Jeudi 28 Mars 2024
21:46
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Armée paratienne (bis)
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Hocco,

Ce que tu propose là, ça à l'air bien sympa mais...
C'est une vision à moyen voire long terme. On peut toujours rêver un peu -c'est ce qui fait naitre les grands projets- mais n'allons pas trop vite, rêvons mais pas trop, et revenons sur terre... Pour l'instant, le "groupe" que je propose (sur une idée d'Af' Le Loup ne l'oublions pas) n'est même pas encore existant (structuré du moins)!
Et d'ailleurs, à la réflexion, je ne suis même pas sûr que ce soit une vocation dudit "groupe d'intervention". Entre offrir du matériel et des moyens humain à prêter ponctuellement, et organiser un WE annuel du type "coureur des bois", il y a quand même une distance.
OUI, ça peut être une action menée par la Fraternité.
NON, je ne suis pas certain du tout que ce soit la "vocation" du "groupe d'intervention" initialement proposée sur ce fuseau.

et c'est aussi pour ça que je proposais d'avoir un nom spécifique pour distinguer ce groupe et l'action "offre ponctuel de moyens humain et matériel" d'autres actions menées par la frat', qui seront peut-être menées et coordonnées par d'autres personnes.
Je me sens de manager la création d'un "groupe d'intervention", pas (pour l'instant) d'importer une VF de "coureur des bois". Et même en dehors du rôle de "manager", ceux qui participeront aux actions d'un "groupe d'intervention" ne sont pas forcément ceux qui organiseront des WE "coureur des bois". Et ceux qui organiseront et participeront des adorations seront peut-être encore d'autres gens...
Même si au final, tout le monde est membre de la Fraternité.
75
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-09-07 02:51:00, Sarigue/Elec' a écrit :

Hocco,

Ce que tu propose là, ça à l'air bien sympa mais...
C'est une vision à moyen voire long terme. On peut toujours rêver un peu -c'est ce qui fait naitre les grands projets- mais n'allons pas trop vite, rêvons mais pas trop, et revenons sur terre...

Je ne rêve pas du tout ! Si vous considérez qu'organiser un WE annuel de ce type n'est pas à la hauteur de votre future "armée", à quoi bon ?

Eux ne parlent pas "chiffons", ils mettent leur expérience scoute au service des plus jeunes, sans se prendre la tête...

Découvrir en Guelbique des "vieux scouts" d'un groupe organiser depuis 30 ans un WE de validation des pratiques scoutes et de "mise à niveau scoute" ouvert à toutes et tous (brevet Coureur de Bois et "doublons" en formation) fait chaud au coeur.

C'est utile et ça correspond à une demande non satisfaite actuellement ; simple à organiser, on négocie un "transfert" de savoir-faire scout, une date et hop : au boulot ! On peut même les inviter si la date du CdB français est différente de la leur.

Il faut peut-être ouvrir un fil spécifique "Coureur des Bois" pour échanger avec celles et ceux qui souhaitent implanter cette acti en France.

A titre perso, je vais me mettre en relation avec eux pour savoir si des scouts français peuvent participer à ce WE.

Un dernier point : je suis étonné du temps passé à discuter "chiffons" ; comme pour les CKP, rien ne vous interdit de venir avec votre uniforme ; valoriser la fraternité inter-mouvements auprès des jeunes par la diversité de vos tenues, ce n'est pas mal non plus !
76
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Je suis complètement d'accord avec toi Hocco.

Lors des CKP ou des W.E. "coureur des bois" (ça c'est une très bonne idée, j'y adhère complètement), on peut très bien mettre son uniforme de notre association respectif. Cela permet des échanges, des questions, des réponses. C'est enrichissant. Moi, je suis heureux quand je vois, lors des CKP, des uniformes de couleurs différentes. Cela me rappel des souvenirs quand j'étais SDF, et c'est très bien comme ça.

Je suis contre un foulard de la fraternité du scoutisme qu'on doit porter lors de nos rencontres. Nous sommes une association (du reste, je cherche à m'inscrire. STP. Dingo, j'ai cherché hier soir, mais je n'ai pas trouvé) de jeunes et de moins jeunes scouts qui se rassemblent. La fraternité du scoutisme n'est pas une association scout comme les SGDF, SUF, EEIDF, SDE, et d'autres.

Pour acheter un polo ou un tee shirt, pourquoi pas, mais de là, à avoir un uniforme complet avec foulard, là je dis stop.
77
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Hocco:
1- Je dis simplement que ta proposition, c'est de la vision à moyen voire long terme. Ne grillons pas les étapes. Pour le moment, cette "armée", elle n'existe même pas encore
2- Tu posais initialement la question du "du type d'intervention". Or, ceci est clairement défini dans le post initial de ce fuseau: venir en aide aux unités, aux maîtrises, pour l'organisation ou la réalisation d'un WE, d'un grand jeu, d'un camp ou d'autres activités par le biais de prêt de matériel et de ressources humaines. Je propose de structurer un service. Pas de créer des qualifications ou des badges inter-mouvement (même si finalement, je suis tout à fait pour l'existence de badges inter-mouvements -cela se fait chez les marins d'ailleurs-)
Avec "coureur des bois", on créé un badge inter-mouvement pour les jeunes. Avec "l'armée", on offre aux unité (donc aux maîtrises) une aide matérielle et humaine. L'un s'adresse aux jeunes, l'autre aux unités. L'un créé un "badge" inter-mouvement (qui doit être accepté par les mouvements...), l'autre ne fait que structurer et rendre visible des actions qui peuvent déjà exister à titre individuelles.
Ce sont deux actions qui peuvent être menées par la Fraternité, mais deux actions distinctes: l'un est "aide aux unités", l'autre est "certification de niveau technique".
3- Je ne sais pas comment ça se passe en Belgique, mais je ne suis pas persuadé qu'une telle action "coureur des bois" soit bien acceptée en France. Contrairement à ce qu'on a cru comprendre en CKP dans un premier temps, il semble que ce "badge" ne soit pas OMMS mais une initiative de l'association Belge qui l'organise. Alors en Belgique, je ne sais pas comment c'est accepté par les autres mouvements scouts, mais en France, j'ai comme un doute... Je vois mal un GSE par exemple (les GSE sont très à cheval sur l'uniforme) se pointer dans son unité avec une cordelière en cuir tressé à l'épaule... En France, les mouvements ont horreur de ce qui ne se fait pas sous leur contrôle ou du moins avec leur bénédiction, surtout si ce sont des actions menées pour les jeunes; et je ne suis pas sûr qu'ils soient prêt à mettre en oeuvre ou à "valider" (même par le silence) une telle action inter-mouvement.
Alors que les actions de prêt de matériel ou de ressources humaines n'ont nulle besoin de "validation" par les mouvements, puisqu'on s'adresse aux maitrises (il ne s'agit pas de créer une qualification ou un badge, juste de rendre service de façon structurée). "L'armée" n'est qu'une structure, qu'un moyen, et une visibilité pour le service, pour dire "il y a des gens prêt à vous aider". Ca peut se faire en toute transparence: la maîtrise qui fait appel à la Fraternité pour un coup de main, c'est comme si elle avait appelé "directement" des copains chefs...

Bon, mais ça mériterais l'ouverture d'un nouveau fuseau tout ça...

Citation:
je suis étonné du temps passé à discuter "chiffons"

Ah, je me doutais bien qu'il y en aurais un pour dire qu'on parle "chiffons"! C'est justement ce que je disais à Dingo quand il me ramenais à la gare: « Y'en a encore qui vont dire qu'on parle tissus »...
Sauf que ce n'est pas si anondin: ce "tissus", ce "chiffon", c'est ce qui fait notre identité, notre fraternité, qui montre ce qu'on est et ce qu'on veut être.
Les "Foulards Blancs" de Lourdes sont visibles, ont une identité et une fraternité grâce, justement, au foulard blanc. Ils ne seraient pas tout à fait la même chose s'ils conservaient leur tenue habituelle intégrale -foulard compris-
(sans compter que dans le cadre de "l'armée", comme je cherche justement à rendre visible les actions menées, ça passe forcément par une tenue... qu'il faut donc définir!)

Citation:
Rien ne vous interdit de venir avec votre uniforme


Ben justement... Si...

Article 20 des RI des SGdF
Texte:
La tenue est le signe de l'appartenance à l'association. Déterminée par l’Assemblée générale, elle est réservée à ses membres. Elle ne peut être portée que dans le cadre d'activités ou de représentations propres à l'association.



Livre Blanc des GSE
Texte:
Les Guides et Scouts d'Europe ne peuvent porter leur uniforme que dans des activités organisées par le mouvement.



Et je suis sûr que les autres mouvements ont un texte similaire...
78
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Nous sommes donc bien dans le cas de figure que j'évoquais hier, nous avons une tenue "uniforme" "appartenant" au mouvement dont nous sommes issu, tenue qui nous identifie individuellement et à laquelle nous tenons. Qu'est ce qui nous interdit de la "détourner" en la conservant mais sans les "insignes typiques du mouvements" avec seulement l'écusson de la fraternité, et le foulard de la fraternité.

De cette façon nul ne pourra nous taxer d'avoir créer un énième mouvements, ni d'utiliser les uniformes de mouvement à des actions hors des mouvements.

Ce que tu cherche se butte à la quadrature du cercle.

Ne pas être assimilé à un énième mouvement.
Respecter les mouvements dans leurs interdictions d'utiliser leur uniformes hors des activités gérées par ces mouvement
Tenir compte de l'attachement de chacun en sa tenue représentative du mouvement dont il est issu ou bien où il est encore en activité.

A la messe dimanche matin, les Crestois ont bien remarqué et retenus qu'il y avaient ensemble des scouts de différents mouvements à la Messe d'au revoir de Pierre. On m'en a parlé toute la matinée, ça à bien touché et Pierre et le père Curé.
79
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Oui, mais aucun de ceux qui ont une fonction active n'ont envie, dans le meilleurs des cas, de découdre/recoudre leur bande de mouvement, ou dans le cas des broderies intégrées à la chemise, de la découper ! Clin d'oeil
80
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Grizzly_90 pour palier à celà il y a toujours moyen ou bien d'avoir une chemise similaire sans y avoir cousu les dites bande, soit pour le cas auquel nous pensons de trouver des chemises vertes sans broderies aucune le vert étant la couleur du scoutisme ainée comme le marron est la couleur initiale des foulard routier dans le SF
81
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-09-07 14:52:00, Sarigue/Elec' a écrit :

[...] Avec "coureur des bois", on créé un badge inter-mouvement pour les jeunes.

Que vous êtes compliqués... !

On ne crée RIEN ! Depuis quand un groupe scout ne peut inviter un groupe scout d'une autre association à scouter le temps d'un WE ?

On propose un cadre ludique permettant à des jeunes de jouer aux scouts (et tester leurs connaissances en esprit et pratiques scoutes) le temps d'un WE.

Je peux aussi te faire la liste des brevets révisés dans les épreuves du CdB : ce sont les "basiques" du scoutisme !

Comme je l'ai déjà écrit, à vous d'offrir toutes les garanties de compétences aux différents mouvements (et cela est valable pour TOUTES les acti avec des mineurs).

Qui veut viendre, c'est aussi simple que cela Clin d'oeil

La Cordelière de Coureur des Bois sera portée dans les mouvements où cela sera autorisé ; une bonne idée, cela s'importe Clin d'oeil

Je n'écrirai plus ici sur le CdB, je préfère le mettre en pratique pour mon mouvement...
82
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Comme je l'écris plus haut. Je ne désire pas rentrer dans un mouvement scout. La fraternité scoute n'est pas un mouvement scout. Donc, on n'a pas à porter un uniforme autre que celui de notre mouvement.

Moi cette arc en ciel de couleur porté par les différents scout lors des CKP me convient parfaitement. même si on n'a pas forcément le droit de le porter car nous ne faisons pas une activité propre à notre mouvement respectif.

Ceci dit, je serais pour un polo de la frat' mais pour un uniforme sans le foulard.

Dans le règlement SDE, il est stipulé de ne pas cotiser dans plusieurs associations scoutes à la fois. Surtout si les associations sont de la même religion.
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Mais buffle_m qui te parle d'une cotisation ou d'un ixième mouvement, il n'y a rien de tout celà, ni en projet, ni en volonté. promis Scout qui rit

par contre à titre personnel le projet de hocco me semble plus qu'intéressant et tient parfaitement dans le libellé initial des potentialité de la fraternité.




Citation:
Le rôle de la Fraternité: un lien entre hier, aujourd'hui et demain

Nos buts avec la fondation d’une fraternité scoute sont le suivant :

Ø Maintenir le souvenir du scoutisme chez les anciens et les relier à la réalité du scoutisme d’aujourd’hui,
Ø Informer sur le scoutisme en France,
Ø Appeler à la rescousse tous ceux qui sont prêt à aider dans des situations difficiles…
84
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

[quote]
Le 2009-09-07 15:57:00, hocco a écrit :

Citation:
Le 2009-09-07 14:52:00,

Qui veut [i a écrit :

viendre[/i], c'est aussi simple que cela Clin d'oeil

La Cordelière de Coureur des Bois sera portée dans les mouvements où cela sera autorisé ; une bonne idée, cela s'importe Clin d'oeil

Je n'écrirai plus ici sur le CdB, je préfère le mettre en pratique pour mon mouvement...



Oulala oulala, tiens moi au courant STP. Je suis complètement partant à cette proposition. Euh même si elle est belge...
85
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

buffle_m >> « Dans le règlement SDE, il est stipulé de ne pas cotiser dans plusieurs associations scoutes à la fois. Surtout si les associations sont de la même religion. »

C'est marqué où, ça?

Dingo >> « par contre à titre personnel le projet de hocco me semble plus qu'intéressant et tient parfaitement dans le libellé initial des potentialité de la fraternité. »

De la Fraternité et à moyen ou long terme, oui
Du "groupe d'intervention" et dans un premier temps, non

C'est quand même pas dur à comprendre!

On cherche ici à structurer et développer des actions existantes
Je n'ai pas lancé ce fuseau pour dire "quelles actions on pourrait faire?" J'ai lancé ce fuseau en disant "et si on structurait nos actions personnelles?"
On peut dès cette année si on en a la volonté donner un visuel et à cadre à nos actions individuelles existantes commençons déjà par ça ce sera déjà énorme.
APRES, mais APRES seulement, si on en a la possibilité et les moyens, on pourra penser à quelque chose de plus grande envergure. Mais commençons simple
Développer quelque chose comme "Coureur des bois" (pour autant que ce soit accepté par les mouvements), ça ne se fera pas dès cette année. Encore moins dès le mois prochain.
Faire (continuer à faire) nos actions d'aides aux unité comme certains le font en allant renforcer des maitrises ou prêtant du matériel, sous le visuel de la Frat', dès cette année, ça c'est possible si on en a la volonté et qu'on se concentre là-dessus!
APRES, mais après seulement, quand ces actions seront lancées et structurées, on pourra penser à quelque chose de plus grande envergure et demandant plus d'organisation.
Mais encore une fois, commençons simple par quelque chose que l'on peut réaliser assez facilement. Prenez le forum "Grands projet" et prenez la liste des idées de grands projets créé par la Fraternité (oublions les grands projets organisés par les mouvements comme le centenaire ou autre): combien sont réalisés?
Si nous voulons avoir une chance que celui-ci voit le jour, commençons simple et concentrons-nous sur UN but: l'aide aux unités.
Quant à la tenue, elle n'est là que pour apporter une visibilité à nos actions et ainsi se faire connaitre et se développer.
86
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Je me permet donc de rencentrer le débat:


Les votes actuels : 6 votants

Foulard
Il est rappelé que la proposition de la couleur marron n'est pas le fait qu'il s'agisse en soi du foulard routier GSE, mais au fait qu'il s'agisse d'un hommage à sa Zébritude, fondateur du site et du forum de la Fraternité Scoute, lui-même routier GSE (donc portant un foulard marron), et sans qui cette fraternité, ce forum et donc ces grands projets n'auraient pas été possible...

1- Mi-partie Marron (routier GSE) et Noir (Patrouille libre, audace, liberté) 0
2- Marron (routier GSE) bordé unilatéralement de Blanc (Neutralité et paix) 3
3- Beige ou beige bordé marron (version "charte graphique du site de la Fraternité") 1
4- Blanc (Neutralité et paix) bordé de Vert (scoutisme, espoir) 0
5- Mi-partie: Bleu (paix et union (cf. ONU, UE...) et guidisme) et vert (espoir, nature, scoutisme) 1
5bis- Bleu et vert aussi, mais en version "fond+bordure" et non en mi-partie 0
6- Le grand luxe, mais pas forcément simple: Mi-partie Bleu et Vert (guidisme et scoutisme, union et espoir) bordé de blanc (neutralité et paix) 1
7- Ou dans le même genre: Mi-partie marron et noir bordée de blanc 0

Tenue

Je me permet ici de préciser et simplifier les choix, c'est à dire, sans trop détailler. On affinera ensuite.

1- Conservation de sa tenue scoute habituelle 0
2- Tenue similaire à sa tenue habituelle mais sans référence officielle au mouvement (avec l'écusson de la Fraternité) 1? 2? 3?.
3- Le polo (ou t-shirt, mais a-priori, ça s'oriente vers un polo) de la Fraternité du Scoutisme 1? 2? 3?

! Il y a une erreur dans la "numérotation" initiale et le point 2 (usage d'une tenue similaire à la tenue habituelle) et 3 (polo de la Fraternité) portent tout les deux le numéro 2...
Nominoe et Bâbine, merci de préciser votre choix

Pour le "bas de caisse"

1- Chacun fait comme il veut (pantalon à carreaux, short-très-short, jean's troué, bermuda velours, etc...) 0
2- Une couleur (ou du moins, un ton) est demandée, mais sans coupe très précise 3
3- Coupe+couleur 1

Dénomination

1- La Fraternité du Scoutisme 3
2- Notion d'"armée" telle que "Armée paratienne" (peut aussi devenir "Armée d'entraide", "armée fraternelle", "armée scoute", "armée d'entraide scoute", etc.) 0
3- Notion de "Groupe" ou de "Communauté" (de la Fraternité du Scoutisme). Peut se décliner en GIR: Groupe d'Intervention Rapide, GIS: Groupe d'Intervention Scout, GIF: Groupe d'Intervention Fraternel, ou encore Communauté d'Entraide Scoute ou autre. Possibilité d'utiliser des termes scouts type "Patrouille", "Troupe", "Compagnie" ou autre... 3

87
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

« buffle_m >> « Dans le règlement SDE, il est stipulé de ne pas cotiser dans plusieurs associations scoutes à la fois. Surtout si les associations sont de la même religion. » »
Si c'est vrai, ça craint pour ton équipe froissertage !! belebleb
88
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

A mon tour...
je suis fana de la version "forum" n°3 beige bordé marron, porté indifféremment avec le polo ou une chemise beige (ou ciel pour les filles) portant l'écusson de la Fraternité.

Quid des flots et barette RS ? On les porterait ou pas ?

Pour le bas, je suis plutôt pour la version 2 en disant brun/beige ou marine, chacun faisant ensuite comme il veut.

Bref, dans l'idée, c'est porter des couleurs sobres faisant une référence facile au patrimoine scout sans engager nos mouvements dans cette démarche. Les seuls signes vraiment communs seront donc le foulard et le polo ou l'écusson sur la chemise.
Plus on aura un truc uniforme, plus on risque de se décrédibiliser en passant pour une autre assoc' scoute et/ou se faire allumer par les équipes nationales comme équipe concurentielle des bons et loyaux permanents... sifflote bref, méfiance à trop d'uniformité.

Pour le nom, il faudrait trouver un acronyme sympa, ça marquerait plus que GIS par exemple. Un truc marrant qu'on retienne facilement.

Bon, comme dit Hocco... à quand le 1er we ? Les chiffons, c'est gentil, mais si on a ça et puis... rien, ben on ne va pas aller loin !

Un week-end avec un formateur (notre ami belge qui proposait de la formation campisme/survie ?), des thèmes de réflexion en petits groupes, une veillée bien ficelée, une intendance bouclée avant le we, un planning horaire auquel on arrive à se tenir, un lieu central et facile d'accès.
Si on n'arrive pas à organiser ça, ben notre "armée", elle est déjà morte avant d'être montée au front Triste

Malheureusement, je pars sous les drapeaux mercredi et n'aurait guère le temps d'organiser. En revanche, si je le peux, je me joindrai volontiers à vous à ce week-end.
Si on veut que ça marche, il faut foncer et lancer un fuseau où chacun propose ses services pour l'organisation, nombre de place de tente...
Une ptite carte (comme la carte des camps) où les membres volontaires de ce groupe/armée/sac de patates/... notent leur lieu de résidence et leur nombre de place de voiture au départ de chez eux.

Dès que le fuseau est ouvert, je viens poster !
89
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Euuuh... j'ai pas compris anolis vers quelle tenue (le haut) tu inclines.
ni non plus pour quel foulard tu te prononce.

Perso je suis pour que chacun continue à porter ses spécificités, du reste personne sur aucune tenue "scoute" ne me fera ôter ma barrettes RS - les flots peut-être, mais pas la barrette, je comprends que tu ais la même position pour tes ailes.


90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
La Martre
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 28 Oct 2007
Messages : 136

Réside à : Toulouse
Patientez...

Pour la tenue mes votes sont :

foulard : peut importe, sauf marron.
chemise : celle du mouvement d'origine ou beige
bas : marron suf ex sdf

Si vous êtes intéressés, je vous propose l'organisation d'un week end de préparation et de rencontre dans une vieille ferme à 40 km de Toulouse.

Je m'occupe des vivres (attention que du fermier).

On peux dormir sur la paille ou sous tente.

Il y a même l'éléctricité et une cheminée, bref le luxe

Eventuellement on peux rencontrer l'ancien responsable de l'équipe CRATFS de Midi Py ancien raider...
Je pense qu'il serait d'accord.

91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de France  Profil de La Martre  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

je reprends belebleb j'avoue, mon post était un peu indigeste et peu clair.

Le foulard, numéro 3, beige bordé marron, aux couleurs du forum, ça évitera que ces damoiselles boudent pour cause de foulard brun/noir peu seyant avec leur lèvres pulpeuses et leur maquillage pailleté Grand sourire

Pour le haut, proposer 2 tenues possibles et chacun se sentira libre de mettre soit le polo de la Fraternité, soit une chemise beige ou ciel.

Pour le bas, de même, comme chacun a soit du marine soit du beige/brun dans sa garde robe scout, ben libre à chacun, mais en restant dans ces teintes là (pas de jean, kilt, salopette d'arlequin... taré )

Du coup, on a un ensemble globalement uniforme, dans des tons sobres, mais sans véritable unif qui nous ferait passer pour une organisation parallèle alors que nous ne sommes que complémentaires.
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Pour sarigue et Zebre.
Je l'ai appris, il n'y a pas longtemps, en questionnant mon chef (qui est un grand chef national FSE) car effectivement (comme le stipulé Zebre) j'allais avoir quelques petits soucis au sein de mon équipe.

Il m'a dit (je vais essayer d'être exact dans ses propos) qu'on n'avait pas le droit de cotiser à deux associations scoutes. Que la personne qui désire rentrer au sein de mon équipe (elle est aux unionistes, du reste, il faut que je l'a contacte car elle n'est pas au courant...) peut très bien rentrer à l'ETN campisme/froissartage et participer aux activités mais elle ne paiera pas la cotisation SDE. Si il y a un accident, c'est l'association d'où elle est originaire (donc les EEUDF) qui actionnera sa propre assurance.

Bon, j'avoue que je suis moi aussi embêté, car je cotise officiellement pour les SDE et je cotise aussi pour une autre association scoute. (Mais bon, je n'ai pas de rôle pédagogique) Mais il faudra quand même que je fasse un choix.

Mise à part ça, merci Dingo de m'avoir éclairer sur le sujet. Je suis un peu plus rassuré.
Par contre, je reste sur ma position, mais je ne suis pas emballé:

Je ne veux pas de foulard.
Je veux bien d'un polo.
Et le bas, pourquoi pas un jean (l'hiver) et un bermuda bleu marine (l'été)

Mais de toute manière, pour les CKP ou dieux c'est quoi, je préfère qu'on reste avec notre uniforme de notre mouvement.
Je pense que la simplicité, c'est la meilleure des inventions.
Notre association, c'est une fraternité et pas une uniformité. Sinon, on crée une association scoute.

Du reste, je cherche toujours comment on fait pour s'inscrire à l'association de la fraternité du scoutisme, si on peut m'aider, vous serez très gentil...
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-09-07 20:32:00, buffle_m a écrit :

../...pour les CKP ou dieux c'est quoi, je préfère qu'on reste avec notre uniforme de notre mouvement.
Je pense que la simplicité, c'est la meilleure des inventions.
Notre association, c'est une fraternité et pas une uniformité. Sinon, on crée une association scoute.
.../....


je suis pleinement d'accord là dessus le risque est là, au moins de faire penser que nous sommes.....
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

ah, BRAVO, enfin des gens qui savent dire en quelques mots ce que j'essaye de dire en deux posts Grand sourire
Merci Copain
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

En même temps Anolis, ça avait été dit plusieurs fois déjà, et j'avais bien compris la revendication... (en même temps, un polo ou un t-shirt présente moins de risque qu'une chemise)

Par contre, un polo uni et marquée présente plus de risque que des tenues variées que des simples "accessoire" genre foulard. Je ne comprend pas, buffle, pourquoi on n'aurais pas de foulard... Nous sommes avant tout des scouts, et il est difficile d'imaginer des scouts sans foulard: même les EEdF ont un foulard. Et lorsque les SdF l'ont supprimé après la réforme des années 1960, il est bien vite revenu...
Et ça ne fait pas de nous un n-ième mouvement scout: la Fraternité des Foulards Blanc, personne ne dit que c'est un mouvement scout. Ils ont pourtant un foulard commun.

Par contre, je n'utiliserais pas la tenue officielle d'un mouvement: puisqu'ils l'interdisent, et de toute façon pour éviter de les engager, c'est préférable d'éviter. Et comme en plus ils le demande dans leurs texte, c'est une question de loyauté que de les respecter. Pour les CKP ou quand on est entre nous passe encore à la limite (c'est "entre nous"), mais si on institutionnalise quelque chose, c'est plus risqué...

Par contre encore une fois:
Si vous voulez parler de WE de formation, de "coureur des bois", d'activités inter-scoutes, de badge inter-mouvement, ou je ne sais quoi, je ne suis pas contre. Ni contre ces idées et projets, ni contre le fait d'en parler.
Mais ce n'est pas l'objet de ce fuseau
Le groupe que l'on tente de constituer ici, ses missions sont définie dans le post initial de ce fuseau, et si on arrive à ça, ce sera déjà plutôt pas mal.
Alors pour les autres idées et projets réalisables au sein et au nom de la Fraternité Scoute, merci d'ouvrir d'autres fuseaux

C'est mon Topic à moi !
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Citation:
Le 2009-09-07 20:57:00, Sarigue/Elec' a écrit :


Si vous voulez parler de WE de formation, de "coureur des bois", d'activités inter-scoutes, de badge inter-mouvement, ou je ne sais quoi, je ne suis pas contre. Ni contre ces idées et projets, ni contre le fait d'en parler.
Mais ce n'est pas l'objet de ce fuseau
Le groupe que l'on tente de constituer ici, ses missions sont définie dans le post initial de ce fuseau, et si on arrive à ça, ce sera déjà plutôt pas mal.
Alors pour les autres idées et projets réalisables au sein et au nom de la Fraternité Scoute, merci d'ouvrir d'autres fuseaux

C'est mon Topic à moi !


Mouais, c'est bien ce que je dis. Mais ton armée Herr Géneralchou, ben faudrait ptêtre la passer en revue et l'entrainer à bosser ensemble non ?
Oui, on sait tous faire plus ou moins de choses, mais si on ne se bloque pas un we thématique où on se monte une méga veillée, un grand jeu, une formation ou je ne sais quoi, ben on aura un zouli foulard, on s'appellera les ptis soldats de la GRAAAAAAAAANNNDE Fraternité, ça sera chouette, sauf qu'on servira à rien.
Quoique, on pourra toujours aller défiler à l'arc de Triomphe avec l'ASPS et on pourra ptête même adhérer à l'ANSFAC taré

Bref, trouve une cheftaine qui gère les histoires de chiffons et constitue-là ton armée !
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

S'il s'agit de faire des WE-CKP pour se rencontrer (des "WE thématiques" comme tu le dis), oui.
S'il s'agit de proposer des WE type "coureur des bois", c'est pas la vocation du groupe.
Si on parle chiffon, c'est pour une question de visibilité. Je ne pense pas qu'on y arrive si on attend d'avoir 50 membres avant de passer à l'action. L'idée pour l'instant est de faire des actions plus ou moins locales et à notre échelle... finalement, de faire ce qu'on faisait jusqu'à maintenant: prêter son matos perso (voire d'unité), filer un coup de main pour un WE ou un jeu, etc.
Mais de le faire désormais sous une bannière, sous un nom, avec un visuel. Ainsi, au lieu de demander à Jacques, Jean ou Pierre, on demandera à "La Fraternité du Scoutisme". Au lieu que ce soit Martin qui dise "je suis dispo", c'est "La Fraternité du Scoutisme" qui offrira des moyens humains et matériel.
Sans doute vas-t-on commencer à 2 ou 3, chacun plus ou moins de son côté et à son échelle. Mais si on n'a pas de visuel, on en restera là.
En revanche si on a un visuel, les "demandeurs" verront qu'on agit parce qu'on appartient à une Fraternité: ça fera de la pub, les gens viendrons donc peu à peu demander à "La Fraternité" et non à Marie ou Jean-Claude, et sans doute certains s'y engageront-il... On gagnera ainsi progressivement des membres et on pourra peu à peu "monter en puissance".
Au final, le plus simple serait la création d'une page web dans lequel on pourra trouver un "catalogue" d'offre où les "demandeurs" pourront venir piocher ce qu'ils ont besoin et où les "serviteurs" de "l'armée"/du "groupe"/de ... pourront déposer leurs offres.

Parce qu'à la limite, là, moi, je peux aussi te dire que si on se contente de faire des zolie veillée et des WE à nous, ben on s'éclatera comme des fous, mais on sera pas très utile...
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Bon, je vais apporter quelques précisions comme j'ai pu en défendre pendant la dernière CKP. La proposition initiale du foulard vient de moi en remplacement de la chemise / du tshirt. Après tout, c'est le chemise + insignes qui donne la notion d'appartenance à une association, un mouvement ; le foulard pour sa part donne une notion d'appartenance à un groupe. On n'arrivait pas à se mettre d'accord sur la chemise ou le tshirt, alors j'ai proposé un foulard à la place, façon foulard honorifique comme le tartan.

Ma position rejoint un peu celle d'Hocco : arrêtons de se prendre la tête avec des détails, ayons horreur des mots, passons aux actes. Peu importe la couleur de la chemise ou du string léopard, si je vais former des chefs au bûcheronage, je prends un casque et des chaussures de sécurité ; si je vais animer une veillée conte en plein hiver, je prends une couverture de veillée ; si je vais faire de la rando en haute montagne, je prends des crampons ...

Je crois que la priorité c'est pas de décider si on doit porter les pompons avec les chaussettes mais de prendre des noms, de s'inscrire, de voir avec le CA de l'association de la fraternité pour savoir si ces actions peuvent se faire dans le cadre de cette dernière, et d'en discuter entre gens participant sur le terrain (et avec le CA qui sera très concerné par la question, bien plus que les forumeurs lambdas ...)
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Ouaip. J'ai demandé un Zèbre un fuseau privé pour les "membres actifs" de l'association de la Fraternité... Mais y'a des détails technique à régler.
Après, comme tu le dis, faut prendre des noms.
Ensuite, on verra entre nous.
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2009-09-07 20:57:00, Sarigue/Elec' a écrit :



Par contre, un polo uni et marquée présente plus de risque que des tenues variées que des simples "accessoire" genre foulard. Je ne comprend pas, buffle, pourquoi on n'aurais pas de foulard... Nous sommes avant tout des scouts, et il est difficile d'imaginer des scouts sans foulard: même les EEdF ont un foulard. Et lorsque les SdF l'ont supprimé après la réforme des années 1960, il est bien vite revenu...
Et ça ne fait pas de nous un n-ième mouvement scout: la Fraternité des Foulards Blanc, personne ne dit que c'est un mouvement scout. Ils ont pourtant un foulard commun.


Oui, effectivement, les foulard blanc ont leur propre foulard, mais ce que tu ne dis pas, c'est que les scouts/chefs gardent leurs propre uniforme de leur propre association.

Je ne suis pas contre ta proposition ( au contraire, c'est très intéressant) d'entre aide, mais je pense qu'il faut d'abord réfléchir à ce qu'on met dedans avant d'avoir un uniforme qui ressemble à rien pour l'instant.

Et pourquoi, on ne ferait pas comme les foulard blanc, on garde notre uniforme et on remplace notre foulard par un autre foulard de notre conception?

101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Citation:
Le 2009-09-08 10:01:00, buffle_m a écrit :



Oui, effectivement, les foulard blanc ont leur propre foulard, mais ce que tu ne dis pas, c'est que les scouts/chefs gardent leurs propre uniforme de leur propre association.

Je ne suis pas contre ta proposition ( au contraire, c'est très intéressant) d'entre aide, mais je pense qu'il faut d'abord réfléchir à ce qu'on met dedans avant d'avoir un uniforme qui ressemble à rien pour l'instant.

Et pourquoi, on ne ferait pas comme les foulard blanc, on garde notre uniforme et on remplace notre foulard par un autre foulard de notre conception?



c'est exactement sur ce point que nous (quelques uns dont toi et moi) sommes d'accords compte tenu qu'ainsi il n'y a aucun risque de nous prendre pour un ixième mouvement.
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Oui, à condition que ça ne "coince" pas au niveau de l'utilisation de nos uniformes pour des activité extra-mouvement...
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Logiquement non, car si le scout/chef est à jour de sa cotisation, il n'y a pas de problème.
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net