Vendredi 29 Mars 2024
11:25
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Peur de la tradition
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Argali/Chamoix
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006
Messages : 886

Réside à : Paris
Patientez...

Pour tout te dire, j'ai un ami athés. Il est un jour, en sortant de la mutualité, passé devant St Nicolas du Chardonnet. Sans connaître l'histoire de cette église, il est entré pendant une messe.
Le lendemain, il est venu me le dire et m'a clairement dit que pour la première fois, il a ressentit que ce qui se passé à l'autel avait de l'importance pour l'assemblé, que pour la première fois, il ressentait une once de « sacré » dans une église.
Cela fait tout de même réfléchir…

2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Argali/Chamoix  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Ce n'est pas de la peur de la tradition, c'est de l'incompréhension pure et simple du spirituel : Ça ne leur parle pas, on est, à la limite, des demeurés. Pour en avoir une idée, il suffit de se demander ce que nous-mêmes nous ressentons devant la secte du Mandarom, ou de Raël (instruit par des extraterrestres!!).

Pour ma part, je suis partagé en deux (schizophrénie religieuse) : pour la messe tradi (grégorien, encens, grand recueillement, litanie des saints) et théologie ultra-moderne : au fond de St Nicolas du Chardonnet, à Paris, est exposé un résumé de la théologie de 1920 : c'est pour ma sensibilité totalement illisible, du détournement de la doctrine évangélique.

P.S. : le sacré est un ressenti subjectif, la présence du Divin ne se décrète pas par une opinion humaine, Il est évidemment partout, son Esprit pénètre tout être et Sa Lumière illumine chaque chose...
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2009-11-26 09:45:00, Boxer a écrit :

au fond de St Nicolas du Chardonnet, à Paris, est exposé un résumé de la théologie de 1920

Là je te trouve presque trop indulgent.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Harfang I
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Avr 2008
Messages : 107

Réside à : Paris,Toulouse,Rodez,Amiens puis Rennes
Patientez...

C'est d'abord une question de compréhension. Mais j'ai envie de dire que c'est aussi affaire de caractère.

Car même chez les catholiques, il en existe une partie qui préfère les messes tradis,... et une autre qui préfère les messes "pas tradis", pour diverses raisons.

Donc de même chez les athées, certains pourront hurler et nous prendre pour des fous en assistant à une messe tradis, ou trouver de telles messes très spirituelles, recueillies,... ou nous prendre pour des masos devant une messe pas tradis justement sans "prestige" ennuyante à mort ou encore être frappé par la simplicité d'une telle messe, etc

Le tout est donc selon moi d'espérer que l'athée frappera à la bonne porte et assistera à la bonne messe...
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE et ex-SUF  Profil de Harfang I  Message privé      Répondre en citant
izard 63
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Janv 2010
Messages : 319

Réside à : Clermont-Ferrand
Patientez...

Je pense que pour les athées il faut d'abord leur expliquer ce qu'est la foi,pourquoi nous allons à la messe,pourquoi tradi ou pourquoi progressiste et ensuite les amener a deux célébrations différentes
Ensuite ils seront à même de se faire une opinion
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex FSE et ex SUF  Profil de izard 63  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Et si vous faisiez confiance à l'esprit saint, hein!!!!!
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Loup râleur
Grand membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009
Messages : 890

Réside à : Normandie
Patientez...

On peut toujours l'aider à se répandre et le faire connaître aussi.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien FSE, ancien Saint-Georges  Profil de Loup râleur  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Dans des situation similaires, une fois Marthe me dit,
Citation:
surtout il ne faut pas y mettre la main humaine, le seigneur saura mieux la guider (en parlant de la personne) si l'humain y met la main, il va tout casser
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
izard 63
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Janv 2010
Messages : 319

Réside à : Clermont-Ferrand
Patientez...

Dingo n'a-t-il pas été dis aides-toi le ciel t'aidera?
Nous pouvons toujours prendre l'initiative et s'en remettre à Dieu,au Christ,à l'Esprit Saint ou mieux à la Sainte Trinité
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex FSE et ex SUF  Profil de izard 63  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

oui aides TOI toi, arrive à essayer d'être exemplaire dans ce que tu vis et pourquoi tu le vis. Ensuite les autres te suivront. On ne met pas la sainte messe de n'importe quel rite à la hauteur d'un spectacle que l'on montre, pour voir, fut-il édifiant. c'est une des raisons qui m'ont amener à ne plus avoir aucune responsabilité, n'étant ni exemplaire, ni crédible religieusement de par mes divorces.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Colinot
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010
Messages : 515

Réside à : Monaco
Patientez...

Dingo,
J'ai l'impression que tu culpabilises parce-que tu as divorcé. Tu le sais bien que l'Eglise ne rejette pas ceux qui sont comme toi. Au contraire, elle leur demande de prendre part à sa vie. Le CEC que j'ai sous les yeux dit au sujet des chrétiens qui vivent dans cette situation:"on les invitera à écouter la Parole de Dieu, à assister à la messe, à persévérer dans la prière, à apporter leur contribution aux oeuvres de charité et aux initives de la communauté..." alors fonce, donne ton témoignage et ne te préoccupe pas de ce que disent les autres.
Personne n'est exemplaire dans la vie. Ce que tu crois vis le et dis le.
Maintenant, pour ne pas trop dévier du sujet : non il ne faut pas avoir peur de la tradition,(je ne suis absolument pas tradi),mais lorsque je suis à l'étranger ou lors de rencontres internationales j'aime bien chanter en latin si je sais ce que je chante. Ce que je n'aime pas c'est que l'on dise : "la messe actuelle n'est pas valable". Une messe qu'elle soit célébrée en latin, en français ou en bantou reste une messe. Respectons les préférences et nous construirons l'unité dans notre propre clocher.
hé hé !
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex guide puis scout Monaco ex  FSE  Profil de Colinot  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

non colinot, je ne culpabilise pas du tout, j'essaie seulement d'être conséquent. Ayant prononcé ma promesse, je trouverai indécent de témoigner de cette promesse qu'à plus d'un égard je n'ai pas su tenir. Mais je ne me sens pas non plus, ni mieux, ni meilleurs que des personnes qui refusent de prononcer leur promesse, je tire seulement les conséquence de mes actes et j'essaie quand même de porter témoignage de l'engagement Scout Routier, dans ce qu'il a d'exigeant et d'humble.

(au fait as tu connu les chefs FSE dont je t'ai parlé en MP??)
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni
 
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007
Messages : 1 494

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Le langage de l'Eglise est tellement ambigu et diplomatique, qu'on a bien du mal à s'y retrouver. De toute façon, la spiritualité personnelle a toujours été pour moi au-dessus du formalisme religieux, et je déplore que ledit formalisme ait toujours le dessus...
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
izard 63
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Janv 2010
Messages : 319

Réside à : Clermont-Ferrand
Patientez...

Dingo je suis également divorcé,depuis 2001 exactement et depuis après les épreuves que j'ai subies je ne vais plus à la messe (sauf pour les fêtes...!!!) et quand j'y vais je ne communie plus alors tu vois il n'y a vraiment pas de quoi se morfondre pour le respect ou pas de ta promesse!!
Sinon que devrais-je dire moi alors!!!!!!!!!!!!
Je continue à prier à essayer d'être "un chic type" mais.....
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex FSE et ex SUF  Profil de izard 63  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
2
Patientez...

grosse colère mais je ne me morfond pas, je ne culpabilise pas.
râââââh, comment dois-je vous le dire Mort de Rire

je me souviens quand même des quelques mots de ma promesse, ainsi que ceux de mon départ Routier, et donc par honnêteté, je ne me reconnaît plus le droit de me poser comme exemple ou comme responsable dans un mouvement scout. Ce qui ne m'empêche nullement de tenter, quand même, de vivre au plus près de ma foi, de mes engagement et d'essayer de transmettre au plus grand nombre ce qui m'a été donné, mais en disant bien que je ne suis pas un exemple à suivre.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
2
Patientez...

Mais qu'est ce que j'entend là. Parce que tu es divorcé, tu ne peux pas te poser comme exemple.

Mais c'est des conneries tout ça. grosse colère

C'est pas parceque tu es divorcé, que d'un coup tu es moins que rien.
Tu as des valeurs que tu as développé tout le long de ta vie et ce n'est pas un divorce qui balaie tout.
Tu crois que certains gars (non divorcés) sont mieux, sont plus exemplaire?

Non, je crois pas. La valeur d'une personne est dans son coeur, ses actes (bons de préférence...). Essayer de progresser dans la sainteté.

Et je pense que par tes actes, Dingo, tu es un exemple.

Caricaturer quelqu'un de plus exemplaire car il est divorcé est une absurdité complète.

Allez, il faut se ressaisir là...
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

sujet = Dingo = clos, merci d'avance, en plus c'est moi qui ai eu la sottise d'entrouvrir cette porte grosse colère donc ce n'est pas le sujet du fuseau

le sujet c'est peur de la tradition.

marthe disait la tradition c'est trop souvent ce à quoi on se raccroche quand on a perdu l'espérance de demain.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
2
Patientez...

Il n'empêche que tout le monde pense que tu devrais re-cotiser quelque part... hé hé !
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
lavande
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 09 Fév 2010
Messages : 297

Réside à : LYON
Patientez...

personnellement je connais quelqu'un qui a renouer avec la foi en rentrant par hasard dans une eglise de la frat !!! et il n'est pas partie en courant bien au contraire il est même revenu tous les dimanche ( sans savoir ce qu'etait la frat !)

Beaucoup de gens sont frappé par les messe dites St Pie V .... de même que beaucoup sont chamboulé par les messe de l'emmanuel !!!
Je pense comme Dingo tout est affaire de providence , le Seigneur nous guide !
en general on n'a bien souvent peur de ce que l'on ne connait pas ou mal
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de lavande  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

J'exhume ce vieux fuseau après quatre ans d'oubli.

Certains attachent plus d'importance à la forme qu'au fond. Viennent-ils pour le spectacle de la pompe ? Certes, l'humain est sensible aux ors, au décorum, aux bannières, aux costumes (pour ne pas dire les uniformes) et aux fanfares.

La peur est de ce à quoi on est pas habitué ; pourtant, les repaires sont les mêmes.

Dans le rite Melkite (rattaché à l'Église romaine) la messe est dite en trois langues, le français, le grec et l'arabe, l'encens est utilisé à profusion, le cérémonial est quelque peu différent, l'eucharistie reste l'eucharistie, l'hostie est plus du gâteau que du pain azyme. Tout ça ne surprend que la première fois.

Il n'y a pas de cercle fermé, en tous cas de l'intérieur, ce sont ceux du dehors qui repoussent les portes car ils n'osent pas entrer dans le cercle. Oui là, ils ont peur... du regard porté sur eux. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'ils se sentent intrus où que les autres le leur font sentir par leur attitudes en toisant le nouveau venu quand il fait quelque chose de travers par méconnaissance ou ignorance. On déplore ce comportement réciproque sans vraiment y remédier de part et d'autres.

L'initié tradi comme moderne est parfois condescendant envers le profane, alors qu'il devrait l'accueillir et le guider.

21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net