Jeudi 28 Mars 2024
11:55
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Vidéos scoutes
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
3
Patientez...

Sacro-sainte c'est une expression usuelle qui ne s'utilise pas forcément pour parler de quelque chose de religieux. Inutile donc de jouer sur les mots camarade Suricate.

Et merci, je ne suis pas jaloux, juste géné pour l'image du scoutisme.
Je ne dénigre pas BP, au contraire, puisqu'on peut lire dans ces ouvrages qu'il ne faut pas confondre militarisme et scoutisme et que la place de la religion dans le scoutisme ne doit pas être prégnante sur le reste. Mais ça tu le sais puisque tu as lu les ouvrages où c'est écrits.
Je trouve ça juste étrange que vu votre attachement pour BP ça ne transparaisse qu'aussi peu dans le montage video que tu as aimablement soumis à notre critique.
161
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
1
Patientez...

Et tu veux que je mettes une photo de Brownsea? de BP? pour te satisfaire?
Pourquoi tu ne demandes pas la même chose aux autres alors?
dis plutôt que tu n'a plus d'excuses...
Pour l'image du scoutisme je crois que çà donne très bien.
95% des personnes qui nous parlent du site "hors du groupe bien sur" sont très satisfaits et nous disent qu'ils retrouvent le scoutisme qu'ils connaissaient alors. Evidemment il y a toujours des mécontents.
162
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
1
Patientez...

Je ne vois pas ce qu'une photo de BP en slibard sur la plage de Brownsea changera à l'affaire... Confus
163
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
3
Patientez...

je ne suis pas trop branché tradi, mais je trouve que le site du groupe de Suricate est particulièrement bien fait et riche, à l'inverse de la plupart des sites scouts, vieillots, jamais à jour,avec des photos patibulaires.

De plus, j'ai peut être mal lu, mais il n'a pas fait référence au père Sevin et c'est lui faire un mauvais procès de lui balancer cela dans la figure.
164
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
2
Patientez...

Lui non, son mouvement si.
165
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
2
Patientez...

Citation:
Le 2010-09-09 15:01:00, Mr Isatis a écrit :

Lui non, son mouvement si.


mais dans ce Forum, c'est lui qui s'exprime!
166
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
4
Patientez...

Certes, mais sa vidéo présente son mouvement.
167
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
2
Patientez...

donc c'est un procès d'intention!
168
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
4
Patientez...

C'est simplement que moi, comme d'autres ici, considérons que les elements suivants contribuent à colporter une image négative du scoutisme:
  • Salut brandi, qui pour le public non avertit crée aussitôt un amalgame scout = nazi . D'autant plus que le public non avertit ne fera aucune différence entre les différents mouvement. Ce qui fait que l'image négative due à l'amalgame sera étendu à l'ensemble du scoutisme.


  • Activités en tenue militaire, qui de même pour le public non avertit crée un amalgame scoutisme = militarisme. Une association que BP lui-même réfutait déjà en son temps. D'autant plus que le public non avertit n'est pas capable de saisir la subtilité entre un "grand jeux" et le reste des activités scoutes.
169
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
3
Patientez...

Oui oui, c'est une vieille rengaine qui revient sans cesse ici au détour des vidéos classées comme incorrectes par les Gardiens de l'Image du Scoutisme. Il y a une espèce de chasse à toute image non aseptisée.

Tout le monde s'en fout que les scouts portent des treillis, c'est une fixation d'adultes qui ne se souviennent plus avoir été jeunes, insolents, provocants, et bourrés de mythes.



170
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
2
Patientez...

Je me souviens fort bien avoir été jeune, insolents, provocants, et en tant que Renard Polaire, j'étais plus bourré de puce que de mittes... belebleb

Par contre ont ne jouaient pas en tenue militaire, on ne faisaient pas de salut brandi. Va savoir pourquoi... Warf !

Certes les adultes ont des fixations d'adultes. Cependant jusqu'à preuve du contraire, ce sont les adultes, avec leurs chéquiers d'adultes qui payent des cotisations pour inscrire leurs mômes au scout... sifflote
171
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
2
Patientez...

Tu as entièrement raison, et en fait, ce ne sont pas toujours les adultes mûrs qui se disent choqués par les treillis, mais les très jeunes adultes qui auraient aimé en porter et qui n'ont jamais osé, ou auxquels on les a interdit et qui regrettent en s'en prenant à ce qu'ils auraient aimé.

Les parents qui signent les chèques, ils peuvent tout à fait manifester leur opposition à ces pratiques. S'ils ne le font pas, c'est qu'ils n'y attachent pas plus d'importance que ça en a: c'est du folklore et pas plus.

172
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
2
Patientez...

Laricio; Sauf que là, tu vois, dans de plus en plus d'associations scoutes et au delà des âges et des fonctions hièrarchiques, on se rend compte le mal que ce genre de vidéo provoque contre le scoutisme. Un vrais effet boomerang.Et cela fait du tors à tous les scouts et guides...même en pays francophone, cela hérisse le poil des civils.

c'est des boulettes à franchement éviter Boulet en lice !
173
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
1
Patientez...

Ca c'est dans l'imagination des prudes qui croient que la population française est à l'affut du moindre kaki chez les scouts. Fais moi rire.

174
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
3
Patientez...

Citation:
Le 2010-09-09 16:15:00, laricio a écrit :


Les parents qui signent les chèques, ils peuvent tout à fait manifester leur opposition à ces pratiques. S'ils ne le font pas, c'est qu'ils n'y attachent pas plus d'importance que ça en a: c'est du folklore et pas plus.

Oui, et puis du coup c'est très pratique, ça joue le rôle de sélection au niveau du recrutement, comme ça on est sûr qu'on reste bien entre gens qui pensent pareil... hé hé !
175
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
1
Patientez...

Allez allez Isatis, tu sais très bien que les groupes scouts sont disons culturels, ou sociologiques. On y va par affinités. Est-ce une tare?

176
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
2
Patientez...

Ouai je sais très bien, ça fonctionne souvent comme ça.

Warf ! Maintenant qu'on est d'accord là-dessus, on peut discuter pourquoi c'est toujours dans les mêmes affinités disons culturelles ou sociologiques que le salut brandi ne choque personne ? hé hé !

Ou pour parler autrement, pourquoi certains groupes aux mêmes affinités disons culturelles ou sociologiques s'en foutent royalement d'être confondu avec des mini-nazi. sifflote
177
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
1
Patientez...

Isatis, tu veux parler de la VII° Paris qui est dans ton mouvement? (je suis mauvais joueur..., mais le sujet me fait un peu bidonner)
178
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
2
Patientez...

Ma réaction en tant que parent (et en plus j'ai un chéquier ! Grand sourire ) :

Des images d'activité qui vendent du rêve, de très belles images, des jeunes qui ont l'air heureux. C'est le plus. un vrai saint

Des jeunes au garde à vous, un drapeau qui pour moi à une connotation politique (le sacré Cœur sur fond blanc), des jeunes en treillis par 2 fois, sur des années différentes, face à une insta qui ressemble à une DCA, des treillis, des rangeos, des jeunes avec des armes à feu, tout un imaginaire para militaire qui m'inquiète. C'est le moins. Kesskispass ?

Maintenant, je vais trouver tout un tas de diaporama d'activités scoutes sur internet, avec des images d'activité qui vendent du rêve, de très belles images, des jeunes qui ont l'air heureux, sans cet habillage para militaire. sifflote

Mon chèque, je vais le faire ailleurs. D'autant plus que le salut brandi, c'est juste rédhibitoire, c'est comme ça, je me suis longuement exprimé sur ce point. Quoi ?!
179
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil47
Membre actif

Nous a rejoints le : 05 Août 2010
Messages : 120

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Citation:
Le 2010-09-09 17:47:00, HéronC a écrit :

[...]
Des jeunes au garde à vous, un drapeau qui pour moi à une connotation politique (le sacré Cœur sur fond blanc),


image redimensionnée


La Gueuse...
La bête immonde...

(sans commentaire)

Vieil homme
180
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts de France  Profil de Ecureuil47  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
3
Patientez...

Ben super, vous avez votre point de vue et nous on a le notre.

Sur ce, c'est cool, on a compris que vous ne voulez pas sortir de cette maladie des gens qui font des amalgames pour tout et n'importe quoi! Heureusement que je suis pas malade comme vous parce qu'on peut en dire des choses pour tout et rien. Les chemises rouges des SDF çà fait pas communiste?

Et après tout, on imagine qu'on lance une mode. La mode treillis, çà passe bien en ce moment les modes, ben voilà, on a choisi que de se mettre en treillis pour les jeux c'est devenu une mode pour la troupe! çà passe mieux comme çà?

Dans le diapo on voit aussi des déguisements divers et variés. Quelles sont les troupes qui n'ont pas fait de GJ sur une guerre , quelconque qu'elle soit? oh oui, j'en vois, mais BP n'appellerais pas çà des scouts!

Je sais, ce que j'ai dit n'a plus aucun rapport avec la vidéo, de même que ce qui est dit précédemment, IL Y A D'AUTRES FUSEAUX. (dont je n'y débat même pas car il y en a à qui la maladie ne se soigne pas et c'est impossible de parler avec eux)
181
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
2
Patientez...

Que veux-tu Suricate, quand on poste une video sur le net, et qui plus est sur un forum scout, il ne faut pas s'attendre à ce que tout le monde te dise "oh oui, c'est super!" en choeur juste pour te faire plaisirs.
Quand je vois des trucs qui me choque, je le dis. C'est comme ça, et je continuerai tant que j'en verrais où qu'on ne m'aura pas convaincu que j'ai tord (je n'exclu pas la possibilité).

Après si toi il y a des choses qui te choquent, comme les chemises rouges des SGDF, c'est tout à fait ton droit de le dire de la même manière et d'argumenter en expliquant pourquoi ça te dérange. Personnellement, je peux te promettre que contrairement à toi, je ne te traiterais pas de malade.
D'ailleurs si l'esprit critique est une maladie comme tu sembles le croire, j'espère qu'elle est fortement contagieuse. Du coup je comprends pourquoi certains préfèrent rester entre eux, la peur de la contagion probablement... Warf !

Pour répondre à Laricio sur l'ex VII°: Je suis suffisament bien placé pour savoir qu'ils se sont déjà fait taper sur les doigts sur ce genre de sujet. Donc je ne vois pas où est le soucis, ce que je critique chez les autres je le fais aussi en interne.
182
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Dommage que la conversation ait dérivé sur le salut brandi, genre de débat truqué où s'agitent plus de fantasmes que de réalité.

Parce que, si la vidéo me semble plate, le site internet GHR est assez exceptionnel, tant dans sa conception, l'abondance d'infos. On peut aimer ou détester. N'empêche qu'ils ont fabriqué un produit d'appel quand même plus attirant que les sites lambda des groupes ou troupes, qui ressassent les poncifs avec des photos merdiques.

Pour Isatis, ma référence à la 7e Paris n'était qu'un clin d'oeil de mauvaise foi...

183
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
2
Patientez...

Ce n'est pas une dérive de la conversation. Il faut dire les choses lorsqu'elles nous choquent. Il faut montrer que ces pratiques sont anecdotiques et ne concernent pas l'ensemble du scoutisme. C'est une question de principe.
184
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Pour se recentrer sur le sujet, voilà le teaser du prochain Rassemblement international d'aîné organisé à Paris à Pâques !

185
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
2
Patientez...

Juste, j'ai pas pu m'empêcher de relever ça:
Citation:
Dénigrez vous BP le fondateur du scoutisme? Paul Coze? MArcel Callo? Michel Menu, on peut en citer... des milliers!

On sera gentil de ne pas faire parler les autres à sa place... Surtout pas les vivants.
Michel Menu, il habite à quelques minutes de chez moi. Lorsque je l'ai interrogé sur le salut (c'était même pas à propos du salut brandi, mais juste à propos du prétendu "grand salut des raiders"), il a eu l'air étonné sans trop savoir de quoi je parlais et m'a finalement dit qu'il n'y avait qu'un seul salut scout, et que « le salut scout, c'est ça » (saluant simplement et sans prétention "à l'épaule")
Donc merci de ne pas parler à la place des autres...
186
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007
Messages : 1 006

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
Patientez...

Citation:
Le 2010-09-09 10:54:00, Suricate M. a écrit :


Sinon, j'ai pas trouvé de vidéo sur les scots Saint Louis, Europa Scout ou Riaumont représentant vraiment le mouvement.


J'ai les vidéos des camps de ma Compagnie, mais pas trop envie de les mettre sur internet... Il y a un moyen pour qu'elles ne soient pas publiques?
la quiche internet est parmi vous! sifflote
187
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Tu peux les mettre sur internet mais en accès privé ou avec des membres dont tu autorises à les regarder.
Sur you tube, çà peut fonctionner par exemple.

Pour Sarigue :

Je crois que tu as du mal comprendre, il parlait du salut de la main.
(et Ps: tu n'est pas le seul à l'avoir vu).

188
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil39
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008
Messages : 195
1
Patientez...

Et bien j'ai vu la vidéo de la THR en entier, et pour ma part je la trouve super elle reflète un très beau scoutisme vécu à fond dans une bonne Troupe. Ne vous arrêtez pas à des détails.
FSS
189
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout Unitaire de France  Profil de Ecureuil39  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

190
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net