Jeudi 28 Mars 2024
11:47
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Ce soir je me pose des questions...
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
2
Patientez...

Citation:
Le 2009-10-05 21:40:00, Soupull a écrit :

C'est tout le sens du message, un chef scout on voit bien ce que c'est, c'est partir jouer dans les bois avec des gamins...mais ou est le plaisir ? Voilà la question que l'on essaye de dépoussiérer et d'ouvrir avec ces vidéos...


Le plaisir est justement d'être dans les bois, dans la nature. Si ce n'est pas une image positive au regard des autres, moi, ça m'est complètement égal. Et justement, être dans les bois permets de se ficher du qu'en dira-t-on. Personnellement, je n'ai jamais été aussi moi-même qu'avec mes louvettes au fin fond de la brousse jungle.
Pour une fois, je suis à peu près d'accord avec ce qu'à dit Elec (c'est pour dire ! belebleb) sur le fait que ça ne montre pas ce qu'est être chef.
Pose la question autour de toi (à des gens qui s'y connaissent, évidemment. De toute façon, la video est pour des gens qui connaissent déjà le scoutisme as-tu dit). Qu'est-ce qu'être chef scout ?
Je doute que la plupart répondent automatiquement par "c'est quand même un plus pour draguer" ou même "c'est un plus pour avoir du boulot". Quoique ce dernier argument peut éventuellement ressortir quand même de ce micro-trottoir.

Disons franchement que je n'adhère pas à ce genre de video. Grand sourire
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
Soupull
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 05 Oct 2009
Messages : 24

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2009-10-05 22:19:00, Miss Pomme a écrit :


Si ce n'est pas une image positive au regard des autres, moi, ça m'est complètement égal. Et justement, être dans les bois permets de se ficher du qu'en dira-t-on.

C'est justement là ou se situe l'incompréhension...notre but n'est pas de s'en foutre, mais bien au contraire d'aller au devant de cela. La différence entre toi et moi, c'est que toi, tu vis très bien sans le regard des autres, ma mission du moment est d'attiré le regard des autres...donc je peux difficilement occulter les perceptions existante :)

Citation:
Le 2009-10-05 22:19:00, Miss Pomme a écrit :


Pose la question autour de toi (à des gens qui s'y connaissent, évidemment. De toute façon, la video est pour des gens qui connaissent déjà le scoutisme as-tu dit).

Je ne dit pas cela. La vidéo n'est pas pour des gens qui connaissent le scoutisme, la vidéo s'appuie sur l'image que l'on peut avoir du scoutisme quand on ne le vit pas de l'intérieur.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides France  Profil de Soupull  Voir le site web de Soupull  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Moi yen a être fatiguée et moi yen n'a pas comprendre grand chose.
Mais il me semble tout de même que tu as dit que c'était une vidéo pour l'interne. Je pensais que c'était donc pour des gens qui étaient déjà dans le mouvement et qui par conséquant connaissaient le mouvement.

Quant au regard des autres... tu ne seras jamais heureux si tu n'arrives pas à t'en détacher. (C'est une des raisons pour laquelle les camps, c'est trop bien, à mon avis). Le seul regard dont il faut tenir compte, c'est celui du Christ.
Bon après, t'es pas obligé d'être catho. Mais ça te fera peut-être mieux comprendre mon point de vue.
D'un autre côté, s'il faut tenir compte du regard des autres, comme tu dis, et être chef "parce que ça fait bien", on n'est pas rendu... innocent J'en ai connu des chefs comme ça figure toi...
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Ce que tu décris là, Miss Pomme, c'est à découvrir pendant G2D.

1e étape : les chefs louveteaux jeannette diffusent cette vidéo car ils la trouvent fun et n'ont pas peur de la montrer à leurs amis pas scouts.

2e étape : les amis pas scouts embrayent une discussion sur "je pensais pas que vous étiez comme ça, les scouts !"

3e étape, le chef répond à son pote : "si tu veux savoir un peu plus ce que c'est, vient à G2D !"

4e étape : le pote vient à G2D et là, soit ça ne lui convient pas et ça s'arrêtera là, soit il sent que ça lui plaît, et on a gagné un chef.

Les vidéos dont parle Elec, je rejoins Soupull, elles sont vues et revues, elle permettent de recruter... ceux qui sont déjà chef... résultat nul donc.

Quand j'avais 19 ans, j'étais chef et chanteur dans un groupe de Ska. je peux vous dire que je n'ai jamais eu entre les mains des outils pour déniaiser l'image du scoutisme qu'avaient mes potes de l'époque, dont 1 traumatisé par les SUF. Si j'avais eu cette vidéo à cette époque, peut-être qu'un à priori aurait change et que l'un d'entre eux auraient pu devenir chef...
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005
Messages : 4 661

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Je ne sais pas ce qu'est G2D.

Et puis, tant qu'à faire, si on veut dénaiser le regard des autres, autant le faire avec des trucs vrais, non ?
Ok, moi je suis une horrible FSE (ex- en plus !)qui ne sait donc pas ce qu'est un garçon parce que - horreur - je n'ai jamais fait de scoutisme avec eux !! Mais à part le fait que je ne suis pas totalement niaise, j'ai des potes qui sont Scouts de France et qui vivent autre chose que le bécotage sur la plage... sifflote (ou alors à leurs heures perdues belebleb) mais ça ne faisait pas parti de leur boulot de chef, loin de là !
Donc si on veut des chefs qui soient un minimum dans le coup, autant leur présenter franchement ce que l'on vit. Ca me parait plus logique et plus franc que ces vidéos.
Quoique je suis un peu comme la fille de la plage : les beaux gosses - surtout quand ils le savent - m'énervent toujours ! Grand sourire
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Relis mon post, tu verras que c'est exactement la démarche que tu proposes qui est visée... venir voir ce que c'est.

cette vidéo n'est qu'un outil pour permettre à des chefs de discuter avec leurs amis pas scouts

Pas la peine de t'auto flageller pour ça, personne ne t'a demandé si tu savais ce qu'est un garçons (c'est même un peu suspect de s'en vanter non ?)

T'inquiète, c'est du 2e degré, on en fait beaucoup d'usage par chez moi... Clin d'oeil
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Tigre
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Oct 2004
Messages : 536

Réside à : dans le Far-West lyonnais
Patientez...

Citation:
Le 2009-10-05 22:52:00, Soupull a écrit :


Je ne dit pas cela. La vidéo n'est pas pour des gens qui connaissent le scoutisme, la vidéo s'appuie sur l'image que l'on peut avoir du scoutisme quand on ne le vit pas de l'intérieur.


Donc, tu utilises l'image que ceux qui ne sont pas scouts ont sur vous ( oui, pasque l'image des SUF dans l'opinion publique n'est pas la même). Cet évènement, le G2D, et les vidéos qui l'annoncent aurait pu être l'occasion de faire changer cette image ! Car là, les gens ont une image fausse de vous (si je lis tes précédents posts), et vous ne fait rien pour la faire changer ! Vous laissez les gens dans l'erreur ! Et donc par la même occas', mon image des SGdF.



Je m'exprime mal, c'est une horreur.


24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Tigre  Voir le site web de Tigre  Message privé      Répondre en citant
Soupull
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 05 Oct 2009
Messages : 24

Réside à : Lyon
Patientez...

Bon je vois que la conversation tourne en rond, Miss Pomme relis bien mais mail et tu y retrouveras des réponses.

Je pense avoir répondu à plein de questions, après ce n'est pas nécessairement les réponses attendu, mais je n'avais pas pour ambitions de convaincre, tout juste d'expliquer...

J'arrête pour ce soir, d'autant que d'autres, qui me semble très bien retraduire mes propos semble s'en charger pour la nuit :)

On se dit au prochain clip ;)
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides France  Profil de Soupull  Voir le site web de Soupull  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
1
Patientez...

S'il y a un vrai besoin d'outils (qu'on n'a pas toujours sous la main: une vidéo, faut un minimum de matériel pour la montrer), c'est qu'il y a un problème et qu'on est déjà pas au clair sur le scoutisme qu'on vit, sur ce qui nous y attire.
Personnellement, je n'ai pas besoin de vidéo pour expliquer ce que c'est qu'être chef scout et ce que je vis en tant que chef, je suis au clair là dessus... « ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément »

Y'a deux catégories:
- Ceux qui prendront la peine et le temps d'aller voir la vidéo: ceux-là sont donc "open" et près a écouter ce qu'on a à leur dire sur le scoutisme... Donc y'a pas forcément besoin de vidéo
- Ceux qui sont fermés, qui ont leur idée du scoutisme et qui veulent rien entendre. Ceux-là ne nous écouterons pas... mais ne prendrons pas la peine d'aller voir la vidéo!
Dans tout les cas...


Sinon, comme ce sont des vidéos officielles, c'est donc l'image officielle que veux se donner le mouvement... Pour montrer quoi? Ce que c'est que les scouts? Oui d'après ce que tu, Héron, dis: « les amis pas scouts embrayent une discussion sur "je pensais pas que vous étiez comme ça, les scouts !" »
Alors là, j'ai loupé un épisode:
- Ou bien le mouvement veux que les scouts deviennent "comme ça"
- Ou bien y'a tromperie sur la marchandise.
Est-ce que les scouts, c'est emballer sur la plage? Non.
Est-ce que les scouts, c'est recevoir des félicitation au boulot? Non.

Les scouts, et être chef scout, c'est (aussi) passer du bon temps entre copains.
Si on veut casser l'image du scout niais dans les bois (si tant est qu'elle existe encore beaucoup. Depuis le centenaire, j'en suis moins sûr), montrons ce qu'on fait REELLEMENT. Et non, c'est pas gnangnant. Soupull, donne-moi tes rushes montrant des chefs qui jouent, qui se rassemblent, qui se forment. Donne-moi tes rushes montrant des chefs qui construisent des ponts, des tables, des tables à feu, des tentes et tables surélevées (en formation par exemple). Et je vais te faire un montage qui montrera ce qu'ont fait réellement mais qui n'est pas gnagnant.
Je peux aussi te montrer mes montages de camps compagnons ou de camps louveteaux: ils montrent la réalité mais je ne les crois pas gnagnant.

Si on veut faire de la fiction, on peut s'inspirer de "Scouting For Bitum" qui montre la réalité (une réalité) du scoutisme: le grand-jeu. (non seulement d'un point du vue des scouts, mais aussi des chefs: le chef joue et pas qu'un peu)
"l'apologie du scoutisme" montre une autre réalité du scoutisme (d'âge adulte): le service.

Tout ça pour dire qu'on peut tout à fait faire de l'humour en montrant la réalité du scoutisme. Là, on prétend donner "un outils" pour parler du scoutisme mais on ne présente pas la réalité. Qu'est-ce qu'on dit après avoir montré ça? Qu'est ce qu'on répond quand on nous dit ""je pensais pas que vous étiez comme ça, les scouts !"?
On répond "ben en fait non, c'est pas vraiment ça"?




« mais ou est le plaisir ? »

Essentiellement dans le plaisir de se retrouver avec des copains et copines scout(e)s par exemple?
Ben ouais mais tu trouves que ces images là, c'est gnagnant...
En tout cas, le plaisir n'est pas dans le fait de pouvoir draguer ou d'avoir un plus sur le CV. Encore une fois je suis pas chef scout pour ça. Même pas en deuxième position derrière l'engagement envers les jeunes (en deuxième position, ce serait plutôt "la communauté de jeunes adultes" plutôt: se retrouver, déconner, se former, ... enfin, l'ambiance quoi)


Sinon, à propos de la "motivation" d'être chef...
Clairement, si un chef me dit "bof moi, je suis chef parce que ça fait bien sur mon CV", je vais lui dire "toi, tu t'es trompé de voie. Si tu veux de l'expérience, fait des stages, des apprentissage, des jobs étudiant..." parce que le risque est que, n'ayant pas la motivation de l'éducation et de l'animation, il risque de ne pas s'impliquer plus que ça...


Sarigue >> « Alors je sais: c'est pas le message voulu par ces vidéos... Mais c'est quand même celui qui passe. Donc flop! A côté de la plaque et du but recherché! Dommage... »
Soupull >> « Il est un peu tôt pour en juger...attendons le 17 Mai 2010, et on fera les comptes...et des sondages ! »

Pardon je corrigue:
C'est pas le message voulu par ces vidéos... Mais c'est quand même celui que je et que beaucoup comprennent..

« le sens est plutôt, je suis engagé au service d'une asso, au sein d'une communauté d'adulte, mon engagement est utile aux autres, mais également pour moi même. »

"Utile à moi-même", d'accord. Mais pas utile parce que ça me permettrais de draguer ou d'avoir un plus sur un CV.
Utile parce que j'y trouve du plaisir, parce que je peux me retrouver au sein d'une communauté.
Là, la notion de "communauté de jeunes adultes", elle est tout simplement absente...



Ah oui j'oubliais:

« Ces nouveaux clips ne sont pas destiné en priorité à l'interne justement »

Heu... Faudrait savoir... C'est pour de la com' externe ou interne? Il me semblait que le premier discours était "c'est destiné aux chefs"... Là, tu dis le contraire.


quant aux 3 commentaires négatifs, c'est vrai que ce n'est pas significatif... Mais alors, qu'est-ce que ça aurait coûté de les laisser? Il y aurais eu d'autres commentaires, peut-être positifs.
Autre chose: qu'on désactive les commentaires ne me gêne aucunement: je l'ai fait moi-même. Quand on utilise YouTube ou DailyMotion juste comme hébergement pour des vidéos qu'on diffuse sur un (des) site(s) par ailleurs, pas de soucis.
Qu'on désactive les commentaire "parce que y'a eu des commentaires négatifs", c'est de la censure qui montre qu'on refuse la critique... Quand on se dit "ouvert"... Ben... C'est bizarre... "Ouvert à ceux qui pensent comme moi"?
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Soupull
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 05 Oct 2009
Messages : 24

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
C'est pas le message voulu par ces vidéos... Mais c'est quand même celui que je et que beaucoup comprennent..

Toute ta réflexion est basé sur ta vision et ta perception singulière. Ta vision n'est pas générale, et ce forum, n'est pas non plus le retour général donc je passerais sur pas mal des précédents commentaires. Ta vision manque de hauteur.

Citation:
Heu... Faudrait savoir... C'est pour de la com' externe ou interne? Il me semblait que le premier discours était "c'est destiné aux chefs"... Là, tu dis le contraire.

Externe ou Interne : on peut arrêter de jouer sur les mots...
C'est destiné à un public extérieur qui aura accès à ces vidéos parceque le public intérieur leur proposera/diffusera/partagera/soumettra...

Nous travaillons pour une foule, pour un grand nombre. Je comprend tes commentaires, mais j'estime avoir déjà répondu.

Je crois aussi qu'Elec à un goût prononcé pour la polémique et que nous nous sommes déjà rencontré...une seule devise "pas d'accord par principe" hein ;)
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides France  Profil de Soupull  Voir le site web de Soupull  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Citation:
Le 2009-10-06 01:27:00, Sarigue/Elec' a écrit :

Qu'est-ce qu'on dit après avoir montré ça? Qu'est ce qu'on répond quand on nous dit ""je pensais pas que vous étiez comme ça, les scouts !"?
On répond "ben en fait non, c'est pas vraiment ça"?
[/small]


Ca y est, tu a saisi le concept ! Par une image qui peut être perçue comme provocante ou amusante, selon la sensibilité, on ouvre la discussion, le sujet est lancé et y a plus qu'à vendre ce que tu fais. (En plus, cette vidéo, je l'ai montré sur mon smartphone, elle passe très bien pas besoin de plus de matériel)

Si je montre tes vidéos de grands jeux et de chefs qui se forment à des gens qui ne sont pas scouts, il te dira "ouais, c'est ce que je connais de vous, ça ne m'attire pas".

Alors on pourrait s'arrêter là, se dire "l'image ne lui plait pas, on laisse tomber". Ben cette fois ci, on s'est dit qu'on allait utiliser une image provocante/amusante pour ammenner le "pas scout" à venir à G2D où là, il découvrira tout le reste.

Résultat ? Il a eu une vision du scoutisme réel, des grands jeux (joués et organisés), des formation, des rencontres, une vie d'église, ... de manière bien plus concrète que la vidéo que tu proposes.

Quand j'étais éduc de rue, j'avais des collègues pas vraiment scouts... j'ai réussi à faire changer leur point de vue en jouant sur leur côté anti-scout. Je leur ai fait écouter "les scouts de France par Charles-Henri", dont le refrain dit

"c'est trop de la chance d'être aux scouts de France, [...] mais si vous êtes noirs, on veut pas vous voir", trouvée sur internet sur un site antiscout

On délire là dessus, on commence à discuter de ce qu'est le scoutisme, ... cette année, ma collègue a inscrit sa fille aux jeannettes...

Je me dis que les auteurs de cette chanson antiscout ont réussi à faire découvrir le scoutisme à une famille... pas mal non ?
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Soupull
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 05 Oct 2009
Messages : 24

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2009-10-05 23:44:00, Tigre a écrit :

Donc, tu utilises l'image que ceux qui ne sont pas scouts ont sur vous ( oui, pasque l'image des SUF dans l'opinion publique n'est pas la même). Cet évènement, le G2D, et les vidéos qui l'annoncent aurait pu être l'occasion de faire changer cette image ! Car là, les gens ont une image fausse de vous (si je lis tes précédents posts), et vous ne fait rien pour la faire changer ! Vous laissez les gens dans l'erreur ! Et donc par la même occas', mon image des SGdF.


Pfff qu'est ce que ça joue sur les mots...

Bon on va pas renter dans un cours de communication d'image, mais simplement, il y à une nette différence entre un message clair direct, informatif (genre de clip qu'on a déjà fait 100 fois qui raconte ce que l'on fait fait) et un message basé sur l'image, sur un ressentit.
Nous jouons sur la représentation positive, notre acteur à foulard est toujours gagnant, mit en valeur.
Nous comptons sur le fait que ces vidéos soit regardé et perçu avec un degré de lecture plus élevé qu'une simple information... Bon ok visiblement c'est râté avec certains...mais en même temps ils sont déjà scout...

Le jugement péremptoire que tu porte sur fait que "l'opinion public" est une image différente des SUF... permet moi d'en douter, l'opinion public n'est pas ta perception de ton entourage...ou de ta paroisse...

On ne change pas l'image d'une mouvement avec 10 vidéos balancées sur internet, non on fait ca dans la durée, avec des actions concrète et des messages choisis.

Quand à l'image inter-mouvement, je ne crois pas que la priorité soit à changer l'image SGdF dans les yeux des autres mouvement.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides France  Profil de Soupull  Voir le site web de Soupull  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Citation:
Le 2009-10-06 09:50:00, Soupull a écrit :

Nous jouons sur la représentation positive, notre acteur à foulard est toujours gagnant, mit en valeur.
Nous comptons sur le fait que ces vidéos soit regardé et perçu avec un degré de lecture plus élevé qu'une simple information... Bon ok visiblement c'est râté avec certains...mais en même temps ils sont déjà scout...
Qu'est-ce qui te permet de penser que ça marcherait mieux avec des non-scouts ? J'ai fait le test, en montrant la vidéo ("tiens, viens voir : regarde ça et dis-moi ce que tu en penses", la réponse a été : "pffff... N'importe quoi". Bien sûr, ce n'est pas représentatif statistiquement, mais on ne peut pas balayer du revers de la main tous les exemple remontés, simplement parce qu'ils ne vont pas dans la ligne souhaitée. Enfin, si, on le peut, et les SGdF sont loin d'être blancs sur le sujet, mais ça leur a couté très cher ces 40 dernières années.
Citation:

Le jugement péremptoire que tu porte sur fait que "l'opinion public" est une image différente des SUF... permet moi d'en douter, l'opinion public n'est pas ta perception de ton entourage...ou de ta paroisse...
L'opinion publique, ça n'existe pas. Ca n'est jamais que la somme des opinions des entourages et des paroisses... Et aucun jugement sur quelque chose d'aussi virtuel que "l'opinion publique" ne saurait être autre chose que péremptoire.
Citation:

On ne change pas l'image d'une mouvement avec 10 vidéos balancées sur internet, non on fait ca dans la durée, avec des actions concrète et des messages choisis.
Exact ! Et les vidéos balancées sur internet font partie des "messages choisis".
Citation:

Quand à l'image inter-mouvement, je ne crois pas que la priorité soit à changer l'image SGdF dans les yeux des autres mouvement.

Refrain connu : « Nous les autres on s'en branle, on est les plus gros. » Quelle fraternité... ...
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
1
Patientez...

Grizzly, tu contredit ton message tout au long de ton post, c'est assez fun...

Nan, blague à part, le but de ces vidéos n'est pas de changer l'image que les autres scouts ont des SGdF où d'informer des familles et des jeunes sur nos activités...

Pour ça, il y a cette vidéo là : http://www.dailymotion.com/relevan ce/search/scout/video/x5t9eh_scouts-et-guides-de-f rance-le-clip_people


[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 06-10-2009 à 11:24 ]
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Bâbines-Réfléchies
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 02 Avr 2005
Messages : 307

Réside à : Nulle part
Patientez...

Je suis comme Tigre,je préfère la deuxième vidéo.A mon avis avec la première tu ne donneras pas envie à des jeunes de devenir scout.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Bâbines-Réfléchies  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Héron, je contredis quoi ?
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
epervieror_mode222
Membre notoire

Nous a rejoints le : 12 Mai 2009
Messages : 55
1
Patientez...

Ces deux vidéos sont des pubs = mensonges
Ça ressemble plus à de la pub pour des yaourts qu'autre chose. (voir 99 francs à se rouler par terre )

Venir au scout dans le but d'être embauché par la suite... je doute de l'engagement de la personne dans le scoutisme...

Après, la première vidéo peut être bien drôles pour nous! (c'est tellement nunuche et on s'en moque tellement.)


ne pas y voir un côté "je l'emballe en deux trois mouvement" nous avons juste matérialisé la mie en place de la relation entre les deux, comme le prince charmant embrasse blanche neige ou la belle au bois dormant.


Il y a bien d'autres moyens de montrer une relation entre deux personnes! Justification refusée.

Ces deux vidéos reprennent deux constats:
- c'est vrai, des couples se forment aux scouts (ne pas en faire une généralité...)
- c'est vrai, avoir fait du scoutisme peut être une aide pour une embauche

MAIS et c'est la grosse différence:
Ce ne sont PAS (j'insiste la dessus) les buts recherchés par le scoutisme mais seulement des conséquences de celui-ci.

Donc faire venir des personnes dans scoutisme en leur montrant des conséquences non voulu par le scoutisme en lui même, je trouve cela vraiment malsain.
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de epervieror_mode222  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
2
Patientez...

Juste pour savoir.
Que cette publicité[1] soit drôle ou non, y en a-t-il un seul pour croire qu'elle est censée faire croire que s'assoir sur une glacière de bière permet de danser avec le premier mec venu ? J'en doute.

Et bien cette petite publicité pour les scouts… c'est pareil.

Dire que cette publicité est un mensonge… C'est faisable. Mais alors le cas particulier de celle-ci on s'en tape un peu, parce-que c'est de toute façon le cas de presque toutes les publicités.

Il faudrait peut-être arrêter de jouer les vierges effarouchées dès qu'on tourne un peu en dérision le sacro-saint scoutisme, hein…

[1] http://www.dailymotion.com/video/xahs4_pub-humour-drague_ads
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
panda_90
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 30 Sept 2009
Messages : 17

Réside à : Lyon, Belfort, ou bon me semble
1
Patientez...

Pour ma part je trouve la première vidéo très critiquable, a quel degré faut-il la prendre? Je suis tout à fait capable de rigoler mais là... Que ce soit des scout ou non scouts qui voit cela je suppose le même type de réaction. Je vais tester.

La deuxième est nettement mieux mais mal placé sur 10 vidéos. Je ne pense pas que donner comme raison que l'on peut se défendre en entretien(résumé rapide mais c'est ça) soit le premier argument pour devenir chefs.
Pour le placement, peut être même que la 1è video aurait pu passer placé à la fin des 10 aurait eu meilleur impact. Ca tombe de partout

Après effectivement il est pas mal de changer du message informatif pour passer par une image. Soupull a raison et bien effectué ca peut marcher. Mais attention à l'image véhiculé.



36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de panda_90  Message privé      Répondre en citant
Soupull
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 05 Oct 2009
Messages : 24

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2009-10-06 10:10:00, Grizzly_90 a écrit :

Qu'est-ce qui te permet de penser que ça marcherait mieux avec des non-scouts ? J'ai fait le test, en montrant la vidéo ("tiens, viens voir : regarde ça et dis-moi ce que tu en penses", la réponse a été : "pffff... N'importe quoi". Bien sûr, ce n'est pas représentatif statistiquement, mais on ne peut pas balayer du revers de la main tous les exemple remontés, simplement parce qu'ils ne vont pas dans la ligne souhaitée. Enfin, si, on le peut, et les SGdF sont loin d'être blancs sur le sujet, mais ça leur a couté très cher ces 40 dernières années.


On est bien d'accord sur ces points là. Ce qui ressort des commentaires reçu par mail, par message Facebook, et glanés sur les commentaires des très nombreuses publication facebook c'est que la perception de ces deux clips est très différent selon qu'elle émane d'un scout ou pas. ci dessous un exemple (qui à valeur d'exemple hein, pas de vérité, je borde bien) :

A propos du clip 1 :

Une scoute dit : "c'est pas une tres bonne vision du scoutisme... enfin c'est pas terrible quoi... on va dire que ça vend un peu trop les idées reçues comme quoi les scouts sont la 1ere agence matrimoniale ...
Après c'est mon avis :)
"

Un non scout dit : "Eh ben voilà... là c'est drôle, ça parle à une frange de la population qui aime le second degré, qui de plus peut trouver l'image du scoutisme ringarde, vieille France et un peu prude (désolé je me fais avocat du diable, mais je suis dans ce milieu donc... !!!) Que ça choque un partie, est-ce grave si vous réussissez à ramener au scoutisme des personnes nouvelles, jeunes, de nouvelles forces pour le mouvement ! Au contraire ! Non, celui-ci est en plus réalisé avec un peu plus de fraicheur dans les images que celui dans l'entreprise... non, vraiment il est bon. Enfin, il peut tout à fait être diffusé avec la mention : "vous voyez, même les scouts ont de l'humour ! " et toucher des jeunes réfractaires au scoutisme ! mettez le paquet avec celui là sur le net, créez le buzz en le balançant dans des sphères qui pourraient de prime abord apparaître comme "anti"... ça fera parler, ça sera diffusé (même si c'est détourné au début de son message originel... le but est que ça tourne et que ça fasse parler du scoutisme !). JE vote pour !"

A propos du Clip 2 :

La même scoute dit : "Vu dans ce sens là j'approuve un peu plus..."

Le même non scout dit : "Ouaip... Si je puis parler franchement, en tant que chargé de com moi-même et plutôt dans le camp des personnes qui sont éloignés des scouts, celui de l'entreprise n'est pas énergique, la réalisation est un peu poussive et le message est moins percutant que dans celui de la plage. Il faut utiliser le second degré pour dépoussièrer l'image souvent associée au scoutisme. JE trouve que celui en entreprise ne fonctionne pas. d'autres scénari sont envisageables, plus drôles... mais ce n'est que mon avis ! Et puis, l'aspect adulte, est-ce seulement le travail? Les bénéfices du scoutismes ne sont -ils solubles que dans le travail? Non, au contraire ! Donc..."

Des exemple comme ceux là j'en ai plein, disons simplement que sur ce schéma là, j'estime que cela répond à l'effet recherché, en tout cas auprès des non scouts

Le troisième clip qui sera lancé vendredi prochain aborde les choses d'une façon encore différente, avec une réalisation là encore totalement différente... on verra bien le retour, mais je pense qu'on restera dans cette différence majeure de perception selon que l'on soit scout ou pas...
Je pense que la différence est aussi notable selon le mouvement auquel on appartient. L'adhésion à certains symbole ou valeur n'est pas nécessaire homogène dans nos mouvements. (là encore, je borde, je généralise, tout en restant bien conscient des particularités et sensibilité individuel au sein d'un même mouvement...)


Citation:
Le 2009-10-06 10:10:00, Grizzly_90 a écrit :

L'opinion publique, ça n'existe pas. Ca n'est jamais que la somme des opinions des entourages et des paroisses... Et aucun jugement sur quelque chose d'aussi virtuel que "l'opinion publique" ne saurait être autre chose que péremptoire.

On dit la même chose.


Citation:
Le 2009-10-06 10:10:00, Grizzly_90 a écrit :

Quand à l'image inter-mouvement, je ne crois pas que la priorité soit à changer l'image SGdF dans les yeux des autres mouvement.

Refrain connu : « Nous les autres on s'en branle, on est les plus gros. » Quelle fraternité... ... [/quote]
Tu interprètes mes propos et me fait un mauvais procès. Je te parle de "choix", de "priorité", et tu me fait dire "insolence" et "impétuosité".
Aucun mouvement ne semble à mon sens vraiment vouloir faire d'effort pour s'attirer la sympathie des "cousins"... Et nous reprocher de ne pas avoir tenter de le faire dans ces vidéos, c'est un peu hors sujet...
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides France  Profil de Soupull  Voir le site web de Soupull  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
1
Patientez...

Je ne pense pas que ces vidéo soient faites pour donner envies à des jeunes de devenir chef... c'est juste un outil pour lancer des discussions, à travers des images de com qui interpellent... et oui, un chef, c'est avant tout un jeune... mais pas n'importe quel jeune, c'est un jeune qui a un plus...
Déjà c'est un jeune qui a de l'humours et qui accepte l'autodérision... et pour cela, c'est un jeune qui arrive à prendre du recul sur sa joie d'être chef... je ne pense aps que le seul bonheur d'être dans les bois suffise à s'engager et à passer des heures bénévolles... le retour est bien plus important... si je suis bénévolle dans le mouvement, c'est qu'on me donne plus de re'sponsabilité que dans ma vie professionnelle... on me fait confiance... et ca me valorise...
Je ne crois en aucun cas à la position du chef comme de quelqu'un qui "rend service" point final... du moins dans le mouvement que je connais...
Se voir confier 20 gamins, c'est quand même valorisant...

Ma joie d'être chef, c'est bel et bien avoir des responsabilité, pouvoir en parler et pouvoir avoir un avis sur pas mal de chose, pouvoir avoir une conversation dépassant la playstation ou la lecture de "moto verte"...

Il n'y a pas que le scoutisme qui permet cela, mais le scoutisme le permet...


On dit souvent qu'on reconnait un jeune qui a été chef ou qui est chef ebn discutant avec lui (perso, j'en ai reconnu plus d'un)... ben c'est de tout cela que ces vidéo parlent...

Enfin, c'est comme ca que je le comprends...
Avec de telles vidéos, on ne recrute pas directement... mais indirectement ca peut marcher... on verra en avril...
Le fait est que si on veut se développer, et étant donné la baisse des effectifs des années 98-05, ben on est obligé d'aller chercher des chefs à l'extérieur du mouvement... des chefs qui ne connaissent rien au scoutisme... si ce n'est que les scouts, ben ils jouent dans les bois... et ca, si ca faisait réver... ca se saurait...

PS : je suis totalement en dehors de cette campagne de com...
ne me dite pas que je repette le discours officiels...

38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Soupull
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 05 Oct 2009
Messages : 24

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2009-10-06 11:38:00, epervieror_mode222 a écrit :


Ce ne sont PAS (j'insiste la dessus) les buts recherchés par le scoutisme mais seulement des conséquences de celui-ci.

C'est justement toute la philosophie et l'angle pris part ces vidéos !!!

Citation:
Le 2009-10-06 11:38:00, epervieror_mode222 a écrit :

Donc faire venir des personnes dans scoutisme en leur montrant des conséquences non voulu par le scoutisme en lui même, je trouve cela vraiment malsain.

Malsain ? Je n'identifie pas ce qu'il y à de malsain là dedans.
Et quand bien même un individu viendrait attiré par des effets secondaires, quel risque prend t'on à ce qu'il en découvre les buts initiaux ? Qu'il n'apprécie pas ? qu'il n'adhère pas ? Et bien il s'en retournera ailleurs...

Pourquoi considérer qu'il faille en tout premier lieu attendre de jeunes adultes qu'il s'engage sans d'autres attentes "que celle de savoir qu'ils font une sainte volonté..."

C'est peut être finalement là que ces vidéos irritent...
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides France  Profil de Soupull  Voir le site web de Soupull  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

Le /quote war/ c'est tabou, on en viendra tous à bout.
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Soupull
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 05 Oct 2009
Messages : 24

Réside à : Lyon
Patientez...

Désolé pour le quote... j'y ferais attention... Triste
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides France  Profil de Soupull  Voir le site web de Soupull  Message privé      Répondre en citant
epervieror_mode222
Membre notoire

Nous a rejoints le : 12 Mai 2009
Messages : 55
Patientez...

C'est peut être finalement là que ces vidéos irritent...

Ne t'inquiète pas cette vidéo m'a bien fait rire (et pas que moi!), dans le sens "foutage de gueule"

Mais avec le titre sérieux: "Scout... Pourquoi pas toi ? - Faire de belles rencontres"
C'est justement toute la philosophie et l'angle pris part ces vidéos !!!
Vu de l'extérieur je doute qu'il saisisse l'humour...

donc franchement moyen...
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de epervieror_mode222  Message privé      Répondre en citant
panda_90
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 30 Sept 2009
Messages : 17

Réside à : Lyon, Belfort, ou bon me semble
Patientez...

Pourquoi parles tu de préciser que c'est de l'humour alors que ce n'est pas fait.
Si dès le départ c'est précisé, même en petit j'admets sans problème que ca peut marcher. Mais voilà, ce n'est pas fait.

Tu ne trouves pas malsain de voir un type s'approcher d'une fille et l'embrasser au bout de 25 secondes alors qu'il lui semble inconnu??

L'inconnu qui viendrait pour voir s'en retournerai ailleurs en braillant que LES scouts sont des menteurs peut être?probablement?il n'a pas nécessairement la même franchise que toi ou moi vis à vis de ses amis...

Et effectivement on peut considérer que certain attendent autre chose que le service au sein du scoutisme et que ce n'est pas pour eux "une sainte volonté". Mais je ne suis pas sûr que les éléments mis en avant soit les premiers qu'il faille montrer.
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de panda_90  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

Une opinion de vieux :

D'abord chapeau,(4b) à Soupull d'avoir défendu son idée sur un forum, disons "conservateur" .

Je mes suis dit, que si on avait projeté cette vidéo il y a 50 ans (je n'ai pas vu les autres), je crois que nous aurions bien rigolé !

Chez les scouts, même chez les très tradit, il y a des filles personne n'est parfait, même si vous allez me dire le contraire !

Les filles scoutes, ça remontent à loin, elles ne deviennent pas toutes bonnes sœurs, encore que les bonnes sœurs ne le sont pas en naissant !

Peut être que le vrai problème, c'est qu'on ne voit jamais des scouts en train de faire du scoutisme ! là il y a un manque !

Ma principale critique, c'est le nœud du foulard, non avec une bague ! On croirait que c'est un louveteau !

Ce n'est pas faux, qu'on rencontre des filles "aux scouts ", recensez tous les couples scouts !

Une façon aussi de lutter contre les idées reçues, ça dérange !
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Soupull
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 05 Oct 2009
Messages : 24

Réside à : Lyon
Patientez...

Pour le malsain je renvois à mon post d'hier sur le concept de fable ou de métaphore induite dans cette vidéo.

Pour le pourquoi pas mettre "attention c'est de l'humour" là je suis un peu désarmé par ta réflexion... je renvois au post de Comte Allolobophora de Champignac...



45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides France  Profil de Soupull  Voir le site web de Soupull  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

Citation:
Le 2009-10-06 12:17:00, panda_90 a écrit :

Pourquoi parles tu de préciser que c'est de l'humour alors que ce n'est pas fait.
Si dès le départ c'est précisé…

Le problème, avec l'humour c'est quand il est signalé avec des grandes pancartes, une petite phrase d'introduction, ou des smileys qui clignotent… C'est que c'est tout de suite vachement moins marrant…

Après, tu trouves qu'« un baiser en vingt-cinq secondes chrono' est malsain ».
En même temps, il a déjà été précisé (et cela se voit) que la scène est censée prendre tout l'après-midi.
Et puis je ne vois pas ce qu'il y a de malsain à ça si c'est consenti.
Pour autant que je sache, herpès exclu, ça n'a jamais fait de mal à personne.
Et si c'est désiré, c'est encore mieux (mais « avant qu'un baiser soit donné, on ne peut pas savoir s'il sera petit ou grand »).

--

Mendu, je t'aime parce-que tu viens de dire deux choses qui, prisent ensemble, prennent une portée que je trouve excellente, même si ça tourne (un peu) au hors-sujet.

Citation:
Le 2009-10-06 12:31:00, mendu1 a écrit :

D'abord chapeau,(4b) à Soupull d'avoir défendu son idée sur un forum, disons "conservateur" .

Je mes suis dit, que si on avait projeté cette vidéo il y a 50 ans (je n'ai pas vu les autres), je crois que nous aurions bien rigolé !

Ce que tu nous dit là, c'est que le scoutisme un peu sacré du passé que fantasment les scouts en activité plus ou moins traditionnalistes (qu'eux non pas vécu, contrairement à toi) n'a pas réellement existé (ou en tout cas qu'il était moins sacralisé que ce qu'ils souhaiteraient).

--

Finalement, pourquoi ne pas s'arrêter là ?
Citation:
Le 2009-10-06 12:08:00, epervieror_mode222 a écrit :

Ne t'inquiète pas cette vidéo m'a bien fait rire (et pas que moi!)
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Ces vidéos sont faites pour "faire du buzz".

Faire du buzz, c'est un truc relativement simple en soi, ça consiste juste à provoquer des réactions, des commentaires, positifs ou négatifs, pour sortir de l'anonymat.

Dans cette optique, elles répondent au cahier des charges. La question de fond que je me pose (et à vous en passant), c'est : le "buzz" est-il utile ? Voire, n'est-il pas néfaste ?

Tu buzzes pour les SGdF, les fameux "Scouts de France" (ou du moins leurs héritiers) le mouvement le plus connu en France. Renault, pour le marché automobile français, fait-il du buzz ?

L'humour d'Allolo est un peu spécifique, il le reconnait lui-même. Et l'humour (cf Desproges déjà cité), ça ne marche pas avec tout le monde...
Franchement, la déconnade entre potes, c'est sympa entre potes. Trois potes qui rigolent de blagues grasses autour d'une bière dans le chambre d'un d'entre eux, ça ne fait de mal à personne. Les mêmes dans la salle commune d'un couvent, là ça fait tâche. Et le problème d'une vidéo lâchée dans la nature, c'est qu'on ne maîtrise pas où elle va, et qui elle touche.

Sourire et Bravo pour ta défense calme et pas vindicative.
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net