planète" (suivez mon regard...) n'influence pas les jeunes?

Si les SGdF sont (ont été) considéré comme des "gauchos" et les GSE comme des "fachos" (je caricature... quoique), n'y-a-t-il pas une raison à cela?

Un mouvement vraiment "neutre" politiquement ne devrait pas pouvoir être aussi catégorisé. Non?
215
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Citation:
Le 2010-09-16 10:26:00, HéronC a écrit :

Nous avons là des jeunes qui porte un insigne vendu dans les boutiques royaliste sous la description "L'insigne qui a le plus rassemblé contre la tyrannie de la Gueuse", des chants se positionnant sur des choix politiques... que veux-tu de plus ?


Je trouve que le coeur chouan, image de vendée, à l'intérieur des 3 couleurs, est un joli symbole.
Il porte une image nostagique de droiture et de fidélité.

Quant au chant des Lansquenets, il est chanté par pas mal de groupe, non ?

http://www.youtube.com/watch?v=z3gBnHd9GdU&feature=related

Je ne fais pas de rapprochement avec les FNJ et l'image scoute affichée.


Sarigue a raison, nos choix pédagogiques correspondent souvent à une tendance.
216
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

C'est sûr que "Dieu, l'Eglise et la Patrie", les Promesses, serments et allégeances, ce n'est pas vraiment neutre!

217
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Bon pour en revenir à la vidéo, je me moque pas mal de l'ASPS, qui prone des idées sur des mineurs que je ne partage pas...et même "si" je serais de cette opinion là, je ne souhaite pas qu'on le fasse avec des enfants.

La politique est un sujet qui n'est pas un de leur centre d'interet favoris, et n'est pas accessible à leur maturité.

La politique est un domaine de discussion qui reviens aux parents,premiers éducateurs de l'enfant, le deuxième lieu d'éducation étant l'école (qui n'est pas neutre non plus) et enfin dernier lieu d'éducation de l'enfant;les loisirs sportifs;éducatifs,scientifiques ou artistiques. (dedans;scoutisme)

En voici une ,de vidéo sur l'ASPS. on s'en fiche, le seul truc qui m'interesse c'est que quelqu'un puisse me dire d'ou viens la chanson?....elle est pas mal.Du moins c'est mieux que des chants milouf.

qui à écrit les paroles?Qui chante?
http://en.gloria.tv/?media=92001
218
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Sarigue, tu développe là toute la nuance... "influencer"... influencer n'est pas "faire passer". le jour où des SGdF porteront sur leur chemise un insigne "Europe Ecologie", je réagirais de la même manière !

Epervier, la politique, en tant que domaine de discussion n'est pas réservé à la famille et à l'école.

concernant les chansons, les lansquenent, rien de bien grave, ce sont surtout les deux autres, référence explicite au pétainisme, notamment et au communisme (moins explicite, mais présent tout de même)
219
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

mp
220
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
Patientez...

Citation:
Le 2010-09-16 14:17:00, AndreRaider a écrit :


Je trouve que le coeur chouan, image de vendée, à l'intérieur des 3 couleurs, est un joli symbole.
Il porte une image nostagique de droiture et de fidélité.


Tout à fait d'accord! Clin d'oeil . C'est ce que les aînés portent sur l'épaule dans plusieurs mouvements reconnus.

Mais sur la vidéo de leur camp 2010, ce n'est pas l'insigne ESF que les scouts ASPS arborent sur leur foulard, mais dans un cercle noir, un cochon blanc de profil avec l'inscription "solidarité française" ...
Là c'est politique, et franchement, aux scouts triste
221
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Dans la vidéo, c'est pas la chanson du vieux loup?
222
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

si mes scouts chantent "la main verte", c'est grave???

non parce que tant qu'à avoir l'air d'un gauchiste, autant en avoir la chanson...

je viens d'avoir une vision d'horreur d'une troupe de scout en uniforme, gants blancs et rangers marchant en chantant le chant des lansquenets dans un village...

je viens de lire les paroles, c'est à peu pret aussi innocent que le chant des partisants votre truc...
223
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net