Jeudi 28 Mars 2024
17:30
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
Salut au staff / à l'étendard
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Question simple (ou peut-être pas si simple, en fait):

Dans le salut au staff / à l'étendard, quelle main tient l'étendard ou le staff, et quelle main salut?

Il me semblait logique de saluer de la main droite, donc, de tenir staff ou étendard dans la main gauche... Mais parfois (en rassemblement parfois entre autre), il se trouve que le staff est tenu dans la main droite: faut-il alors changer de main ou bien saluer de la main gauche? Dans "Azimut", le livret des SUF, un dessin concernant le salut présente le salut au staff en représentant un scout tenant son staff à droite et donc saluant avec la main gauche...
Donc:
-> Faut-il privilégier la droite pour le staff ou l'étendard et donc saluer à gauche?
-> Ou l'inverse?
-> Est-ce que cela dépend des mouvements?
-> Est-ce qu'en fait, ça n'a aucune importance?

(on pourrait se poser la même question lorsqu'il s'agit de brandir le staff ou l'étendard: quelle main qui, parfois (toujours?) salut en haut? cela peut-il imposer de changer de main ou imposer une main pour tenir le staff ou l'étendard?)

Amis éclaireurs ou chefs éclaireurs SUF, GSE, ENF, ou autre... A vos claviers!
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Le cérémonial SdE indique qu'on doit tenir le staff ou le baussant de la main droite, et donc saluer de la main gauche.

J'avoue ne pas l'avoir su avant cet été et avoir, auparavant, fait un peu comme bon me semblait sur le moment, une fois l'un une fois l'autre sans me poser la question plus de trois secondes.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Que dire de plus innocent sinon que celà devrait se faire aussi dans le cadre de la formation des chefs et ainsi transmis de génération en génération sans coup férir aucun. Surtout que ce n'est pas propre aux scouts français.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2009-08-16 18:48:00, Dingo a écrit :

Que dire de plus innocent sinon que celà devrait se faire aussi dans le cadre de la formation des chefs et ainsi transmis de génération en génération sans coup férir aucun. Surtout que ce n'est pas propre aux scouts français.


Le seul problème c'est que Sarigue est SGDF, donc on n'apprend plus le salut au staff lors des formations. De tout manière, les SGDF n'ont pas de staff...
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-08-16 20:23:00, buffle_m a écrit :


Le seul problème c'est que Sarigue est SGDF, donc on n'apprend plus le salut au staff lors des formations. De tout manière, les SGDF n'ont pas de staff...


Que sarigue soit au SGdF, que les SGdF n'aient plus actuellement de staff n'est pas un problème en soi, ni un obstacle à toute formation inter mouvement, ni à toute formation pour savoir comment les autres, ici en europe ou en Amérique latine, ou ailleurs se saluent.

Savoir les us et coutumes des anciens et qui se sont perpétués
sur les 5 continents n'est en rien dévalorisant au contraire.

Savoir qu'à woodstock, il ne s'est rien passé, mais qu'un concert grandiose s'est passé à bethel (quelques kilomètres de woodstock)n'enlève rien à celui qui le sait, enrichi celui qui l'apprend.
Même s'il n'aime ni les Who, ni Jimmy Hendrix. blebleble
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2009-08-16 20:23:00, buffle_m a écrit :


Le seul problème c'est que Sarigue est SGDF, donc on n'apprend plus le salut au staff lors des formations. De tout manière, les SGDF n'ont pas de staff...

Mais si... le staff va revenir avec la proposition Patrouilles ! hi hi
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Ah bein oui, j'avais oublié la nouvelle proposition. MDR. Mort de Rire
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Et puis, même sans staff... on a toujours un étendard qu'on est susceptible de porter au moment où l'on croise un autre scout...
... sauf qu'on ne salut plus vraiment aux SGdF (désolé, c'est pas une critique mais une remarque tout à fait objective!) et l'on a plutôt tendance à se serrer une bonne droite plutôt qu'une bonne gauche...

Ceci dit, même en CEP Guides & Scouts d'Europe, il n'y a eu aucune "révision" (ou apprentissage pour ceux qui débarque) des différents saluts...

(et effectivement, j'avais pas pensé à Wikipedia... Et l'explication est alors limpide: tenir le staff à droite et saluer à gauche permet d'avoir la main gauche de libre... pour éventuellement serrer la main de la personne en face, après avoir salué puisqu'on ne peut serrer la main et saluer en même temps lorsqu'on tient un staff)

Bon et pour la suite?

Y-a-t-il un façon privilégiée de tenir le staff / l'étendard lorsqu'il est brandi? (comment ça, "question stupide"?)
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Loup_r
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Juil 2009
Messages : 224

Réside à : Adieu vieille Europe
Patientez...

Pour le salut brandi avec le staff ou l'étendard, cela se fait de la main droite ce qui permet de saluer en même temps !!!
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Loup_r  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

C'est bien ce qu'il me semblait...
Le salut de la main gauche est donc une exception qui n'existe que dans le cas d'un salut au staff ou à l'étendard.

Merci
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Bah non.

Pour saluer au staff proprement, comme le salut doit être fait de la main droite, et que le staff se porte également à droite, il faut :
1. prendre le staff de la main droite, la gardant verticale
2. lever le staff jusqu'à ce que l'avant-bras droit soit à l'horizontale, tout en faisant un pas en avant
3. venir plaquer le staff au creux de son épaule gauche ; le prendre de la main gauche, toujours plaquée le long du corps ; se mettre au prêt
4. écarter l'avant-bras droit du torse, la main horizontale, en position de salut.
5. une fois le salut fini, reprendre le staff de la main droite
6. en faisant un pas en arrière, repasser le staff à droite, toujours à la même hauteur
7. en se remettant au prêt, poser le staff au sol.

... ou du moins c'est une possibilité. Un peu PTMC quand même ... j'dis ça j'dis rien
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-08-18 21:06:00, Akela NDE a écrit :

Bah non. .../....
... ou du moins c'est une possibilité. Un peu PTMC quand même ... j'dis ça j'dis rien


Sauf que le salut brandi n'existe plus dans aucun mouvement depuis pas mal de temps déjà hé hé !
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Sauf que je parle de salut au staff normal, pas brandi Grand sourire

J'aurais peut-être du précisé qu'au point 4, le bras devait toujours être cassé au coude et parallèle au torse, mais comme pour moi c'était clair qu'on parlait de salut au staff, je n'y ai pas pensé.

Sinon, si, le salut brandi existe dans plusieurs mouvements encore aujourd'hui. Pas que chez les scouts de l'ASPS ; mais ces autres mouvements essayent en général de le réserver aux cérémonies «privées» et n'en font pas étalage en public, sachant qu'il pourrait être mal interprété.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Akela NDE >> « Un peu PTMC quand même... »
PTMC (C? je connaissais F...), oui... M surtout...

Je crois qu'Akela expliquait les étapes pour changer "proprement" le staff (ou la mitraillette Grand sourire) de main pour avoir la main droite de libre...
... Et je crois voir de quoi il parle (il faudrait trouver une vidéo), mais on n'est pas à l'armée, ici Grand sourire


(quant au salut brandi, il semble qu'il se fasse lorsqu'on brandi le staff ou l'étendard, comme je l'ai d'ailleurs déjà vu faire... Mais avec quelque chose dans la main (qu'il s'agisse du staff ou de l'étendard), c'est beaucoup moins choquant, le salut n'étant d'ailleurs pas toujours visible surtout pour un oeil non averti)
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Mort de Rire hs c'est que les mitraillettes, c'est dans les films, dans le réel ce sont des pistolets mitrailleurs, La mitraillette est un plat belge composé de pain, de frites et de viande. .... /hs taré
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Pour ma part, j'ai toujours vu et pratiqué le salut au staff de la main gauche, ce qui permet d'enchainer la poignée de main ensuite.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Loup_r
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Juil 2009
Messages : 224

Réside à : Adieu vieille Europe
Patientez...

Citation:
Sauf que le salut brandi n'existe plus dans aucun mouvement depuis pas mal de temps déjà


Il me semble toujours en pratique soit dans certaines troupes (notamment des unités indépendantes pratiquant le scoutisme traditionnel) en des occasions particulières soit pour uniquement les CP et le porteur de l'étendard lors du chant de la promesse, de haies d'honneur... mais c'est peut être en perte de vitesse.
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE  Profil de Loup_r  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
1
Patientez...

Citation:
Le 2009-08-19 06:56:00, Loup_r a écrit :

Citation:
Sauf que le salut brandi n'existe plus dans aucun mouvement depuis pas mal de temps déjà


Il me semble toujours en pratique soit dans certaines troupes (notamment des unités indépendantes pratiquant le scoutisme traditionnel) en des occasions particulières soit pour uniquement les CP et le porteur de l'étendard lors du chant de la promesse, de haies d'honneur... mais c'est peut être en perte de vitesse.


Cela fait partie des scories d'une nostalgie pas très saine ni très utile à la qualité du scoutisme.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Salut brandi = HS

J'avais pensé que cette méthode s'inspirait du «présentez armes» avec fusil, mais apparemment celui-ci était toujours porté de la main droite. Je penche donc plutôt pour les élucubrations d'un chef complètement dérangé … qui s'était d'ailleurs fait foutre dehors à grands coups de pieds au derrière du camp où il avait appris ça aux CP, pour d'autres raisons.
Il n'en reste pas moins qu'à 13/14 ans, je trouvais que cette méthode avait «de la gueule». Plein de mouvements à faire façon maniement d'armes, un pas en avant, le truc de «le salut doit toujours se faire avec la main droite» …

'fin bref belebleb Un peu trop mytho, à ranger avec les pompes pour celui qui a ôsé toucher la drisse du mat des couleurs sans gants blancs.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

j'ai souvent vu le salut comme tu l'expliques.. mais sans tous les petits pas et tralala... Juste un salut a la main droite orienté vers le sol et staff du coté gauche...
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-08-19 12:31:00, Patte serviable a écrit :

j'ai souvent vu le salut comme tu l'expliques.. mais sans tous les petits pas et tralala... Juste un salut a la main droite orienté vers le sol et staff du coté gauche...


C'est parce que nous avions opté pour le cérémonial des SdF en éliminant le salut brandi.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Ah.... donc, il y a des mouvements/unités/cas où le staff est à gauche et le salut à droite? où l'on change de main?

(Akela: ça a de la gueule dans le sens où l'on change de main le staff de façon "propre" et non n'importe comment... Mais c'est vrai que ce n'est pas tellement utile, finalement, si le salut peut se faire de la main gauche.... permettant effectivement de serrer ensuite la main gauche. Par contre, je pensais que c'était un délire de ta part. Je pensais pas qu'un chef l'avais vraiment appris comme ça (surtout le coup du pas en avant... pffffff... innocent)

Hé ho, Dingo, ch'uis pas milouf', moi! "mitraillette" ou "pistolet mitrailleur", de toute façon, l'arme est la même. Y'a juste un terme utilisé par les civils et l'autre par les "professionnels". Un peu comme la "tenue" militaire qui, dans le vocabulaire civil, est un "uniforme"...
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

sarigue "ni milouf, ni gelbes" Mort de rire !
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Corsaire
Malouin
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009
Messages : 1 643

Réside à : Saint-Malo
Patientez...

il me semblait évident de toujours saluer de la
main droite mais maintenant que tu le dis...
en + je suis ni CP ni 1ere classe donc je me pose pas la question pour l'instant
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, Ex-SUF  Profil de Corsaire  Message privé      Répondre en citant
Lionne T
Cul de pat

Nous a rejoints le : 28 Juil 2010
Messages : 7

Réside à : Tlse
Patientez...

je suis CP pour la 2e année et dans ma Cie, on garde le staff dans la main droite et on ramène la main gauche sur le staff à l'horizontale en saluant. d'ailleurs, je crois que c'est le cas dans tout mon district...
pour le refrain du "chant de la promesse", on tient le staff bras tendu (bras droit) en formant le salut avec les doigts autour du staff.
Je sais pas si c'est très clair mais bon...
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis gse  Profil de Lionne T  Message privé      Répondre en citant
Fidèle Hirondelle
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 37 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2010
Messages : 1 179

Réside à : Orléans
Patientez...

Bienvenue Lionne T!!!

Je te rassure pour moi c'est très clair... surtout qu'on faisait la même chose dans ma compagnie!
Je crois qu'à la base le staf devait être tenu en rassot de la main droite parce qu'il représente la pat' donc il doit être devant...
Mais je dois avouer que moi soit je le tenait soit avec mes deux mains, soit de la main gauche parce que c'était mon réflexe de gauchère donc pas de problème pour saluer...
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Fidèle Hirondelle  Message privé      Répondre en citant
Lionne T
Cul de pat

Nous a rejoints le : 28 Juil 2010
Messages : 7

Réside à : Tlse
Patientez...

nous on le tient de la main droite...
et on fait exactement pareil avec le baussant sauf pour le chant de la promesse où on ne le brandit pas, of course!
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis gse  Profil de Lionne T  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Je suis gaucher aussi, et j'avais pris, quand j'étais CP, l'habitude aussi de "saluer au staff" quand on venait me saluer en rassemblement. Pour les saluts "de tous les jours", je n'avais pas forcément mon staff à la main (à l'épaule ou rangé) donc je saluais "normalement".
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net